La réponse est déjà donnée. Aussi j'apporte la précision suivante :
Exode 3,13-15
13 Moïse dit à l'Elohim : "Voici moi-même, je viens vers les fils d'Israêl, je leur dis : 'L'Elohim de vos pères m'a envoyé vers vous.' Ils me disent : "Quel est son nom ? Que leur dirais-je ?"
14 Elohim dit à Moïse : "Ehié ashèr Ehié ! - Je suis qui je suis". Il dit : "Ainsi diras-tu aux fils d'Israêl : 'Je suis, Ehié, m'a envoyé vers vous.' "
15 Elohim dit encore à Moïse : "Tu diras aux fils d'Israêl : 'Adonaï-IHWH, l'Elohim de vos pères, l'Elohim d'Abraham, l'Elohim d'Isaac et l'Elohim de Jacob, m'a envoyé vers vous.' Voici mon Nom en pérennité, voilà ma mémoire de cycle en cycle." (traduction Chouraqui)
Les Juifs étant les descendants d'Abraham par le biais d'Isaac, on note que le dieu d'Israêl est alors le dieu d'Abraham, le dieu d'Isaac et le dieu de Jacob. Il n'est pas désigné comme le dieu d'Adam. Par ailleurs, il n'est pas l'Elohim universel et unique, mais un Elohim particulier, qui est noté L'ELOHIM dans le texte hébreu, c'est-à-dire cet Elohim là. Enfin, la traduction d'IHWH met en oeuvre une composante temporelle, traduite et commentée comme "J'étais, Je suis et Je serais" et donc cet Elohim est un Elohim temporel. C'est pourquoi, il est le Nom en perennité (éternité) qui se retrouve dans les cycles temporels, de cycle en cycle.
En Exode 3,18, on trouve "
Adonaï-IHWH, l'Elohim des Ibrims", c'est-à-dire celui des hébreux. Or les hébreux ne sont pas antérieurs à Abraham, mais ses descendants. Ceci confirme le verset 15 et le verset "Ecoute, Israêl", le "Shema Israêl" de Dt 6,4.
Donc le dieu des Juifs est Adonaï-IHWH, l'Elohim d'Israêl. Celui-ci est kurios en grec.
Quant à Jésus, son dieu est celui qu'il prie, le Père. Aussi, on trouve plein d'indications tournées vers theos (Elohim) :
Mt 5,9 : ils seront nommés fils d'Elohim
Mt 7,21 : 'Ceux qui disent Kurios ! Kurios ! n'entrent pas dans le royaume des cieux'. Cela veut dire 'Ceux qui disent Adonaï-IHWH n'entrent pas dans le royaume des cieux'. Ou encore 'aucun de ceux qui disent Adonaï-IHWH n'entre dans le royaume des cieux'. C'est là le verset le plus clair qu'on puisse avoir. Car d'invoquer IHWH permet de devenir bon et juste, mais pas d'éviter le jugement. Alors comme la Loi d'IHWH est faite pour que surabonde le péché, il est très difficile d'être justifié.
Mt 2,19 : de ces pierres, Elohim peut réveiller des fils à Abraham".
Mt 14,27 : Jésus leur dit : "Courage ! JE SUIS ! Ne frémissez pas.
Mat 14,33 : [Ils] lui disent : "Vrai, tu es Ben Elohim - fils d'Elohim" .Et non pas Ben ha Elohim qui signifierait fils de l'Elohim. Ici, c'est bien Elohim du chapitre 1 de la Genèse dont il s'agit.
Mat 16,16 : "Tu est le messie Ben Elohim, le fils de l'Elohim de la vie". La vie concerne les Juifs et aussi les Non-juifs, donc la descendance d'Adam.
Jn 1,36 : Voici l'Agneau d'Elohim.
etc., car il y a bien d'autres versets.
Ce qui est curieux, c'est que Jésus leur dis JE SUIS. Il ne dit pas "Courage, je suis là!", Mais "Courage ! Je suis !", c'est-à-dire exactement IHWH, Ehié. En conséquence IHWH ne peut pas être son propre Dieu. Cependant, cet IHWH-là est tourné vers l'Elohim universel. Et c'est pourquoi, l'Esprit qui l'anime est le principe IHWH-Elohim que l'on rencontre dans le jardin d'Eden et qui réalise la création effective (gen 2,3sv et 3). C'est pourquoi, le royaume de Jésus est comparable à Eden, et le temps de Jésus est éternel. Cela ne veut pas dire qu'IHWH ne soit pas représentant d'Elohim dans l'individu. Il l'est, et de fait, IHWH est le UN dans l'individu de la chute, dans le temporel. IHWH-Elohim est le lien entre Elohim l'universel et IHWH l'individuel. IHWH-Elohim est le lien entre Elohim l'intemporel et IHWH le temporel. Alors ce lien est l'éternité, le présent constant.
En conséquence le dieu de Jésus est Elohim.
Les juifs appellent Dieu "Seigneur", "Adonaï" et les chrétiens appellent Dieu "Père". Les juifs appellent Pères leurs ancêtres. Les chrétiens appellent le Christ "Adôn" = Maître.