ok je vous lance également un défi.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 04 janv.06, 23:17

Message par florence.yvonne »

Aubépine a écrit :D'où le fait que le bouddhisme ne répond pas à la définition de Simplicius dans la recherche de Dieu. Ce qui n'enlève rien à ses qualités intrinsèques (je parle du bouddhisme).
La position de F_Y est celle des déistes si j'ai bien tout compris. :idea:
tu as bien compris.

Dieu est.

l'homme à besoin d'être commandé, dirigé (j'ai faillit écrire digéré), il a donc inventé la religion et la politique pour remplir cette fonction.

dans tout civilisation ont retrouve un point commun, la hiérarchisation des individus, avec d'un coté ceux qui dirigent et de l'autre ceux qui sont dirigés.

la question est de savoir pourquoi l'homme ressent-il le besoin d'être guidé socialement et religieusement.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.06, 23:39

Message par Aubépine »

florence_yvonne a écrit :
tu as bien compris.

Dieu est.

l'homme à besoin d'être commandé, dirigé (j'ai faillit écrire digéré), il a donc inventé la religion et la politique pour remplir cette fonction.

dans tout civilisation ont retrouve un point commun, la hiérarchisation des individus, avec d'un coté ceux qui dirigent et de l'autre ceux qui sont dirigés.

la question est de savoir pourquoi l'homme ressent-il le besoin d'être guidé socialement et religieusement.
Si tu réponds à cette question F_Y, c'est toi qui nous prouveras peut-être que ta croyance est la bonne ! On attend, nous aussi... :wink:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 04 janv.06, 23:43

Message par ahasverus »

Guide socialement s'explique car une des regles de la societe implique un minimum de gestion, a defaut d'un meilleur mot. Un orchestre ne peut fonctionner sans quelqu'un qui dirige.
Guide religieusement est plus delicat. Historiquement les societes ont eu des gourous, des Shamam, des sorciers, des pretres qui se sont impose comme intermediaire avec le surnaturel. Ces Intermediaires ont alors etablis des rituels. Certains utiles a la societe en un point de son existence comme la plupart des commandement du Levetique, soit pour marquer leur autorite de "pretre".

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 04 janv.06, 23:57

Message par florence.yvonne »

Aubépine a écrit : Si tu réponds à cette question F_Y, c'est toi qui nous prouveras peut-être que ta croyance est la bonne ! On attend, nous aussi... :wink:
tu veux que je te prouve que Dieu existe ? car c'est là ma seule croyance.

et si je pose la question, c'est que je n'ai pas la réponse.
Modifié en dernier par florence.yvonne le 05 janv.06, 00:01, modifié 1 fois.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 05 janv.06, 00:00

Message par florence.yvonne »

ahasverus a écrit :Guide socialement s'explique car une des regles de la societe implique un minimum de gestion, a defaut d'un meilleur mot. Un orchestre ne peut fonctionner sans quelqu'un qui dirige.
Guide religieusement est plus delicat. Historiquement les societes ont eu des gourous, des Shamam, des sorciers, des pretres qui se sont impose comme intermediaire avec le surnaturel. Ces Intermediaires ont alors etablis des rituels. Certains utiles a la societe en un point de son existence comme la plupart des commandement du Levetique, soit pour marquer leur autorite de "pretre".
mais il y aura toujours les exceptions qui confirment la règle.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Re: ok je vous lance également un défi.

Ecrit le 05 janv.06, 01:27

Message par Aubépine »

florence_yvonne a écrit :je vous défie tous de me prouver avec des faits que je puisse vérifier, que votre religion est La Religion de Dieu.
Non F_Y. Prouve nous que le déisme, ta croyance ou religion donc, est la religion de Dieu...!

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Re: ok je vous lance également un défi.

Ecrit le 05 janv.06, 01:38

Message par florence.yvonne »

Aubépine a écrit : Non F_Y. Prouve nous que le déisme, ta croyance ou religion donc, est la religion de Dieu...!
il n'existe pas de religion de Dieu.
je ne peux prouver une inexistence.

