c'est quoi l'athéisme? SVP
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Alisdair
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 23 nov.06, 01:42
Je suis croyant et je suis quand même sur le @@@ quand j'entends Fouad.
Il écrit :
je considère aussi les boudhistes comme des athés, mais encore pire...)
les boudhistes :
- sont des athés dans le sens qu'ils ne croient pas en l'existence de dieu.
- En plus ils prient a une pierre (boudha) qu'ils ont fait avec leur main (c'est leur dieu)
Pierre ou statue chez d'uatres confesiions, je ne vois pas la différence.
- En plus ils croient qu'un humain après sa mort va se recréer par la chance et le hasard en une autre créature, par exemple une insecte...ca dépend de ce qu'il a fait dasn sa vie..
Pas par hasard, c'ets qu'il ya une logique à ça.
donc les boudhistes sont piren en croyance que les athés (ils sont des athés + autres choses illogiques).
Illogique, c'est ce que tu as le droit de croire, même si ça te rend extrêmement drôle malgré toi.
Encore un qui pense que sa Foi est la seule et l'unique....péché d'orgueil comme dirais l'autre.
Non franement avec des gens coomme toi, je pourrais redevenir Athée lol.
Il écrit :
je considère aussi les boudhistes comme des athés, mais encore pire...)
les boudhistes :
- sont des athés dans le sens qu'ils ne croient pas en l'existence de dieu.
- En plus ils prient a une pierre (boudha) qu'ils ont fait avec leur main (c'est leur dieu)
Pierre ou statue chez d'uatres confesiions, je ne vois pas la différence.
- En plus ils croient qu'un humain après sa mort va se recréer par la chance et le hasard en une autre créature, par exemple une insecte...ca dépend de ce qu'il a fait dasn sa vie..
Pas par hasard, c'ets qu'il ya une logique à ça.
donc les boudhistes sont piren en croyance que les athés (ils sont des athés + autres choses illogiques).
Illogique, c'est ce que tu as le droit de croire, même si ça te rend extrêmement drôle malgré toi.
Encore un qui pense que sa Foi est la seule et l'unique....péché d'orgueil comme dirais l'autre.
Non franement avec des gens coomme toi, je pourrais redevenir Athée lol.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.
- Erriep
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 nov.06, 01:53
Encore faudrait-il ne se pas se contenter de la propagande usuelle dans les milieux monothéistes les plus bornés...
Les Hindous ne considèrent pas les vaches comme des divinités, ils les considèrent comme des animaux sacrés parce qu'elles symbolisent la vie et la nutrition ; l'interdiction de tuer des vaches ressort du principe de non-violence et de respect de la vie que certains musulmans seraient d'ailleurs bien inspirés de méditer.
Concernant la pierre vénérée et construite des propres mains de l'homme, je suppose que tu fais référence à la pierre noire de la Kaaba, symbole paien s'il en est, récupéré par Muhammad lorsque sa prédication se heurta au refus de juifs de le considérer comme prophète légitime ?
Parce que les bouddhistes se contentent de construire des stupas, qui renferment des reliques (supposées) du Bouddha.
Ce n'est pas moins imbécile que d'égorger des dizaines de millier de moutons ou de considérer que la récitation des versets du coran puisse avoir un effet curatif (roqya), ce qui ressort à mon avis d'une biblolâtrie guère différente de l'idôlatrie tant honnie des musulmans (que cela n'a pas empéché de pratiquer le culte maraboutique, d'ailleurs).
Les Hindous ne considèrent pas les vaches comme des divinités, ils les considèrent comme des animaux sacrés parce qu'elles symbolisent la vie et la nutrition ; l'interdiction de tuer des vaches ressort du principe de non-violence et de respect de la vie que certains musulmans seraient d'ailleurs bien inspirés de méditer.
Concernant la pierre vénérée et construite des propres mains de l'homme, je suppose que tu fais référence à la pierre noire de la Kaaba, symbole paien s'il en est, récupéré par Muhammad lorsque sa prédication se heurta au refus de juifs de le considérer comme prophète légitime ?
Parce que les bouddhistes se contentent de construire des stupas, qui renferment des reliques (supposées) du Bouddha.
Ce n'est pas moins imbécile que d'égorger des dizaines de millier de moutons ou de considérer que la récitation des versets du coran puisse avoir un effet curatif (roqya), ce qui ressort à mon avis d'une biblolâtrie guère différente de l'idôlatrie tant honnie des musulmans (que cela n'a pas empéché de pratiquer le culte maraboutique, d'ailleurs).
le droit chemin a écrit :prkoi il est malade? tu trouves toi logique et raisonable ce que fait les hindous en priant des vaches qu'ils concidérent des divinités? c'est tout simplement la vérité qui fait choké: comment un être humain pourrait il , vénéré une vache ou bien une pierre construite par ces propres mains, c'est ca la vrai folie, je pense, .....
Ecrit le 23 nov.06, 03:50
merci (le droit chemin) tu as tout a fait raison.le droit chemin a écrit : prkoi il est malade? tu trouves toi logique et raisonable ce que fait les hindous en priant des vaches qu'ils concidérent des divinités? c'est tout simplement la vérité qui fait choké: comment un être humain pourrait il , vénéré une vache ou bien une pierre construite par ces propres mains, c'est ca la vrai folie, je pense, .....
mais comme j'ai déja dis : Les athés sont les derniers a devoir parler de la logique, puisque leur histoire de : C'est comme ca ! C'est venu comme ca ! la chance ! le hasard ! les coincidences ! le darwinisme par la selection naturelle et mutations et modifications génétiques par des coincidences, du hasard, de la chance...
Mais comment ils peuvent croire a ca ?
Je peux comprendre un humain qui se dit : je suis pas sur a 100% si dieu existe ou non, mais je cherche la vérité...
mais je ne peux pas comprendre quelqu'un qui dit : Pas besoin d'un dieu, la science explique tout ! cette science c'est le hasard, la chance, les coinicences, s'est venu comme ca l'univers, par la science...
- Alisdair
Ecrit le 23 nov.06, 04:04
le darwinisme par la selection naturelle et mutations et modifications génétiques par des coincidences, du hasard, de la chance...
NONNNNONON, ce n'est pas du hasard ! Si la vie s'ets développé de la mer vers la Terre, ce n'ets pas du hasard si des oiseaux des roches côtières ont des becs différents que les arboricoles.
Eocute au moins ce que l'on te dit !
NONNNNONON, ce n'est pas du hasard ! Si la vie s'ets développé de la mer vers la Terre, ce n'ets pas du hasard si des oiseaux des roches côtières ont des becs différents que les arboricoles.
Eocute au moins ce que l'on te dit !
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.
Ecrit le 23 nov.06, 07:11
et la kaaba alors ?prkoi il est malade? tu trouves toi logique et raisonable ce que fait les hindous en priant des vaches qu'ils concidérent des divinités? c'est tout simplement la vérité qui fait choké: comment un être humain pourrait il , vénéré une vache ou bien une pierre construite par ces propres mains, c'est ca la vrai folie, je pense, .....
c'est pas exactement la même chose par hasard ?
donc hop on met les musulmans dans le paquet
franchement fouad LIS NOS REPONSES !
on a deja répondus des milliers de fois que ce que tu disais n'etait pas ce que nous pensions
n'empeche on ne peut que constater que le point comnum a tout ces posts illogiques c'est qu'ils sont fait pas des musulmansen effet je cherche tjrs cette logique que je ne trouve pas encors, peut être que j'ai pas chercher là ou il faut, mais bon ton topic est aussi cool et résume un peu de tout...
Ecrit le 23 nov.06, 07:36
les musulmans croient que le kaaba et la pierre noire ne font RIEN, c'est que Allah qui fait.vended a écrit : et la kaaba alors ?
c'est pas exactement la même chose par hasard ?
donc hop on met les musulmans dans le paquet
franchement fouad LIS NOS REPONSES !
on a deja répondus des milliers de fois que ce que tu disais n'etait pas ce que nous pensions
n'empeche on ne peut que constater que le point comnum a tout ces posts illogiques c'est qu'ils sont fait pas des musulmans
si on tourne 7 fois autour du kaaba et on embrasse la pierre noire, c'est juste un symbole. C'est une sorte de salut de Allah. Mais le kaaba et la pierre noire ne font rien et les musulmans ne demandent qu'a allah les choses.
c'est comme les peuples qui saluent leurs drapeaux, est ce que le drapeau fait quelque chose ? NON, c'est juste un symbole, un salut pour le pays.
c'est différent de Boudha, ou les boudhistes croient que Boudha FAIT (et pas Allah), c'est différent des vaches des hindous qui croient que les vaches FONT....
d'autres questions ?
Ecrit le 23 nov.06, 08:58
a mon sens le pire ennemi de la verite nest pas de lobliger a se reduire mais de faire de ses points une existence sur la base de son reni
y a pas pire a mon sesn que le athee de ce quil veut le mensonge a un point pour haiir la moindre notion de superiorite, tu peux rien faire dun athee non seulement il est incapable daimer, de ce quaimer est ce desir pour un mieux qui teliberes de tes limites, mais en plus il toblige au vide de ce quil refuse foncierement toute dimension superieure dans ce quil fait, il limite le tout a son controle entier
je pourrais etre mechante en disant que les athes sont une espece inhumaine
y a pas pire a mon sesn que le athee de ce quil veut le mensonge a un point pour haiir la moindre notion de superiorite, tu peux rien faire dun athee non seulement il est incapable daimer, de ce quaimer est ce desir pour un mieux qui teliberes de tes limites, mais en plus il toblige au vide de ce quil refuse foncierement toute dimension superieure dans ce quil fait, il limite le tout a son controle entier
- Açoka
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 23 nov.06, 09:16
Iman et Fouad, voudriez-vous bien aller vers ce lien et répondre. J'aimerais que tout le monde donne son expérience scolaire ou autodidacte
http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=12783
http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=12783
- Erriep
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 nov.06, 09:22
Iman, tout le monde te l'a gentiment expliqué... Alors maintenant, si tu ne fais pas un effort pour écrire en français, puisqu'il semblerait qu'il s'agisse chez toi d'une coquetterie plutôt que d'une incapacité, je me ferai grand plaisir d'alerter la modération...
De la part d'un athée sans coeur...
Ecrit le 23 nov.06, 09:40
je trouve le style d'iman en écriture très bizarre,Erriep a écrit :Iman, tout le monde te l'a gentiment expliqué... Alors maintenant, si tu ne fais pas un effort pour écrire en français, puisqu'il semblerait qu'il s'agisse chez toi d'une coquetterie plutôt que d'une incapacité, je me ferai grand plaisir d'alerter la modération...
d'une part elle a un très bon riche vocabulaire, ce qui se contredit avec son grammaire horrible. bizarre,
j'ai le sentiment qu'elle écrit en une autre langue que le francais et c'est un logiciel de traduction qui traduit...
j'aimerais bien savoir elle a quelle nationalité...et quelle religion...
- incroâillant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 nov.06, 11:06
je vais essayer de dialoger avec R2D2
l'ami de la vérité, c'est le rationnalisme
tape=> r a t i o n a l i s m e dans Google pour découvrir
C'est le même systhéme que pour les sciences, et cela marche trés bien
l'athéisme ce n'est pas etre gentil ou méchant , c'est simplement pas croire en Dieu
il y a plein d'athées qui ont lancé les meilleurs idées de notre société. Des gens qui voulaient libérer les esclaves, puis voulaient la liberté des hommes et des femmes, l'égalité de droits à la naissance, contre les guerres comme Jaurrés, ceux qui ont mis en avant des principes d'entraide des humains comme la sécurité sociale et le principe mutualiste en général
bien sur il y a aussi des athées méchants comme de méchants religieux,
Mais il n'y a aucunnes regles méchantes, aucuns dogmes méchants dans l'athéisme ou le rationnalisme
On ne peut pas dire de même des textes et dogmes religieux ou la violence est omniprésente
bisou
iman a écrit :a mon sens le pire ennemi de la verite nest pas de lobliger a se reduire mais de faire de ses points une existence sur la base de son reni
l'ami de la vérité, c'est le rationnalisme
tape=> r a t i o n a l i s m e dans Google pour découvrir
C'est le même systhéme que pour les sciences, et cela marche trés bien
l'athéisme ce n'est pas etre gentil ou méchant , c'est simplement pas croire en Dieu
il y a plein d'athées qui ont lancé les meilleurs idées de notre société. Des gens qui voulaient libérer les esclaves, puis voulaient la liberté des hommes et des femmes, l'égalité de droits à la naissance, contre les guerres comme Jaurrés, ceux qui ont mis en avant des principes d'entraide des humains comme la sécurité sociale et le principe mutualiste en général
bien sur il y a aussi des athées méchants comme de méchants religieux,
Mais il n'y a aucunnes regles méchantes, aucuns dogmes méchants dans l'athéisme ou le rationnalisme
On ne peut pas dire de même des textes et dogmes religieux ou la violence est omniprésente
bisou
Ecrit le 23 nov.06, 11:51
se servir des pensees humaines pour te justifier de ne pas letre veut dire ne jamais faire la verite de ces pensees
et je ne vais nulpart lorsque jai la verite sous les yeux incroillant et sache que je suis CERTAINE scientifiquement a 200% que tout athee est un mur a lesprit
et je ne vais nulpart lorsque jai la verite sous les yeux incroillant et sache que je suis CERTAINE scientifiquement a 200% que tout athee est un mur a lesprit
- Erriep
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 nov.06, 11:56
Finalement, ta posture tolérante et compréhensive n'aura pas duré bien longtemps... lol
iman a écrit :se servir des pensees humaines pour te justifier de ne pas letre veut dire ne jamais faire la verite de ces pensees
-