Tentative d'explication logique (création, évolution...)

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
IO

[ Aucun rang ]
IO
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 29 oct.06, 08:57
Réponses : 0
Localisation : Stockholm

Ecrit le 01 nov.06, 04:54

Message par IO »

FRANCOIS84 a écrit : Maths astronomie physique géologie medecine-avicenne botanique etc
En milieu islamique la science était jumelle de la religion , elle n'aurait jamais du ne plus l'etre.
D'accord, on doit à la civilisation islamique de l'époque médiévale d'avoir grandement contribué au développement des mathématiques (grâce entre autres à Thabit ibn Qurra). Mais au IXe siècle le soutien islamique aux sciences diminua. Un savant se plaignit même qu'à l'endroit où il vivait, tuer les mathématiciens était parfaitement légal.

source : Episodes in the Mathematics of Medieval Islam (J.L. Berggren)

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 01 nov.06, 05:16

Message par Açoka »

Je n'ai pas précisé à qui je m'adressais lorsque je demandez qui avec fait les fusée... Je m'adressais à ceux qui ne se fonde que sur les enseignements des écoles coraniques, qui restent bloqué dans leur idéal islamique. A la Nasa, il y a diverses confession religieuses dont l'Islam. Et les musulmans de la Nasa, travaillent très bien autant que les autres, j'en suis persuadé. Mais, ces musulmans de la Nasa, soutiennent-ils des arguments anti-scientifiques comem j'en ai vu ici et ailleur sur ce forum ? Non, sinon je doute qu'il auraient fait carrière.
Ces musulmans de la Nasa ont fait des études poussé en physique, chimie... et doivent je pense admettre au moins la possibilité que ce qu'ils y ont appris été fondé. Hors, les personnes avec qui nombre de personnes ici se sont retrouvé confronté n'admette rien d'autre qu'une seul théorie, celle de leur islam.
Leur islam, pas l'Islam.

Et les mutations n'amènent pas que le négatif, mais aussi le positif. Ce n'est pas un combat entre le bien et le mal. Ce n'est pas binaire. Ce n'est pas l'un ou l'autre.
Et si aucune mutation apportant quelque chose de positif n'a été démontré, alors j'admettrais que l'évolutionnisme n'est pas très fiable. Mais j'en doute, et je continurais à trouver cette théorie comme plus fiable que les autres.

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 01 nov.06, 05:27

Message par Jupiterus »

Açoka,

Essayes de comprendre que si on est croyant (musulman, Chrétiens, Juifs ou autres) on ne peux croire qu'en Dieu et refuter les théories évolutionnistes.

Et les évolutionnistes défendent d'arrache-pied leurs théories et refutent Dieu.

Eux comme nous avons donc un point commun, l'obstination.

Par contre, ceux qui sont entre les deux (et probablement toi, je vois que tu es agnostique) n'ont pas encore tranché sur la question. Tu nous demande d'avoir ta vision mais demande le AUSSI aux athées.... car eux aussi s'accroche à férocement à leurs idées.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.06, 05:29

Message par FRANCOIS84 »

akoca


Je ne comprend pas ce que tu veux dire, l'islam est complétement ouvert a la science, le coran ne contient aucune erreur sientifique et il encourage aux siences.

Je te l'ai dis le probleme et économique, les pays arabo-musulman pensent d'abord a survivre, comment veut qu'il envoient des fusée dans l'espace ?

Le monde musulman connait un crise économique sans précédent, alors ne leur parle d'envoyer des hommes sur mars, les musulmans de sont pas fermés aux dévelloppement scientifique. Ne melles pas ceci a la religion.

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.06, 05:31

Message par FRANCOIS84 »

IO a écrit : D'accord, on doit à la civilisation islamique de l'époque médiévale d'avoir grandement contribué au développement des mathématiques (grâce entre autres à Thabit ibn Qurra). Mais au IXe siècle le soutien islamique aux sciences diminua. Un savant se plaignit même qu'à l'endroit où il vivait, tuer les mathématiciens était parfaitement légal.

source : Episodes in the Mathematics of Medieval Islam (J.L. Berggren)
Oui moi je ne nies rien, certain musulman se sont mal comportés effectivement.

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 01 nov.06, 05:58

Message par Açoka »

Finalement François84, je vois qu'on peut tout de même discuter, ça me soulage.
Je me trompe probablement en mélant la religion aux problèmes du monde musulman. De ce fait, je laisse cela en suspend et ne le ressort plus, car ce n'est pas pertinant :)

Jupiterus, il est compréhensible que les athés défendent ardament l'évolutionnisme, car étant sans dieu, ils serait illogique de parler de création. Je comprends aussi que des croyants défendent la création, car sinon, à quoi serviraient le dieu auquel ils croient.
Mais, les croyants, et il y en a, peuvent très bien penser possible l'évolutionnisme, tout en concidérant que l'Univers et les lois qui régissent l'évolution soit l'oeuvre de dieu :)
Je t'explique :
Dieu crée l'Univers, le temps, l'espace et les lois. Ces lois, il les conçoit de sorte que l'univers puisse fonctionner sans son intervention. Cela est possible, car dieu est tout puissant et qu'il fait ce qu'il veut.
Il est donc possible que dieu est cré un Univers où les lois permettent à l'évolution de se faire sans son intervention.
Es-tu d'accords sur cette possibilité ?

J'aimerais aussi que les athés anvisage les autres idées, certains l'envisage, mais d'autres non.

Je vais te dire pourquoi beaucoup d'entre eux insiste tant sur l'idée qu'il n'y aucune création. Depuis des millénaires, la religion n'a pas montré un visage purement angélique. Tu le sais comme tous. Beaucoup de gens ont tenté de donner un point de vue différent de ce que la religion proposait et selon la période, ils ont subit la persecution ou la mort.
Face à cela, et à l'intolérance dont font encore preuves des intégristes, de nombreuses personnes ont uen réaction de défense (c'est psychologique) produisant le rejet de toute théorie religieuse.
Il est donc logique que face a tant de fermeture d'esprit, défend sa pensée comme la seule façon de survivre.

Je ne pense pas qu'il fasse rejeter les autres point de vue, et affirmer que ceci ou cela est la vérité (alors qu'on n'en sait rien). Car, finalement personne n'y gagne, et les luttes d'idées dureront aussi longtemps que l'Univers sera.

Alors, croyants ou athés, admettaient que vous n'êtes pas sûr, et nous pourrons tous vivre ensemble et travailler ensemble. Laissez tous tomber vos dogmes.
Si quelqu'un vous dit, vous ne devez pas lire ceci ou cela, désobéïssez-lui et lisez.
Si ensuite vous ne voulez pas boire d'alcool, ou à manger du porc, libre à vous, il n'y a aucun mal à refuser cela.
Mais, ne refusez pas les idées, peu importe d'où elles viennent. Que vous soyez athé ou croyant. Sans échange, sans ouverture, vous êtes comme morts :(

IO

[ Aucun rang ]
IO
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 29 oct.06, 08:57
Réponses : 0
Localisation : Stockholm

Ecrit le 01 nov.06, 06:19

Message par IO »

FRANCOIS84 a écrit : Oui moi je ne nies rien, certain musulman se sont mal comportés effectivement.
Ok. C'est juste que j'avais l'impression que tu (ou d'autres) avançais que tout était parfait dans l'Islam.

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 01 nov.06, 06:20

Message par Jupiterus »

Açoka a écrit :Il est donc possible que dieu est cré un Univers où les lois permettent à l'évolution de se faire sans son intervention.
Es-tu d'accords sur cette possibilité ?
Un monothéiste ne peux le concevoir car Dieu à créé Adam et Eve. C'est dans la Bible, les Evangiles et le Coran. Ne pas y croire reviendrai à ne pas croire en Dieu.
3Açoka a écrit :Je vais te dire pourquoi beaucoup d'entre eux insiste tant sur l'idée qu'il n'y aucune création. Depuis des millénaires, la religion n'a pas montré un visage purement angélique. Tu le sais comme tous. Beaucoup de gens ont tenté de donner un point de vue différent de ce que la religion proposait et selon la période, ils ont subit la persecution ou la mort.
Face à cela, et à l'intolérance dont font encore preuves des intégristes, de nombreuses personnes ont uen réaction de défense (c'est psychologique) produisant le rejet de toute théorie religieuse.
Il est donc logique que face a tant de fermeture d'esprit, défend sa pensée comme la seule façon de survivre.
Tu vois tout dans un sens, l'autre sens est vrai aussi avec le COMMUNISME. Ce régime Athée à fait taire, à fait mourrir, à fait affamer... La religion n'a pas le monopole de la cruauté.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

IO

[ Aucun rang ]
IO
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 29 oct.06, 08:57
Réponses : 0
Localisation : Stockholm

Ecrit le 01 nov.06, 06:28

Message par IO »

Jupiterus a écrit : Tu vois tout dans un sens, l'autre sens est vrai aussi avec le COMMUNISME. Ce régime Athée à fait taire, à fait mourrir, à fait affamer... La religion n'a pas le monopole de la cruauté.
Le communisme et l'athéisme n'ont rien à voir.
Le communisme c'est de la politique.
L'athéisme c'est de la philosophie.

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.06, 06:33

Message par FRANCOIS84 »

La tromperie la plus flagrante du darwinisme est l’affirmation que l’homme a évolué à partir de créatures ressemblant au singe.

Cette affirmation a été imposée à la société par le biais de milliers de dessins et de modèles fictifs. Le fait est qu’il n’y a pas de preuve de l’existence de "l’homme-singe’".

L’australopithèque, décrit comme le plus vieil ancêtre de l’homme, était en réalité une espèce éteinte de singes, qui n’étaient pas si différents des chimpanzés actuels. Les classifications telles que Homo erectus, que l’on place après l’australopithèque dans la lignée de l’évolution, l’homme de Neandertal et Homo sapiens archaïque, étaient toutes des races humaines.

Sous la pression populaire de l'époque les philosophes et scientifique matérialiste ont donnés comme exlication l'évolution, mais ceci n'a aucun véritable fondemement scientifique. d'ailleur le darwinisme est une ''théorie''.
Expliqué a qu'elle qu'un que la matiere vivante s'est crée d'elle meme, c'est impossible, il faut nécerement un catalyseur, car les choses restent en stase. Le miracle de la vie, n'en est en réalité pas un, mais la volonté dieu.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.06, 06:47

Message par patlek »

toujours harun yahia...

http://www.harunyahya.com/fr/articles/a ... ations.php

La science en marche!!)))

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 01 nov.06, 06:50

Message par florence.yvonne »

il est vrai que l'idée d'un dieu créant l'homme à partir de la glaise et la femme à partir d'une cotelette de l'homme est tellement plus crédible que celle d'une humanité cousine des singes et partageant avec eux un ancêtre commun.

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 01 nov.06, 07:09

Message par antique »

Bonsoir à tous.

Je dis peut-être une bétise et si c'est le cas je m'en excuse par avance. J'avais discuté avec une jeune fille de mes relation qui allait au cathéchisme (catholique) il y a quelques années. A la même époque sortait le nouveau cathéchisme officiel de l'église catholique. Je l'avais surtout interrogé justement sur la génèse, adam et ève, etc... Si on leur demandait d'y croire ou pas. Sa réponse fut qu'il fallait voir cela comme des récits faits avec les connaissances de l'époque (de leur rédaction) et pas du tout comme une vérité révélée.
De même à l'époque où Jean Paul II se repentait de tout et de rien, du procès Gallilée par exemple, il me semble l'avoir entendu dire que l'église ne devait plus s'opposer aux découvertes scientifiques modernes concernant l'évolution du monde et de l'univers. Que l'univers soit une création de dieu et le fruit de sa volonté n'est pas incompatible avec la recherche de l'organisation et des lois de l'univers. D'ailleurs je crois que c'est la position adoptée lors de vatican II.

J'aimerais que des catholiques ou des protestants disent ce qu'ils en pensent (surtout concernant le cathéchisme).

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 01 nov.06, 11:26

Message par Açoka »

Jupiterus a écrit : Un monothéiste ne peux le concevoir car Dieu à créé Adam et Eve. C'est dans la Bible, les Evangiles et le Coran. Ne pas y croire reviendrai à ne pas croire en Dieu.
Ce n'est pas incompatible avec le monothéïsme de penser que le dieu créateur ai fait un Univers fonctionnant seul grâve aux lois que ce dieu y a inséré. Le monothéïsme n'a pas besoin de se limiter aux livres des trois religions sémites. Dans l'hindouïsme par exemple, on voit du polythéïsme mais aussi du monothéïsme. Une des idées qu'on peut y trouver, c'est que tout les dieux quelqu'il soit n'est en fait que des images d'un seul dieu. Il y a donc une croyance en un seul dieu, pourtant non référé à la Bible ou le Coran :)
Chez les égyptiens, un pharaon a mit en place à une période le culte d'Amon. Il considérait qu'il été le seul vrai dieu. Mais, l'égypte n'était pas prête à recevoir cette vision des choses et l'ancienne religion reprit son cours.

Dans la Bible, le Coran, on parle de Adam et Eve, oui. Mais, en centre Afrique, bien avant de connaitre l'influence sémite, il y avait une croyance ressemblant à quelques points prêt à cette histoire. Et là encore, il était question d'uen sorte de dieu créateur.

La Bible, le Coran sont des livres. Ce qui y est écrit ne reflete pas totalement la réalité. As-tu déjà vu un homme naître de la glaise, ou une femme naître d'un morceau d'homme ?
Parcontre tu peux témoigné de la naissance provenant du ventre d'une femme et suite à la rencontre sexuelle d'un homme et de cette femme. Ce n'est pas parce que tu ne croirez pas à l'histoire d'Adam et Eve, et que tu préfère l'évolutionnisme, que tu va renier ton dieu.

Ton dieu peut avoir créé l'Univers avec ses lois, et l'univers grâce à cela évolue. Puis la vie apparaît, toujours parce que les lois que ton dieu à créé le permettent, et évolue. C'est tout à fait compatible avec la croyance en dieu :)

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 02 nov.06, 04:01

Message par Jupiterus »

Açoka,

Comme je l'ai déjà dit un musulman aime la science et l'Islam l'y pousse.
Les lois physiques de l'univers, l'astronomie, la médecine, la chimie, la reproduction,... sont des choses objectives car observables et mesurables.

L'histoire de notre "apparition" est nettement moins évidente et beaucoup plus subjectives; c'est la raison pour laquelle l'évolution reste une théorie et ne se base surtout que sur des fossilles. Et depuis la découverte de l'ADN, les évolutionistes ont encore plus de mal à comprendre...

Pour le musulman, Dieu à créé Adam et Eve dans une forme parfaite et on ne nie aucunement les lois physiques qui régissent notre univers.


Croire en Adam et Eve n'est pas plus farfelue que de croire à la cellule toute faite avec sa paroi, son cytoplasme, ses enzymes, ses récepteurs, son noyau avec ses milliards de paires de base d'ADN, son système reproductif, etc...
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités