[Catholique] Pourquoi faire baptiser vos enfants ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: [Catholique] Pourquoi faire baptiser vos enfants ?

Ecrit le 03 oct.12, 17:35

Message par medico »

les bébés avortés font ils toujours aux limbes ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Véronix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.12, 09:28

Message par Véronix »

medico

Ecrit le 04 oct.12, 09:35

Message par medico »

Véronix a écrit :Une âme non encore baptisée : http://www.enseignemoi.com/bible/job-3-strong.html
ta citation sur Job ne parle pas sur l'âme d'un enfant. :(
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Véronix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.12, 10:20

Message par Véronix »

Medico lis :

"...Quand une âme est baptisée, elle naît dans la lumière de la vérité et de la pureté. Puis l'homme, dans les mains du diable, provoque le péché et l'âme devient victime, produisant le désespoir et la honte par l'humiliation. L'âme alors exposée sans compassion ou amour, essaie d’échapper à l'auto-accusation ; elle cherche d'autres âmes qui sont plus coupables pour commencer à critiquer et faire taire ses blessures et ainsi l'amour créé est profondément enterré ; il s’effondre et se blesse…

Puis, l'apitoiement sur soi-même mène à d'autres dépendances, au manque de tolérance, à la honte et finalement au désespoir… tout excepté la croix et ils ne savent pas que la croix est le billet pour demain.

Je viens pour appeler les hommes, pour les inviter à reconstituer les composants de l'amour, de la miséricorde, de la compassion, du respect, de la dignité de l'âme humaine. Cela ne peut être réalisé qu’à l'école de Mon amour. Mais si les hommes rejettent cette invitation, il n'y a rien que Je puisse faire d'autre pour les sauver d'eux-mêmes en cette heure terrible."
http://vincent.detarle.perso.sfr.fr/catho/ames.html

Véronix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.12, 11:10

Message par Véronix »

Le parcours d'une âme du Ciel à la terre :
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -5307.html
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -5309.html
On peut y discerner le péché originel.

medico

Ecrit le 04 oct.12, 19:25

Message par medico »

Véronix a écrit :Le parcours d'une âme du Ciel à la terre :
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -5307.html
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -5309.html
On peut y discerner le péché originel.
désolé la bible ne dit rien de tel.
la bible que l'âme meurt.
(Ézékiel 18:4) 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.

picard75

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 04 oct.12, 20:42

Message par picard75 »

bonjour,
j'arrive comme nouveau né ici,

la référence citée correspond à quelle Bible connue ? elle me parait curieuse cette écriture !

medico

Ecrit le 05 oct.12, 01:12

Message par medico »

pourquoi il y a une différence entre la bible Osty?
4 Voici, toutes les âmes sont à moi, l’âme du père comme l’âme du fils ; toutes deux sont à moi ; l’âme qui pèche est celle qui mourra.

Véronix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.12, 15:47

Message par Véronix »

hors sujet.
la modération

zardgris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.12, 20:21

Message par zardgris »

pourquoi il y a une différence entre la bible Osty?
oui

sur l'organisation des mots ,
la bible Osty se calque aussi sur d'autres bibles ,

et je trouve curieux de citer Osty qui n'écrit pas jéhova !
une coïncidence ?

medico

Ecrit le 06 oct.12, 00:17

Message par medico »

zardgris a écrit : oui

sur l'organisation des mots ,
la bible Osty se calque aussi sur d'autres bibles ,

et je trouve curieux de citer Osty qui n'écrit pas jéhova !
une coïncidence ?
je peux citer la bible Crampon qui l'utilise.mais le sujet n'est pas sur le nom de Dieu mais sur le baptême.ce qui n'est pas vraiment la même chose.

medico

Ecrit le 10 mars13, 05:33

Message par medico »

Premièrement, Jésus n’a pas demandé que les bébés soient baptisés. Ce n’est pas un point de détail. On le sait, Jésus a transmis avec beaucoup de sérieux les exigences divines à ses disciples. Il lui arrivait de revenir plusieurs fois sur les enseignements fondamentaux. Pourquoi cela ? Parce qu’il voulait être sûr que ses disciples avaient bien compris l’idée (Matthieu 24:42 ; 25:13 ; Marc 9:34-37 ; 10:35-45). Pourtant, pas une seule fois il n’a évoqué le baptême des nourrissons. L’aurait-il oublié ? C’est impensable ! S’il convenait de baptiser les bébés, Jésus l’aurait très certainement signalé.
Deuxièmement, Jésus n’a jamais enseigné que qui que ce soit souffre après la mort. Jésus adhérait strictement à ce que dit l’Écriture : “ Les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien. ” (Ecclésiaste 9:5). Jésus savait que les morts ne sont pas destinés à se morfondre au purgatoire, dans les limbes, en enfer ou en quelque autre lieu. Il a enseigné expressément qu’ils sont inconscients, un peu comme s’ils dormaient. — Jean 11:1-14.
Troisièmement, Jésus a expliqué que “ tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir ” revivront un jour (Jean 5:28, 29). Cela inclura forcément des millions de personnes qui n’ont jamais été baptisées. À la résurrection, l’occasion leur sera donnée de conformer leur vie aux lois divines et de vivre éternellement sur la terre, une planète devenue un Paradis. — Psaume 37:29.
À l’évidence, la Bible n’enseigne pas qu’il faut baptiser les bébés.

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 10 mars13, 05:48

Message par Blaphafas »

Louve a écrit :J'ai grandi dans un milieu catholique fervent, baptisée, confirmée, puis perte de la foi complète. Je ne me souviens pas de mon baptème, pour cause, j'avais deux mois et demi. Bref, mes parents ont pris cet engagement à ma place, comme pour de nombreux autres enfants. Seulement, moi, ça me pose problème : de quel droit les parents engagent-ils leur enfant dans un choix et dans une voie sans son avis ?
Bonjour. Tes parents ont pris toute une série de décisions à ta place, à commencer par ta venue au monde. Ensuite, il a fallu choisir un prénom qui t'a été attribué pour toute ton existence. En secondaire, il a fallu choisir des options. Demanderait-on à un individu de 14 ans de choisir, alors qu'il n'est pas encore capable d'avoir une vision à long terme et de comprendre que les choix qu'il poserait aujourd'hui auraient des conséquences dans le futur ?

Même sans baptême, il est possible d'orienter le choix des enfants : par le biais de l'éducation. Interdira-t-on, bientôt, aux parents d'élever leurs propres enfants selon leurs convictions ?
Certes, à cet âge, on n'est pas capable de prendre des décisions, mais prendre celle-ci à notre place, c'est nous voler notre liberté de conscience.
On ne demande ni le baptème ni à suivre les rites catholiques.
Rien ne t'empêche de ne pas te comporter en catholique. Si cela n'a aucune importance pour toi, pourquoi en faire une si grande affaire ? Il te suffit de ne pas "confirmer" le choix de tes parents, en refusant par exemple les autres sacrements catholiques, à commencer par la petite communion qui conduit à l'eucharistie.
Aujourd'hui, toute démarche de foi me semble erronée, déjà enserrée dans ces mots que mes parents ont prononcé à ma place. Et le baptême, une fois reçu, c'est à vie. Je n'ai plus l'impression d'avoir de choix, pas même celui de m'engager avec Dieu. Tout cela était déjà inscrit. Certes, il y a la confirmation, mais ce n'est justement qu'une confirmation. On peut bien sûr dire oui comme dire non, le seul ennui de dire oui, c'est qu'on approuve le choix de nos parents, quand je n'ai jamais approuvé le leur.
Le baptême t'a été conféré sur demande de tes parents. Il ne te confère aucunement la qualité d'être catholique. Il dit que tu es chrétien. Plusieurs possibilités s'offrent à toi : tu te considères chrétien et catholique, rien ne change. Tu te considères chrétien mais non catholique, il te suffit de changer de confession en gardant ton baptême si tu rejoins une Église qui professe la Trinité ou de prendre un baptême spécifique à la nouvelle religion que tu désires rejoindre. Tu ne te considères pas chrétien mais tu crois en Dieu, il te suffit de suivre le rite de conversion de la religion non chrétienne à laquelle tu veux adhérer. Tu ne te considères pas comme chrétien et tu ne crois pas en Dieu, alors le baptême, en toute logique, ne devrait rien signifier pour toi.
Bref, quelles sont vos motivations pour faire baptiser vos enfants aussi jeunes, sans leur laisser le moindre mot à dire dans un engagement qui les lie à vie ? Je vais être franche, j'en veux à mes parents, ils ont commis pour moi un viol spirituel.
En règle générale, le baptême des enfants est guidé par la peur qu'il arrive quelque chose à l'enfant. Dans ce cas, le Magistère catholique enseigne qu'il va dans les limbes, et qu'il n'y a aucun espoir de le revoir. Par le baptême, les parents croient assurer le paradis à leur bébé.
On considère également que donner le baptême à son enfant est une manière de confirmer le sien, marquant implicitement leur accord avec le geste que leurs propres parents ont posé à leur égard.

La seule question à te poser est de savoir "ce que" tu es. Chrétien ou non ?

medico

Ecrit le 10 mars13, 09:39

Message par medico »

"Blaphafas"]

Même sans baptême, il est possible d'orienter le choix des enfants : par le biais de l'éducation. Interdira-t-on, bientôt, aux parents d'élever leurs propres enfants selon leurs convictions ?
Il faut aussi se poser cette question ou dans la bible il dit qu'il faut baptiser les enfants ?

imed

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars13, 09:43

Message par imed »

medico a écrit : Il faut aussi se poser cette question ou dans la bible il dit qu'il faut baptiser les enfants ?
Il y a tellement de choses qui peuvent être écrites.
Mais est-ce dieu qui les a prononcés ces choses ?

Répondre