désastres de la croyance en dieu...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 juin06, 19:12

Message par erectous »

Ne faudrait-il pas plutôt changer la formulation de la question ? Par exemple : désastres des fausses croyances en Dieu.
Que de différences. Il y a ceux qui croient en un Dieu incréé, certains autres disent qu'il n'a pas de corps, d'autres qu'il est partout, et encore qui sont animistes et que sais-je ?
Il y a ceux qui croient en la réincarnation ou à l'opposé en la résurrection. D'autres que le corps est un fardeau et que le but de la vie est de s'en débarrasser. Je ne saurais être exhaustif le domaine est tellement vaste.
Et le concept de sainteté ? Combien d'hommes parviennent-ils à se conformer à l'idéal de vertu exigé ?
L'idée de base est l'immortalité de l'âme ou la continuité du sentiment d'exister.
Je crois que de votre part vous les athées, il n'est pas trés rationnel de nier avec force que l'âme puisse vivre après la mort. Que votre domaine soit la lutte contre de fausses représentations de la divinité est un droit tout à fait louable, mais aller si loin en affirmant, de façon péremptoire, la non-existence de l'immortalité est se tromper de combat.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 17 juin06, 20:13

Message par diogene »

Mon Dieu Est inconcevable par l'esprit humain.

"Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant."
Coran (42,11)
c'est une belle façon de dire ne reflechis pas et crois...

Dans la bible c'est plutot..." heureux les simples d'esprits..."

S'il est inconcevable?... comment y "croire"???

Décidemment il y a bien des choses étranges..... :roll:

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 17 juin06, 20:20

Message par diogene »

Ne faudrait-il pas plutôt changer la formulation de la question ? Par exemple : désastres des fausses croyances en Dieu.
Que de différences. Il y a ceux qui croient en un Dieu incréé, certains autres disent qu'il n'a pas de corps, d'autres qu'il est partout, et encore qui sont animistes et que sais-je ?
Il y a ceux qui croient en la réincarnation ou à l'opposé en la résurrection. D'autres que le corps est un fardeau et que le but de la vie est de s'en débarrasser. Je ne saurais être exhaustif le domaine est tellement vaste.
Et le concept de sainteté ? Combien d'hommes parviennent-ils à se conformer à l'idéal de vertu exigé ?
L'idée de base est l'immortalité de l'âme ou la continuité du sentiment d'exister.
Je crois que de votre part vous les athées, il n'est pas trés rationnel de nier avec force que l'âme puisse vivre après la mort. Que votre domaine soit la lutte contre de fausses représentations de la divinité est un droit tout à fait louable, mais aller si loin en affirmant, de façon péremptoire, la non-existence de l'immortalité est se tromper de combat.
Mais comme chaque croyant pense, lui , détenir la seule "vraie" foi... hein ... on est pas sorti de l'auberge...

c'est quoi une vraie croyance??? comment sait on que c'est la "vraie"??

Il y a un truc qui nous chatouille l'âme?? une petite voix qui nous dit" c'est toi qui a raison" ??

Une intime conviction peut être???

Mais comme chaque croyant est intimement persuadé de détenir la véritable foi... alors on en revient au début ...

Bon je vais me faire un café moi... parceque ces histoire de croyants.... ça me fatigue à la longue.
Si seulement ils croyaient tous en la même chose... ce serait plus simple non?

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 juin06, 22:24

Message par Petrus »

diogene a écrit :Si seulement ils croyaient tous en la même chose... ce serait plus simple non?
Il est vrai que la religion est une hydre aux têtes innombrables, en cela quasi-invincible. Mais d'un autre côté, les têtes se dévorent les unes les autres. Tu souléves un problème intéressant: une religion victorieuse, plus forte ou plus faible?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin06, 00:08

Message par TeNChiNhaN »

Mais comme chaque croyant est intimement persuadé de détenir la véritable foi... alors on en revient au début ...
Pourquoi tu te sens obliger de te baser sur ce que les dise les religieux ? Tu peux pas réfléchir au problème tout seul ?
fight for peace

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 18 juin06, 00:15

Message par diogene »

Pourquoi tu te sens obliger de te baser sur ce que les dise les religieux ? Tu peux pas réfléchir au problème tout seul ?
c'est bien ce que j'essaye de faire... :D

Cependant n'est-ce pas les religieux qui tentent de nous vendre leur soupe?

Vraie foi/fausse foi... vrai croyant/faux croyant... vrai dieu/faux dieu...

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin06, 00:53

Message par JusteAli »

diogene a écrit : c'est une belle façon de dire ne reflechis pas et crois...

Dans la bible c'est plutot..." heureux les simples d'esprits..."

S'il est inconcevable?... comment y "croire"???

Décidemment il y a bien des choses étranges..... :roll:
Reflechir a l'Etre Divin est peine perdue, neanmoins reflechir a Sa creation est un devoir pour tout croyant. On ne compte plus les versets qui incite a cela, dela a dire que les croyants sont des simples d'esprits... c'est du moins tres etrange !

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 18 juin06, 01:18

Message par diogene »

Reflechir a l'Etre Divin est peine perdue, neanmoins reflechir a Sa creation est un devoir pour tout croyant. On ne compte plus les versets qui incite a cela, dela a dire que les croyants sont des simples d'esprits... c'est du moins tres etrange !
ce n'est pas moi qui le dit... c'est la bible... :D

perso je ne me permettrais pas... connaissant des croyant très cultivés que je respecte... mais sans toutefois partager leurs croyances...

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 juin06, 01:57

Message par erectous »

diogene a écrit : Mais comme chaque croyant pense, lui , détenir la seule "vraie" foi... hein ... on est pas sorti de l'auberge...
c'est quoi une vraie croyance??? comment sait on que c'est la "vraie"??
Il y a un truc qui nous chatouille l'âme?? une petite voix qui nous dit" c'est toi qui a raison" ??
Une intime conviction peut être???
Mais comme chaque croyant est intimement persuadé de détenir la véritable foi... alors on en revient au début ...
Si seulement ils croyaient tous en la même chose... ce serait plus simple non?
La première démarche ne serait-elle pas de se concentrer sur l'éternité de la vie après la mort en laissant de côté toutes les religions ?
Je crois que le bonheur personnel passe avant l'attachement à une religion en particulier.
Je crois d'ailleurs qu'un certain surhomme ne serait pas mécontent que l'homme essaye de se sortir de sa situation par lui-même.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 18 juin06, 02:24

Message par diogene »

La première démarche ne serait-elle pas de se concentrer sur l'éternité de la vie après la mort en laissant de côté toutes les religions ?
Je crois que le bonheur personnel passe avant l'attachement à une religion en particulier.
Je crois d'ailleurs qu'un certain surhomme ne serait pas mécontent que l'homme essaye de se sortir de sa situation par lui-même.
l'eternité de la vie? est-ce à dire que la vie a toujours existé?? donc on ne serait pas créé?


Tu veux dire que la vie est peut être perdurable, en ce qu'elle se transmet à travers les espèces...?
ou alors tu crois à la vie éternelle apres la mort... mais là il s'agit de vie eternelle en tant qu'individu... et je n'y crois pas.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin06, 03:11

Message par TeNChiNhaN »

Cependant n'est-ce pas les religieux qui tentent de nous vendre leur soupe?

Vraie foi/fausse foi... vrai croyant/faux croyant... vrai dieu/faux dieu...
T'es obliger de les écouter ? Non.
Certains athées aussi vendent leur soupe, et elle n'est pas bonne non plus.
fight for peace

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 18 juin06, 04:25

Message par diogene »

T'es obliger de les écouter ? Non.
Certains athées aussi vendent leur soupe, et elle n'est pas bonne non plus.
le problème ne se pose pas en ces termes... de mon point de vue du moins...

Tant que le discours religieux reste un moyen de transmettre un dogme pour des motifs de foi... je ne m'en mêle pas.

Cependant, depuis quelques années, ce prosélytisme sert à faire une guerre de propagande dans un but bien défini.

Du coté islamiste par exemple, il s'agit de rassembler l'oumma en vue du grand gjihad contre l'occident.

Du coté nationaliste chrétien, notement évangéliste, il s'agit de rechristianiser le monde occidental... de le re-moraliser...

Contre ça, que tu sois d'accord ou pas, je me bats..

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 juin06, 05:01

Message par erectous »

diogene a écrit : l'eternité de la vie? est-ce à dire que la vie a toujours existé?? donc on ne serait pas créé?
Tu veux dire que la vie est peut être perdurable, en ce qu'elle se transmet à travers les espèces...?
ou alors tu crois à la vie éternelle apres la mort... mais là il s'agit de vie eternelle en tant qu'individu... et je n'y crois pas.
Je pense que nous ne sommes pas créés au commencement par Dieu. L'univers nous engendre inconsciemment parce qu'il a besoin de nous sans le savoir. Nous participons à un équilibre de forces. Contrairement à toi, je crois que dès que j'ai pris conscience de mon existence, je peux penser être immortel en tant que conscience.
Il existe des êtres conscients comme nous depuis toujours et ce phénomène n'aura pas de fin. Ce qui est premier c'est la matière, puis vient l'action de l'être intelligent qui de par la conscience qu'il a de son environnement peut le modifier à son avantage. Cela c'est créer et donc devenir comme Dieu.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin06, 05:17

Message par patlek »

Moi j' affirme ne pas etre eternel, et etre mortel.

Apres ma mort, ma conscience n' existerat plus. La conscience est un état du cerveau.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin06, 06:40

Message par le Ksatriya »

yes, tu crois ce que tu vois ou tu vois ce que tu Crois.
on peut voir ainsi l'Univers comme une page blanche emplie de pixels. il existe probablement un tas de chemins aussi vrais les uns que les autres, mais avec des chemins indiqués par des Textes qui sont tracés avec science pour atteindre les objectifs avec plus de rapidité que d'autres. l'Historique de chacun permet ainsi des hasards qui faciliteraient l'engagement pris dans une Voie plutôt qu'une autre, et à charge pour le guerrier d'en appréhender la sente et son approfondissement.
un peu comme les Arts Martiaux; il faut s'y tenir. on ne peut arriver à la perfection en butinant d'un secteur l'autre pour n'y retenir que la superficialité.
Il faut choisir. les athées n'ont qu'une seule peur; celle de se tromper.
(tu parles d'une humiliation).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités