Le colonialisme arabe: pourquoi on en parle jamais??

(En cours de programmations)
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: Le colonialisme arabe: pourquoi on en parle jamais??

Ecrit le 07 janv.07, 09:59

Message par Simplement moi »

le droit chemin a écrit : Ceux dont tu parles ne suivaient pas le droit chemin, la vrais religions
Par contre c'est faux, l'histoire a prouver le contraire de ce que tu présumes, car qd les musulmans poursuivaient convenablement leur religions, ils ont connus leurs appogée
Dommage, l'histoire des arabo-musulmans apparamment je la connais mieux que toi.

C'est dans tous les règnes "tolérants et peu religieux" que les esprits ont pu en reprenant des "anciens" -grecs, hindous, mésopotamiens, chinois, etc...- des données aller de l'avant.

Dès que la religion a été plus fortement imposée sous un autre "roi" et régime islamique, c'est le contraire qui est arrivé.

Maïmonide en est l'exemple parfait il doit fuit les Almohades qui étaient "fervents" et put exercer son métier de médecin et de philosophe Juif sous le règne a l'autre bout de la Méditerranée de sultans bien moins "islamiquement corrects" parlant. S'il était resté a Cordoue, il n'aurait pas pu écrire et créer ce qu'il a fait.

Averroès est un autre exemple frappant ! D'ailleurs si tu l'ignorais bien de ses écrits ont été détruits par les "religieux" et ce que nous connaissons c'est grâce a ceux sauvés par les juifs et les chrétiens.
A une époque, 1188-1189, marquée par des séditions dans le Maghreb central et la guerre sainte contre les chrétiens, le sultan Abû Yûsuf Yaqûb Al-Mansûr fait interdire la philosophie, les études et les livres, comme dans le domaine des moeurs, il interdit la vente du vin et le métier de chanteur et de musicien. A partir de 1195, Averroès, déjà suspect comme philosophe, est victime d’une campagne d’opinion qui vise à saper son prestige de cadi . Al-Mansûr sacrifie alors ses intellectuels à la pression des oulémas. Averroès est exilé en 1197 à Lucena, petite ville andalouse peuplée surtout de Juifs, en déclin depuis que les Almohades ont interdit toute religion autre que l’Islam . Après un court exil d’un an et demi, il est rappelé au Maroc où il reçoit le pardon du sultan, mais n’est pas rétabli dans ses fonctions. Il meurt à Marrakech le 10 ou 11 décembre 1198 sans avoir revu l’Andalousie. La mort d’Al-Mansûr peu de temps après marque le début de la décadence de l’empire almohade.

Suspecté d’hérésie, il n’aura pas de postérité en terre d’Islam. L’œuvre d’Averroès sera sauvée par les traducteurs juifs. Elle passera par les Juifs de Catalogne et d’Occitanie dans la scholastique latine.

D'ailleurs... excuse moi... mais dans la chrétienneté c'est exactement pareil ! Galilée en est la preuve parfaite.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité