iman a écrit :cest quoi la gehenne ne fuis pas ma question medico
C'EST PAS MON HABITUDE mais c'est quand même curieux que les grands pourfendeurs de la bible ne savent ce qu'est l'enfer et la géhenne qui ne sont pas des synonymes
(forme gr. de l’héb. Gé Hinnom, “ Vallée de Hinnom ”).
On rencontre ce nom 12 fois dans les évangiles.
La vallée de Hinnom, étroite et profonde, qui en vint à porter ce nom grec, s’étendait au S. et au S.-O. de la Jérusalem antique. C’est l’actuel ouadi er-Rababi (Gué Ben Hinnom) (Jos 15:8 ; 18:16 ; Jr 19:2, 6 ; C’est en ce lieu que les rois judéens Ahaz et Manassé pratiquèrent un culte idolâtrique, notamment en offrant des humains en holocauste à Baal (2Ch 28:1, 3 ; 33:1, 6 ; Jr 7:31, 32 ; 32:35). Par la suite, pour éviter que de telles choses se reproduisent, le fidèle roi Yoshiya profana la vallée, particulièrement la partie appelée Topheth. — 2R 23:10.
. Certains commentateurs s’évertuent à établir un lien entre ce feu caractéristique de la géhenne et les holocaustes d’humains qui se faisaient avant le règne de Yoshiya et, sur cette base, soutiennent que Jésus employa le mot géhenne en symbole de tourments éternels. Toutefois, puisque Jéhovah Dieu déclara que cette pratique lui répugnait, que c’était ‘ une chose qu’il n’avait pas ordonnée et qui ne lui était pas montée au cœur ’ (Jr 7:31 ; 32:35)Dès lors, le témoignage de la Bible sur la géhenne s’accorde, dans les grandes lignes, avec la tradition rabbinique et d’autres sources. D’après cette tradition, la vallée de Hinnom était la décharge de Jérusalem (en Mt 5:30, la version anglaise de Phillips rend géénna par “ dépotoir ”). Dans un commentaire sur Psaume 27:13, l’exégète juif David Kimhi (1160 ?-1235 ?) donna cette précision historique à propos de “ Gehinnom ” : “ Et c’est un lieu dans les environs de Jérusalem, et c’est un lieu détestable, et l’on y jette des choses impures et des cadavres
Il est manifeste que Jésus utilisait le mot géhenne pour représenter une destruction complète résultant d’un jugement défavorable de Dieu, donc sans possibilité de résurrection pour vivre en tant qu’âme (Mt 10:28