selon l'Atheisme : Morale éthiques sont venus par le hasard.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 704
Enregistré le : 04 juil.06, 03:28
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.06, 02:36

Message par Fouad »

patlek a écrit :Il faudrait que tu définisses le hasard fouad, il n' y a pas que du hasard dans l' apparition de la vie, et l' évolution.

Ce qui ne signifie pas pour autant "intelligence", derriere ces mécanismes.
ma définition du hasard ou de la chance est très simple et straignforward :

le hasard et la chance veut dire que l'acteur de l'acte est inexistant. l'acte s'est réalisé comme ca sans acteur.

avec cette définition nous les musulmans on ne croit pas dans le hasard puisque tout est l'acte de dieu. (notre volanté et dieu applique notre volanté ou la volanté de dieu et dieu applique sa propre volanté)

En fait je pense que j'ai déja expliqué ca, mais je le répète pour montrer que le hasard n'existe pas :

- Quand tu fais tomber une pierre du deuxième étage, la place ou elle tombe et le temps exacte de sa frappe du sol. est considéré par beaucoup d'humains comme due au hasard. Elle peut tomber a n'importe quel endroit et a n'importe quel moment, puisque il n'y a pas un acteur qui décide ou et quand cette pierre va tomber exactement, c'est le hasard et la chance qui décide ca.

Ce qui est scientifiquement bien sur FAUX.
si on connait certains paramètres on peut précisemenet prédire ou et quand exactement cette pierre va tomber : (c'est ce qui se pass dans les logiciels de simulation ou dans les moteurs physiques des jeux videos, HAVOK ou AGEUIA par exemple) :

- Si on connait la gravité
- le poids et les dimensions de la pierre.
- La direction du vent et sa vitesse.
- la puissance dont on a lancé la pierre.
...etc
On peut prédire exactement ou et quand cette vierre va toucher le sol.

c'est determiné par les lois de la physique.

il n'y a aucune magie, ni chance ni hasard dans cet exemple.

et vu que c'est dieu qui décide toutes ces paramètres et c'est dieu quia créé ces lois, donc c'est dieu qui décide tout.

tu veux faire quelque chose ? si dieu n'accepte pas, il va pas te permettre de faoire ca, puisque tu n'as que la volanté et c'est dieu qui s'occupe du reste.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 oct.06, 02:40

Message par Falenn »

Fouad a écrit :c'est determiné par les lois de la physique.

il n'y a aucune magie, ni chance ni hasard dans cet exemple.
Alors pourquoi radotes-tu avec "les athées croient que c'est le hasard et la chance qui est à l'origine de l'univers" ?! :shock:
Ils croient en la physique, pas au hasard ni à la chance. Triple buse !

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 704
Enregistré le : 04 juil.06, 03:28
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.06, 02:41

Message par Fouad »

Un autre exemple :

Gagner au loto est considéré par beaucoup des gens comme due au hasard ou a la chance. (contrairement aux musulmans qui croient que c'est dieu qui décide ca)

bien sur se sont les musulmans qui ont raison, puisque scientifiquement si on connait certains paramètres on peut prédire exactement qui va ganer.

(ar exemple la force dont on a fait tourner la machine, le poids des bouls, situation initiale des boules...etc)

il n'ya aucun hasard ou chance. Tout fonctionne avec des lois que dieu a créé.

bien sur dieu peut faire arreter ces lois comme et quand il veut, il peut les changer (ce qui va sepasser dans le jour du jugement, ou dans cette vie avec les miracles qui contradixent les lois...etc) mais ca c'est une autre histoire.

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 704
Enregistré le : 04 juil.06, 03:28
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.06, 02:44

Message par Fouad »

Falenn a écrit : Alors pourquoi radotes-tu avec "les athées croient que c'est le hasard et la chance qui est à l'origine de l'univers" ?! :shock:
Ils croient en la physique, pas au hasard ni à la chance. Triple buse !
désolé pour le mot mais tu as bien découvert la stupidité des athés.

le hasard et la chance n'existent pas, se sont des lois qui existent. Ces lois ont bien sur un créateur. c'est par définition. Pas de hasard pas de chance c'est dieu qui a créé tous ces lois.

