Arguments contre l'existence du Diable

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 juil.06, 08:00

Message par Crovax »

J'avoue ne pas me rappeler le première fois que j'ai entendu parler de Dieu... mais ce dont je suis sûr c'est que lorsque la question de son existence s'est réellement posée pour moi et donc que j'ai construit mon athéisme, l'argument du mal n'y a joué aucun rôle. J'étais dans une phase agnostique à ce moment là, car je laissais, comme il convient dans ces cas làs, le bénéfice du doute jusqu'à ce que ma reflexion ne me donne une réponse que je juge satisfaisante. La raison profonde pour laquelle je suis athée est simplement la constatation de l'absence de raison fondée pour y croire, et donc de me rendre compte que je ne pouvais pas croire sans y sacrifier la cohérance de mes pensées.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 juil.06, 08:22

Message par Leviathan »

Débat intéressant.
Pourquoi laissez le diable tranquille et s'attaquer à dieu ? Pour plusieurs raisons, peut être parce que beaucoup de croyants ne croient plus au diable ( donc ça sert à rien de leur démontrer sa non-existence ), aussi parce que l'objet de la vénération des croyants est dieu et non le diable, les religions se rapportent à dieu plus qu'au diable, donc forcément on se met à démontrer la non-existence de l'entité la plus représentative. Dans le même ordre d'idée pourquoi de parle-t-on jamais de l'existence des anges, démons, fantômes, ... ?
Et puis il ne faut pas généraliser sur le ressentiment que peuvent avoir les athées à l'égard de dieu. Je n'ai aucun ressentiment envers dieu, envers certains des membres de son fan-club, certaines de ses institutions, oui, mais dieu non. Il se peut qu'il existe ce dieu bon, dans ce cas je deviendrais déïste. Mais quand je raisonne sur l'existence, l'univers, tout ça, je ne vois pas le besoin d'y mettre un dieu, je n'y crois pas, voilà.
Et puis le diable peut être utilisé aussi comme un symbole de la non-croyance, un jeu, voir pas mal d'albums de métal, comme The Number of the Beast d'Iron Maiden ou d'autres. Dans beaucoup le diable est surtout utilisé par esprit de révolte, par opposition à la croyance. Il devient alors un allié. On parle de lui pour provoquer les croyants. Mais on y croit pas.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Arguments contre l'existence du Diable

Ecrit le 28 juil.06, 08:24

Message par Leviathan »

erectous a écrit :Nous habitants de la terre manquons de recul pour prouver l'existence de planètes habitées de peuples bien plus sage que nous ne le sommes. Sur ces mondes, l'influence de Satan ne se fait pas sentir parce qu'il n'a pas de prise sur leur esprit. Il ne parvient pas à les faire céder à la tentation.
Euh...tu as déjà été visité ses planètes miracles ou Satan est banni ? :D

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.06, 08:51

Message par Mickael_Keul »

le diable existe, mais je ne pense pas qu'on doive le mettre sur un plan religieux mais plutôt sur l'instinc du "mal" existant chez l'être humain

Une de mes amies, psychologue, me disait l'autre jour qu'inconsciemment nous portions le "mal" (quoique le mot est mal choisi) en nous et que ce qui fait que nous ne l'utilisions pas est l'ensemble des règles de société - En effet, on interdit a un bébé de "voler" le jouet de son petit frère parceque c'est "mal" - on interdit à un gamin de primaire de "piquer " la part de gateau de son copain etc... Tout celà sont des conventions qui nous permettent de vivre en société mais qu'arrive t'il lorsque ces règles ne peuvent pas etre observée

Elle me donnait l'exemple de cet avion ,tombé dans la Cordillère des Andes' et dont certains passagers n'ont du leur survie qu'au cannibalisme dont ils ont fait preuve sur les morts
Un tel comportement (cannibalisme) serait gravement réprimé en société, là les survivants ont étés accueilliscomme des héros -

Alors ont ils libérés leurs instinct de "mal" - le débat est ouvert

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 juil.06, 18:37

Message par erectous »

