Le vrai visage du Dalai Lama

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
billbaroud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 30 août07, 14:28
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.07, 23:50

Message par billbaroud »

Ca ne te conserne pas directement, c'est pour apporter des détails.
Autant pour moi.
Et puis on as pas vécu dans leurs conditions, je ne pense pas qu'on peut se permettre de juger ; de se questionner oui évidemment.
Je suis amplement d'accord avec cela. Mais je reportais le temoignage d'amis tibetains qui ont connu avant et apres reunification (bien sur il etait evident dans mes propos que je partageais leur avis).

Sinon je suis egalement d'accord avec toi, parler "du" bouddhisme, c'est deja faire un raccourci bien dangereux, etant donne les nombreux courants existants.

billbaroud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 30 août07, 14:28
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov.07, 18:34

Message par billbaroud »

les femmes (Brikuti et Wenchen) de Trisong Detsen premier roi du Tbet ont permis l'implantation du bouddhisme au tibet.
Il me semblait que la Chinoise Wen Cheng et la nepalaise Bhrikuti etaient les femmes de Songtsen Gampo et non de Trisong Detsen. De plus, Le premier roi du Tibet etait egalement Songtsen Gampo et non Trisong Detsen.

Cela dit, le fait que ces femmes soit suposees etre les incarnations de la Tara blanche et verte n'est qu'une legende, comme l'est leur implication dans la propagation du boudhisme. Aucun des documents contemporains que l'on puisse trouver a la bibliotheque de Tunhuang ne font etat d'un enseignement du bouddhisme en tant que religion d'etat. En revanche, on trouve de telles references un siecle et demi plus tard, sous le regne de Trisong Detsen.

Enfin, Il semble egalement que Songtsen Gampo n'ait pas eu uniquement 2 femmes mais bien 5 (venant de diverses regions - pour des raisons politiques evidentes).

billbaroud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 30 août07, 14:28
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov.07, 18:53

Message par billbaroud »

le grand maitre Tilopa a reçu ses enseignements de femmes que l'ont nomme Dakini, d'ailleurs souvent représentées sous la forme de vieilles femmes)
C'est exact, mais ces dakinis sont des messageres celestes, guere des femmes. C'est un peu la meme chose avec les walkyries, ce ne sont pas des femmes pour moi, plus des esprits.

Dans tous les cas, ca ne veux pas dire que tu as tort et que le bouddhisme est anti femme. Mais ce n'est pas parce que le cote "feminin" a des aspects positifs dans une religion que les femmes auront une place decente dans une societe ou cette meme religion domine les esprits.

ranzen

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 228
Enregistré le : 09 avr.07, 06:23
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 07 nov.07, 04:05

Message par ranzen »

Après avoir envoyé le message, je me suis rendu compte de ma confusion entre Songtsen Gampo et Trisong Detsen, autant pour moi.

Wengchen a tout de même amenée avec elle et sa suite des textes et du savoir.

Je suis tout à fait d'acord avec le fait que ce n'est pas parce que le cote "feminin" a des aspects positifs dans une religion que les femmes auront une place decente dans une societe.
Je me demande quand même si les traductions ne portent pas des défauts, particulièrement avec le terme "mi" (Homme, être humain en tibétain).

billbaroud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 30 août07, 14:28
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.07, 14:40

Message par billbaroud »

Je me demande quand même si les traductions ne portent pas des défauts, particulièrement avec le terme "mi" (Homme, être humain en tibétain).
La c'est bien possible. La traduction est un art difficile. Je vais demander a mes amis tibetains ici et essayer de voir ce qu'il en est exactement.
Wengchen a tout de même amenée avec elle et sa suite des textes et du savoir.
Absolument. Elle a notament apporte avec elle la culture des céréales et des fruits, la métallurgie, l’irrigation, un système scolaire, des poids et des mesures, le calendrier, etc.
C'est pourquoi, si une des femmes avait vraiment eu une influence au niveau bouddhisme, je pencherais plus en faveur de la nepalaise.

Il faudra que je retrouve mon livre, mais j'avais lu une fascinante retrospective de l'histoire sino-tibetaine et de leurs relations. Pour peu que l'on s'interesse au sujet, c'est proprement passionant. Le sinologue s'interesse autant aux relations d'ordre metaphysique et spirituelle que de geopolitique.

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 21 nov.07, 15:08

Message par petit scarabé »

Dans plusieurs courants oui.
Après, il faudrait voir au niveau de la femme laïque, elle ne bénéficie peut-être pas du même traitement.
J'ai vécu 3 ans dans un monastère bouddhiste il y a peu de temps ( courant mahayana, de tradition corréenne) et le Maître est une femme laïque . . .
Le paradoxe original est ici qu'en tant que laïque, le maître n'a pas fait le voeu de chasteté ( peut se marier) et le fait qu'il soit le maître il a la responsabilité et les compétences reconnues pour guider et enseigner les moines et nonnes du monastère qui eux ont fait voeu de chasteté . . .
Le Maître à reçu aussi le titre honorifique de "Matriarche" par la lignée, ce qui lui donne tout pouvoir sur les règles monastiques et autre paradoxe les nonnes ont plus de préceptes à respecter que les moines . . .
Celà pourrait paraître discriminatif vis à vis des femmes ( nonnes), et paradoxale vu que le maître est une femme et à tout pouvoir pour modifier les règles . . .
Mais celà s'explique par le fait que la biologie des femmes ( fonctionnement et cycle hormonale entre autre) fait qu'il est plus difficile à une femme d'obtenir l'éveil qu'un homme, à cause de cette différence de fonctionnement psycho-biologique . . .
De là je pense vient cette suspicion et discrimination vis à vis des femmes aux hauts posts de responsabilité dans les religions et leurs hiérarchies spirituelles . . .
Mais ce n'est pas une fatalité . . .La preuve . . .Un maître bouddhiste . . .Matriarche . . .
Du temps du Bouddha historique ( Sakiamouni Bouddha) celui-ci à eu quelques hésitations vis à vis des femmes pour que celles-ci est le même statut que les hommes, mais il ne faisait pas de discriminations . . .
Ce qui est remarquable pour l'époque puisque encore à notre époque les discriminations sociales vis à vis des femmes en Inde ( là où c'est constitué les premières communautés bouddhistes ( sangha)) sont encore très importantes . . .
Gandhi a parrait-il beaucoup lutté pour faire disparaître ces discriminations sociales en Inde ( dont certains aspects sont particulièrement horribles au regard de notre société démocratique actuelle aussi bien en considérant "les droits de l'homme" ( femmes comprisent :wink: ) que l'égalité du statut social ( mouvements féministes).

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 14 mars08, 10:53

Message par Heiwa »

billbaroud a écrit :
Maintenant, je ne crois pas qu'il faille se jeter des gadins a la gueule entre occidentaux et moyen-orientaux pour savoir qui etaient les plus gros porcs machos. Que ce soit chretiens ou musulmans, pour ce qui est de la femme, soyons honnetes et admettons qu'on a ete mechamment nuls. Reste plus qu'a redresser la barre.
Franchement, sans même parler de religion, je ne connais pas une seule culture (je ne parle pas de communautés isolées ça et là en Afrique et en Asie ou en Amérique) qui aie vraiment donné les mêmes droits aux hommes et aux femmes...
Les Celtes peut-être? Et encore...

charvaka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 48
Enregistré le : 01 juil.08, 08:53
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 04 juil.08, 11:28

Message par charvaka »

Je ne fais pas confiance au Trimondi. Les histoire entre la CIA et le Dalai-lama sont plus crédibles.

melchisedech

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept.08, 04:46
Réponses : 0

Ecrit le 11 oct.08, 07:58

Message par melchisedech »

c'est dommage de poster de tels tissus de mensonge et de propagande
chino européenne qui vise a discréditer un etre saint

meme si le dalai lama lui meme dit qu'il n'est pas saint
par rapport a l'humain de base, il l'est largement

la dalai lama est le gardien des saintes écritures,
rien que le fait de se trouver dans son aura suffit a vous convaincre de sa pureté et de son élévation d'ame

richard gere, célèbre acteur et ex scientologue est devenu bouddhiste suite a la visite du dalai lama aux usa,
mr gere avait pu approcher le dalai lama, et cela suffit à le convertir

les chinois essaient de rendre le bouddhisme sale
et ils usent de la désinformation

par pitié, ne soyez pas dupe

le bouddhisme et le dalai lama sont ce qu'il y a de plus pur aujourdh'ui sur la planète

a part mère amma, et mère mira

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 12 oct.08, 01:01

Message par Alisdair »

Je ne suis pas sûr que ce niveau de vénération soit prescrit par le bouddhisme et Bouddha lui-même.
Ton concept de sainte écriture est largement plus chrétien (car dogmatique).
Bouddha ne disait-il pas qu'il n'était pas supérieur à nous ?



Alisdair, chrétien mais intéressé par les bouddhistes.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

melchisedech

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept.08, 04:46
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct.08, 10:59

Message par melchisedech »

bouddha n'était pas supérieur a nous au départ de sa vie
mais a la fin, largement

il a réussi en une seule vie ce que nous mettons naturellement des centaines de vies voire des milliers à réaliser

tamaziz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 09 sept.09, 09:48
Réponses : 0

Re: Le vrai visage du Dalai Lama

Ecrit le 14 sept.09, 16:25

Message par tamaziz »

L'Islam est la religion qui se répand le plus, surpassant le Christianisme, l'Islam est maintenant la religion la plus pratiquée sur la terre, nous voyons beaucoup de Musulmans se revendiquant de l'Islam, sans comprendre correctement et convenablement le message de l'Islam : "la Paix, la Soumission et l'Obéissance à Dieu" (en arabe : Islam).

Je suis né dans une famille très fortement Chrétienne du Midwest. Notre famille et leurs ancêtres ont construit non seulement des églises et des écoles à travers cette terre, mais ils étaient en fait pareils aux premières familles d'immigrants européens venues ici en premier lieu. Pendant que j'étais un enfant calme, dans l'école élémentaire, nous avons déménagé à Houston, au Texas en 1949 (je suis vieux maintenant).


(Yusuf Estes, suite de l'histoire ...)
http://www.myjanaty.com/Page15.htm

_____________________________________________
Que pensent les musulmans de Jésus?

Les musulmans respectent et révèrent Jésus (que la paix soit sur lui). Ils le considèrent comme l'un des plus importants messagers que Dieu a envoyé à l'humanité. Le Coran confirme sa naissance miraculeuse (d'une vierge), et un chapitre du Coran est intitulé "Maryam" (Marie). Le Coran décrit la naissance de Jésus comme suit:

(Rappelle-toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part: son nom sera le Messie Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr, et il sera du nombre des gens de bien". Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?". "C'est ainsi!", dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand il décide d'une chose, Il lui dit seulement "Sois", et elle est aussitôt. (Coran, 3:45-47)

Jésus est né de façon miraculeuse sur l'ordre de Dieu, tout comme Adam, à qui Dieu avait insufflé la vie sans qu'il n'ait eu de père. Dieu a dit:

Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois"; et il fut. (Coran, 3:59)

Durant sa mission prophétique, Jésus a accompli plusieurs miracles. Dieu nous révèle que Jésus a dit:

"En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans; et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons...” (Coran, 3:49)

Les musulmans croient que Jésus n'a pas été crucifié. Ses ennemis avaient l'intention de le crucifier, mais Dieu l'a sauvé et l'a élevé vers Lui. Et l'apparence physique de Jésus fut donnée à un autre homme. Alors les ennemis de Jésus s'emparèrent de cet homme et le crucifièrent, croyant ainsi crucifier Jésus. Dieu a dit:

...Ils dirent: "Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le messager de Dieu"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié, mais son apparence fut donnée à un autre homme (et ils tuèrent cet homme)... (Coran, 4:157)

Ni Mohammed ni Jésus ne vinrent pour apporter des changements à la doctrine de base selon laquelle on ne doit croire qu'en un seul Dieu, doctrine qui fut prêchée par d'autres prophètes avant eux; il vinrent plutôt pour la confirmer et la renouveler.1


La mosquée Aqsa à Jérusalem

La mosquée Aqsa, à Jérusalem.



Suivante: Que dit l'islam à propos du terrorisme?

_____________________________

Note:

(1) Les musulmans croient aussi que Dieu a révélé un livre saint appelé Injil à Jésus, dont certaines parties sont peut-être encore disponibles dans les enseignements de Dieu à Jésus que l'on retrouve dans le Nouveau Testament. Mais cela ne signifie pas que les musulmans croient à la Bible que nous connaissons aujourd'hui, car elle n'est pas constituée des écritures originales qui furent révélées par Dieu. Elles ont subi des altérations, des additions et des omissions. Cela a été reconnu par le comité chargé de la révision de la Sainte Bible. Ce comité était composé de trente-deux membres, tous des érudits. Ils assurèrent le bon déroulement de la révision et des délibérations du Conseil Consultatif composé de cinquante représentants des diverses confessions religieuses coopératrices. Le comité a déclaré, à la page iv de la préface de la Sainte Bible (la version standard révisée, en anglais): "À quelques endroits, il est évident que le texte a subi des modifications lors de sa transmission, mais aucune des versions ne procure un rétablissement satisfaisant. Nous ne pouvons que nous fier au meilleur jugement des érudits compétents en ce qui concerne la reconstitution la plus probable des textes originaux." Le comité a également déclaré, à la page vii de la préface: "Des notes ont été ajoutées pour indiquer d'importantes variations, additions ou omissions dans les anciennes sources (Mt 9.34; Mc 3.16; 7.4; Lc 24.32, 51, etc.)."
http://www.islam-guide.com/fr/frm-ch3-10.htm

http://www.islam-guide.com/islam-guide.pdf

S.P.Q.R.

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 237
Enregistré le : 10 sept.09, 08:51
Réponses : 0

Re: Le vrai visage du Dalai Lama

Ecrit le 14 sept.09, 19:54

Message par S.P.Q.R. »

tamaziz a écrit :L'Islam est la religion qui se répand le plus, surpassant le Christianisme, l'Islam est maintenant la religion la plus pratiquée sur la terre, nous voyons beaucoup de Musulmans se revendiquant de l'Islam, sans comprendre correctement et convenablement le message de l'Islam : "la Paix, la Soumission et l'Obéissance à Dieu" (en arabe : Islam).

Je suis né dans une famille très fortement Chrétienne du Midwest. Notre famille et leurs ancêtres ont construit non seulement des églises et des écoles à travers cette terre, mais ils étaient en fait pareils aux premières familles d'immigrants européens venues ici en premier lieu. Pendant que j'étais un enfant calme, dans l'école élémentaire, nous avons déménagé à Houston, au Texas en 1949 (je suis vieux maintenant).


(Yusuf Estes, suite de l'histoire ...)
http://www.myjanaty.com/Page15.htm

_____________________________________________
Que pensent les musulmans de Jésus?

Les musulmans respectent et révèrent Jésus (que la paix soit sur lui). Ils le considèrent comme l'un des plus importants messagers que Dieu a envoyé à l'humanité. Le Coran confirme sa naissance miraculeuse (d'une vierge), et un chapitre du Coran est intitulé "Maryam" (Marie). Le Coran décrit la naissance de Jésus comme suit:

(Rappelle-toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part: son nom sera le Messie Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr, et il sera du nombre des gens de bien". Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?". "C'est ainsi!", dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand il décide d'une chose, Il lui dit seulement "Sois", et elle est aussitôt. (Coran, 3:45-47)

