dites! les chrétiens, quel est votre dieu: LE DIEU ou Jesus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: dites! les chrétiens, quel est votre dieu: LE DIEU ou Je

Ecrit le 26 août13, 16:59

Message par Mormon »

Bonjour, :)
mmm a écrit :je veux comprendre une chose: quel est le Dieu des chrétien?, ne me dite pas que vous en avez 3, ou un divisé en trois, je veux un seul et unique Dieu.
Que quelqu'un puisse me répondre (confused)
Officiellement, c'est cela pour un chrétien des origines du christianisme :

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes" (1Cor.8:6)

A bientôt. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Re: dites! les chrétiens, quel est votre dieu: LE DIEU ou Je

Ecrit le 26 août13, 21:21

Message par Roseaupensant »

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes" (1Cor.8:6)
Un seul Dieu, un seul Seigneur, toute l’ambiguïté est là !
Quand un croyant prie s'adresse-t-il directement à Dieu le Père ou au Seigneur Jésus ? Dans les églises que j'ai fréquentées c'était autant l'un que l'autre. Si l'on présente Jésus comme l'intermédiaire incontournable entre Dieu et les hommes, n'est-ce pas plutôt à Jésus qu'il faut s'adresser... mais dans ce cas n'est-ce pas de l'idolâtrie ?
Et le Saint-Esprit, pourquoi ne s'adresse-t-on jamais à lui alors qu'il fait partie de la Trinité ? :)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: dites! les chrétiens, quel est votre dieu: LE DIEU ou Je

Ecrit le 26 août13, 22:04

Message par Mormon »

Roseaupensant a écrit : Un seul Dieu, un seul Seigneur, toute l’ambiguïté est là !
Quand un croyant prie s'adresse-t-il directement à Dieu le Père ou au Seigneur Jésus ? Dans les églises que j'ai fréquentées c'était autant l'un que l'autre. Si l'on présente Jésus comme l'intermédiaire incontournable entre Dieu et les hommes, n'est-ce pas plutôt à Jésus qu'il faut s'adresser... mais dans ce cas n'est-ce pas de l'idolâtrie ?
Et le Saint-Esprit, pourquoi ne s'adresse-t-on jamais à lui alors qu'il fait partie de la Trinité ? :)
Il n'y a pas d'ambiguïté, seul le Père est Dieu par le titre du fait qu'il a engendré les esprits des hommes et des femmes, et qu'il est à l'origine du projet de bonheur absolu.

Les religions qui ne prient pas couramment le Père sont dans l'erreur.

Jésus n'est pas l'intermédiaire, il est le médiateur qui nous a permis par son sacrifice de nous remettre en présence de Dieu par sa victoire sur la mort. Donc le prier lui revient à nier cette victoire ; il ne veut pas cela ; il n'est pas mort pour rien. Il faut prier Dieu en son nom.

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: dites! les chrétiens, quel est votre dieu: LE DIEU ou Je

Ecrit le 27 août13, 00:45

Message par Boemboy »

Tu as tout à fait raison beaucoup prient tout et n'importe quoi, ce qui fait d'eux des idolâtres soit dit en passant mais je voulais juste dire que tous les chrétiens ne sont pas comme ça , que certains ne priaient que le Dieu unique parce qu'ils n'ont qu'un seul Dieu tout simplement

Non plutôt du genre à dire que les pseudo saints ont été élevé par des hommes mais que peut-ils faire maintenant qu'ils sont mort ? même chose pour Marie, elle a fait beaucoup de son vivant et elle était exemplaire (et plus vierge puisque mariée à Joseph) mais morte elle ne peut plus rien et elle n'aurait certainement pas appréciée qu'on la prie elle plutôt que Dieu qui est son Dieu également.[/quote]


je croyais que Marie et les Saints étaient au Ciel, avec Dieu, jouissant de la vie éternelle et donc pouvant intercéder auprès de Dieu ?

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Re: dites! les chrétiens, quel est votre dieu: LE DIEU ou Je

Ecrit le 27 août13, 00:47

Message par Roseaupensant »

Mormon a écrit :Il n'y a pas d'ambiguïté, seul le Père est Dieu par le titre du fait qu'il a engendré les esprits des hommes et des femmes, et qu'il est à l'origine du projet de bonheur absolu.

Les religions qui ne prient pas couramment le Père sont dans l'erreur.

Jésus n'est pas l'intermédiaire, il est le médiateur qui nous a permis par son sacrifice de nous remettre en présence de Dieu par sa victoire sur la mort. Donc le prier lui revient à nier cette victoire ; il ne veut pas cela ; il n'est pas mort pour rien. Il faut prier Dieu en son nom.
Intermédiaire, médiateur, les termes sont synonymes, alors ne jouons pas trop sur les mots.
Je ne comprends pas pourquoi le fait de prier Jésus reviendrait à nier sa victoire sur la mort. A mon sens c'est tout le contraire, prier le Sauveur c'est bien lui témoigner notre reconnaissance.
Cela dit je m'interroge, si c'est Dieu qui a ressuscité Jésus, n'est-ce pas plutôt à Dieu que revient la victoire sur la mort ?
Par ailleurs s'il faut prier Dieu au nom de Jésus faut-il en déduire que Dieu et Jésus c'est blanc bonnet et bonnet blanc... et peu importe finalement qu'on invoque l'un ou l'autre ?
Si tel n'est pas le cas, faut-il alors axer la prière sur Dieu ou plutôt sur Jésus... à moins qu'il ne faille alterner ? Et si je suis toujours dans l'erreur, faut-il alors comprendre cette affirmation "au nom de Jésus" comme une simple formalité protocolaire ou comme une simple formule de politesse ? Au Père tous les honneurs... mais surtout ne pas oublier le Fils (ce serait vexant pour lui) ! :)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: dites! les chrétiens, quel est votre dieu: LE DIEU ou Je

Ecrit le 27 août13, 04:31

Message par Mormon »

Roseaupensant a écrit : Intermédiaire, médiateur, les termes sont synonymes, alors ne jouons pas trop sur les mots.
Je ne comprends pas pourquoi le fait de prier Jésus reviendrait à nier sa victoire sur la mort. A mon sens c'est tout le contraire, prier le Sauveur c'est bien lui témoigner notre reconnaissance.
Cela dit je m'interroge, si c'est Dieu qui a ressuscité Jésus, n'est-ce pas plutôt à Dieu que revient la victoire sur la mort ?
Par ailleurs s'il faut prier Dieu au nom de Jésus faut-il en déduire que Dieu et Jésus c'est blanc bonnet et bonnet blanc... et peu importe finalement qu'on invoque l'un ou l'autre ?
Si tel n'est pas le cas, faut-il alors axer la prière sur Dieu ou plutôt sur Jésus... à moins qu'il ne faille alterner ? Et si je suis toujours dans l'erreur, faut-il alors comprendre cette affirmation "au nom de Jésus" comme une simple formalité protocolaire ou comme une simple formule de politesse ? Au Père tous les honneurs... mais surtout ne pas oublier le Fils (ce serait vexant pour lui) ! :)
Je vous laisse à votre croyance.

Dieu a donné l'ordre à Jésus de ressusciter, et Jésus obéit en reprenant son corps.

Dieu ne pouvait pas donner un tel ordre à un quelconque excellent esprit en attente de prendre un corps physique - et qui serait né, ne serait-ce le meilleur dans la proche perfection - car il n'aurait pas pu obéir vu qu'il n'aurait pas été né fils de Dieu selon la chair. Dieu a donné à Jésus le pouvoir de ressusciter en lui donnant pouvoir sur la mort en tant que mortel par sa mère et immortel par son Père... Si un autre homme avait reçu ce pouvoir - même excellent - il n'aurait pas reçu l'ordre de ressusciter vu qu'il fallait accomplir une vie sans péché pour racheter la création. Dieu n'aurait pas pris le risque d'octroyer un tel pouvoir à un esprit imparfait ; seul un dieu pouvait le recevoir, parce que seul un dieu pouvait réaliser une vie sans péché et effectuer une expiation infinie. Il fallait être Fils de Dieu.

Bien à vous :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68179
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: dites! les chrétiens, quel est votre dieu: LE DIEU ou Je

Ecrit le 02 sept.13, 23:02

Message par medico »

il y a qu'un seul médiateur.
1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu, et les hommes, le Christ–Jésus homme,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: dites! les chrétiens, quel est votre dieu: LE DIEU ou Je

Ecrit le 03 sept.13, 03:18

Message par Mormon »

medico a écrit :il y a qu'un seul médiateur.
1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu, et les hommes, le Christ–Jésus homme,
Et pourquoi faut-il un médiateur qui soit davantage qu'un prophète ?

Parce qu'un prophète c'est un mortel ; un mortel ne peut pas, par définition, se présenter devant Dieu immortel.

Jésus était à la fois mortel et immortel en tant que Fils unique de Dieu et fils de Marie, ce qui faisait qu'il était à la fois dieu et homme. Ce qui lui permettait de faire le lien entre Dieu et l'homme avant même de venir prendre un corps comme chacun de nous. Car seul un dieu pouvait être prédestiné à cette mission parce que seul un dieu pouvait se racheter par lui-même par une vie sans péché. Et seul un dieu pouvait donner sa vie et la reprendre par lui-même.

A bientôt.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: dites! les chrétiens, quel est votre dieu: LE DIEU ou Je

Ecrit le 04 sept.13, 15:35

Message par Martur »

Moïse a bien été médiateur de l'ancienne alliance...
Jésus est médiateur de la nouvelle...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: dites! les chrétiens, quel est votre dieu: LE DIEU ou Je

Ecrit le 04 sept.13, 18:20

Message par Mormon »

Bonjour, :)
Martur a écrit :Moïse a bien été médiateur de l'ancienne alliance...
Jésus est médiateur de la nouvelle...
Non, Moïse n'a jamais été médiateur entre Dieu et les hommes, c'est Jéhovah (Jésus non encore incarné) depuis la chute qui l'a été. Moïse était médiateur entre Jéhovah et l'homme.

Moïse était un grand prophète, mais pas davantage. Et avant Moïse il eut d'autres prophètes, à commencer par Adam.

Bien à vous. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: dites! les chrétiens, quel est votre dieu: LE DIEU ou Je

Ecrit le 05 sept.13, 06:54

Message par Espilon »

Moïse a bien été médiateur de l'ancienne alliance...
Jésus est médiateur de la nouvelle...
C'est toujours le même schéma quelque soit l'époque :
Le père envois le fils, le fils envois les prophètes (les apôtres), les apôtres enseignent l'église au nom du fils qui rachète l'humanité et la ramène au père.

L'équivalent de Moïse sont les apôtres dans la nouvelle alliance.
1) Moïse et les apôtres ont dialogués avec Jéhovah face à face.
2) Moïse et les apôtres ont reçut respectivement l'ancienne ancienne et la nouvelle alliance de la bouche de Jéhovah (Jésus).
Non, Moïse n'a jamais été médiateur entre Dieu et les hommes, c'est Jéhovah (Jésus non encore incarné) depuis la chute qui l'a été. Moïse était médiateur entre Jéhovah et l'homme.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68179
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: dites! les chrétiens, quel est votre dieu: LE DIEU ou Je

Ecrit le 26 sept.13, 01:56

Message par medico »

les apôtres ne sont pas des équivalent de Moïse. Moïse était médiateur , les apôtres ne sont pas des médiateurs.il y qu'un médiateur depuis Jésus.
1 Timothée 2:5 Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui–même,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: dites! les chrétiens, quel est votre dieu: LE DIEU ou Je

Ecrit le 26 sept.13, 05:02

Message par Mormon »

Bonjour :)
medico a écrit :les apôtres ne sont pas des équivalent de Moïse.
Pierre, le chef des apôtres, étaient l'équivalent d'un point de vue de l'autorité. Par contre, au niveau du symbole, Moïse était une figure du Christ à venir.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: dites! les chrétiens, quel est votre dieu: LE DIEU ou Je

Ecrit le 05 juil.14, 00:18

Message par JOWEL »

Bonjour,
Après plus de deux ans de ministère terrestre,Jésus posa à ses disciples cette question :
Au dire des gens, qui suis-je,moi le Fils de l'homme? Matthieu 16.13
C'était "fastoche" pour eux de rapporter ce qu'ils avaient entendu les gens alentour dire sur Jésus.
Mais la cruciale qui suivit les laissa un peu plus perplexe ,comme un peu chacun sur ce fil!
"Mais vous, qui dites vous que je suis?" verset 15

Ce fut une question purement personnelle,il ne s'agissait pas de donner des opinions sur son apparence,ou sur ce qu'il faisit ou pas!
Mais la question concernait l'essence même de son être, de sa nature...Et elle exigeait que chacun exprima sa propre conviction et sa foi personnelle.

Attention aux réponses toutes faites que nous sommes parfois si souvent prompt à vouloir donner! (Ce n'est pas une accusation , encore moins une condamnataion de ma part) :o

Chacun conçoit les choses d'une certaine façon et nous avons des idées différentes les un des autres au sujet de la Bible, c'est un peu normale,mais non en contradiction avec elle. Les incroyants ne manqueront pas de nous le faire remarquer. Voir 1 Corinthiens 1/10...je ne crois pas que les apôtres avaient des idées en contradictions avec les enseignements de Jésus.
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: dites! les chrétiens, quel est votre dieu: LE DIEU ou Je

Ecrit le 13 janv.15, 06:31

Message par Andrès »

Je sais grâce à mes relations avec d'anciens musulmans que :
même si le coran reprend certains textes de la Bible en les déformant,
Allah n'est pas Yahweh le Dieu Eternel,
mais, une divinité : le dieu Lune de l'ancienne Arabie.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités