Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ
Posté : 22 nov.23, 00:28
Ils vont encore le crucifier ?
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J'ignore d'où vous tenez ces informations (en tout cas, pas du saint Évangile) à la fois sur ce que connaît ou ne connaît pas Pilate, et à la fois sur sa psychologie.Stop ! a écrit : ↑11 déc.23, 00:40 Réponse au fil « Les islamophobes....des mécréants.... » :
Non, la rumeur était déjà bien présente à Jérusalem, connue et éprouvée des Romains,
et Pilate aurait évidemment demandé à voir une résurrection, tout comme moi-même
dans un cas semblable. Une résurrection !!
En fait je ne crois pas que vous auriez "demandé à voir une résurrection", est-ce que vous étudiez les miracles "officiels" de Lourdes ?Stop ! a écrit : tout comme moi-même
dans un cas semblable. Une résurrection !!
Bon, là on est dans la mauvaise foi caractérisée... Je me bornerai à déclarer qu'il ne faut pas suivre la mode actuelle qui consiste à répéter "à la fois"pauline.px a écrit : ↑11 déc.23, 23:41 ... J'ignore d'où vous tenez ces informations (en tout cas, pas du saint Évangile) à la fois sur ce que connaît ou ne connaît pas Pilate, et à la fois sur sa psychologie.
Et là en plus, après avoir insinué mon ignorance de la psychologie de Pilate, on n'hésite pas une seconde à convoquer la mienne.pauline.px a écrit : ↑11 déc.23, 23:41 En fait je ne crois pas que vous auriez "demandé à voir une résurrection", est-ce que vous étudiez les miracles "officiels" de Lourdes ?
Peut-être auriez-vous songé à vous précipiter à Béthanie pour voir le Lazare ressuscité, mais qu'auriez-vous vu de convaincant ? un Lazare en bonne santé... des témoins peu fiables...
Vous avez raison.
Il faudrait revenir au texte-source mais la phrase « selon ce qui est écrit dans les Evangiles, à savoir : "Notre Seigneur Jésus, lorsqu’il sut qu’on venait pour le saisir et le faire roi, s’écarta dans un lieu tout seul." » (Jean VI, 15) démontre que l’évangile des douze apôtres est très tardif puisque non seulement il cite le saint apôtre et évangéliste Jean mais encore il emploie l'expression "les évangiles" dans une acception inconnue encore de saint Justin Martyr.spin a écrit :certains éléments suggèrent que Jésus était un pion dans le jeu de Rome contre Hérode Antipas, ce qu'indique explicitement l'apocryphe Evangile des 12 Apôtres, voir aussi la réconciliation consécutive de Pilate et Hérode (Luc 23:12).
À dire vrai, je crois que c’est à vous de répondre à cette question.spin a écrit :Après la disparition de Jésus, c'était tout ce qui restait de positif. Mais avant, n'y avait-il pas un projet politique ?
En fait, à cette époque, parler d’un "fils de David" est assez rare.spin a écrit :On parle d'un "fils de David", ce qui sous-entend forcément héritier légitime d'un trône. Et cela ressort de nombreux passages.
À vous lire, quand un auteur parle du rabbi de Nazareth c’est une interpolation et quand il n’en parle pas c’est du caviardage,spin a écrit : il est assez généralement admis que les mentions de Jésus par Tacite ou Josèphe ont été rajoutées par des moines copistes. Quand on peut ajouter quelque chose, il est encore plus simple de retrancher.
Bonjour Sœur Pauline,pauline.px a écrit : ↑14 déc.23, 06:59 Nulle part, il n’est suggéré un grand nombre de partisans de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Il n’y a ni foule ni beaucoup de disciples…
Tout se passe comme si seuls les Romains nourrissaient ce projet.
Y a des miracles oui, et alors ?Stop ! a écrit : ↑29 janv.24, 08:01 Tiens, c'est drôle, c'est pourtant la "foule" qui réclame la libération de Barabbas et la mort du dénommé Jésus.
La "foule" qui a déjà oublié que Jésus lui a ressuscité des morts, guéri des malades, changé de l'eau en très bon vin,
la foule qui l'a acclamé à son entrée à Jérusalem, et qui se désintéresse maintenant de lui, peut-être parce qu'elle sait
à ce moment ses pouvoirs miraculeux épuisés ? Quel scénario médiocre et fabulateur !
Je rappelle que le grec ὄχλος n'est pas quantitatif.Stop ! a écrit : ↑29 janv.24, 08:01 ... c'est pourtant la "foule" qui réclame la libération de Barabbas et la mort du dénommé Jésus.
La "foule" qui a déjà oublié que Jésus lui a ressuscité des morts, guéri des malades, changé de l'eau en très bon vin,
la foule qui l'a acclamé à son entrée à Jérusalem, et qui se désintéresse maintenant de lui, peut-être parce qu'elle sait
à ce moment ses pouvoirs miraculeux épuisés ? Quel scénario médiocre et fabulateur !
Ergoter sur le sens du mot grec n'y change pas grand chose, il aurait suffi d'une personne présente pour qu'elle se dise :pauline.px a écrit : ↑30 janv.24, 02:58 Je rappelle que le grec ὄχλος n'est pas quantitatif.
Il est traduit par "foule, multitude, populace, bas peuple" avec une connotation péjorative : désordre et équipement sommaire.
Voulez-vous dire que votre message précédent argumentait à partir du mot "ὄχλος" mais que son sens n'a aucune d'importance ?
Je vois bien la scène...Stop ! a écrit :il aurait suffi d'une personne présente pour qu'elle se dise :
« Mais qu'est-ce qu'ils sont en train de faire là ? Ils ne vont quand même pas exécuter ce gars qui ressuscite des morts ?
Ils sont fous ou quoi ? »
Pilate se serait précipité pour goûter le vin.Stop ! a écrit :Puis qu'elle réponde à Pilate : « C'est Barabbas qu'il faut exécuter, pas Jésus, tu devrais d'abord
goûter son vin, Pilate ! »
Ne soyez pas désolé car vos scenarii sont divertissants.Stop ! a écrit : ↑31 janv.24, 05:28 Non non, il n'est pas édifiant, c'est ce que raconte le trop saint Évangile qui l'est ; c'est même purement mensonger et difficilement saint.
Caricaturer ce qui aurait dû être rapporté si les évènements avaient quelque historicité ne rend pas plus plausible un récit complètement insensé.
Désolé, sœur Pauline, mais vous avez tout à fait le droit de croire des mensonges s'ils vous séduisent. Ça reste quand même des mensonges.