Jésus est né de façon miraculeuse sur l'ordre de Dieu, tout comme Adam, à qui Dieu avait insufflé la vie sans qu'il n'ait eu de père. Dieu a dit:

Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois"; et il fut. (Coran, 3:59)

Durant sa mission prophétique, Jésus a accompli plusieurs miracles. Dieu nous révèle que Jésus a dit:

"En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans; et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons...” (Coran, 3:49)

Les musulmans croient que Jésus n'a pas été crucifié. Ses ennemis avaient l'intention de le crucifier, mais Dieu l'a sauvé et l'a élevé vers Lui. Et l'apparence physique de Jésus fut donnée à un autre homme. Alors les ennemis de Jésus s'emparèrent de cet homme et le crucifièrent, croyant ainsi crucifier Jésus. Dieu a dit:

...Ils dirent: "Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le messager de Dieu"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié, mais son apparence fut donnée à un autre homme (et ils tuèrent cet homme)... (Coran, 4:157)

Ni Mohammed ni Jésus ne vinrent pour apporter des changements à la doctrine de base selon laquelle on ne doit croire qu'en un seul Dieu, doctrine qui fut prêchée par d'autres prophètes avant eux; il vinrent plutôt pour la confirmer et la renouveler.1


La mosquée Aqsa à Jérusalem

La mosquée Aqsa, à Jérusalem.



Suivante: Que dit l'islam à propos du terrorisme?

_____________________________

Note:

(1) Les musulmans croient aussi que Dieu a révélé un livre saint appelé Injil à Jésus, dont certaines parties sont peut-être encore disponibles dans les enseignements de Dieu à Jésus que l'on retrouve dans le Nouveau Testament. Mais cela ne signifie pas que les musulmans croient à la Bible que nous connaissons aujourd'hui, car elle n'est pas constituée des écritures originales qui furent révélées par Dieu. Elles ont subi des altérations, des additions et des omissions. Cela a été reconnu par le comité chargé de la révision de la Sainte Bible. Ce comité était composé de trente-deux membres, tous des érudits. Ils assurèrent le bon déroulement de la révision et des délibérations du Conseil Consultatif composé de cinquante représentants des diverses confessions religieuses coopératrices. Le comité a déclaré, à la page iv de la préface de la Sainte Bible (la version standard révisée, en anglais): "À quelques endroits, il est évident que le texte a subi des modifications lors de sa transmission, mais aucune des versions ne procure un rétablissement satisfaisant. Nous ne pouvons que nous fier au meilleur jugement des érudits compétents en ce qui concerne la reconstitution la plus probable des textes originaux." Le comité a également déclaré, à la page vii de la préface: "Des notes ont été ajoutées pour indiquer d'importantes variations, additions ou omissions dans les anciennes sources (Mt 9.34; Mc 3.16; 7.4; Lc 24.32, 51, etc.)."
http://www.islam-guide.com/fr/frm-ch3-10.htm

http://www.islam-guide.com/islam-guide.pdf
Ces lettres grasses et colorées sur de longs textes sont irritantes,qu'en pensez vous?
"Prie Dieu,mais continue de nager vers le rivage"

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Le vrai visage du Dalai Lama

Ecrit le 25 déc.15, 22:12

Message par komyo »

le dailai lama est un homme ouvert sur les autres qui a souvent travaillé pour harmoniser les relations entre gens de différentes religions, cherchant toujours a en ressortir les cotés positifs. Les critiques ici ou là, portant sur la cia, les nazis et autres sont plutot le fait d'opposants qui y ont un intérêt politique (chinois) ou religieux (culte de shugden-certains courants chrétiens,etc)

Image


Image
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Le vrai visage du Dalai Lama

Ecrit le 25 déc.15, 22:20

Message par Karlo »

Oui, enfin les hagiographies et autres description angéliques de cet homme sont aussi plutôt le fait de partisans qui y ont un intérêt politique ou religieux.. Donc bon...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité