Zouzouspetals a écrit :
Le sujet porte sur le texte ("dans le Nouveau Testament") ; il ne s'agit pas d'une interrogation générale sur le Nom tétragrammique de Dieu, mais de savoir s'il figure, et sinon pourquoi pas, dans le NT. Rester collé au texte vaut mieux, en la circonstance, que de l'oublier dans un coin ou de le tenir pour falsifié et non fiable. Si le texte du Nouveau Testament ne vous plaît pas, que vous éprouvez le besoin de le corriger, il faut changer de sujet. Parce qu'ici, nous parlons du Nouveau Testament, et qu'il n'y en a pas 36.
Mais même sur
une autre fil, vous refusez de répondre aux
questions qui vous sont posées.
Nous avons été plusieurs à vous montrer que יהוה ou un équivalent grec à יהוה ne figurait nulle part dans le Nouveau Testament.
"Montrez" quoi ? Il n'y a rien à montrer puisqu'il est admis par tous que les manuscrits du NT qui nous sont parvenus à ce jour, et qui sont pour l'essentiel datés du IVe siècle, ne contiennent pas le nom divin. Je vous parle des originaux !
Quoi que, en disant cela, je vous aide à faire l'impasse sur Ré 19:1-6 qui renferme des louanges adressées au Dieu J[éhov]ah. Et si on revient à un peu de fond dans le débat, la présence du "nom" et de ses nombreuses références dans le NT ouvre une réflexion sur le nom personnel de Dieu que vous refusez d'explorer pour une raison encore inconnue...
On s'attendrait de la part de la "spécialiste" de la question, puisque cela fait presque 10 ans que vous tournez en rond sur le sujet, qu'elle ne soit pas sélective des éléments à examiner mais accepte de traiter les questions qui lui sont personnellement adressées en lien avec le sujet.
Vous prenez cette affirmation, pourtant acceptée même par votre organisation, pour un "refrain", "une zone de confort". Mais comment voulez-vous "mener une réflexion de fond" sur le sujet en ne tenant pas compte de ce qui est écrit dans le Nouveau Testament ?
Vous partez de la conclusion à laquelle d'autres que vous ont abouti ; commencez donc par partir du texte, et vous verrez que les choses deviendront plus claires.
Justement elle le sont, claires. Les références au nom personnel de Dieu sont dans LE TEXTE. Je n'invente rien. Chacun peut le vérifier à commencer par la prière modèle de Jésus en Mt 6:9 qui, selon votre propre compréhension du texte, fait bien référence au nom personnel de Dieu. J'ai voulu de votre part des précisions, vous refusez d'en donner. Dont acte.
Bref, ne venez pas ensuite dire que vous avez traité de la question en toute impartialité car le simple fait de refuser une discussion de fond, ouverte, prouve que vous voulez orchestrer la discussion et mener à la baguette vos interlocuteurs, de manière à prendre l'avantage sur eux, et de faire croire au visiteur non averti que cette idée que le nom personnel de Dieu ait eu une importance pour les premiers chrétiens est complètement absurde.
J'invite pour finir quiconque passe par là, animé d'un esprit curieux, à lire le Psaume 22 où Jésus invoque son Père par son nom personnel, Jéhovah. Ou Ré 14:1 où Jésus a inscrit sur le front de ses cohéritiers glorieux le nom de son Père. Ou encore les lettres de Paul qui parlent de "blasphémer le nom" ou encore de "nommer le nom" de Dieu. Et que dire aussi de Dieu lui même qui dit à son Fils qu'il a "glorifié son nom et qu'il le glorifiera encore" ?!
Cela devrait suffire à comprendre, pour qui en douter honnêtement, que la question de l'importance du nom personnel de Dieu reste entièrement ouverte quand on entend connaitre Dieu personnellement et que l'on souhaite lui rendre un culte en toute vérité et conforme aux Ecritures qui mentionnent près de 7000 fois ce nom glorieux.