spin a écrit :Coran 5:32 dit qu'on ne doit tuer personne sauf les fauteurs de "nafs" (meurtre, admettons), et "fasad", que l'on traduit par "désordre", "corruption", "sédition", et qui est encore plus vague. La tradition y a inclus l'apostasie.
Où avez vous lu que la tradition inclus l'apostasie en adéquation avec le verset que vous citez ?
J'ai déjà expliqué dans ce forum à certains participants le commentaire de ce verset, je le remets :
Pour prix de ce crime abominable commis injustement(verset 30 de la même sourate), et pour enseigner aux fils d’Israët Dieu leur a prescrit comme loi et enseignement, que celui, qui, sans motif légitime, tue un homme, est considéré comme s’il avait tué tous les hommes sans aucune distinction car son faire est injuste. Par contre, celui qui sauve un seul homme est considéré comme s”il avait sauvé tous les hommes.
Abou Houraira raconte: «A l’époque où il y a eu une rebellion contre ‘Othman, j’entrai chez lui en s’écriant: «Ô prince des croyants, je suis venu pour te secourir et la lutte parait inévitable». Il me répondit: «Ô Abou Houraira, serais-tu content de tuer tous les hommes et moi avec eux?» - Non, dis-je. Il répliqua: «Si tu tues un seul homme c’est comme tu a tué tous les hommes». Quitte-moi et tu en seras récompensé sans être responsable d’aucun péché» Je partis et m’abstins de battre».
L’imam Ahmed raconte: «Hamza Ben Abdul Mouttaleb vint trouver l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- et lui dit: «Ô Envoyé de Dieu, prodigue-moi un principe dont je suivrai toute ma vie». Il lui demanda: « Qu'est-ce qui est préférable pour toi : une âme que tu fais vivre ou une autre à faire périr?» . Plutôt une âme que je laisse vivre, répondit-il. Alors, répliqa le Prophète, occupe-toi de toi-même».
Pour en revenir au verset 32, un grand nombre de Prophètes furent envoyés aux fils d'Israël avec des preuves irréfutables, et même après cela «la plupart d’entre eux continuent à commettre des excès» des paroles qui renferment des réprimandes pour avoir persistédans leurs méfaits et péchés sciemment. On donne l’exemple des deux tribus juives Banou Qouraidha et An-Nadir qui, une fois la guerre déclarée entre les Aws et Khazraj du temps de la Jahilia, ne manquaient pas à y prendre part pour la susciter. Lorsque la guerre cessait, les juifs rachetaient les captifs et payaient le prix du sang des morts. Dieu a désavoué leur agissement, verset 85 de la sourate «la vache» quand II a dit: «Quoi qu’ainsi engagés, vous vous entretuez, vous vous bannissez réciproquement, employant pour cela l’injustice et l’oppression...». Pour ceux qui font la guerre contre Dieu et contre Son Prophète, Dieu montre leur sort et leur rétribution en disant: «Ceux qui sont en lutte ouverte contre Allah et Son Prophète et qui, sur terre, jettent la discorde, méritait d’être mis à mort ou d’être crucifiés, ou d’avoir une main et un pied coupés en sens inverse ou encore d’être bannis».
Cette lutte consiste à mécroire, à détrousser les voyageurs, à semer la panique entre les gens qui empruntent un chemin, à exercer la violence sur la terre et à y semer la discorde et la corruption. Même quelques uns des 3oulimas dont Sa'id Ben Al-Moussaiab, ont considéré que le fait d’imposer une taxe illégale ou accepter un pot de vin est aussi une corruption. Dieu a dit d’eux dans un autre verset: «A peine t’ont-ils quitté qu’ils mettent la terre au pillage, y sèment le désordre, sans respect pour les biens ni pour les personnes. Or Allah n’aime pas le désordre» [Coran II, 205].
il faut avoir à l'esprit aussi, qu'al-Hassan al-Bari et Ikrima ont dit que le verset précité fut révélé à propos des polythéistes. Mais la sanction qui y est mentionnée s’applique aussi au musulman s’il commet un crime ou jette la discorde ou lutte contre Dieu et Son Prophète qu’à la fin il rejoint les polythéistes pour être l’un des leurs. Par contre, ceux qui se repentent avant d’être pris, c’est à dire tombés sous votre domination, sont exceptés et exemptés de la punition (verset 33 dela sourate 5).
Al-Boukhari et Moslim ont rapporté d’après Anas Ben Malek le récit suivant: «Huit hommes de ‘Okal vinrent trouver le Prophète -qu’AIlah le bénisse et le salue- à Médine et prononcèrent la profession de foi. Comme ils furent éprouvés par le climat de cette ville (malade), ils se plaignirent auprès de (’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue qui leur répondit: «Partez avec
notre berger et buvez du lait et des urines des chamelles». Ils s ’exécutèrent et furent guéris, puis
ils tuèrent le berger et emmenèrent les chamelles. Dès qu’il apprit la nouvelle, le Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue- envoya à leur poursuite. Quand ils furent capturés, il ordonna de leur couper pieds et mains, de leur creuver les yeux et de les abandonner sous la chaleur du soleil et moururent en cet état». Dans une autre version, Anas ajouta: «Je vis un homme d’entre eux mâcher le sable sous l’effet de la soif jusqu’à mourir. Et à cette occasion ce verset fut révélé :
«Ceux qui sont en lutte ouverte contre Allah et son Prophète....»