Exégèse quand tu nous tiend

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 08 déc.06, 12:03

Message par incroâillant »

cher médico, tu ne réponds pas a ma question qui n'était pas hors sujet
alors médico, pour moi il n'existe qu'une maniére de se prémunir des exagérations de l'interprétation, puisque je suis un intégriste athée , je n'ai que le rationnalisme à proposer pour que les gens soient "raisonnables", et toi quel est ta solution ?
comment départager entre deux exégèse différentes si ce n'est le reccours à la raison ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 déc.06, 01:59

Message par medico »

le coeur a sa raison que la raison ne connait pas :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 09 déc.06, 03:43

Message par IIuowolus »

medico a écrit :le coeur a sa raison que la raison ne connait pas :wink:

A part causer pour ne rien dirent.

Tu ne fait que prouvé que l'humain est ennuyeusement prévisible.
Car il suffit de savoir que l'humains donne la préférence à ses émotions plutôt qu'à ses raisonnement.

Si les gens fessait leur boulot à la place de pensé.
Ce monde fonctionnerais autant bien que sur le papier et le sage n'aurait pas eux besoin d'inventé des religions, des psylosophies et autres supterfuges éducatifs pour leur donner confiance en leur prochains.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 déc.06, 06:49

Message par medico »

mais il faut les deux mon ami le probléme c'est dans le manque d'équilibre
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 09 déc.06, 07:12

Message par IIuowolus »

medico a écrit :mais il faut les deux mon ami le probléme c'est dans le manque d'équilibre
Désolez mais, c'est pas exactement le même registre, l'émotion c'est ce qui te donne la motivations, l'envies, l'amours, la raison c'est le moyens de le concrétiser, c'est la discution que j'avais avec xav, et qu'il n'arrivais pas à comprendre parce qu'il estimes qui faut avoir une maitrise parfaite de soit pour arpenter le chemin de jésus.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 déc.06, 08:12

Message par medico »

c'est bien se que je dit tout est dans l'équilibre .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 10 déc.06, 08:35

Message par IIuowolus »

ouais mais il me semble que toi tu les mets sur la même balance alors que moi j'essaie de te dirent qu'elles sont sur deux balances différentes...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 déc.06, 10:35

Message par medico »

mais c'est ça l'équilibre :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Lithium

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 11 déc.06, 09:22
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.06, 10:25

Message par Lithium »

pratchett a écrit :je pense que c est un petit peu trop facile de se cacher deriere le probleme de l interpretation des textes pour justifier les horreures comisent au nom de la religion
je veux bien que certain passage soit tendancieux mais il en a d autre qui sont tres tres clair
par exemple :


"Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux."
(Lévitique 20:13)

je pense que la le coté homophobe est assez explicite !!!!!


"Ainsi, dit le Seigneur à son peuple, si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou l'ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant :
Allons et servons d'autres dieux ! des dieux que ni toi, ni ton père n'ont connu,… tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, tu ne le couvriras pas. Mais tu le feras mourir, tu dois le tuer, que ta main soit la première sur lui pour le mettre à mort…"
(Deutéronome 13:6)


la on peu pas dire que c est un appelle a la tolerance des croyance de chacun !!!!!!


"Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission.
Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression."
(1ère Epître à Timothée 2:11-14)


je sais pas si vous avez vu un texte plus misogine que ca mais moi non

apres ya aussi plusieur passage ou on peu voir que l esclavagisme na pas l aire de posé de probleme morale a dieu ^^


je ne pense que la bible na rien de divin et quel a ete ecrite par des hommes comme vous et moi et par conséquent elle contient autent mal que de bien le probleme c est que ces parti mauvaise son reprise par un peut trop monde et que dans l enssemble les religions permentnt de manipuler a peu trop facilement les gens pour leur faire faire n importe quoi
Je suis d'accord avec Terry, la Bible n'a rien à envier aux turpitudes du Coran.

Lithium

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 11 déc.06, 09:22
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.06, 10:29

Message par Lithium »

IIuowolus a écrit :[
Car il suffit de savoir que l'humains donne la préférence à ses émotions plutôt qu'à ses raisonnement.
C'est la logique des émotions, autrement dit la pathologie.

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.06, 11:24

Message par iman »

cest pourquoi lhomme devrait penser ses emotions afin quelles lui servent a etre dans un paraitre positivement un esprit intelligent

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 déc.06, 02:56

Message par medico »

le sujet dérive car c'est sur l'exégète biblique pas sur les sentiments
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 14 déc.06, 07:31

Message par incroâillant »

medico a écrit :le sujet dérive car c'est sur l'exégète biblique pas sur les sentiments
j'ai été absent quelques jours, et en effet, ce que je voulais dire, c'est que lorsque des religieux discutent religion, et veulent faire la part entre deux interprétations, ils doivent faire un minimum reccour à la raison (seul instrument fiable à la disposition de l'homme pour faire la part des choses)

de même lorsque un religieux critique une autre religion là il ne s'en prive plus du recours à la raison

Pourquoi ne pas se fiertotalement à cet instrument, si fiable lorsqu'il est utilisé judicieusement pour , tout simplement, conduire sa vie, son opinion, pour peser le vrai du faux ... ?
(doh)

le rationnalisme n'est certe pas la panacée des théologiens mais des plus grands philosophes et même lorsqu'ils étaient religieux

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 déc.06, 10:47

Message par medico »

toi même tu dit que c'est pas la pannacée :wink: alors tu par du postulat de deux maux il faut choisir le moindre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 7 invités