Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 mai19, 02:35

Message par homere »

RAPPEL :

Nous pouvons toujours douter de ce que les auteurs du Nouveau Testament ont lu dans tel ou tel texte biblique et de la façon dont ils prononçaient ce qu'ils y lisaient, mais il n'y a aucun doute, sur ce qu'ils ont écrit.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 mai19, 03:04

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 15 mai19, 02:29 Salut BenFis,

Manifestement tu as loupés un épisode... :pout:
En effet tu écris que:" ce sont les témoins de Jéhovah qui prétendent que KS(kurios)remplace le nom de Dieu".

Pourtant si tu avais été observateur à mon dernier message, tu aurais du voir à travers le Papyrus grec Fouad inv.266 que je te proposais, que ton point de vue SUR CE POINT est faux.

En effet dans le Deut 18:15 'KS', est bien remplacé par les quatre lettres du Nom de Dieu en grec à travers ce mss plus proche de Jésus(-50/+50) qu'aucun mss grec y compris comme tu le reconnais du NT.

D'ailleurs comment se fait-il que dans le même passage des centaines d'années plus tard le mss Sinaïticus rend Deut 18:15 par 'KS' et non par les quatre lettres du Nom de Dieu? Tu vois bien qu'après Jésus les copistes ne suivent plus la même règle sur l'usage du Nom.

Donc comme tu devrais le constater, notre position qui nous fait dire que KS(kurios) a remplacé le tétragramme remonte à l'époque de l'ère "chrétienne", et ce n'est donc pas le propre des témoins de Jéhovah!

Preuve supplémentaire de ce que j'avance le Codex grec Marchialanus (connue aussi comme Codex Prophetarum Vaticanus 2125) daté du VI siècle qui montre comment KC(autre Kurios) est souvent remplacé dans la marge par les quatre lettres du tétragramme TTTT.

Autre détail à travers le P46(alias mss Chester Beatty +200),on trouve dans celui de 1 Cor 8:5-6 un procédé surprenant. En effet alors que les termes theoi(OEOI) et ky(KYPIOI) ne sont pas distingués mais écrit normalement, "le vrai Dieu et Père" dans ce mss est en abrégé en "EIC OC O TTP". Le copiste a t-il voulue faire la distinction d'un nomina sacré: "le vrai Dieu et Père"?

Et cela devient alors très intéressant de revenir sur le Papyrus Fouad inv.266 car justement dans le passage du Deut 32:6 nous découvrons que le Dieu et Père dans ce mss en grec très proche de Jésus en tous cas plus proche qu'aucun mss du NT en grec eh bien c'est le tétragramme(4 lettres du Nom de Dieu) qui est le Père! :wink:

Question: as-tu un mss du NT aussi proche de Jésus que ce papyrus Fouad inv.266 contenant le mot Père en grec ET rattaché au Nom de Dieu? :hum:

Par conséquent puisque 'KS' remplace très souvent TTTT au fil du temps il ne devrait pas être toujours rendu par "Seigneur" en français mais bien par les quatre lettres que l'on retrouve à travers YeHoWaH/JéHoVaH en français. Et ce surtout quand le Nom de Dieu se trouve mentionné dans le texte hébraïque.

Si vraiment tu veux être en conformité avec le mot "Seigneur" alors l'hébreu sera Adon/Adonaï, mais jamais YHWH puisque ce Nom sacré ne veut pas dire "Seigneur" et ça tu le sais très bien!

Et dans le texte sacré et çà aussi tu le sais très bien, on ne trouve pas près de 7000 fois Adonaï/Adon(Seigneur) mais bien TTTT/YHWH/YEHOWAH/JEHOVAH en français. Ne l'oublie jamais. :hi:
A+
Salut Philippe,
Tu passes allègrement de l'AT au NT, alors que moi je te répondais exclusivement sur les nomina sacra dans le NT. Donc j'ai perdu le fil de ton raisonnement. Désolé !

Ce que je crois savoir, c'est qu'en ouvrant par ex. le Sinaïticus nous observons que dans l'AT, le tétragramme a pu être rendu par KS et qu'il est donc relativement facile de rétablir le nom de Dieu aux endroits de ces changements. Alors que dans sa partie relative au NT, nous ne pouvons faire ce chemin inverse du fait que nous ignorons ce que les manuscrits originaux contenaient, car comme je l'ai dit plus haut, KS peut tout aussi bien désigner (dans le NT) le Seigneur Jésus qu'une éventuelle substitution de Jéhovah par KS.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68429
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 mai19, 03:37

Message par medico »

Les juifs lors de la Pâque avait l'habitude de chanter des Psaumes et notamment celui la!
Célébrez IHVH-Adonaï

1. Célébrez IHVH-Adonaï ! Oui, quel bien ! Oui, en pérennité son chérissement !
2. Israël dira donc: Oui, en pérennité son chérissement !
3. La maison d’Aarôn dira donc:
Oui, en pérennité son chérissement !
4. Les frémissants de IHVH-Adonaï diront donc:
Oui, en pérennité son chérissement !
5. Dans la détresse, je crie: Yah. Il me répond au large, Yah.
6. IHVH-Adonaï est pour moi, je ne frémis pas: que me ferait l’humain ?
7. IHVH-Adonaï est pour moi, à mon secours, et je vois mes haineux.
8. Il est bien de s’abriter en IHVH-Adonaï, plutôt que de se fier à l’humain.
9. Il est bien de s’abriter en IHVH-Adonaï, plutôt que de se fier aux grands.
10. Tous les peuples tournent autour de moi.
Au nom de IHVH-Adonaï, oui, je les fauche !
11. Ils tournent autour de moi, ils m’entourent, même.
Au nom de IHVH-Adonaï, oui, je les fauche !
12. Ils tournent autour de moi comme des abeilles;
ils vacillent, comme un feu de carthames.
Au nom de IHVH-Adonaï, oui, je les fauche !
13. Banni, tu m’as banni pour tomber, mais IHVH-Adonaï m’a secouru.
14. Mon énergie, le chant de Yah, il est pour moi le salut.
15. Voix de jubilation et du salut, dans les tentes des justes,
la droite de IHVH-Adonaï fait vaillance.
16. La droite de IHVH-Adonaï s’exalte, la droite de IHVH-Adonaï fait vaillance.
17. Je ne suis pas mort, oui, je vis et raconte le fait de Yah.
18. Corrigé, il m’a corrigé, Yah, mais à la mort il ne m’a pas donné.
19. Ouvrez-moi les portes de la justice, je viens là célébrer Yah.
20. Voici la porte de IHVH-Adonaï, les justes viennent là.
21. Je te célèbre, oui, tu me réponds, tu es pour moi le salut.
22. La pierre que les bâtisseurs ont rejetée est tête d’angle.
23. Cela c’est de IHVH-Adonaï, et c’est merveille à nos yeux.
24. IHVH-Adonaï a fait ce jour: exultons, réjouissons-nous en lui.
25. De grâce, IHVH-Adonaï, sauve donc; de grâce, IHVH-Adonaï, triomphe donc !
26. Béni soit qui vient au nom de IHVH-Adonaï.
Nous vous bénissons de la maison de IHVH-Adonaï.
27. Él, IHVH-Adonaï, nous illumine.
Liez la fête de feuillages, entrelacés aux cornes de l’autel.
28. Toi, mon Él, je te célèbre; mon Elohîms, je t’exalte.
29. Célébrez IHVH-Adonaï: Oui, quel bien ! Oui, en pérennité son chérissement !
Jésus a du le chanté avec ses apôtres.
(Matthieu 26:30) 30 Finalement, après avoir chanté des louanges, ils sortirent vers le mont des Oliviers.
Comment faisaient pour prononcer le nom de Dieu IHVH ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 mai19, 06:01

Message par Zouzouspetals »

homere a écrit : 15 mai19, 02:35 RAPPEL :

Nous pouvons toujours douter de ce que les auteurs du Nouveau Testament ont lu dans tel ou tel texte biblique et de la façon dont ils prononçaient ce qu'ils y lisaient, mais il n'y a aucun doute, sur ce qu'ils ont écrit.
Sauf à douter du texte même qui nous est parvenu, voire à le "corriger".
Le dialogue est compliqué sur ce fil car, à ceux qui comme nous, veulent lire le texte du Nouveau Testament, répondent ceux qui le considèrent comme falsifié, pas assez conforme à l'Ancien Testament et davantage sujet à l'interprétation et à la réécriture qu'à la lecture de ce qui y est écrit.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 mai19, 07:45

Message par RT2 »

Zouzouspetals a écrit : 13 mai19, 22:40
C'était surtout une allusion à Tintin (et le Temple du Soleil : http://www.capsurlemonde.org/andes/lamas/tintin.html).
Oh, excusez moi d'avoir zappé cette culture qui mène à la vie éternelle, mais que voulez vous, la "sale race", le lama (qui existe malgré toute votre désir de la faire disparaitre) qui devant le général ZOUZOU Hadock bien connu pour mépriser et insulter le Dieu Vivant et son prochain a du mal à contenir son envie de lui cracher à son visage son mépris en raison du mépris que le général ZOUZOU Hadock affiche envers celui qui a produit un peuple pour son saint nom.


Vous êtes connu ici comme le loup blanc si je puis dire, ce qui veut dire que personne n'est dupe de la perversité mensongère de vos raisonnements et de la haine que vous entretenez envers tout chrétien et plus particulièrement envers ceux qui osent dirent qu'ils sont L'Israël de Dieu et aient l'impudence de se réclamer de son saint nom. Mais qui a l'impudence encore de prétendre être son peuple sa nation alors qu'elle a été rejetée ? Et malgré toutes les preuves, vous continuez dans votre égarement.

Ajouté 13 minutes 46 secondes après :
Arlitto a écrit : 14 mai19, 03:43 Cela n'a jamais, au grand jamais, voulut dire que YHWH n'avait plus de nom !

Ne plus prononcer un nom pour une raison quelconque ne veut pas dire que celui-ci n'existe plus, dans le cas juif, c'est exactement le contraire concernant "HaShem" :)
si on suit le raisonnement de BenFils ou de ZOUZOU, Jésus était soit superstitieux, soit lâche comme prophète devant les siens (idée un peu étrange vu les exemples données) soit un imposteur.

N'en doutons pas, on a affaire à un fourbe nommé BenFils qui plus ou moins habilement ce qui nous change de zouzou crache lui aussi dans le petit lait et le lait.

Comment dire Matthieu 6:9 décrit parfaitement tant zouzou que BenFils et d'autres. ça ne sert à rien de vouloir enrober, il faut appeler un chat un chat.. c'est une leçon de courage, faire preuve de mansuétude envers ce genre d'individus ne sert à rien. La perversité est la leur, cette TARE est la leur.

Ce propos est soutenable devant 195 pages de dénigrement de leur part, respectivement.

Franchement philippe, soit tu te mets du côté de Jéhovah soit tu fais dans le faux semblant. Pourquoi continues-tu à vouloir brosser dans le sens du poil les loups et les chiens et les porcs (Matthieu 6:9) ? (dsl mais à un moment donné il faut être très clair; j'apprécie énormement tes posts mais certainement pas ton attitude à vouloir faire passer ces deux individus comme pouvant être raisonnés, parce que tout leurs posts te démontrent le contraire..va chercher à faire revenir à la raison la semence du serpent qui est en inimitié par nature avec celle de la Femme symbolique).

Je comprends l'idée de fond sur le témoignage mais là tu te compromets, non pas sur les raisonnements mais sur le "copinage" que tu affiches. Tu introduits une confusion quelque part. Lama qui s'en dédit et qui ne se cache pas de cracher son mépris sur ceux qui profondément haïssent le nom de Jéhovah comme étant le Dieu vivant et seul véritable dont l'Oint Jésus est envoyé (aussi évite moi de juger ma propre conscience, merci).

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 mai19, 09:20

Message par papy »

RT2 a écrit : 15 mai19, 07:59 Oh, excusez moi d'avoir zappé cette culture qui mène à la vie éternelle, mais que voulez vous, la "sale race", le lama (qui existe malgré toute votre désir de la faire disparaitre) qui devant le général ZOUZOU Hadock bien connu pour mépriser et insulter le Dieu Vivant et son prochain a du mal à contenir son envie de lui cracher à son visage son mépris en raison du mépris que le général ZOUZOU Hadock affiche envers celui qui a produit un peuple pour son saint nom.


Vous êtes connu ici comme le loup blanc si je puis dire, ce qui veut dire que personne n'est dupe de la perversité mensongère de vos raisonnements et de la haine que vous entretenez envers tout chrétien et plus particulièrement envers ceux qui osent dirent qu'ils sont L'Israël de Dieu et aient l'impudence de se réclamer de son saint nom. Mais qui a l'impudence encore de prétendre être son peuple sa nation alors qu'elle a été rejetée ? Et malgré toutes les preuves, vous continuez dans votre égarement.

Ajouté 13 minutes 46 secondes après :

si on suit le raisonnement de BenFils ou de ZOUZOU, Jésus était soit superstitieux, soit lâche comme prophète devant les siens (idée un peu étrange vu les exemples données) soit un imposteur.

N'en doutons pas, on a affaire à un fourbe nommé BenFils qui plus ou moins habilement ce qui nous change de zouzou crache lui aussi dans le petit lait et le lait.

Comment dire Matthieu 6:9 décrit parfaitement tant zouzou que BenFils et d'autres. ça ne sert à rien de vouloir enrober, il faut appeler un chat un chat.. c'est une leçon de courage, faire preuve de mansuétude envers ce genre d'individus ne sert à rien. La perversité est la leur, cette TARE est la leur.

Ce propos est soutenable devant 195 pages de dénigrement de leur part, respectivement.

Franchement philippe, soit tu te mets du côté de Jéhovah soit tu fais dans le faux semblant. Pourquoi continues-tu à vouloir brosser dans le sens du poil les loups et les chiens et les porcs (Matthieu 6:9) ? (dsl mais à un moment donné il faut être très clair; j'apprécie énormement tes posts mais certainement pas ton attitude à vouloir faire passer ces deux individus comme pouvant être raisonnés, parce que tout leurs posts te démontrent le contraire..va chercher à faire revenir à la raison la semence du serpent qui est en inimitié par nature avec celle de la Femme symbolique).

Je comprends l'idée de fond sur le témoignage mais là tu te compromets, non pas sur les raisonnements mais sur le "copinage" que tu affiches. Tu introduits une confusion quelque part. Lama qui s'en dédit et qui ne se cache pas de cracher son mépris sur ceux qui profondément haïssent le nom de Jéhovah comme étant le Dieu vivant et seul véritable dont l'Oint Jésus est envoyé (aussi évite moi de juger ma propre conscience, merci).
Va te faire baptiser en ensuite tu pourras donner des
conseils à ton frère ! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par papy le 15 mai19, 19:57, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 mai19, 09:21

Message par Zouzouspetals »

RT2 a écrit : 15 mai19, 07:59
Hors-sujet.
Le sujet porte sur la présence, ou pas, du Nom divin hébraïque dans le Nouveau Testament grec.

Que certains (assimilés) TJ ne puissent accepter cette évidence en face et en soient réduits à l'injure et au dénigrement ne changera rien au fait qu'on ne trouve ni Tétragramme hébraïque, ni équivalent en grec, et définitivement pas de médiéval "Jéhovah" dans le texte du Nouveau Testament.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 mai19, 19:06

Message par Jean Moulin »

medico a écrit : 15 mai19, 03:37 Les juifs lors de la Pâque avait l'habitude de chanter des Psaumes et notamment celui la!
Célébrez IHVH-Adonaï

1. Célébrez IHVH-Adonaï ! Oui, quel bien ! Oui, en pérennité son chérissement !
2. Israël dira donc: Oui, en pérennité son chérissement !
3. La maison d’Aarôn dira donc:
Oui, en pérennité son chérissement !
4. Les frémissants de IHVH-Adonaï diront donc:
Oui, en pérennité son chérissement !
5. Dans la détresse, je crie: Yah. Il me répond au large, Yah.
6. IHVH-Adonaï est pour moi, je ne frémis pas: que me ferait l’humain ?
7. IHVH-Adonaï est pour moi, à mon secours, et je vois mes haineux.
8. Il est bien de s’abriter en IHVH-Adonaï, plutôt que de se fier à l’humain.
9. Il est bien de s’abriter en IHVH-Adonaï, plutôt que de se fier aux grands.
10. Tous les peuples tournent autour de moi.
Au nom de IHVH-Adonaï, oui, je les fauche !
11. Ils tournent autour de moi, ils m’entourent, même.
Au nom de IHVH-Adonaï, oui, je les fauche !
12. Ils tournent autour de moi comme des abeilles;
ils vacillent, comme un feu de carthames.
Au nom de IHVH-Adonaï, oui, je les fauche !
13. Banni, tu m’as banni pour tomber, mais IHVH-Adonaï m’a secouru.
14. Mon énergie, le chant de Yah, il est pour moi le salut.
15. Voix de jubilation et du salut, dans les tentes des justes,
la droite de IHVH-Adonaï fait vaillance.
16. La droite de IHVH-Adonaï s’exalte, la droite de IHVH-Adonaï fait vaillance.
17. Je ne suis pas mort, oui, je vis et raconte le fait de Yah.
18. Corrigé, il m’a corrigé, Yah, mais à la mort il ne m’a pas donné.
19. Ouvrez-moi les portes de la justice, je viens là célébrer Yah.
20. Voici la porte de IHVH-Adonaï, les justes viennent là.
21. Je te célèbre, oui, tu me réponds, tu es pour moi le salut.
22. La pierre que les bâtisseurs ont rejetée est tête d’angle.
23. Cela c’est de IHVH-Adonaï, et c’est merveille à nos yeux.
24. IHVH-Adonaï a fait ce jour: exultons, réjouissons-nous en lui.
25. De grâce, IHVH-Adonaï, sauve donc; de grâce, IHVH-Adonaï, triomphe donc !
26. Béni soit qui vient au nom de IHVH-Adonaï.
Nous vous bénissons de la maison de IHVH-Adonaï.
27. Él, IHVH-Adonaï, nous illumine.
Liez la fête de feuillages, entrelacés aux cornes de l’autel.
28. Toi, mon Él, je te célèbre; mon Elohîms, je t’exalte.
29. Célébrez IHVH-Adonaï: Oui, quel bien ! Oui, en pérennité son chérissement !
Jésus a du le chanté avec ses apôtres.
(Matthieu 26:30) 30 Finalement, après avoir chanté des louanges, ils sortirent vers le mont des Oliviers.
Comment faisaient pour prononcer le nom de Dieu IHVH ?
C'est quel psaume ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 mai19, 20:53

Message par philippe83 »

Salut Vulgate,

Je réponds pour medico. Ici c'est le Ps 118 tiré de la Bible de Chouraqui. Et fait intéressant dans le passage de Mat 26:30 Chouraqui traduit par "Après avoir chanté le Hallel"et en note il précise '30' "le Hallel les Psaumes 113 à 118."

Hors dans ces Psaumes nous retrouvons le Nom de Dieu maintes fois. Notons d'ailleurs que le mss QPs4,11écrit entre 30-50 de notre ère voir selon d'autres (1-69) donc DU VIVANT DE Jésus contient lui aussi dans cette même partie (113-118) de nombreuses fois le Nom de Dieu non pas Adonaï(Seigneur) mais bien YHWH.

Je pose donc la question à nos "amis"...: Existe t-il un mss des Psaumes en grec aussi proche que celui-ci sans le Nom de Dieu dans ces passages? Vue la date de ce mss QPs4,11 on connait la réponse, mais les détracteurs du Nom disent quoi à ton avis? :hum: Et puisque l'on retrouve le Nom de Dieu dans ce mss des Psaumes du vivant de Jésus et que justement le Ps 118:25,26 QUI EN FAIT PARTIE, est cité en Mat 21:9 le fait de mettre le Nom de Dieu et non le vocale (Seigneur) à cet endroit, respecte l'enseignement de Jésus et l'application prophétique du texte de l'AT de l'époque.

A+ :hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 mai19, 21:13

Message par homere »

a écrit :Je pose donc la question à nos "amis"...: Existe t-il un mss des Psaumes en grec aussi proche que celui-ci sans le Nom de Dieu dans ces passages? Vue la date de ce mss QPs4,11 on connait la réponse, mais les détracteurs du Nom disent quoi à ton avis? :hum: Et puisque l'on retrouve le Nom de Dieu dans ce mss des Psaumes du vivant de Jésus et que justement le Ps 118:25,26 QUI EN FAIT PARTIE, est cité en Mat 21:9 le fait de mettre le Nom de Dieu et non le vocale (Seigneur) à cet endroit, respecte l'enseignement de Jésus et l'application prophétique du texte de l'AT de l'époque.
Philippes,

Il n’est peut-être pas inutile d’observer que les témoins de Jéhovah font habilement “glisser” la question de ce qui est écrit noir sur blanc dans le Nouveau Testament, vers celle de ce qui aurait été écrit dans l’Ancien Testament de référence des rédacteurs du NT.
On ne parle donc plus de ce qui est écrit dans le NT par ses rédacteurs, mais de ce qui aurait pu être lu par eux. Il faut bien noter, avant d’accepter d’analyser cette question, qu’on ne parle déjà plus du vrai problème : les TDJ ne s’intéressent plus à ce que nous disent les témoins directs, mais débattent seulement de témoins indirects, auxquels ils accordent plus d’importance.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 mai19, 21:54

Message par papy »

homere a écrit : 15 mai19, 21:13 Philippes,

les TDJ ne s’intéressent plus à ce que nous disent les témoins directs, mais débattent seulement de témoins indirects, auxquels ils accordent plus d’importance.
Uniquement si ça colle avec leurs doctrines révélées par les 8 illuminés qui siègent à Warwick.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 mai19, 23:56

Message par RT2 »

homere a écrit : 15 mai19, 02:35 RAPPEL :

Nous pouvons toujours douter de ce que les auteurs du Nouveau Testament ont lu dans tel ou tel texte biblique et de la façon dont ils prononçaient ce qu'ils y lisaient, mais il n'y a aucun doute, sur ce qu'ils ont écrit.
Donc aucun doute sur le fait que le nom divin était présent dans l'AT et qu'il devait par nature se retrouver dans le NT, à moins que vous soyez en train de nous introduire une nouvelle doctrine, celle que YHWH(le tétragramme) et même sa forme simplifiée (YH) serait une hérésie ? Une falsification ? Tant dans l'AT que dans le NT ?

Ceci dit, à vous lire on se demande même si les rédacteurs (et non auteurs) du NT maîtrisaient leur langue maternelle respective, et la langue commerciale de l'époque (le grec) ...dire que Paul fut issu des trois cultures maitrisant tant le grec que l'hébreu et l'araméen (restant encore proche de l'hébreu de son époque puisque ayant subit une influence araméenne)...

Donc on serait dans une histoire de guerre des langues et d'idéologie sur le nom de Dieu alors que la Bible est formelle ? Et qu'historiquement c'est attesté, mettant à mal pas mal de monde, les discréditant du même coup. Sûr que lorsque le mensonge est dévoilé, ça ne fait pas plaisir à tout le monde.
Modifié en dernier par RT2 le 16 mai19, 00:02, modifié 1 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 15 mai19, 23:59

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 15 mai19, 20:53 Je pose donc la question à nos "amis"...: Existe t-il un mss des Psaumes en grec aussi proche que celui-ci sans le Nom de Dieu dans ces passages? Vue la date de ce mss QPs4,11 on connait la réponse, mais les détracteurs du Nom disent quoi à ton avis? :hum: Et puisque l'on retrouve le Nom de Dieu dans ce mss des Psaumes du vivant de Jésus et que justement le Ps 118:25,26 QUI EN FAIT PARTIE, est cité en Mat 21:9 le fait de mettre le Nom de Dieu et non le vocale (Seigneur) à cet endroit, respecte l'enseignement de Jésus et l'application prophétique du texte de l'AT de l'époque.

A+ :hi:
Salut Philippe,
Tu défonces toujours la même porte ouverte, puisqu’il est reconnu par tous ici que de nombreux passages du NT, y compris cités par Jésus (et dont le Ps 118 fait partie), font référence à ceux de l’AT contenant à l’origine le tétragramme.

Le problème que rencontre cet argument est que la raison nous dit que la proximité d'avec Jésus de textes de l'AT contenant le tétragramme ne prouve pas que Jésus l'aurait prononcé, même en les citant; surtout dans un contexte où le tétragramme était écrit mais non vocalisé.
D’autant que le Christ a amené un enseignement neuf qui manifestement englobe une nouvelle attitude à avoir relative au Nom divin.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 mai19, 00:08

Message par RT2 »

Ben dites moi, l'ange Gabriel il n'a pas vocalisé le nom divin quand il s'est présenté à Marie ? Le pauvre il était assujettis aux rabbins de la secte des pharisiens, il devait obéir à leurs ordres ?

