arche de NOE

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 11 oct.06, 03:15

Message par florence.yvonne »

14 Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors.
15 Voici comment tu la feras : l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.
16 Tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut ; tu établiras une porte sur le côté de l'arche ; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.
une sacrée caisse.
8 D'entre les animaux purs et les animaux qui ne sont pas purs, les oiseaux et tout ce qui se meut sur la terre,
9 il entra dans l'arche auprès de Noé, deux à deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l'avait ordonné à Noé
pendant qu'il partait à la recherche des animaux manquant, comment il à fait pour que les premiers réunis ne repartent pas ?
10 7 Sept jours après, les eaux du déluge furent sur la terre.
un rapide ce Noé, 7 jours pour construire l'arche, réunir tous les animaux de la terre, emmagasiner la nourriture et embarquer, pardon encaisser tout cela.
11 L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent.
13 L'an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l'arche : il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché.
14 Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche.
15 Alors Dieu parla à Noé, en disant :
16 Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi.

donc il y avait dans l'arche suffisamment de nourriture pour nourrir un couple de tous les animaux de la terre pendant un an et 10 jours, soit 365+10 = 375 jours, je le répète, une sacré caisse.
20 Noé bâtit un autel à l'Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel.

c'est pour ça qu'il les a réunis et puis logés et nourris pendant 375 jours ? pour les sacrifier une fois le déluge fini ? excusez moi, mais je trouve cela un peu couillon comme comportement
23 Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel : ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche.

les poissons se sont noyés ?

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 oct.06, 04:13

Message par antique »

Florence_yvonne,

noë fait un holocauste en prenant DE tous les animaux purs, ne signifie pas qu'il les ait TOUS sacrifiés si c'est ça ton souci. Il est dit précédemment qu'il avait pris sept couples de chaque animaux et oiseaux purs contre un seul couple pour les animaux impurs. On peut donc considérer que le surplus compense largement le sacrifice.

Dans le judaisme jusqu'à la dernière destructuction du temple ou jusqu'à jésus (c'est pareil), il n'existe pas d'autre moyen de remercier dieu que le sacrifice d'animaux purs. La conduite de noë en sortant de l'arche est donc logique dans son contexte.

Si tu te mets à analyser "logiquement" le récit de la génèse, t'as pas fini...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.06, 04:31

je ne pourrais jamais adorer un dieu qui demande que l'on tue pour son plaisir.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.06, 05:22

Message par maurice le laïc »

florence_yvonne a écrit :
un rapide ce Noé, 7 jours pour construire l'arche, réunir tous les animaux de la terre, emmagasiner la nourriture et embarquer, pardon encaisser tout cela.
Tu pourrais nous expliquer pourquoi tu écris de telles âneries ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.06, 05:38

je voudrais vous démontrer qu'il faudrait être fou pour accorder crédit à pareille fable.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.06, 05:55

florence_yvonne a écrit :je voudrais vous démontrer qu'il faudrait être fou pour accorder crédit à pareille fable.
Hé ben, tu t'y prends drôlement mal ! Par exemple d'où tiens-tu que l'arche fut construite en sept jours ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.06, 06:08

la logique, il s'est écoulé 7 jours entre l'annonce du déluge à Noé et le début du dit déluge.
10 7 Sept jours après, les eaux du déluge furent sur la terre.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.06, 06:34

florence_yvonne a écrit :la logique, il s'est écoulé 7 jours entre l'annonce du déluge à Noé et le début du dit déluge.
Et entre le moment où Dieu dit à Noé de construire l'arche et le moment où il lui annonce le début du déluge, il s'est passé combien de temps ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.06, 06:35

c'était le même jour non ? je me trompe ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.06, 06:37

florence_yvonne a écrit :c'était le même jour non ? je me trompe ?
Oui, tu te trompes, et de beaucoup !

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.06, 06:39

tu peux me citer le passage ou cela est mentionné ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.06, 06:53

florence_yvonne a écrit :tu peux me citer le passage ou cela est mentionné ?
' Noé était un homme juste. Il se montrait intègre parmi ses contemporains. Noé marchait avec le [vrai] Dieu. Avec le temps Noé devint père de trois fils : Sem, Cham et Japhet. Et la terre se pervertit sous les yeux du [vrai] Dieu, et la terre se remplit de violence. Alors Dieu vit la terre et, voyez, elle était pervertie, car toute chair avait perverti sa voie sur la terre.
Après cela, Dieu dit à Noé : “ La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; et voici que je les ravage avec la terre. Fais-toi une arche en bois d’arbres résineux. Tu feras des compartiments dans l’arche, et tu devras la couvrir de goudron en dedans et en dehors. Voici comment tu la feras : trois cents coudées la longueur de l’arche, cinquante coudées sa largeur, et trente coudées sa hauteur. Tu feras à l’arche un tsohar [toit ou fenêtre], et tu l’achèveras à une coudée vers le haut, et tu mettras l’entrée de l’arche sur son côté ; tu lui feras un [étage] inférieur, un deuxième [étage] et un troisième [étage].
“ Et quant à moi, voici que j’amène le déluge des eaux sur la terre, pour ravager de dessous les cieux toute chair dans laquelle la force de vie est en action. Tout ce qui est sur la terre expirera. Oui, j’établis mon alliance avec toi ; et tu devras entrer dans l’arche, toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. De toute créature vivante de toute sorte de chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque pour les garder en vie avec toi. Ils seront mâle et femelle. Des créatures volantes selon leurs espèces et des animaux domestiques selon leurs espèces, de tous les animaux qui se meuvent sur le sol selon leurs espèces, deux de chaque y entreront, vers toi, pour les garder en vie. Et quant à toi, procure-toi toute sorte de nourriture qui se mange ; tu dois l’amasser près de toi, et cela devra servir de nourriture pour toi et pour eux. ”
Et Noé se mit à faire selon tout ce que Dieu lui avait ordonné. Ainsi fit-il, exactement.
Après cela, Jéhovah dit à Noé : “ Entre dans l’arche, toi et toute ta maisonnée, car tu es celui que j’ai vu juste devant moi parmi cette génération. De toute bête pure, tu dois prendre pour toi sept par sept, le mâle et sa femelle ; et de toute bête qui n’est pas pure, deux seulement, le mâle et sa femelle ; également des créatures volantes des cieux, sept par sept, mâle et femelle, pour conserver en vie une descendance à la surface de toute la terre. Car encore sept jours seulement, [et] je fais pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits ; oui, j’effacerai de dessus la surface du sol toutes les créatures existantes que j’ai faites. ” Et Noé se mit à faire selon tout ce que Jéhovah lui avait ordonné.
' - Genèse 6:9 - 7:5.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.06, 12:19

conclusion : combien de temps ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 oct.06, 04:14

Message par medico »

Ce n’était pas une mince affaire que de respecter les instructions divines sur la construction de l’arche. Néanmoins, “ Noé se mit à faire selon tout ce que Dieu lui avait ordonné ”. “ Exactement ”, est-il précisé (Genèse 6:22). Noé a reçu l’aide de sa femme, de ses fils, Sem, Cham et Japhet, et de leurs femmes. Jéhovah a béni une telle foi. Quels excellents exemples pour les familles d’aujourd’hui !

Qu’impliquait la construction de l’arche ? Jéhovah a guidé Noé dans l’élaboration d’un énorme coffre en bois, étanche, à trois étages, d’environ 133 mètres de long, 22 mètres de large et 13 mètres de haut (Genèse 6:15, 16). On estime qu’un tel vaisseau avait une capacité du même ordre que celle des cargos actuels.

Quelle entreprise colossale ! Il a très vraisemblablement été nécessaire d’abattre des milliers d’arbres, de les traîner jusqu’au chantier de construction et de les débiter en planches ou en poutres. On a dû élever des échafaudages, fabriquer des goujons ou des chevilles, préparer du goudron pour l’étanchéité, rassembler des récipients et des outils, etc. Peut-être a-t-il fallu négocier avec des marchands et payer le matériel et différents services. Des connaissances en charpenterie semblaient s’imposer pour fixer correctement les pièces de bois et édifier une structure suffisamment solide. Et rendez-vous compte : la construction a probablement duré 50 ou 60 ans !
En plus de construire une arche, Noé a proclamé un avertissement et a servi Dieu fidèlement comme “ prédicateur de justice ”. Mais ses contemporains “ n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous ”. — 2 Pierre 2:5 ; Matthieu 24:38, 39.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 oct.06, 06:12

Message par patlek »

Ha oui, entreprise colossale...

Ramener tous les animaux de la planéte par couple, Donc, noé, part, disont qu' il fait d' abord l' afrique d' est en ouest, du nord au sud, en quadrillage.
Aprés... l' europe, toute l' europe, avec son stock d' animaux... L' asie, toute l' asie du nord au sud, d' est en ouest;, avec sa caravane (son zoo ou son cirque (parce qu' il devait avoir pas mal de succés avec toute sa faune, auprés des habitants!!) toute l' océanie, l' océan indien (en principe, pour réussir çà, faut déjà avoir un bateau digne de l' arche) l' australie, de long en large. Puis toute l' amérique, du nord du sud.. Arrivé au sud, c' est "chiant", il n' y a pas de passage pratique pour rentrer) il remonte toutye l' amérique avec sa faune...

C' est hyper crédible.

Répondre