Le déisme est la croyance en un Dieu créateur, mais pas en son instrumentalisation religieuse. Les déistes ne croient ni aux prêtres, ni à une « Église », ni à des textes sacrés ou des messies.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.06, 02:06

Message par Aubépine »

florence_yvonne a écrit :quand à mon smilie, il est seulement souriant pour adoucir le propos de mon défi, je ne voulais pas que des personnes sensibles à la remise en cause de l'origine divine de leur religion se sentent attaqués personnellement, chose que je n'ai jamais voulue.
Si je comprends toujours bien F_Y, ta question initiale dans ce fil n'avait donc pour but que de démontrer au final que "ta religion" était la bonne mais sans froisser ceux qui en avaient une autre.
Faute d'adhérer pleinement à ta démonstration, je reconnais quand même bien là ton grand coeur ! :wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 05 janv.06, 04:28

Message par florence.yvonne »

Aubépine a écrit : Si je comprends toujours bien F_Y, ta question initiale dans ce fil n'avait donc pour but que de démontrer au final que "ta religion" était la bonne mais sans froisser ceux qui en avaient une autre.
Faute d'adhérer pleinement à ta démonstration, je reconnais quand même bien là ton grand coeur ! :wink:
non tu n'as pas compris, je voulais démontrer qu'il est futile de vouloir se disputer l'appellation "religion de Dieu", car il n'y a pas de religion de Dieu, toutes les religions sans exceptions sont d'origine humaine.

quand à moi, je n'ai pas de religion, seulement une certitude dans l'existence de Dieu.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 05 janv.06, 04:35

Message par Simplement moi »

florence_yvonne a écrit :
non tu n'as pas compris, je voulais démontrer qu'il est futile de vouloir se disputer l'appellation "religion de Dieu", car il n'y a pas de religion de Dieu, toutes les religions sans exceptions sont d'origine humaine.
quand à moi, je n'ai pas de religion, seulement une certitude dans l'existence de Dieu.
On se rejoint parfaitement dans la première phrase.

La certitude... pour moi par contre est l'incertitude. :wink:

Invité

Invité

Ecrit le 05 janv.06, 04:37

Message par Invité »

Le vécu et l'expérience ne fait que dans la subjectivité, ca ne prouve rien sauf pour la personne concerné. La question de départ est caduque.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.06, 05:41

Message par Aubépine »

Désolé F_Y, mais j'ai bien mis ta croyance ou ta religion et après "ta religion" entre " " pour bien insister que c'était ce que tu croyais toi.
Mon message précédent reste tout à fait valable et ta démonstration toujours aussi non convaincante.
Mais est-ce anormal ? Non... :wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 05 janv.06, 06:11

Message par florence.yvonne »

Anonymous a écrit :Le vécu et l'expérience ne fait que dans la subjectivité, ca ne prouve rien sauf pour la personne concerné. La question de départ est caduque.
la question de départ se voulait le pendant d'un autre topic créé par Marie et qui lançait le défi de prouver que le coran n'était pas la parole de Dieu ou quelque chose dans le genre.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 05 janv.06, 06:14

Message par florence.yvonne »

Aubépine a écrit :Désolé F_Y, mais j'ai bien mis ta croyance ou ta religion et après "ta religion" entre " " pour bien insister que c'était ce que tu croyais toi.
Mon message précédent reste tout à fait valable et ta démonstration toujours aussi non convaincante.
Mais est-ce anormal ? Non... :wink:
religion : Ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'humain avec le sacré.
Ensemble de pratiques et de rites propres à chacune de ses croyances

pas de dogme, pas de pratique et pas de rite, je n'ai pas de religion, donc rien à prouver ... CQFD

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.06, 07:34

Message par Aubépine »

florence_yvonne a écrit : quand à moi, je n'ai pas de religion, seulement une certitude dans l'existence de Dieu.
dogme : nm (lat. dogma, gr. dogma). Point de doctrine regardé comme vérité fondamentale, incontestable que l'on ne remet pas en cause.

Ton dogme à toi, c'est le déisme. CQQFD :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Seventh Head, vic et 3 invités