Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 30 juil.17, 23:05

Message par Mikaël Malik »

Pendant des années j'ai été un ardent défenseur des doctrines de la Société. Je n'ai commencé à me réveiller qu'à partir du moment où j'ai accordé à la Bible plus d'importance qu'aux publications.
C'est pareil pour moi et je pense que cela doit être aussi le cas pour plusieurs, la chose qui m'a fait prendre conscience que quelque chose n'allait pas dans les publications était souvent en rapport avec le Christ, les renvoie aux versets ne correspondait pas à ce que je lisais et que je comprenais.

Je priais dans mon coeur pour savoir si cela venait de moi et pourquoi je ne comprenais pas ou plus, eh bien, plus je priais Dieu dans mon coeur et plus cela me renvoyait vers Christ..

Il faut bien le reconnaître, la société ne nous enseigne pas l'amour du Christ, et je l'avoue, pour moi le Christ n'était qu'une créature/homme et je ne ressentais pas d'amour et n'avais pas d'affection pour lui, presque même de la (haine), je le regrette aujourd'hui :pleurer: Puisse-t-il me pardonner

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.17, 23:40

Message par Logos »

Je suis certain qu'il vous pardonne, surtout quand je vois le zèle que vous déployer à proclamer son nom.

Bien à vous.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.17, 00:15

Je me demandais souvent pourquoi ces versets n'étaient pas ou jamais étudiés :interroge: J'ai compris, c'est parce qu'ils rendent gloire à l'amour et à la puissance du Christ Jésus et rendre gloire et adorer le Christ ne fait pas ou plus partie du statut et de la doctrine de la société.

2 Pierre 3:18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!

Romains 8:35 Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?

Romains 8:39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Jean 5:22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.…

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.17, 00:21

Message par Logos »

:heart: :heart: Ces versets sont merveilleux !! :mains:

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.17, 04:07

Charles Taze Russel

Il est naturel que l’homme réalise qu’un corps visible organisé, qui a un but bien défini, est une entité qui possède un certain pouvoir; il a donc de l’estime pour les diverses organisations desquelles nous sommes sortis, afin d’obéir à l’appel du Maître. Mais cet homme ne peut pas comprendre comment un groupe d’hommes, sans aucune organisation visible, va bien pouvoir accomplir quoi que ce soit. Quand ils nous regardent, ils voient en nous seulement quelques agitateurs—“des gens bizarres”—avec des idées et des espérances étranges, mais indignes d’une attention spéciale.

Sous la houlette de notre Capitaine, tous les véritables sanctifiés, même s’ils sont peu nombreux ou éloignés les uns des autres, sont étroitement unis par l’Esprit de Christ, dans la foi, l’espérance et l’amour; et, pour obéir à l’ordre du Maître, ils avancent en solides bataillons pour accomplir ses desseins. Mais, n’oubliez pas, Dieu ne dépend pas des nombres (voir Juges 7, pour exemple). . . .

Nous refusons toujours d’être appelés d’un autre nom que celui de notre Chef—Chrétiensproclamant sans cesse qu’il ne peut y avoir de division parmi ceux qui sont en permanence dirigés par son Esprit et l’exemple qu’il a donné au moyen de sa Parole. CoCF Front Material 2 1/10/05, 2:21 PM

Méfiez-vous de toute “organisation”. Elles sont totalement inutiles. Les règles de la Bible sont les seules règles dont nous ayons besoin. N’essayez pas de forcer la conscience des autres, et ne permettez pas aux autres de forcer la vôtre. Croyez et obéissez autant que votre compréhension de la Parole de Dieu aujourd’hui vous le permet, et continuez donc à grandir dans la grâce, la connaissance et l’amour jour après jour. . . .

quel que soit le nom que les hommes nous donnent, cela n’a aucune importance pour nous; nous ne reconnaissons pas d’autre nom que “le seul nom qui ait été donné sous les cieux parmi les hommes”—Jésus-Christ. Nous nous donnons simplement le nom de CHRÉTIENS et nous ne dressons aucune barrière qui nous séparerait de quiconque croit en la pierre de fondement de notre édifice dont parle Paul “Que Christ est mort pour nos péchés selon les Ecritures”; et ceux à qui cela ne suffit pas ne sont pas dignes de porter le nom de Chrétien.

