Que nous apprend sa Parole, la Bible, sous ce rapport ?
ce site part du principe qu'il est indiscutable que la bible est LA parole de Dieu, rien que pour cela, on peut dire qu'il n'y a aucune objectivité dans leur raisonnement.
sur ce site, on peux lire
ce site part du principe qu'il est indiscutable que la bible est LA parole de Dieu, rien que pour cela, on peut dire qu'il n'y a aucune objectivité dans leur raisonnement.
Citation:
Le monothéisme biblique fonctionne par exclusion
C'est bien ça le problème, et chez beaucoup de personnes, cela engendre de l'intolérance et de l'incompréhension vis-à-vis des gens des autres confessions...
La vraie religion se reconnait à ses fruits : le monothéisme authentique, bien qu'étant exclusif, ne provoque aucune violence.
Citation:
, pour te faire court : les religions humaines = traditions. Le monothéisme biblique = révélation de Dieu
Ca c'est TON avis, pas celui de millions d'autres personnes!
Chacun est en droit de lire la Parole de Dieu, la Bible, et de se faire son avis sur la question.
Citation:
, culte UNI pour tous les hommes (universalisme). Cette disposition ne peut s'accorder avec aucune vision oecuménique des choses, sinon à dissuader de faire partie de toute religion.
Je ne comprends pas ta phrase, pourrais-tu me l'expliquer?
les paroles suivantes du Christ prononcées dans une prière à Dieu incitent à la confiance
toujours pas d'objectivité, l'auteur de cet phrase donne sa confiance en la parole du christ et part du principe que tout le monde va en faire autant, mais non, cela ne se passe pas comme cela.
Moi je pense que le véritable progrès pour l'humanité serait plutôt d'apprendre à vivre pacifiquement ensemble avec les diverses religions.
D'ailleurs, ce que tu dis est encore plus utopique que ce que je dis, puisqu'il est impossible que tous les hommes se convertisent en TJ!
RELIGIONS=VIOLENCES=AFFRONTEMENTS=MAL ÉTRE=RELIGIONS;C'EST UN CERCLE VICIEUX.
LES RELIGIONS AMENENT PAR LEUR FAÇON D'ÉTRE LEURS ADEPTES A L'AFFRONTEMENT AVEC D'AUTRES ADEPTES D'AUTRES RELIGIONS: IRLANDE,PALESTINE,INDE,AFRIQUE ,PARTOUT OU PRESQUE OU LES HUMAINS S'AFFRONTENT,LES RELIGIONS S'AFFRONTENT.
PALESTINE:MUSULMANS ET JUIFS
IRLANDE:CATHOLIQUES ET PROTESTANTS.
INDE:MUSULMANS ET INDOUISTES
AFRIQUE: MUSULMANS ET CHRETIENS.
ET PLUS IL Y A D'AFFRONTEMENTS ET PLUS DE GENS SE TOURNENT VERS LES RELIGIONS POUR GUERIR LEURS MAUX ET PLUS DE VIOLENCES SONT ENGENDRÉES QUI MENENT D'AUTRES HUMAINS A S'AFFRONTER AU NOM DES ÉGLISES......
ICI MÉME,DANS CES FORUMS,NOUS AVONS L'EXEMPLE SOUS NOS YEUX DES AFFRONTEMENTS INTERELIGIEUX!!!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Septour ! Tant qu'il y aura des hommes poour mettre au coeur le trouble, il y aura des guerres, des dissensions, de la division, de la violence. Tout est en fait une quesiton de puissance et de domination!
C'est pourquoi, je suis en faveur de relativiser absolument toutes les religions ! C'est la foi qui importe et qui porte l'individu, et non l'expression de sa foi qui doit demeurer relative, approximative, changeante, humaine.
Salut
Pasteur Patrick a écrit :C'est pourquoi, je suis en faveur de relativiser absolument toutes les religions ! C'est la foi qui importe et qui porte l'individu, et non l'expression de sa foi qui doit demeurer relative, approximative, changeante, humaine.
Salut
Non biblique!
" il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême" (Eph.4:5).
La foi est le produit du véritable enseignement que délivre la vraie Eglise... et de la bonne volonté des individus. Il faut les deux!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Eh oui, tu me confirmes dans ce que je croyais: tu confonds allègrement la foi,qui est une donnée subjective (Va,viens et suis-moi, dit Jésus = la foi) avec des institutions religieuses !
Jésus était juif et a respecté trés généralement les rites, les us et coutumes du judaïsme majoritaire qu'il partageait avec ses parents, ses frères et soeurs, son entourage, son village sans doute aussi.
Durant son ministère de plus ou moins trois ans, Jésus a heurté parfois les traditions juives parce qu'il y avait l'urgence du message messianique. Son ministère n'était ni pour durer ni pour s'installer ou encore créer une nouvelle religion ! (Cf Le début du livre des Actes: "Est-ce maitenant que tu vas rétablir Israël ? Jésus répond: NON! Nous sommes pourtant à la Résurection où tout est accompli !)
Lorsque tu lis le livre des Actes des Apôtres, n'importe quel lecteur attentif peut se rendre à l'évidence commetoi-même que les apôtres missionnaires se rendent de ville en village en allant d'abord dans les synagogues du lieu, pour y être hébergé, et pour annoncer la "Bonne Nouvelle" qui n'a de sens que pour des Juifs déjà convertis à l'idée d'un Dieu Unique et de son Messie. Pour les païens, ce serait plutôt saugrenu et inattendu ! Ensuite, parce qu'ils sont rejetés par la communauté juive dont ils sont issus pourtant par le sang, par les rites, par leurs tripes, ils vont ailleurs.
L'apôtre Paul est un tard venu dans cette Histoire primitive, il n'a pas connu Jésus personnellement et en plus, il est rabbin et ennemi du messianisme ! C'est lui qui se fera le champion de la gentilité après une conversion exemplaire.
Tout cela se passe jusque vers 70 où Jérusalem est détruite. Là, les données changeront à jamais vers une séparation de plus en plus grande entre Juifs et chrétiens.
Malheureusement !
A ce moment seulement (après 70), les Evangiles commencent à s'écrire ! Les lettres de Paul circulaient déjà depuis longtemps car Paul n'a pas connu un seul Evangile ! et pour cause ! il est mort en 64.
Mais Paul a organisé les communautés d'origine païenne qui serviront de modèle par la suite à l'ensemble des "églises chrétiennes" jusqu'à ce jour,malgré ses développements.
Il est à noter encore que ce modèle paulinien s'inspire du modèle synagogal d'Ezra, mutatis mutandis bien évidemment.
Brainstorm a écrit :
La vraie religion se reconnait à ses fruits : le monothéisme authentique, bien qu'étant exclusif, ne provoque aucune violence.
Alors toutes a rejetter. Pas une seule n'aboutit a ce que tu dis "la non violence". Ou bien alors... les "guides" se sont fourvoyés. Ce qui fait qu'il faut comme le dit bien PPatrick... relativiser.
Tu connais le diction "tous les chemins mènent à Rome" et je ne parle pas du Vatican bien entendu.
Alors parler de "meilleure" ou de "pire" ne veut strictement rien dire.
Dans toutes tu trouveras des gens abjects, d'où qu'ils aient appris leur religion, et bien souvent en pensant que la "leur" est la meilleure... et dans toutes tu trouveras des gens dignes d'admiration, dans toutes... et bien souvent ceux qui ne se gonflent pas eux mêmes.
Pasteur Patrick a écrit :Eh oui, tu me confirmes dans ce que je croyais: tu confonds allègrement la foi,qui es tune donnée subjective (Va,viens et suis-moi, dit Jésus = la foi) avec des institutions religieuses !
Tu es un homme un peu orgeuilleux défendant sa reconnaissance sociale; un docteur de la loi de la trempe de Nicodème: ni froid ni bouillant!
La vraie foi n'est possible qu'avec la vrai connaissance!
Le "Viens et suis moi!" est une invitation à suivre les enseignements de Jésus tels qu'ils les prodiguait lui-même et qui était le bon enseignement sur lequel il invitait les gens à avoir foi en lui.
Si Jésus était maintenant sur terre, il rétablirait son Eglise et inviterait les gens à n'adhérer qu'à elle; non pas à ta secte protestante balbutiante approximative conduite par des gens sans autorité.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Moi je crois, mon très cher frère "jusmon", que tu es en train de délirer complètement à mon sujet et que tu n'es plus capable de rester objectif.
La colère t'égare, je te conseille de t'adresser ailleurs qu'ici et de te calmer un peu.
Reprends tes esprits, mon ami !Tu dis et écris n'importe quoi pour justifier tes positions.
Crois-moi, si tes idées étaient justes, elles forceraient mon assentiment... mais malheureusement, tu vas trop loin et tu te permets de dire des choses que la décence devrait t'interdire de prononcer.
Resaisis-toi !
Un débat d'idées n'est pas un combat. Sur le forum Débat chrétien, nous sommes des chrétiens, différents certes, mais tous frères et soeurs en Christ, ne l'oublie pas ! Peu importe le reste !
patrick
si tu "revitalisais" ttes les religions ,tu ne ferais qu'attiser le feu du fanatisme.
ce qu'il faudrait "TOUS" FAIRE,C'EST RECONNAITRE QUE NOUS NE CONNAISSONS PAS GRAND CHOSE AU SUJET DE DIEU,QUE POSSIBLEMENT NOUS NOUS TROMPONS DANS NOS VISIONS DE CELUI CI ET DANS CE QU'IL AURAIT DIT,RECONNAITRE QUE NOUS NE POSSEDONS PAS L'ULTIME VÉRITÉ. ET CECI EST VALABLE DANS TOUS LES AUTRES DOMAINES OU LES HUMAINS S'OPPOSENT......ALORS ,ALORS SEULEMENT,NOUS POURRIONS OUVRIR UN DIALOGUE.