MonstreLePuissant a écrit :Le problème, c'est que tu crois que la perfection est un état. Autrement dit, que la perfection implique incorruptibilité et immortalité. C'est faux ! Jésus était parfait, il n'a jamais été incorruptible et encore moins immortel puisqu'il est mort. Adam fut parfait (complet) tant qu'il n'avait pas péché. Jésus lui est resté parfait car il n'a jamais péché. Mais ni l'un ni l'autre n'étaient immortels.
D'après ce que je peux comprendre, Jésus n'est que l'exception qui confirme la règle, MP! Le vrai problème, à mon avis, consiste à ne pas réaliser que nos premiers parents ignoraient tout simplement qu'ils étaient des pécheurs, et ce, qu'ils l'avaient été dès leur création! En fait, la Bible ne dit-elle pas que "
par un seul homme le péché est entré dans le monde"?.. et que, pour cette raison, les êtres humains devaient nécessairement tous mourir! (Rom. 5:12) En fait, pourrais-tu seulement t'imaginer de quoi ça aurait l'air sur cette terre, si les êtres humains qui auraient été issus d'Adam et Ève, depuis le commencement du monde, n'auraient jamais connu la mort? Ne penses-tu pas que la terre aurait été dangeureusment surpeuplée et que tout l'écosystème planétaire s'en serait sûrement trouvé débalancé et dangereusement menacé?
Quoiqu'il en soit, tu ne me croiras peut-être pas, mais ce n'est qu'en mangeant du fruit de l'arbre défendu, à savoir celui de "
l'arbre de la connaissance du bien et du mal", que nos premiers parents sont finalement devenus conscients de l'existence de la Loi de Dieu et, par conséquent, de la raison même pour laquelle ils devaient un jour mourir!.. car la Bible dit que "
là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas non plus de transgression"!.. et encore que "le
péché est la transgression de la loi"... et finalement que "
le salaire du péché, c'est la mort"! (Rom. 4:15, 1 Jean 3:4 et Rom. 7:8)
Tout ça pour dire que, avant de manger de ce fruit "
défendu", nos premiers parents n'avaient aucunement conscience de l'existence de la Loi de Dieu!.. Ils étaient tout simplement des pécheurs inconscients de l'existence de la loi divine.
La preuve : Dieu ne dit-il pas, à un moment donné : "
Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal..."? (Gen. 3:22) Bien sûr qu'il l'a dit! Pour ma part, cette affirmation de Dieu démontre à coup sûr que si nos premiers parents ne sont devenus conscients de l'existence du bien et du mal qu'à partir du moment où ils ont mangé du fruit de l'arbre défendu, éh bien qu'ils ne l'étaient tout simplement pas auparavant! (conscients de l'existence de la Loi de Dieu)!.. je veux dire... c'est évident!.. autrement, Dieu n'aurait jamais fait une telle déclaration.
Dis-moi, MP, je présume que tu es au courant que "
c'est par la loi que vient la connaissance du péché". (Rom. 3:20) Par conséquent, il serait donc parfaitement logique d'en déduire que c'est aussi par le moyen de cette même loi qu'il nous est donc possible de pouvoir discerner clairement le bien du mal!.. selon les justes critères de Dieu, évidemment! - Ne doit-on pas, en principe, reconnaître un arbre à ses fruits? - Bien sûr! En somme, ce que je veux dire est que nos premiers parents ne devaient-ils pas apprendre eux-mêmes à se vêtir décemment afin d'être en mesure de donner par la suite le bon exemple à leurs propres enfants, lorsque ceux-ci viendraient au monde? Bien sûr! Or, comment auraient-ils bien pu le savoir si on ne leur avait pas encore dicté la loi concernant la "
nudité"? (Lév. 18:7)
Il est notoire qu'après avoir mangé du fruit de l'arbre défendu, Dieu avait dit à Adam : "
Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?" (Gen. 3:11)
Pour ma part, Dieu aurait bien pu lui avoir dit, à la place : "
Qui t'a appris que tu es nu? Aurais-tu pris connaissance de ma Loi, par hasard?"... que cela aurait probablement eu le même effet! Comprends-tu?
Alors, peut-être me diras-tu : Mais si, dans ce cas, l'arbre de la connaissance du bien et du mal ne servait qu'à permettre à nos premiers parents de devenir conscients de l'exsitence de la Loi divine, alors pourquoi Dieu leur avait-il interdit l'accès?
Premièrement, il conviendrait peut-être de dire que c'est essentiellement Moïse qui a eu l'idée d'utiliser ce stratagème afin de faire prendre conscience à nos premiers parents qu'il leur manquait une certaine connaissance (à savoir celle de la Loi de Dieu)... car il est notoire que la loi hébraïque n'est apparue qu'à la venue de Moïse ici-bas. Avant cela, il n'y avait pas de lois ni de règles précises qui avaient été formulées par écrit et qui devaient être respectées.
Toutefois, la réponse à cette question, MP, est qu'il était tout simplement de la volonté de Dieu de "
renfermer tous les hommes dans la désobéissance (d'Adam et Ève), pour faire miséricorde à tous!"... du moins, à tous ceux et celles qui reconnaîtraient la justesse de cette déclaration! Comprends-tu? (Rom. 11:32)
Voilà. Je t'ai dit en gros ce que j'en pensais. Et je ne t'ai rien caché.
Bien sincèrement,
Serge