La Tour de Garde de mars 1883, février 1884 et 15 septembre 1885 (anglais).

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.17, 04:35

Message par Logos »

Excellent ! Comme quoi, tout n'est pas à jeter dans les Tours de Garde. Dommage que la Société ne s'en soit pas tenue à des paroles aussi pleines de bon sens.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.17, 04:44

Message par papy »

Si C. Russel pouvait voir ce qu'est devenu son mouvement aujourd'hui il serait victime d'un infarctus foudroyant !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.17, 04:51

Dommage que la Société ne s'en soit pas tenue à des paroles aussi pleines de bon sens.
C'est bien dommage, en effet.

A l'Église de Dieu établie à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ, notre Seigneur, le leur et le nôtre. I Corinthiens I, 2.

Actes 4:11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. 12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut!…

La société a changé du jour au lendemain de doctrine concernant l'adoration du Christ.

1958 : « Le Seigneur Jésus-Christ est le vrai berger … comment ne pas l’ADORER ? … le berger qui est aussi l’AGNEAU, est ADORE par tous ceux qui sont les brebis de Dieu ».
( La Tour de Garde, 1er août 1958, page 229).

1960 : « Christ doit être ADORE comme un esprit glorieux qui a triomphé de la mort sur le poteau de supplice ».
( Eprouvez toutes choses, 1960, page 90).

« … que tous les anges de Dieu l’adorent ».
(Les Écritures grecques chrétiennes, 1963, page 255).

1880 : « Il (Jésus) fut l’objet d’une adoration non réprouvée même alors qu’Il était bébé par les hommes qui vinrent voir le nouveau-né … Il n’a JAMAIS refusé aucun acte d’ADORATION qui lui fut offert ».
( La Tour de Garde, 1er octobre 1880, page 144, édition en langue anglaise).

1884 : « Les objectifs de cette Société sont … L’ADORATION chrétienne et publique du Dieu Tout-Puissant et de Jésus-Christ … ainsi que la tenue d’assemblées locales et mondiales pour une telle ADORATION ».
( Charter of the Watchtower of Pennsylvania, article n° 2).

1898: “ Jésus fut-il ADORE ou la traduction est-elle fausse? Oui, nous croyons que notre Seigneur alors qu’Il était sur terre fut réellement ADORE il était LEGITIME pour notre Seigneur de recevoir L’ADORATION ».
( La Tour de Garde, 15 juillet 1898, page 215, édition en langue anglaise).

1939 : « Chacun est libre de se prosterner devant les hommes mais les chrétiens ne glorifieront et n’ADORERONT que Dieu et Christ ».
( Gouvernement et paix, 1939, page 10).

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.17, 05:08

Message par RT2 »

Logos a écrit :Excellent ! Comme quoi, tout n'est pas à jeter dans les Tours de Garde. Dommage que la Société ne s'en soit pas tenue à des paroles aussi pleines de bon sens.
Quelle partie, pourriez-vous précisez ? Celle de ne pas suivre une organisation, la position de MM qui considère que Jésus est Dieu et doit être adoré, que le nom divin est obsolète ?

Par rapport au sujet, vous conviendrez qu'il y a des moments comme l'a dit BR et bien les mots s'imposent parfois tout seul, comme dans Yoel 2:32, c'est le Nom personnel et intime de Dieu qui viendra au coeur, à l'esprit de ceux qui pensent au Nom de Dieu. Comment a votre avis Jésus a réagit devant le Diable..juste à froid où le nom de Jéhovah s'imposait dans sa bouche quand il répondit au Diable en citant l'Ecriture en Matthieu chap 4:1-10 ?

