Vie-Mort

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Que prefereriez vous après votre mort?

La cessation de la vie.
3
9%
La réincarnation.
2
6%
La réincarnation en un être humain seulement.
4
12%
Le paradis
14
42%
Sans opinions
2
6%
Autres (expliquez s'il vous plaît)
4
12%
Cliquez ici pour ceux qui veulent voir les resultats.
4
12%

Nombre total de votes : 33

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 août06, 08:05

Message par patlek »

Personnellement, la cessation de la vie, et rien derrière ne m' effraie pas du tout.
C' est rationnellement ce qui va se passer.
Ceci dit, il n' y aurat pas de joie, mais pas de peine non plus; ni de souffrances, ni quoique ce soit.

ce qui se rapprohe de cet etat, c' est l' état du sommeil (ne plus avoir conscience)

La question que je me poserais plutot, c' est de savoir si j' aimerais "me voir mourrir", c' est a dire etre conscient de mourrir, de respirer l' air une derniere fois; ou si je préfererais mourir par exemple dans mon sommeil: je me couche le soir en pensant a ce que je dois faire le lendemain, et il n' y a pas de réveil, il n' y a pas de lendemain.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 août06, 08:18

Message par Leviathan »

C'est vrai que cela se fera sans souffrance, qu'on ne ressentira plus rien, que l'on existera plus. Mais c'est le fait justement de ne plus exister, définitivement, et sans espoir de retour qui m'effraie. Quitter ce monde...
Cela dit, quand j'aurais prit de l'âge, je verrais sans doute les choses sous un angle différent, du moins je l'espère.

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août06, 08:34

Message par Sonya »

Mais c'est le fait justement de ne plus exister, définitivement, et sans espoir de retour qui m'effraie. Quitter ce monde...
Oui, moi aussi c'était cet aspect là qui me faisait peur...Mais il est normal que si nous avons la chance d'avoir conscience que nous "sommes", nous aurons en contrepartie peur de ne plus être...

Sinon, pour bien m'éloigner encore plus du sujet initial, j'aime beaucoup cette phrase:
"Tant que nous existons la mort n'est pas, et quand la mort est là nous ne sommes plus. La mort n'a, par conséquent, aucun rapport ni avec les vivants ni avec les morts, étant donné qu'elle n'est rien pour les premiers et que les derniers ne sont plus."

Bref, sinon, j'aurais bien voté "paradis", mais l'immortalité me fait peur...parce que je n'arrive pas à la concevoir.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 août06, 08:41

Message par quintessence »

sonya

personne n'arrivera à la concevoir sur son vrai jour.

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août06, 08:47

Message par Sonya »

quintessence a écrit :sonya

personne n'arrivera à la concevoir sur son vrai jour.
C'est bien pour cela que l'immortalité me parait étrange...et m'effraie un peu!

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 août06, 09:08

Message par Leviathan »

Le problème majeur qui me vient à l'esprit quand on parle d'immoralité, c'est : comment nous adaptetions-nous au futur ? J'entends par là qu'il y a toujours un différentiel entre l'ancienne et la nouvelle génération qui ne se comprennent pas souvent. Or, une personne qui aurait l'immortalité ( avec la jeunesse éternelle, on ne va pas la faire décrépir infiniment non plus ), comment réagirait-elle au fil des ans à se changement de génération, de mentalité, saurait-elle s'adapter, vu que comme elle ne vieillit pas, elle a l'air d'appartenir toujours à la jeune génération ?
C'est un problème que j'ai vu soulevé dans Entretien avec un Vampire ( je parle surtout du film, pas fini le bouquin ), ou les vampires, éternellement jeunes, finissent par ne plus comprendre l'époque dans laquelle ils vivent, et si jamais ils finissaient par la comprendre, le monde changerait à nouveau.

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août06, 09:12

Message par Sonya »

Leviathan a écrit :Le problème majeur qui me vient à l'esprit quand on parle d'immoralité, c'est : comment nous adaptetions-nous au futur ? J'entends par là qu'il y a toujours un différentiel entre l'ancienne et la nouvelle génération qui ne se comprennent pas souvent. Or, une personne qui aurait l'immortalité ( avec la jeunesse éternelle, on ne va pas la faire décrépir infiniment non plus ), comment réagirait-elle au fil des ans à se changement de génération, de mentalité, saurait-elle s'adapter, vu que comme elle ne vieillit pas, elle a l'air d'appartenir toujours à la jeune génération ?
C'est un problème que j'ai vu soulevé dans Entretien avec un Vampire ( je parle surtout du film, pas fini le bouquin ), ou les vampires, éternellement jeunes, finissent par ne plus comprendre l'époque dans laquelle ils vivent, et si jamais ils finissaient par la comprendre, le monde changerait à nouveau.
Je crois qu'il serait impossible de s'adapter..Tu imagines un homme du paléolithique vivant avec un homme du 21ème siècle?

Mais nous parlons bien de l'immortalité du Paradis..donc c'est différent!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 août06, 09:42

Message par patlek »

C'est vrai que cela se fera sans souffrance, qu'on ne ressentira plus rien, que l'on existera plus. Mais c'est le fait justement de ne plus exister, définitivement, et sans espoir de retour qui m'effraie.
Pour moi, ce n' est pas du tout effrayant, puisque justement, tu n' as plus de conscience.

Sinon, l' immortalité est aussi effrayante, l' éternité, c' est long, surtout vers la fin (woody allen).
Et etre dans un état d' ébétude permanent, çà m' inquiéterais...

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août06, 09:45

Message par Sonya »

Pour moi, ce n' est pas du tout effrayant, puisque justement, tu n' as plus de conscience.
Oui, mais c'est justement d'avoir conscience que tu n'auras bientôt plus conscience de rien qui fait peur...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 août06, 10:35

Message par patlek »

çà c' est avant. Dans la parenthèse de vie.

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août06, 12:03

Message par felix »

je vote la réincarnation de la vie en un autre humain !

(Le paradis , je vois pas comment ça se peut , vu le propre de l'homme ou alors un paradis sans homme , bon je vais m'y sentir un peu seul ... )
Evidement que ça serait bien de recommencer une autre vie !

Les esperances, rien a voir avec les croyances !

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 août06, 14:41

Message par JusteAli »

Sondage interessant saladin!

J'ai naturellement envie de vivre une vie meilleure que celle-ci en depit de toutes les jouissances qu'elle m'offre. J'ai envie de vivre dans un univers ou la maladie, la laideur et le manque n'existent pas, j'ai envie de vivre dans un univers ou je pourrais me deplacer librement d'une etoile a une autre et d'une planete a une autre et que chacune soit totalement differente de l'autre en formes et en couleurs, j'ai envie de communiquer avec d'autres creatures plus belles et plus intelligentes les unes que les autres, j'ai envie de decouvrir de decouvrir de decouvrir eternellement sans jamais me lasser sans jamais craindre quoique ce soit, j'ai envie de voir d'entendre de parler avec Le Createur, j'ai envie qu'Il m'explique tout sur tout en un instant, j'ai enfin envie qu'Il me pardonne mes faiblesses et mes erreurs mais pas seulement a moi ... a tous les etres humains.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 août06, 18:19

Message par quintessence »

Sonya a écrit : C'est bien pour cela que l'immortalité me parait étrange...et m'effraie un peu!
sonya

Quand on veux pas changé un mode de vie a cause d'une peur insensé du changement et de ses conséquences, malgré que notre coeur capte les vibrations et les ondes positifs même s’il est aveuglé par le sombre de l’illusion, nous serons toujours confus au sujet de l'éternité après la mort qui est une chose certaine si nous croyons le certain. Je me demande souvent:
Pourquoi croire en ce qui ne dure pas? Es ce que cette croyance empêchera notre mort ou nos difficultés dans la vie?
Le dernier prophète Mohamed saw a dit: «je vous ai laissé ce que si vous accroché a lui , vous vous égarerez jamais après moi (le livre d’Allah et la Sounnah du prophéte )»

Avec ces mots sacrés que je quitte le forum pendant 2 mois et avec de l'espoir que je vous dis tenez bon et placé votre confiance en celui qui ne meure jamais, et avec la détermination que je vous dis soyez libre, car la liberté n'est pas comme vous le concevez, et avec des louanges que je remercie Allah pour le premier d’entre vous qui sera sauvé.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 août06, 20:35

Message par erectous »

patlek a écrit : c' est juste une question de morale. Ceux qui sont au paradis sont sensé etre heureux, ceci, si on pose son contraire: l' enfer, ils sont donc heureux pendant que d' autres souffrent; en plus, d' autres sans doute de leur propre famille, de leurs anciens amis terrestres!.

Donc, pour etre heureux, pleinenement heureux pendant que d' autres sont torturés, il y a deux possibilités: ils ignorent que d' autres sont torturés: dieu leur cache la vérité pour ne pas les troubler.
Sinon, ils savent que d' autres sont torturés, mais ils sont pleinement heureux. Il n' y a plus la moindre de compassion chez eux. Apprendre qu' un parent est torturé, un ancien ami, ou meme des inconnus, çà ne provoque rien chez eux: ils sont devenus des monstres froids.
Moi aussi bien que croyant à l'immortalité de l'âme et au châtiment des actions mauvaises, je ne crois pas qu'il soit possible que quelqu'un reste éternellement en enfer. Il doit y avoir un moment où la peine est purgée. Ensuite je suis persuadé que les anciens égarés finiront par trouver leur propre bonheur sans que celui-ci soit le moins du monde inférieur à celui des bienheureux.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 août06, 21:48

Message par maddiganed »

Comme quoi le paradis et l'enfer sont vraiment 2 gardes-fous...
Comment voulez-vous savoir comment çà se passe? Il n'y a aucune preuve, personne n'a jamais relaté le paradis ou l'enfer avec preuves de son séjour... Il ne reste que la supputation et le fantasme pour pouvoir espérer à une vie après la mort...
Et maintenant on en vient à espérer que les personnes en enfer n'y seraient pas pour toujours mais iraient au paradis après avoir purgé sa peine...
Non mais sérieux, vous fumez quoi?

Répondre