ma définition du hasard ou de la chance est très simple et straignforward :patlek a écrit :Il faudrait que tu définisses le hasard fouad, il n' y a pas que du hasard dans l' apparition de la vie, et l' évolution.
Ce qui ne signifie pas pour autant "intelligence", derriere ces mécanismes.
le hasard et la chance veut dire que l'acteur de l'acte est inexistant. l'acte s'est réalisé comme ca sans acteur.
avec cette définition nous les musulmans on ne croit pas dans le hasard puisque tout est l'acte de dieu. (notre volanté et dieu applique notre volanté ou la volanté de dieu et dieu applique sa propre volanté)
En fait je pense que j'ai déja expliqué ca, mais je le répète pour montrer que le hasard n'existe pas :
- Quand tu fais tomber une pierre du deuxième étage, la place ou elle tombe et le temps exacte de sa frappe du sol. est considéré par beaucoup d'humains comme due au hasard. Elle peut tomber a n'importe quel endroit et a n'importe quel moment, puisque il n'y a pas un acteur qui décide ou et quand cette pierre va tomber exactement, c'est le hasard et la chance qui décide ca.
Ce qui est scientifiquement bien sur FAUX.
si on connait certains paramètres on peut précisemenet prédire ou et quand exactement cette pierre va tomber : (c'est ce qui se pass dans les logiciels de simulation ou dans les moteurs physiques des jeux videos, HAVOK ou AGEUIA par exemple) :
- Si on connait la gravité
- le poids et les dimensions de la pierre.
- La direction du vent et sa vitesse.
- la puissance dont on a lancé la pierre.
...etc
On peut prédire exactement ou et quand cette vierre va toucher le sol.
c'est determiné par les lois de la physique.
il n'y a aucune magie, ni chance ni hasard dans cet exemple.
et vu que c'est dieu qui décide toutes ces paramètres et c'est dieu quia créé ces lois, donc c'est dieu qui décide tout.
tu veux faire quelque chose ? si dieu n'accepte pas, il va pas te permettre de faoire ca, puisque tu n'as que la volanté et c'est dieu qui s'occupe du reste.