Absence de . .

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin06, 02:25

Message par Troubaadour »

le Ksatriya a écrit :le point faible des athées de ce forum ? il est clair.
le simple fait de zoner en terre squattée par des Croyants en Dieu est un aveu de volonté d'être converti. ( un aveu refoulé, bien entendu).
My god ! lol
et c'est pour la meme raison qu'il a ete créé un forum "athée sur le site... pour permettre aux croyants de se convertir.. tu vois une autre raison pour expliquer la presence de croyants dans l'espace athée... ?

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 02:30

Message par Agnos »

le Ksatriya a écrit :le point faible des athées de ce forum ? il est clair.
le simple fait de zoner en terre squattée par des Croyants en Dieu est un aveu de volonté d'être converti. ( un aveu refoulé, bien entendu).
"zoner en terre squattée par des croyants", ca veut dire "poster sur ce forum" ?
Tu fais la meme erreur que beaucoup de croyants en assimilant les athées à un groupe, alors qu'il ne suivent aucun "idéal commun", aucune "règle de l'athée" et n'ont aucun dogme.
Une "volonté d'être converti", ca ne veut absolument rien dire pour un athée puisqu'il n'a aucune foi. J'espère que tu es conscient de l'absurdité de ce que tu as dit. C'est comme si on souhaitait croire de nouveau au Père-Noel alors qu'on a passé l'age.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 juin06, 03:07

Message par JusteAli »

Agnos a écrit : "zoner en terre squattée par des croyants", ca veut dire "poster sur ce forum" ?
Tu fais la meme erreur que beaucoup de croyants en assimilant les athées à un groupe, alors qu'il ne suivent aucun "idéal commun", aucune "règle de l'athée" et n'ont aucun dogme.
Une "volonté d'être converti", ca ne veut absolument rien dire pour un athée puisqu'il n'a aucune foi. J'espère que tu es conscient de l'absurdité de ce que tu as dit. C'est comme si on souhaitait croire de nouveau au Père-Noel alors qu'on a passé l'age.
Mais evidemment que les athees ont des dogmes et le plus important est : Dieu n'existe pas.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 04:03

Message par le Ksatriya »

Quand on regarde l'icône d'Agnos, il y a fort lieu de croire à l'attente du Père Noel.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 04:41

Message par Agnos »

le Ksatriya a écrit :Quand on regarde l'icône d'Agnos, il y a fort lieu de croire à l'attente du Père Noel.
T'es un psychologue ? :lol:
Cette souris est une personnage de Gottlieb, un dessinateur que j'apprécie particulièrement.
J'aime l'esprit créatif des artistes, le fantastique et la science-fiction, surtout dans le litteraire, mais, contrairement à toi, j'arrive à distinguer le réel de l'imaginaire.
Mais evidemment que les athees ont des dogmes et le plus important est : Dieu n'existe pas.
Est-ce que le fait de dire que Albator le pirate de l'espace, Gandalf ou Zorro n'existent pas constitue un dogme ?

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 juin06, 04:45

Message par JusteAli »

Agnos a écrit : T'es un psychologue ? :lol:
Cette souris est une personnage de Gottlieb, un dessinateur que j'apprécie particulièrement.
J'aime l'esprit créatif des artistes, le fantastique et la science-fiction, surtout dans le litteraire, mais, contrairement à toi, j'arrive à distinguer le réel de l'imaginaire.
Est-ce que le fait de dire que Albator le pirate de l'espace, Gandalf ou Zorro n'existent pas constitue un dogme ?
Tout ce en quoi tu crois fermement constitue un dogme.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 05:05

Message par Agnos »

JusteAli a écrit :Tout ce en quoi tu crois fermement constitue un dogme.
Mais ce en quoi moi je crois, ce n'est pas forcemment ce que croit tel ou tel autre athée, et en cela l'athéisme n'a pas de dogme.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 juin06, 05:11

Message par JusteAli »

Agnos a écrit : Mais ce en quoi moi je crois, ce n'est pas forcemment ce que croit tel ou tel autre athée, et en cela l'athéisme n'a pas de dogme.
Ce en quoi tu crois toi et les autres athees comme toi et qui constitue le denominateur commun des athees et de l'atheisme c'est que Dieu n'existe pas. Cela dit, vous pouvez avoir d'autres dogmes en commun ou ne pas en avoir, tout depend de vos ideologies respectives.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 05:25

Message par Agnos »

JusteAli a écrit : Ce en quoi tu crois toi et les autres athees comme toi et qui constitue le denominateur commun des athees et de l'atheisme c'est que Dieu n'existe pas. Cela dit, vous pouvez avoir d'autres dogmes en commun ou ne pas en avoir, tout depend de vos ideologies respectives.
Disons que l'athée n'est pas celui qui ne croit pas en la non-existence du dieu religieux, mais celui qui la constate.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juin06, 05:26

Message par diogene »

Tout ce en quoi tu crois fermement constitue un dogme.
Un dogme c'est ce qui est établi ou considéré comme une vérité incontestable.