Leviathan a écrit : Euh...tu as déjà été visité ses planètes miracles ou Satan est banni ? :D
Je n'ai pas visité de planète où Satan n'habite pas, quoique par l'imagination je puisse en parler.
Il semble logique de l'affirmer. Il est prophétisé dans le livre de l'Apocalypse que Satan sera chassé de la terre. Or comme il me semble évident que nous ne sommes pas la seule planète habitée dans l'univers, il doit nécessairement y avoir plusieurs " terres " plus évoluées que la nôtre.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 juil.06, 20:57

Message par Leviathan »

Euh, j'espère que tu comprendras Erectous que beaucoup de gens ne te suivront pas dans ton raisonnement ? :D
Parce que maintenant si on me parle de l'évangélisation des E.T. ...

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.06, 01:18

Message par Leokent »

Mickael_Keul a écrit :Elle me donnait l'exemple de cet avion ,tombé dans la Cordillère des Andes' et dont certains passagers n'ont du leur survie qu'au cannibalisme dont ils ont fait preuve sur les morts
Un tel comportement (cannibalisme) serait gravement réprimé en société, là les survivants ont étés accueilliscomme des héros -

Alors ont ils libérés leurs instinct de "mal" - le débat est ouvert
Que deviennent ceux qui ont refusé le cannibalisme? Ils sont morts d'après ce que j'ai entendu dire.
Ceux qui refusent la loi de la jungle alors qu'ils sont eux-mêmes dans la jungle vont à une mort certaine. Il faut adapter les notions du bien et du mal selon l'endroit où nous sommes et selon les personnes avec qui nous sommes.
On m'a raconté qu'un Japonais aurait mangé sa conjointe en France. Il serait retourné au Japon et aurait été jugé là-bas où...il aurait été acquitté. Il aurait même écris un livre sur son histoire. A confirmer.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 juil.06, 05:20

Message par erectous »

Leviathan a écrit :Euh, j'espère que tu comprendras Erectous que beaucoup de gens ne te suivront pas dans ton raisonnement ? :D
Parce que maintenant si on me parle de l'évangélisation des E.T. ...
Les habitants des autres terres ne sont pas à proprement parler des extra-terrestres, ils nous ressemblent. Ils sont seulement plus évolués que nous.

La référence exacte se trouve dans Moïse 7:30 " Et s'il était possible à l'homme de compter les particules de la terre, oui, des millions de terres comme celle-ci, ce ne serait même pas le commencement du nombre de tes créations ; tes rideaux sont encore étendus et cependant tu es là, et ton sein est là ; et tu es juste aussi ; tu es miséricordieux et bon à jamais ; "

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.06, 08:34

Message par Leviathan »

erectous a écrit :Les habitants des autres terres ne sont pas à proprement parler des extra-terrestres, ils nous ressemblent. Ils sont seulement plus évolués que nous.

La référence exacte se trouve dans Moïse 7:30 " Et s'il était possible à l'homme de compter les particules de la terre, oui, des millions de terres comme celle-ci, ce ne serait même pas le commencement du nombre de tes créations ; tes rideaux sont encore étendus et cependant tu es là, et ton sein est là ; et tu es juste aussi ; tu es miséricordieux et bon à jamais ; "
Tu te bases, pour affirmer tes dires, uniquement sur les réçits bibliques. Des gens qui, comme moi, ne croient pas à la "divinité" de ses réçits, n'y voyant là pour ma part que des fables mythologiques, demanderont d'autres preuves, plus scientifiques de l'existence de ses mondes pour y croire. En l'absence de preuves, ses autres mondes existent pour toi, pas pour moi ( nous ? ). :wink:

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.06, 09:02

Message par Leokent »

erectous a écrit :Les habitants des autres terres ne sont pas à proprement parler des extra-terrestres
Regardes la définition du mot "extraterrestre".

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 juil.06, 18:53

Message par erectous »

Leviathan a écrit : Tu te bases, pour affirmer tes dires, uniquement sur les réçits bibliques. Des gens qui, comme moi, ne croient pas à la "divinité" de ses réçits, n'y voyant là pour ma part que des fables mythologiques, demanderont d'autres preuves, plus scientifiques de l'existence de ses mondes pour y croire. En l'absence de preuves, ses autres mondes existent pour toi, pas pour moi ( nous ? ). :wink:
Le livre de Moïse est un écrit de l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Cette écriture que je cite ne fait que conforter mon opinion personnelle : l'univers infini est peuplé à l'infini. Si quelqu'un a besoin de preuves, il peut aussi se pencher sur les découvertes actuelles des astronomes. Il existe de nombreuses exoplanètes.

Oui pour la définition stricte du mot extraterrestre. Mais pas des habitants bizarroïdes. Ces extraterrestres-là ressembleraient à des humains. Le Christ ressuscité n'avait pas de formes étranges.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.06, 20:45

Message par Leviathan »

erectous a écrit :l'univers infini est peuplé à l'infini. Si quelqu'un a besoin de preuves, il peut aussi se pencher sur les découvertes actuelles des astronomes. Il existe de nombreuses exoplanètes.
L'infini est, par définition, inateignable. Tant que l'on pourra dénomber le nombre de planètes, d'habitants de cet Univers, alors celui ci ne sera pas infini. L'infini n'est qu'une conception mathématique, l'on peut tendre vers l'infini, mais jamais on ne l'atteint.
Et le fait de découvrir des exoplanètes ne va pas dans le sens d'un univers infini, les planètes découvertes le sont dans des lieux de l'espace que l'on avait déjà observé, c'est juste que maintenant nos télescopes/nos moyens d'analyses ( spectrométrie, ... ), sont tels que l'on découvre des planètes plus petites qui auparavent nous échappaient. De plus la plupart de ces exoplanètes sont des géantes gazeuses à l'image de Jupiter, inhabitables donc. Rares sont les exoplanètes du type "Terre" que l'on a put découvrir. Après pour que cette exoplanète abrite la vie, ça c'est un autre problème. Et si vie il y a, à quel stade est-elle ? Sans doute n'est ce qu'une soupe primitive.
Donc pour l'instant l'hypothèse d'êtres nous ressemblant et supérieurement évolués n'est pas vraiment confirmé par la science. Forme de vie extra-terrestre ne signifie pas forcément forme de vie évoluée.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 juil.06, 20:59

Message par erectous »

C'est précisément parce qu'il n'y a pas de limite que le champ des possibilités est ouvert.
Pourquoi restez-vous enfermés dans un univers limité ?

zefoxy666

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août06, 02:53

Message par zefoxy666 »

Bon selon moi ni le Diable ni Dieu n'existe. Nous sommes responsable de nos actes et ils ne sont pas sans consequence. Tous ckil y a de mal sur cette Terre nous en sommes en partie responsable arretons d'essayer de rejeter la faute sur le Diable... Tout comme ckil y a de beau, nous en sommes aussi pour qqch voilà ... VOILA MON PTIT AVIS

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 18 août06, 07:00

Message par Falenn »

Leokent a écrit :Nous avons beaucoup d'écrits où l'on se refuse à convenir qu'il existe un Dieu. Mais nul athée, tant que je sache, n'a réfuté de façon probante l'existence du diable.
Heinrich von Kleist

Pour l'athée, l'hypothèse de l'existence de Dieu n'est pas à retenir : celle de l'existence du diable reste à considérer. En tout cas des deux hypothèses la deuxième lui paraîtra la moins déraisonnable.
André Frossard

Qu'en pensez-vous, amis athées? Quels sont les arguments qui réfutent l'existence du Diable?
Pour réfuter son existence, il faudrait d'abord le définir.
Si on se réfère aux légendes bibliques, le diable n'apparait que dans les écrits chrétiens (33 versets, ce qui est bien peu) dont celui de l'apocalypse (20.2) qui l'identifie au satan juif (47 versets dans toute la bible).
Dans les évangiles chrétiennes, il est juste cité comme étant celui qui a tenté un certain Jésus (héros de ces écrits) dans un désert.

En comparaison, il y a 1601 versets bibiliques qui parlent des anges ...
Le peu de passages concernant le-dit diable justifie le désintérêt total des non monothéistes à son égard.

Répondre