J'm'interroge a écrit :Pas si étrange que ça. Le fait est que l'on a assez souvent du mal à faire comprendre à d'autres la pensée que l'on tente d'exprimer. Mais pour parler de convention, c'est à mon avis justement quand un terme réfère à une multitudes de définitions possibles en rapport avec les différents usages de ce terme dans le langage, qu'il y a incompréhension. Les conventions du langage ne suffisent pas pour qu'il y ait compréhension, il faut aussi que les termes qui peuvent poser problème (sur lesquels il n'y a pas consensus) soit clairement définis par qui les utilise, de sorte que celui qui fera l'effort de comprendre ce qui est exposé, puisse le comprendre. Sans cela l'on entretient le flou.
vic a écrit :Le mot "Dieu" se réfère à une multitude de définitions possibles, et ton idée d'essayer de comprendre la définition qu'en a chacun en dehors des mots est très hasardeuse .
Ce n'est pas mon idée et ce n'est pas ce que j'ai dit.
Les gens ne savent-ils vraiment pas lire sur ce forum ?
(Frisson.)
vic a écrit :Le problème c'est qu'en dehors du langage il est pratiquement impossible de se représenter quelque chose dont on n'a posé aucune définition sur un plan conventionnel par le langage , même pour soi même .
Oui, mais ça par contre, je le dis aussi, en te corrigeant un peu : tu dis "représenter" là où je dirais "comprendre". Car comprendre une vérité langagière, ce n'est pas du même ordre que s'en faire une notion (synonyme : une idée), une notion étant un ensemble de représentations particulières associée(s) à un mot ou à un ensemble de mots, alors qu'une compréhension c'est toujours l'accès à une vérité générale, conceptuelle ou formelle ("formelle", c'est-à-dire ce qu'exprime des définitions ou des formules en termes de relations logiques), on parle alors de signification.
vic a écrit :La pensée semble liée fortement au langage et aux conventions , à tel point qu'il est assez impossible de distinguer monde conventionnel et monde réel , tellement ils semblent liés .
Même si tu parles de logique , de mathématique , sans poser de convention ou de référentiel il n'est pas possible de mesurer, d'objectiver, à tel point qu'on se demande si il y a une différence entre convention et réalité ou pas .
On peut se le demander oui. Mais attention ! Quand on dit après l'avoir vérifié que le génome d'un individu du genre homo comporte (sauf cas de trisomie) 23 paires de chromosomes ou que 101 est un nombre premier, ce n'est pas que conventionnel.
vic a écrit :Dire "dieu existe " ne veut strictement rien dire si on n'en a pas choisi un sens conventionnel .
Oui, si l'on a pas soi-même une définition de "Dieu" dont le concept correspond à une réalité dont on a la preuve formelle (empirique scientifique, mathématique, logique) ou dont on a le vécu.
J'm'interroge a écrit :Là, par exemple, je bute sur ton emploi du mot "perception" dans l'expression "perception de la réalité". Est-il bien choisit ? Selon ma définition de ce mot, aucune réalité n'est perçue, une perception étant, comme je la définis : en elle-même sa réalité, une réalité d'apparaître. En effet, comment aborder conceptuellement une perception autrement que comme un apparaître ?
vic a écrit :En dehors de toute convention , rien n'est petit ni grand , rien n'est mesurable , il est impossible d'établir des différences entre tel concept ou un autre .On ne sait même pas à ce niveau si l'apparaitre ou le non apparaitre existent ou pas .Comment peut on mesurer , évaluer sans poser des conventions, ne serait ce que langagière ?
Pourtant l'on peut bien énoncer des vérités formelles, tout comme l'on peut aussi énoncer des âneries.
Ceci dit oui, en dehors du langage et de certaines conventions, c'est impossible. Je ne dis pas le contraire.
vic a écrit :Il te sera très difficile de démontrer que le sens précède la convention qu'on en décide .
Pourquoi me dire ça, alors que je ne l'affirme pas et affirmerais même plutôt le contraire ?