Or contrairement aux religions, nous n'affirmons rien d'incontestable... Si demain il devenait patent qu'il existe quelque chose que l'on pourrait appeler dieu... je ne sais pas moi... une espèce d'énergie originelle... un truc qui serait à la base de toute création... un machin qu'on ne pourrait nier... alors je saurais me remettre en question...

Par exemple l'arrivée d'une soucoupe volante géante avec des bonhomme verts portant des antennes sur la tête... :D

Mais bon... j'en doute fortement... Mais toi, tu intégrerais ça dans ta croyance... tu te dirais "c'est la volonté d'allah..." et tu continuerais à croire en ton dogme...

La principale arme du non-croyant c'est, justement, le doute... l'esprit critique...
Ce n'est pas un croyance quelconque... Je ne "crois" pas que dieu n'existe pas de la même manière que toi tu "crois" qu'il existe...

Je ne prends pas des mots écrits dans un bouquin pour l'expression de la vérité..., je ne crois pas en un dieu simplement parceque quelqu'un me demande d'y croire... car cela ce serait effectivement accepter un dogme...

De même, je ne me ferme pas dans mon idée... si demain des éléments probants... démontré avec rigueur et raison, si des preuves irréfutables me sont proposées... alors... pourquoi pas...

Bon je dis ça à l'aise... puisque il y a peu de chance que cela arrive.. :D

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juin06, 05:29

Message par diogene »

Disons que l'athée n'est pas celui qui ne croit pas en la non-existence du dieu religieux, mais celui qui la constate.
100% ok :D

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 juin06, 05:36

Message par JusteAli »

diogene a écrit : Un dogme c'est ce qui est établi ou considéré comme une vérité incontestable.

Or contrairement aux religions, nous n'affirmons rien d'incontestable... Si demain il devenait patent qu'il existe quelque chose que l'on pourrait appeler dieu... je ne sais pas moi... une espèce d'énergie originelle... un truc qui serait à la base de toute création... un machin qu'on ne pourrait nier... alors je saurais me remettre en question...

Par exemple l'arrivée d'une soucoupe volante géante avec des bonhomme verts portant des antennes sur la tête... :D

Mais bon... j'en doute fortement... Mais toi, tu intégrerais ça dans ta croyance... tu te dirais "c'est la volonté d'allah..." et tu continuerais à croire en ton dogme...

La principale arme du non-croyant c'est, justement, le doute... l'esprit critique...
Ce n'est pas un croyance quelconque... Je ne "crois" pas que dieu n'existe pas de la même manière que toi tu "crois" qu'il existe...

Je ne prends pas des mots écrits dans un bouquin pour l'expression de la vérité..., je ne crois pas en un dieu simplement parceque quelqu'un me demande d'y croire... car cela ce serait effectivement accepter un dogme...

De même, je ne me ferme pas dans mon idée... si demain des éléments probants... démontré avec rigueur et raison, si des preuves irréfutables me sont proposées... alors... pourquoi pas...

Bon je dis ça à l'aise... puisque il y a peu de chance que cela arrive.. :D
Pour moi aussi je dirais qu'il y a peu de chances qu'on me fasse admettre un jour que ce qui existe soit du a un quelconque hasard, que les lois mathematiques, les lois de la physique et de la biologie soient la par pur hasard sans but ni origine.

Ton dogme stipule que tout est du au hasard, le mien stipule que tout est du a la volonte divine.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 05:48

Message par Agnos »

JusteAli a écrit :le mien [dogme] stipule que tout est du a la volonte divine.
donc... allah, une divinité issue du hasard, s'ennuie.
- Aujourd'hui, je vais créer l'univers, un truc immense ! Et dans l'univers, une toute petite planète, dans laquelle je vais créer des Hommes. Ils vont devoir s'entretuer et frapper leurs femmes, ca me divertira, et quand j'aurais plus besoin d'eux, je vais les jeter dans le feu et les entendre crier! Oh oui qu'est-ce que je vais m'amuser! Et les meilleurs combattants, je leur reserve une suite d'honneur dans laquelle ils pourront tremper le biscuit tant qu'ils veulent!

... Et dieu inventa le cirque...

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juin06, 05:59

Message par diogene »

:D :D :D

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 juin06, 06:06

Message par JusteAli »

Agnos a écrit : donc... allah, une divinité issue du hasard, s'ennuie.
- Aujourd'hui, je vais créer l'univers, un truc immense ! Et dans l'univers, une toute petite planète, dans laquelle je vais créer des Hommes. Ils vont devoir s'entretuer et frapper leurs femmes, ca me divertira, et quand j'aurais plus besoin d'eux, je vais les jeter dans le feu et les entendre crier! Oh oui qu'est-ce que je vais m'amuser! Et les meilleurs combattants, je leur reserve une suite d'honneur dans laquelle ils pourront tremper le biscuit tant qu'ils veulent!

... Et dieu inventa le cirque...
Le cirque c'est le monde tel que tu le concois, toi qui a mon avis tu n'es qu'un clown.

Répondre