Ou bien quand il va citer le shéma en Marc chap 12, là encore nous sommes devant un passage où pour une personne attachée comme l'était Jésus, le Nom divin ne pouvait qu'être employé.

En fait, à bien y réfléchir, il fut obligatoirement employé par Jésus, d'autant que la Bible rapporte que c'est vers Jéhovah qu'allait les prières du Messie :Bye:
Modifié en dernier par RT2 le 31 juil.17, 05:16, modifié 2 fois.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.17, 05:12

la position de MM qui considère que Jésus est Dieu et doit être adoré, que le nom divin est obsolète ?
Je ne me souviens pas avoir écrit que Jésus était Dieu ou que le nom de Dieu était obsolète :interroge:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.17, 05:29

Message par RT2 »

Mikaël Malik a écrit :
Je ne me souviens pas avoir écrit que Jésus était Dieu ou que le nom de Dieu était obsolète :interroge:
Ah vraiment ? Pour toi si Jésus n'est pas adoré, le père est déshonoré, toutefois l'adoration ne revient qu'à Dieu.

http://www.forum-religion.org/posting.p ... &p=1178280

Mais tu vas pouvoir nous expliquer pourquoi on devrait adorer Christ alors qu'il n'est pas Le Dieu, unique et véritable que seul est son Père Céleste, YHWH ?

Et dans ce cas, MM Qui est le Seigneur en Matthieu 4:10, YHWH ou le Christ ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 juil.17, 05:47

Message par Mormon »

RT2 a écrit : Et dans ce cas, MM Qui est le Seigneur en Matthieu 4:10, YHWH ou le Christ ?
Le Christ en tant que Jéhovah, et non le Père ou Elohim.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.17, 06:11

Mikaël Malik a écrit :
RT2 a écrit : Ah vraiment ? Pour toi si Jésus n'est pas adoré, le père est déshonoré, toutefois l'adoration ne revient qu'à Dieu.

http://www.forum-religion.org/posting.p ... &p=1178280

Mais tu vas pouvoir nous expliquer pourquoi on devrait adorer Christ alors qu'il n'est pas Le Dieu, unique et véritable que seul est son Père Céleste, YHWH ?

Et dans ce cas, MM Qui est le Seigneur en Matthieu 4:10, YHWH ou le Christ ?
Moi, contrairement à vous, je ne fais que citer la parole :)

Bible en main

Mais le Seigneur (Jésus) lui dit ( à propos de Paul) : "Va, car cet homme m'est un instrument de choix pour porter mon nom devant les nations païennes, les rois et les Israélites [] Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits et disaient : "N'est-ce pas là celui qui, à Jérusalem, s'acharnait sur ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici tout exprès pour les amener enchaînés aux grands prêtres ?"

A l'Église de Dieu établie à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ, notre Seigneur, le leur et le nôtre. I Corinthiens I, 2.

C'est lui la pierre que vous, les bâtisseurs, avez dédaignée, et qui est devenue la pierre d'angle. Car il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés.Actes IV, 10-12.

Colossiens 3,17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus , en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut!…

Jean 5:22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.…

2 Corinthiens 12:8 Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9 et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

‹‹ le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père ››
Philippiens 2:9-11

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.17, 23:45

Message par RT2 »

Mikaël Malik a écrit :
Moi, contrairement à vous, je ne fais que citer la parole :)

Bible en main
Oh, je n'en doute pas un instant, mais où placez-vous votre "faux dieu" pour Jésus, sachant que vous le tenez quand même un peu pour Dieu au regard de votre citation de Matthieu 1:23 et Isaîe 9:6 alors que Jésus affirme dans l'évangile de Jean que l'on sait avoir pour but d'établir que Jésus est le Fils de Dieu mais pas le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, que lui, Jésus affirme qu'il n'est que son saint Serviteur ? :Bye:

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.17, 23:50

....
Modifié en dernier par Mikaël Malik le 31 juil.17, 23:53, modifié 2 fois.

Répondre