Je n'ai jamais dit ni supposé que le sens (dans le sens de signification) précéderait le langage. Je dis au contraire haut et fort que le sens (dans le sens de signification) vient avec l'usage d'un langage.
vic a écrit :Contrairement à ce qu'essait de me faire dire Inti , je ne dis pas que je crée par la pensée le monde qui m'entoure , je dis simplement que je ne pas savoir qui précède quoi entre convention et réalité , l'idée même de réalité ressemblant à un pari conventionnel, tout comme l'idée de non réalité ressemble fort à un pari conventionnel .
Mais sache qu'Inti me fait le même coup. Il essaye de faire croire que je le dirais aussi ou que ce que je dis l'impliquerait, on ne voit d'ailleurs pas comment mais c'est ce qu'il tente, alors que je dis expressément le contraire.
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J'm'interroge a écrit :Je t'ai déjà répondu 500 fois que d'un je ne partage avec Berkeley que sa critique du réalisme naïf, sa critique qu'il fait du matérialisme, et de deux que contrairement à ce que tu crois comprendre dans ta confusion et les raccourcis caricaturaux que tu prends, que ce que j'énonce n'implique pas du tout que l'observation ou la mesure déterminerait le réel fondamental, je dis même expressément que ce n'est pas le cas
Inti a écrit :Depuis le temps que je te lis et te donne le crédit de ce que.tu crois porter je me permets de commenter dans un autre sens que le tien concernant tes propositions et positions idéologiques.
Il n'y a rien d'idéologique dans mes propos, dans le sens qu'il n'y a pas de filtre dogmatique dans ce que je dis et que ma pensée n'est guidée par aucune croyance.
Inti a écrit :J'ai bien pris le temps de voir tes influences métaphysiques et positivistes dans ta tentative de démarche logique. Mais la suggestion d'une double réalité monde objectif et monde subjectif sous prétexte de contradiction entre le fait de nature et le monde des idées revient toujours dans ta réflexion.
Bien tu vois très mal l'ami. Je ne pose pas une double réalité (ni triple d'ailleurs), je ne parle pas de monde objectif ni de monde subjectif, et enfin je n'ai jamais dit qu'il y aurait contradiction entre une réalité subjective et une réalité objective.
Tu repasseras donc pour ton analyse.
Inti a écrit :Tu fais tienne l'aporie épistémologique kantienne plutôt que de la désamorcer.
Je ne parle presque jamais de Kant. Je ne savais pas qu'il y avait une épistémologie kantienne qui de plus serait une aporie... M'enfin, si tu lis Kant comme tu me lis, il ne serait pas étonnant que ce que tu as à dire à ce sujet est tout aussi décousu, contradictoire et plein de contresens.
Inti a écrit :Je répète. Ta théorie des trois mondes ne vaut rien face à la métaphysique comme philosophie première et le positivisme comme fausse philosophie des sciences. En fait tu tentes un mélange logique des deux idéologies.
Non.
Inti a écrit :Dans ce rapport réel et idéel il suffit d'admettre que les lois d'organisation Universelles de la matière et nature sont complètes en elles mêmes. C'est notre culture scientifique et philosophique ( monde des idées) qui reste incomplète, imparfaite, perfectible, évolutive mais efficiente malgré tout quant à la survivance et adaptation de la condition humaine à ses milieux ambiants.
Ah mais ça je le dis aussi. C'est juste que toi tu confonds pas mal de choses, tu confonds des réalités fondamentales (structures en soi) avec des réalités phénoménales (soit des perçus, mentalement représentés), et notamment aussi tu confonds des mentalement représentés (notions) avec des formellement énoncés (observations, mesures, concepts, formules, théories, etc..).
Inti a écrit :Dualisme physique et métaphysique ou Métaphysique et positivisme on est toujours dans une opposition Culturelle entre la science et la philosophie, entre monde naturel et monde " spirituel", entre matérialisme et idéalime, entre le naturalisme des sciences et le surréalisme ontologique de la métaphysique. A toi de voir grand logicien dialecticien.
C'est tout vu, tu es dualiste, caricaturiste et simpliste, je ne le suis pas.
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