Du coup Marie n'a jamais prononcé même durant la période de la Pâque le nom divin ? Et Jésus ne l'aurait jamais entendu et il ne serait jamais posé de questions à ce sujet et après tout pourquoi pas dire qu'il n'a jamais lu les textes hébraïques ou grecs qui contenaient le nom divin alors que du côté de sa famille il y avait quand même un prêtre qui avait accès aux textes liturgiques préservés.et poussons encore plus loin, l'esprit saint appelé aussi esprit de Jéhovah(YHWH) n'a jamais insufflé à Jésus l'idée qu'il prononce le nom de son Dieu et Père et même soyons totalement fou, et très con dans le cas présent, que les prophètes du passé et même les prophètes avérés du temps de Jésus n'auraient jamais prononcé le nom divin ?

Qu'essayez-vous de nous dire BenFis, au juste ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 mai19, 00:20

Message par homere »

a écrit :Le problème que rencontre cet argument est que la raison nous dit que la proximité d'avec Jésus de textes de l'AT contenant le tétragramme ne prouve pas que Jésus l'aurait prononcé, même en les citant; surtout dans un contexte où le tétragramme était écrit mais non vocalisé.
Merci Benfils pour cette réponse pertinente.

Voici comment la Watchtower argumente :

" Un jour, dans une synagogue, le Christ s’est levé pour lire un passage du rouleau d’Ésaïe. Le texte qu’il avait sous les yeux correspond, dans nos Bibles, aux versets 1 et 2 du chapitre 61 de ce livre, dans lequel le nom divin apparaît plus d’une fois (Luc 4:16-21). Quand donc Jésus a rencontré ce nom, s’est-il refusé à le prononcer pour le remplacer par les mots ‘ Dieu ’ ou ‘ Seigneur ’ ? Sûrement pas. S’il avait agi de la sorte, il aurait suivi une tradition non biblique forgée de toutes pièces par les dignitaires du judaïsme. "

Première observation, Luc cite (à peu près) d'après la Septante; ce qui nous vaut, par exemple, d'avoir des "aveugles" au lieu des "prisonniers" du texte hébreu. A ce point la confiance pourrait vaciller: le récit sur lequel on se fonde pour affirmer que Jésus a lu un texte en hébreu ne suit précisément pas ce texte en hébreu...

Deuxième point, dans le récit de Luc la réaction immédiate est enthousiaste (v. 22): il faut que Jésus provoque ensuite la controverse sur un tout autre sujet (la préférence accordée aux "païens" en matière de miracles) pour réussir enfin à se faire virer. La réaction enthousiaste des auditeurs indique clairement que Jésus n'a pas vocalisé le tétragramme ou tout simplement pas lu un tétragramme ABSENT du texte (de la Septante) qu'il lisait.

Je rappelle que dans le NT on n'y trouve pas la moindre trace d'une controverse, d'un débat, d'une réflexion, d'une pensée quelconque concernant une pratique effective de prononciation du nom Yhwh en milieu chrétien, RIEN, NADA.

a écrit :Du coup Marie n'a jamais prononcé même durant la période de la Pâque le nom divin ? Et Jésus ne l'aurait jamais entendu et il ne serait jamais posé de questions à ce sujet et après tout pourquoi pas dire qu'il n'a jamais lu les textes hébraïques ou grecs qui contenaient le nom divin alors que du côté de sa famille il y avait quand même un prêtre qui avait accès aux textes liturgiques préservés.et poussons encore plus loin, l'esprit saint appelé aussi esprit de Jéhovah(YHWH) n'a jamais insufflé à Jésus l'idée qu'il prononce le nom de son Dieu et Père et même soyons totalement fou, et très con dans le cas présent, que les prophètes du passé et même les prophètes avérés du temps de Jésus n'auraient jamais prononcé le nom divin ?
RT2,

Votre raisonnement semble convaincant MAIS il est juste récusé par le Nouveau Testament. Il faut beaucoup d'imagination et aimer la spéculation pour adhérer à votre analyse. Que savez vous de ce qu'aurait pu faire ou dire l'Esprit Saint concernant le tétragramme ... RIEN.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités