Jésus a-t'il existé ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.06, 12:40

Message par francis »

DAN a écrit :Je ne suis pas musulman, ni chrétien et l'affaire de l'existence de Jésus est connu et ne date pas d'aujourd'hui.
Voila, personne de vous n'a pas répondu sur ma question :
Pourquoi les historiens qui ont vécu dans cette époque n'ont pas parler de lui, alors que suivant ce qu'il ont dis fait mérite d'être célèbre ?
Tient quelque manuscrit qui en parle

-------------------------------------------------------------------------------------

Josèphe (37 ans apr. 110AD)

L'historien juif le plus connu du premier siècle, Josèphe, a écrit dans Antiquités judaïques : " Cet homme était le Christ... Pilate l'a condamné à la croix... Il leur est apparu, vivant, le troisième jour."

encore un texte hors biblique qui nous montre sa mort

-------------------------------------------------------------------------------------

Ignace (50-apr. 115 AD)

L'écrivain Ignace écrivait dans son Épître aux Tralliens, "C'est en réalité qu'Il fut crucifié, non en apparence, non en imagination, non en tromperie. Il mourut réellement, il fut enseveli, et il est ressuscité des morts."

Encore une preuve hors biblique sur sa mort et sa réssurection

Tertullien (160-apr. 220 AD)

Tertullien fait lui aussi référence à la résurrection du Christ. Quoiqu'il ait vécu dans une génération éloignée de cet événement, l'évidence était tout de même suffisante pour le convaincre de son authenticité.

Sa réssurection alors il était bien mort sur la crois

Lucien de Samosate (125 - 192)

Ecrivain grec satirique. Il parle de Christ comme :

"Celui qui est Adoré en Palestine, où il fut mis en croix pour avoir introduit ce nouveau culte parmi les hommes... Le premier législateur [des chrétiens] les a encore persuadés qu'ils sont tous frères. Dès qu'ils ont une fois changé de culte, ils renoncent aux dieux des Grecs, et adorent le sophiste crucifié dont ils suivent les lois." (Mort de Pérégrinus, paragraphe 11-13)

Ce texte nous dit que Jésus fut adoré et mis a mort ect une autre preuve hors biblique .

Justin Martyr (100 - 165)

A propos de la crucifixion de Jésus :
" Vous pourrez vous assurer que les faits sont véridiques en consultant les actes qui furent enregistrés sous Ponce Pilate... " (Apologie I, 35.7-9)

encore un autre texte

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.06, 13:01

Message par Simplement moi »

Image

Même les musulmans qui EUX y croient (pas comme ceux qui doutent de son existence...) parlent de l'épée de l'Islam....tenue par un certain... JESUS.

Donc : l'Islam ne s'est pas répandu par l'épée... mais Jésus... lui la tiendra... allez comprendre ou est l'erreur ?

"Jesus will rise the sword of Islam"

Je n'invente rien, ce sont les musulmans qui ont écrit cette pancarte dans la manifestation "pacifique" qu'ils ont tenue devant la cathédrale de Westminster.

http://catholiclondoner.blogspot.com/20 ... -post.html

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.06, 13:50

Message par John »

francis a écrit : Tient quelque manuscrit qui en parle

Josèphe (37 ans apr. 110AD)

L'historien juif le plus connu du premier siècle, Josèphe, a écrit dans Antiquités judaïques : " Cet homme était le Christ... Pilate l'a condamné à la croix... Il leur est apparu, vivant, le troisième jour."

encore un texte hors biblique qui nous montre sa mort

Ignace (50-apr. 115 AD)

L'écrivain Ignace écrivait dans son Épître aux Tralliens, "C'est en réalité qu'Il fut crucifié, non en apparence, non en imagination, non en tromperie. Il mourut réellement, il fut enseveli, et il est ressuscité des morts."

Encore une preuve hors biblique sur sa mort et sa réssurection

Tertullien (160-apr. 220 AD)

Tertullien fait lui aussi référence à la résurrection du Christ. Quoiqu'il ait vécu dans une génération éloignée de cet événement, l'évidence était tout de même suffisante pour le convaincre de son authenticité.

Sa réssurection alors il était bien mort sur la crois

Lucien de Samosate (125 - 192)

Ecrivain grec satirique. Il parle de Christ comme :

"Celui qui est Adoré en Palestine, où il fut mis en croix pour avoir introduit ce nouveau culte parmi les hommes... Le premier législateur [des chrétiens] les a encore persuadés qu'ils sont tous frères. Dès qu'ils ont une fois changé de culte, ils renoncent aux dieux des Grecs, et adorent le sophiste crucifié dont ils suivent les lois." (Mort de Pérégrinus, paragraphe 11-13)

Ce texte nous dit que Jésus fut adoré et mis a mort ect une autre preuve hors biblique .

Justin Martyr (100 - 165)

A propos de la crucifixion de Jésus :
" Vous pourrez vous assurer que les faits sont véridiques en consultant les actes qui furent enregistrés sous Ponce Pilate... " (Apologie I, 35.7-9)

encore un autre texte
Tout ces textes ne sont pas contemporaines a la date ou jesus a vecu.
Cad elle ne demontre rien, se sont des recits ecrite apres jesus par des annees tout comme les 72 bibles et dont il reste seulemnt 4 de nos jours.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.06, 22:12

John a écrit :
Tout ces textes ne sont pas contemporaines a la date ou jesus a vecu.
Cad elle ne demontre rien, se sont des recits ecrite apres jesus par des annees tout comme les 72 bibles et dont il reste seulemnt 4 de nos jours.
Que dire alors du Coran ? 700 après... il est loin d'être contemporain... et pourtant !!!!

Mettrais tu en doute la parole de ton "messager" ? :shock: :shock:

Toujours pareil : fais ce que je dis... crois en ce que je crois...(même si je démontre par A+ B que je n'y crois pas) mais ne fais pas ce que je fais.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.06, 22:49

Message par maurice le laïc »

DAN a écrit : Trés bonne étude qui montre que Jésus n'a jamais existé.
Et toi qu'est ce que tu penses ?
Très mauvaise étude qui montre surtout une volonté affichée de faire croire à la non-existance de Jésus, en niant certains faits et en citant des gens qui ne parlent pas de lui. C'est très bien fait mais ça ne prouve pas que Jésus n'a pas existé.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.06, 23:06

Message par maurice le laïc »

John a écrit : Tu me fait rire :D
Pour prouver l'existence de Jesus tu reviens au coran.
Tu me rappelle des chretiens qui disent que la bible n'est pas falsifie et leurs preuves est ....le coran.
Non, le coran n'est pas une preuve ! Ce que veut dire bien aimée c'est que s'il s'avérait que Jésus n'ait pas existé, fini le christianisme certes, mais hé hé, FINI L'ISLAM AUSSI !

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 sept.06, 23:10

Message par patlek »

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 18 sept.06, 23:42

Message par El Mahjouba-Marie »

Simplement moi a écrit :Image

Même les musulmans qui EUX y croient (pas comme ceux qui doutent de son existence...) parlent de l'épée de l'Islam....tenue par un certain... JESUS.

Donc : l'Islam ne s'est pas répandu par l'épée... mais Jésus... lui la tiendra... allez comprendre ou est l'erreur ?

"Jesus will rise the sword of Islam"

Je n'invente rien, ce sont les musulmans qui ont écrit cette pancarte dans la manifestation "pacifique" qu'ils ont tenue devant la cathédrale de Westminster.

http://catholiclondoner.blogspot.com/20 ... -post.html
Il n'a pas vraiment tord . . maintenant il faut comprendre ce que veut dire "épée. ."

Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
10.35
Car

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.06, 01:58

El Mahjouba-Marie a écrit :
Il n'a pas vraiment tord . . maintenant il faut comprendre ce que veut dire "épée. ."

Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
10.35
Car
On dirait que ta phrase... est restée en suspens.

Bon... j'ai lu maintes fois que "épée" dans le contexte du verset que tu cites... pour les musulmans... représentait un argument favorable a une soi disant violence de Jésus.

Alors ne viens pas maintenant nous sortir la parabole... et répondre par les arguments même qui servaient a vous contredire... que cette épée n'est que celle de la parole :D

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.06, 02:14

Message par John »

Simplement moi a écrit : Que dire alors du Coran ? 700 après... il est loin d'être contemporain... et pourtant !!!!

Mettrais tu en doute la parole de ton "messager" ? :shock: :shock:

Toujours pareil : fais ce que je dis... crois en ce que je crois...(même si je démontre par A+ B que je n'y crois pas) mais ne fais pas ce que je fais.
Pour demontrer et me convaincre que jesus a exister , tu reviens au coran ?
Et si tu parle a un athee , ca sera quoi ta reponse ?

lordclaymore

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.06, 02:21

Message par lordclaymore »

[h2]Pourquoi les historiens n'en n'ont-ils pas parlé ?[/h2]
Toutes les phrases qui suivent devraient commencer par un peut-être

1) Parce qu'il n'est pas venu
2) Parce que les historiens du moment ne saisissaient pas l'importance de sa venue sur le coup
3) Parce qu'il n'était pas dans le bon camp. Ex. si les historiens étaient financés par des "ennemis" du nazaréen
4) Jésus leur paraissait trop étrange. Un gars entraîne un troupe d'homme à l'écart, ils vivent reclus, parlent d'un royaume plus grand... si ça arriverait ici maintenant, je crois qu'on penserait qu'il est fou
5) Les historiens n'ont rien écrit de peur de subir des représailles
6) Ils n'étaient pas au courant de sa présence. Peut-être que géographiquement ils n'étaient pas où Jésus était.

Personnellement, je ne sais pas pour laquelle j'opte. Mais je me pose une question, si Joseph et Marie sont venu à Bethléem pour un resecensement, n'y aurait-il pas un écrit qui en parle et où leurs noms seraient inscrits... ce qui appuierait la thèse que Jésus est venu (même si ça ne le prouve pas à 100%)[/i]

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.06, 02:48

John a écrit : Pour demontrer et me convaincre que jesus a exister , tu reviens au coran ?
Et si tu parle a un athee , ca sera quoi ta reponse ?
Moi je ne reviens nulle part... je te fais voir la non "consistance" de ta réponse ou de ta question....comme musulman.

Tu crois au Coran. Le Coran parle de façon claire et précise de Jésus.
Tu ne peux pas ne pas y croire donc. A+B = C (de CROIRE) :wink:

Un athée a la réponse dans les textes cités plus haut par certains et qui ne sont absolument pas religieux.

Ceci dit... quelle preuve as tu d'ailleurs... dans des textes AUTRES que les islamiques... de l'existence d'un supposé Mahomet ? :D

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.06, 04:28

Message par l'espoir »

ben oui!!!!!!!
jesu existait.
et c vrais k'il est venu au monde sans avoir de papa, c t un miracle de dieu.
la preuve est dans le coran, il y a toute 1e sourat sur la vierge marie et son fils jesu(issa) ; c la sourat n° 19.
sof ke jesu est un prophète de dieu non pas son fils.
voila qq ayates:
16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
18. Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
19. Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".
20. Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ?"
21. Il dit : "Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée".
22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi ! Que je fusse mort avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !"
24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant :] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humaines, dis [lui :] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être Humain".
27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse !
28. "Soeur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée".
29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ?"
30. Mais (le bébé) dit : "Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat;
32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant."
34. Tel est Hissa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.
35. Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : "Soi !" et elle est.
36. Certes, Dieu est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin".
(fleur-3)

candice

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

et toi tu n'existes non plus

Ecrit le 19 sept.06, 07:31

Message par candice »

pour ceux qui disent que jesus n'a jamais existe, prechent aussi (enfin une bonne majorite d'entre eux) le fait que l'homme ou bien que toute la vie est une illusion!!! et quelle vie morose, hein??? vivre sans aucun espoir qu'il existe une vie meilleure, c'est la misere totale!!! Je ne peux que transmettre le message de Jesus comme preuve qu'il existe un autre monde parfait, c'est parceque lui meme etait parfait!!! par contre les athes eux sont il a 100% surs qu'ils n'existent pas une vie apres la mort??? (innocent) Je prefere mille fois croire aux paroles de Jesus que de suivre un monde pervert...comment certains peuvent etre heureux alors qu'il existe des milliers d'autres qui crevent de faim, qui meurent chaque jour, qui souffrent, qui tombent gravement malades????Le monde ici bas est nul..mais ceux qui suivent le message du christ profondement essaient de le rendre plus gai...Mere theresa en est une preuve 8-)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 sept.06, 09:29

Message par patlek »

Mere theresa???

Une apologiste de la souffrance:

Mère Teresa (prix Nobel de la paix!) : "Il y a quelque chose de très beau à voir les pauvres accepter leur sort, le subir comme la passion du Christ. Le monde gagne beaucoup à leur souffrance." (Cité dans "Censeur des pauvres, amie des riches: Mère Teresa, une sainteté médiatique", Le Monde Diplomatique, Novembre 1996; voir aussi le livre de C. Hitchens)

http://www.courcelle-bruno.nom.fr/ActMi ... #Religions

Accessoiremnt, c' était la grande copine de lady di

http://www.monde-diplomatique.fr/1996/11/HITCHENS/7400

Plutot une sinistre (mais pas a barbe hisurte)

Répondre