Questions sans réponses

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 juin06, 08:45

Message par Morpho »

Archange a écrit :Un point me paraît vraiment étonnant. Lorsque nous évoquons les avancées de l’homme ds les domaines technologiques et médicaux, nous parlons de prouesses extraordinaire de l’homme. quand n’importe quel progrès en matière de justice se produit, nous en félécitons les personnes qui en furent à l’origine. Ceux-ci obtiennent alors le prix nobel de la paix ou autres décorations. Nous créditons volontiers le succès à notre compte. Nous disons alors que ns sommes de bons gérants de la planete , que nous faisons le bien et contribuons à l’épanouissement de l’humanité.
Archange,
dans ton texte, je te reprocherais plusieurs choses :
Comme c'est très souvent le cas chez les croyants, tu ne fais part que d'une partie des faits. Tu rappelles les cas où les Hommes sont félicités et encensés pour leurs prouesses et tu déplores l'absence de remerciement à Dieu.
Vivons nous sur la même planète ? ? ?
Combien sont-ils à remercier Dieu lorsque un malheur les a épargné (catastrophe naturelles, etc...) ? Combien de sportifs remercient Dieu pour leur victoire (en oubliant probablement leurs dopants :wink: ) ?
Tu parles de prouesses technologiques ou médicales : qui a rendu cela possible ? Dieu ?
Pas du tout : ce sont les médecins, les docteurs, les scientifiques. Scientifiques qui sont très souvent la cible des croyants ou/et des religieux car les chercheurs ont "l'audace" de revendiquer leur indépendance vis à vis de l'église.
Et déjà notre vie doit en montrer les signe. La bonté divine doit nous mettre en mouvement, en marche vers ceux qui ont besoin d’aide. Vous êtes vous déjà demandé où vous pourriez être utile ? Ne vous tenez pas éloigner de Dieu en prétextant de si navrantes raisons. Cela ne profite à personne, pas même à vous même et encore moins à votre prochain souffrant.
Il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour comprendre et prendre conscience de l'intêret de s'entraider.
Il est naïf de croire que seul les croyants ont conscience de la compassion et du respect d'autrui.
De plus, cet aspect est relativement présent chez un grand nombre de mammifères et pas seulement. L'aide d'un groupe pour 1 individu ne s'observe pas que chez les Hommes : croire que seul l'Homme est capable d'entraider les individus de son espèce témoigne de la totale méconnaissance du monde qui nous entoure ; c'est du nombrilisme.

Il me semble Archange que ton Ulrich Parzani sélectionne ces informations et en oublie une bonne quantité. Au lieu de s'octroyer la compassion, il serait peut-être nécessaire de sortir son nez de la Bible de temps en temps et de regarder le monde concret.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin06, 19:23

Message par le Ksatriya »

La Rome Antique sur laquelle se base notre système n'a rien d'une théorie qui pousse à l'aide de ses semblables; ses exploits ont longé les routes de crucifiés pour l'exemple et du massacre des croyants chrétiens dans les arènes des imperatore.
L'entraide athée n'a que pour motivation de garder le Pouvoir politique et financier par tous les moyens pour avoir la paix.

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 juin06, 23:55

Message par Morpho »

La Ksatriya a écrit :La Rome Antique sur laquelle se base notre système n'a rien d'une théorie qui pousse à l'aide de ses semblables; ses exploits ont longé les routes de crucifiés pour l'exemple et du massacre des croyants chrétiens dans les arènes des imperatore.
L'entraide athée n'a que pour motivation de garder le Pouvoir politique et financier par tous les moyens pour avoir la paix.
1) Quel rapport entre la Rome Antique et les athées ? :shock:
2) L'entraide religieuse n'a que pour motivation de garder le Pouvoir et la main mise sur les croyants par tous les moyen pour ne pas perdre de fidèles...ou pour en gagner ! Tu vois, moi aussi je peux faire des raccourcis et des phrase préjugées et idées reçues...

Quel pouvoir voudrait garder Médecin Sans Frontière ? ? ?
Qu'est ce que tu viens me parler de la Rome Antique ? ? ?
Et au cas où tu ne le serais pas, la Rome Antique était loin d'être athée.
Retourne vite à tes livres d'histoire, si tu en as, et va bosser ton sujet ...

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 27 juin06, 00:12

Message par le Ksatriya »

Les livres d'Histoire sont des Histoires de l'idéologie comparée.

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 juin06, 04:50

Message par Morpho »

le Ksatriya a écrit :Les livres d'Histoire sont des Histoires de l'idéologie comparée.
Et alors ? ?
Je réitère mes questions :
Quel rapport entre la Rome Antique et les athées ?

Quel pouvoir voudrait garder Médecin Sans Frontière ? ? ?

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 27 juin06, 15:06

Message par le Ksatriya »

L'Europe Athée d'aujourd'hui se situe ds le continuum gréco-romain antique dont les dieux de circonstance n'ont aucun rapport avec les religions révélées.

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 juin06, 20:53

Message par Morpho »

La Ksatriya a écrit :L'Europe Athée d'aujourd'hui se situe ds le continuum gréco-romain antique dont les dieux de circonstance n'ont aucun rapport avec les religions révélées.
Tu vois, c'est cela qui me fait m'éloigner des religions : le coup du "ma religion est la bonne, celle de autres est la mauvaise !"
Tu manques sérieusement de culture Greco-Romaines pour tenir de tel s propos...
Et puis quand tu généralises "l'Europe athées", il me semble que tu te regarde le nombril : si la baisse du nombre de croyants est notable dans l'Europe de l'Ouest (et encore...tous les pays ne sont pas concernés), il n'en est rien à l'Est.
La preuve ? Va voir en Pologne si l'athéisme est en hausse : c'est tout le contraire, les catho dures ont pris le pouvoir (présidentielle et législatif) lors des dernières éléctions.
Encore une fois, tes propos témoignent d'un manque total de recul : quand je te lis, j'ai l'impression que tu vis dans un autre monde tellement tu est éloigné de la réalité parfois.

Au fait, tu n'as toujours pas répondu à ma question :
Quel pouvoir voudrait garder Médecin Sans Frontière ? ? ?

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin06, 00:26

Message par le Ksatriya »

les polonais ont compris que la seule manière de pouvoir perdurer quant à leur identité est de se redéfinir. ils privatisent subtilement leur zone d'influence; ils ne sont pas comme nous, à pousser "l'ennemi" à les bouffer.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Questions sans réponses

Ecrit le 28 juin06, 01:30

Message par Lip69 »

JusteAli a écrit :A la question : pourquoi Dieu permet-il le mal ?
Ma proposition de reponse : pour faire triompher le bien.
Oui et pourquoi un enfant casse son jouet, c'est pour qu'il fonctionne peut-etre ?
Un dieu si parfait, étant le bien incarné et qui ne craint rien de quiconque n'aurait à faire aucune action pour faire gagner le bien, avec le pouvoir infini qu'il aurait, il lui suffirait de le décider, et le bien triompherais !!!
Au fait, quelqu'un peut définir le bien. (non, je déconne là :) )
JusteAli a écrit :Quant a qui heritera du paradis et qui ira en enfer, je ne puis m'aventurer a proposer une reponse mais je suppose que ceux qui font le bien iront au paradis et ceux qui font le mal iront en enfer.
Donc un athée qui fait le bien ira au paradis et un croyant sincère qui fait le mal ira en enfer ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 28 juin06, 01:33

Message par Lip69 »

IIuowolus a écrit :Ben apparament c'était un troll
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ben, con à ce point, c'est ça ou Georges W.Bush, mais lui il est vivant !
(Bush serait un troll ?)
:lol: :lol: :lol: :lol:
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 28 juin06, 01:37

Message par Lip69 »

djimo a écrit :dieu ne fait pas le mal,mais dans son infini misericorde il l'as autoriser!
Ce dieu, c'est un sacré rigolard quand même !
Je te veux du bien mon gars, je suis miséricordieux et donc pour vous faire plaisir les ptits gars, je vous autorise à vous étriper !
Trop fort le gars, et il a réussi à trouver des abrutis qui le suive, alors là je dis chapeau ! :roll: :shock: :lol: :twisted:
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 28 juin06, 01:38

Message par Lip69 »

JusteAli a écrit :Je me suis toujours demande quelle sera la reaction des mecreants le jour de la resurrection, quand ils verront ce en quoi ils ont mecru durant toute leur vie ...
Oh, si c'était le cas, mon gars, ils ne seraient pas déçus au contraire, je pense que quasiment tous (dont moi) serait super contents d'etre encore en vie et de pouvoir demander des comptes au tolier !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 28 juin06, 01:41

Message par Lip69 »

le Ksatriya a écrit :je comprends que ce soit lassant pour toi, mais je ne suis pas ici pour "rentrer dans tes petits papiers"; je n'ai pas de maître, sauf Dieu.
C'est bien pratique ça, de n'avoir pour seule personne à qui rendre compte une personne qui n'existe pas/n'est pas démontrée.
On peut faire quasi ce qu'on veut !

Ca s'apparente soit à de l'anarchisme, soit à de la dictature !!!
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 28 juin06, 01:47

Message par Lip69 »

le Ksatriya a écrit :à quelqu'un,

si vraiment tu voulais jouer le jeu de l'honnêteté, style, pour en appliquer les règles, se mettre ds la peau de celui-qui-ne-croit-pas ( ça tu connais), puisque tu en as saisi la sémantique, tu décides, (pour un mois, jour pour jour par exemple), de te la jouer "celui-qui-croit", à fond, mais sans perdre pied/ histoire d'établir pour toi mme la confrontation.
ça j'appellerais quelqu'un "qui en a"....en serais tu capable ?
Pour ma part, j'ai été penadant plusieurs années un bon croyant et je sais ce que c'est et je sais que ce n'est qu'un voile que l'on met entre le monde et nos peurs pour éviter de se sentir responsable de ce qui nous arrive ou éviter d'avoir à faire de gros effort de comprehension du monde.
Je n'ai pas besoin de repasser par là, ce serait une perte de temps ! :evil:
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 28 juin06, 01:50

Message par Lip69 »

le Ksatriya a écrit :La Rome Antique sur laquelle se base notre système n'a rien d'une théorie qui pousse à l'aide de ses semblables; ses exploits ont longé les routes de crucifiés pour l'exemple et du massacre des croyants chrétiens dans les arènes des imperatore.
L'entraide athée n'a que pour motivation de garder le Pouvoir politique et financier par tous les moyens pour avoir la paix.
Ou t'as vu ça ?
le pouvoir politique et financier eszt essentiellement détenu dans le monde par des hommes clairement croyants !
Notre trés cher Chirac, en France, c'est un bon catho !
Nombre de grands patrons sont de vraies grenouilles de bénitier, renseigne toi !

J'ai l'impression que tu baigne dans un beau lavage de cerveau organisé par ta paroisse où alimenté par tes peurs dû à ton incompréhension du monde.
Je te plains, mon gars, sincèrement ! :cry:
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités