Allez, je vais faire plaisir à Homère, je vais partir du point de départ pour arriver au point d'arrivée.
Daniel nous dit :
Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines
C'est simple, il nous faut retrouver dans l'histoire un ordre royal décidant la reconstruction de la ville de Jérusalem.
Trouve t'on un ordre royal de ce type en -537 quand les juifs retournent à Jérusalem ?
Voici l'ordre de Cyrus:
« Voici ce que dit le roi Cyrus de Perse : “Jéhovah le Dieu du ciel m’a donné tous les royaumes de la terre et il m’a chargé de lui construire une maison à Jérusalem, qui est en Juda. Quels sont ceux qui parmi vous font partie de son peuple ? Que Jéhovah leur Dieu soit avec eux et qu’ils y montent.” »
La réponse à notre question est donc non. L'ordre est de reconstruire le temple de Jérusalem, pas de reconstruire la ville.
Trouve t'on un autre ordre royal, à un autre moment, qui concernerait la reconstruction de Jérusalem ?
Néhémie nous écrit :
Au mois de nisan, dans la 20e année du règne du roi Artaxerxès (...) La ville où mes ancêtres sont enterrés est en ruine, et ses portes ont été incendiées. » (...) Puis j’ai dit au roi : « Si cela paraît bon au roi, et si moi, ton serviteur, j’ai ta faveur, envoie-moi en Juda, dans la ville où mes ancêtres sont enterrés, pour que je la reconstruise. » (...) Alors le roi m’a donné ces lettres "
Ici les choses sont bien établies, Jérusalem est en ruine, Artaxerxés écoute Néhémie qui s'en attriste et décide, par décret officiel (les lettres) d'envoyer Néhémie à Jérusalem pour la reconstruire.
Nous sommes donc bien devant un ordre de rebâtir et de rétablir Jérusalem.
Or vous noterez que Néhémie date cet événement, la 20ème année du règne d'Artaxerxés dont les historiens grecs de l'époque, comme Thucydide affirment qu'il est devenu roi en -475 av JC. De nombreuses preuves récentes sont venues valider de plus en plus cette date.
Si donc Artaxerxés commence à régner en -475, sa 20ème année tombe donc en -455 av JC.
La prophétie de Daniel 9 commence donc en -455 et comme elle établit un total de 70 semaines d'années (490 années) nous devons nous attendre à une réalisation vers l'an 36 de notre ère pour une grande partie de la prophétie.
Le calcul de Daniel ne part pas d'une date pour arriver à la première semaine pour ensuite recalculer les 62 semaines suivantes à partir de la même date, en fait pour arriver au Messie, il faut additionner les 7 semaines et les 62 semaines pour obtenir 69 semaines d'années soit 483 années.
C'est donc au bout des 483 années après l'ordre de rebâtir Jérusalem en -455 av JC que nous devons chercher si le Messie des chrétiens est bien apparu comme la prophétie l'annonçait.
Ce calcul nous mène en l'an 29 de notre ère, soit dans la 15ème année du règne de l'empereur romain Tibère César.
Or, que nous apprennent les évangiles : Luc 3
- Dans la 15e année du règne de Tibère César, alors que Ponce Pilate était gouverneur de Judée, qu’Hérode gouvernait la Galilée, que son frère Philippe gouvernait la région d’Iturée et de Trachonitide, et que Lysanias gouvernait l’Abilène, 2 à l’époque du prêtre en chef Anne et de Caïphe, Jean fils de Zacharie reçut un message de Dieu dans le désert (...) 21 Or, quand tout le peuple eut été baptisé, Jésus aussi fut baptisé
Nous y voilà. C'est bien 483 années après l'ordre d'Artaxerxés de rebâtir Jérusalem qu'un homme nommé Jésus, se présente pour être baptisé devant Jean Baptiste et pour recevoir miraculeusement l'onction sainte qui fait de lui le Messie des chrétiens..
Reconnaissez quand même que si c'est le hasard qui aurait fait que Jésus soit adoubé comme Messie exactement 483 années après l'ordre de rebâtir Jérusalem, en -455 av JC, Daniel aurait une chance extraordinaire. ET Jésus aussi.
En fait, vous le savez, et même Homère le sait, la prophétie colle parfaitement à l'histoire de Jésus et les pauvres arguments de Homère sont très loin d'avoir la précision millimétrique de l'explication que je viens de vous produire.
Et vous remarquerez que je suis parti du début, chronologiquement parlant, de la prophétie, en -455, jusqu'à la fin pour constater que le Messie est bien là, exactement au bon moment, où Daniel annonçait qu'il serait.
Donc oui, Homère, votre hypothèse ne respecte pas les 483 années.
Voyons vos pauvres arguments.
Homère a écrit :Votre raisonnement est circulaire, son point d'arrivée détermine son point de départ, c'est l'an 29 qui détermine 455 (que les historiens modernes rejettent comme 607).
Je viens de vous démontrer le contraire. Je suis parti du point de départ.
Si je vous dis que mon père a épousé ma mère dans sa 23ème année et que je vous signale que mon Père est né en 1930, est ce un raisonnement circulaire que de découvrir par ces chiffres que mes parents se sont mariés en 1953.
C'est la même chose que de dire qu'un Messie vient 483 années après un événement que l'on peut dater en -455 av JC. Il n'y a rien de circulaire, c'est seulement mathématique, une simple addition.
Homère a écrit : Vos 483 ans auraient pu débuter avec le "décret de Cyrus" (v. 539) mais cela ne convenait pas, il fallait à tout prix les faire débuter à l'époque perse, vers le milieu du Ve siècle (450), sinon ça ne marche pas, même s'il faut tricher (sur la "20e année d'Artaxerxès") pour arriver à un calcul plus précis.
Ce ne sont pas mes 483 ans, ce sont ceux de Daniel. Je conçois qu'ils vous embarrassent, mais au moins respecter leur auteur.
Déjà le décret de Cyrus date de -537, c'est la prise de Babylone qui date de -539. Et si vous y ajoutez les 483 années de Daniel, pas les miennes, vous arrivez en -54 avant JC.
Votre Messie Onias III est déjà mort depuis -175 av JC. Ainsi votre interprétation se trompe de 121 années.
Quand au fait que nous allions chercher la 20ème année d'Artaxerxés, c'est la bible qui nous y conduit. Je sais, la bible, pour vous n'a aucune valeur, mais pas pour les croyants pour lesquels j'écris cette explication. Ainsi, relisez Néhémie 2, vous verrez, c'est instructif.
Homère a écrit :En Daniel 9, si ce cadre général est assez clair, les détails le sont beaucoup moins et on peut hésiter sur l'interprétation à chaque phrase.
Dites moi donc Homère ce que vous ne comprenez pas dans cette phrase :
Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines
Un ordre de rebâtir une ville.. Vous pouvez comprendre ce que cela signifie ? C'est un décret, une décision royale, un loi.
Messie : je pense que vous savez ce qu'est un messie . Rassurez moi !
7 et 62. Une bonne calculatrice devrait vous aider, cela fait 69 semaines et comme il s'agit d'années, cela nous donne 483 années.
Alors que comprenez vous ? On attend un ordre de rebâtir Jérusalem et quand on l'a identifié, on calcule 483 années pour arriver au Messie.
Voilà donc ce que m'inspire votre réponse.
Seulement, je respecte vos choix, je n'en fais pas tout un fromage, je ne vous traite pas de tous les maux possibles et imaginables comme si, croire que Daniel prophétisait la venue de Jésus faisait de moi un dangereux fondamentaliste sectaire.
En quoi ça vous dérange, dites moi !