mais si un athé dit : ces lois sont dus au hasard, il va retomber dans la meme idée fausse, et il n'a pas compris que la chance et le hasard n'existent pas.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 oct.06, 02:44

Message par Falenn »

Fouad a écrit :(contrairement aux musulmans qui croient que c'est dieu qui décide ca)
bien sur se sont les musulmans qui ont raison, puisque scientifiquement si on connait certains paramètres on peut prédire exactement qui va ganer.
:lol: :lol: :lol:

Mon pauvre Fouad ...
Donc, parce que je sais que la lumière s'allume lorsque j'appuie sur un interrupteur, celà prouve qu'un dieu est à l'origine de ce mécanisme ! :lol:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.06, 02:58

Message par patlek »

En fait je pense que j'ai déja expliqué ca, mais je le répète pour montrer que le hasard n'existe pas :

- Quand tu fais tomber une pierre du deuxième étage, la place ou elle tombe et le temps exacte de sa frappe du sol. est considéré par beaucoup d'humains comme due au hasard. Elle peut tomber a n'importe quel endroit et a n'importe quel moment, puisque il n'y a pas un acteur qui décide ou et quand cette pierre va tomber exactement, c'est le hasard et la chance qui décide ca.

Ce qui est scientifiquement bien sur FAUX.
si on connait certains paramètres on peut précisemenet prédire ou et quand exactement cette pierre va tomber : (c'est ce qui se pass dans les logiciels de simulation ou dans les moteurs physiques des jeux videos, HAVOK ou AGEUIA par exemple) :

- Si on connait la gravité
- le poids et les dimensions de la pierre.
- La direction du vent et sa vitesse.
- la puissance dont on a lancé la pierre.
...etc
On peut prédire exactement ou et quand cette vierre va toucher le sol.

c'est determiné par les lois de la physique.

il n'y a aucune magie, ni chance ni hasard dans cet exemple.

et vu que c'est dieu qui décide toutes ces paramètres et c'est dieu quia créé ces lois, donc c'est dieu qui décide tout.
Tu démontres au contraire que dieu ne décide d' absolument rien du tout.

Tu laches la pierre, et ce seront des parametres physique fixe qui détermineront là ou elle tomberat, mieux, on peux calculer sa trajectoire.

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 704
Enregistré le : 04 juil.06, 03:28
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.06, 03:00

Message par Fouad »

patlek a écrit : Tu démontres au contraire que dieu ne décide d' absolument rien du tout.

Tu laches la pierre, et ce seront des parametres physique fixe qui détermineront là ou elle tomberat, mieux, on peux calculer sa trajectoire.
c'est dieu qui a créé ces lois, et il peut les changer ou les éliminer a n'importe quel moment.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.06, 03:04

Message par patlek »

N' importe quoi...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 oct.06, 03:27

Message par Falenn »

Fouad a écrit :c'est dieu qui a créé ces lois, et il peut les changer ou les éliminer a n'importe quel moment.
Il faut que tu comprennes que ces "lois" ne sont pas des "lois" dans le sens de "règles obligatoires auxquelles la matière se soumet" mais des constatations de propriétés et de phénomènes physiques répétés.

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 704
Enregistré le : 04 juil.06, 03:28
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.06, 04:16

Message par Fouad »

Falenn a écrit : Il faut que tu comprennes que ces "lois" ne sont pas des "lois" dans le sens de "règles obligatoires auxquelles la matière se soumet" mais des constatations de propriétés et de phénomènes physiques répétés.
les lois ne sont pas des "règles obligatoires auxquelles la matière se soumet"

c'est clair que les athés utilisent différement leurs cerveaux par rapport aux msusulmans. (mais est ce que les atés utilisent déja leurs cerveaux ? ou ils utilisent leurs cerveaux dans le mal ? )

vended

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil.06, 22:13
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.06, 06:20

Message par vended »

mais est ce que les atés utilisent déja leurs cerveaux ? ou ils utilisent leurs cerveaux dans le mal ? )
et tu OSE dans d'autres discussion dire des choses commes celles la :


1/ Tais toi, c'est pas une bonne manière de parler avec les gens, mais je te pardonne (dieu et le prophete mohammad me demandent ca).

:shock:

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 24 oct.06, 07:50

Message par tony »

fouad c'est quoi la chance? un mot bien niais. ça peut éventuellement refléter les probabilités (genre j'ai une chance sur deux de gagner). Quand on dit j'ai eu de la chance, cela signifit que sur tous les cas qui pouvaient se présenter à moi, j'ai eu droit au cas qui m'est le plus favorable. Alors quand tu applique le mot chance à l'univers ça signifit quoi? Sur tous les univers possible on (les hommes) est tombé sur un univers qui se prête merveilleusement à la vie, avec tout ce qui faut etc...
Chance? non, nécessité, car si on était tombé dans un univers où la vie est impossible, et bien on ne serait pas là. La ve n'a pu apparaître que dans un univers qui se prête à la vie. Ce qui n'exclut pas l'existence d'autres univers où il n'y a rien. Mais en tout cas cela exclut la chance, mot qui n'a strictement rien à faire ici.
Maintenant c'est quoi le hasard? C'est un mot qu'on emploi quand une action se déroule sans qu'on ne puisse en saisir la logique. Cela peut être dû à un manque d'intellecte, ou carrément à une impossibilité physique (au sens scientifique) comme par exemple une cause indétectable actuellement par manque de système apte à mesurer ces données physiques ou parce que aucuns moyens ne permet de détecter cette chose. Quand on dit l'univers vient du hasard, c'est car on ne peut dire pourquoi cette univers est là. Mais tout simplement car il n'y a pas de pourquoi. Si tu t'imagine un ensemble infini d'univers, du plus complexe au plus trivial, tu te rend compte que rien n'est impossible. Tout existe et nous, les hommes, sommes né dans un de ces univers. C'est la logique absolue d'une certaine manière. Rien n'interdit l'existence de tous ces univers, donc il peuvent exister.....ou ne pas exister (on n'en sait rien faudrais aller vérifier) S'il existe tous alors pas de cause première. Si seulement certains existe (les autres possibilité étant interdite par une règle) alors il y a une cause première (tu l'appelles dieu).
comme tu peux le voir t'as une chance sur deux de te planter. Et encore c'est pas parce que dieu existe qu'il faut prier pour lui (elle?) et encore moins que c'est le dieu u coran, et que tu l'interprète comme il faut etc.... en gros hein bcp de conditions à remplir. personnellement je préfère la simplicité......




désolé d'avoir été long :)

IO

[ Aucun rang ]
IO
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 29 oct.06, 08:57
Réponses : 0
Localisation : Stockholm

Ecrit le 29 oct.06, 09:33

Message par IO »

Fouad a écrit : Etre un athé et en meme temps suivre la morale c'est de la pure hypocrisie.
Tu crois que la morale a été créée par la religion ?
La morale est une notion inventée par l'homme pour permettre la vie en communauté. Il n'y a rien de religieux là dedans.
Les athées aussi vivent en société, la morale est donc née "naturellement" (en fait un accord tacite).
Fouad a écrit : un athé ne croit pas en dieu et il pense que la morale est venue par le hasard. Donc il devrait accepter sans problème de voler, de tuer, de mentir...etc.
La morale n'est pas venue par hasard (rien ne vient par hasard) ; la morale c'est un ensemble de "lois" tacites permettant la vie en communauté.

Les mensonges, vols, meurtres ne sont pas l'apanage des athées.

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 29 oct.06, 11:45

Message par Açoka »

Fouad, tu as choisis ta religion (ou on te l'a imposé), laisse nous avoir la notre. Si comme tu le dis, les athés ne volent pas, ne tuent pas... peu importe la raison, alors ils ne font pas de mal. Qu'ils ne croient pas en dieu ne t'empêche pas de pratiquer ta religion.
Comme tu dis, dieu fait le reste, alors laisse le se charger d'eux et occupes-toi de tes affaires. Aide ton prochain qui manque de nourriture, ou d'un toit, soit bon, prie ton dieu... et laisse les autres s'arranger avec leur religion.
Et si on t'ennuis, alors demande qu'on te laisse pratiquer ta religion, et puis c'est tout.

C'est pourtant pas compliquer. Oui ?

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 29 oct.06, 11:48

Message par darksid_1 »

Je suis daccord avec IO.

Deplus s'il n'y a pas de hasard cela veut dire, que tout aurais ete determine a la creation de l'univers et qu'il n'y pas de libre arbitre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités