L'esprit de vérité ou l'esprit de l'erreur?

Répondre
melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 14 mars07, 11:47

Message par melchior »

Avec vous ILIBADE, Christ me dit de ne pas discuter en vain et sterilement!

Car je suis libre ....et non ,votre obligé.
Si je fus esclave des ténèbres , je ne le suis plus.....alors en ce qui vous concerne.....
Discutez donc avec M Petitot.....vous aurez du boulot.
Moi je rejoins les avis de CORSICA et de THEO....libre à vous de "terrasser "les autres!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars07, 13:26

Message par Gilles »

Moi ,mon Jésus a fait autre chose ,..IL ma dit de le référez a des personnes appropirez a sa situation . :D

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars07, 17:16

Message par Ilibade »

Avec vous ILIBADE, Christ me dit de ne pas discuter en vain et sterilement!
Il n'a jamais pu vous dire cela ! Même Jésus préférait les pêcheurs, les voleurs et les prostituées, qui constituent "les brebis perdues de la maison d'Israêl". Quel intérêt à aller vers les "nés de nouveau" ? D'ailleurs lui-même a été crucifié au milieu d'eux, entre deux larrons. C'est donc au milieu des démons qu'on le trouve !

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 14 mars07, 20:37

Message par melchior »

Ilibade a écrit : Il n'a jamais pu vous dire cela ! Même Jésus préférait les pêcheurs, les voleurs et les prostituées, qui constituent "les brebis perdues de la maison d'Israêl". Quel intérêt à aller vers les "nés de nouveau" ? D'ailleurs lui-même a été crucifié au milieu d'eux, entre deux larrons. C'est donc au milieu des démons qu'on le trouve !
------------------------
Décidément , vous ne manquez pas de culot.....
Si il me l'a dit comme à d'autres.....et de plus il l'a fait écrire !
Vous le savez d'ailleurs très bien....ce qui caractérise votre intervention!
Jésus est venu près des pécheurs "repentant" où susceptibles de l'écouter....Justement ce sont ceux là qu'il appelle "les brebis perdues d'Israël.....et non les pharisiens hypocrite et mensongers ,rebelles!
Dès qu'il voyait l'opposition des "rebelles " à la parole vivante, il l'est quittait, non sans les avoir repris souvent sévèrement.....
Les voleurs comme Jachée, comme le larron repentant , comme la prostituée repentie se sont tous converti à sa parole.....Ceux là , il les a aimé et fréquenté pour les sauver.....jamais les autres !

A cela on voit que vous êtes de "coeur" bien étranger à la valeur et à la puissance de l'évangile....

Vous qui prétendez connaître et qui voulez donnez des leçons aux autres (lecon no1,2,3,4,5,6 ):Apprenez qu ece n'est pas parce qu 'on est prostituée, voleur ou larron qu el'on est un DEMON.
Un pécheur ,oui....
Le démon ou l'esprit impur est tout autre et peut -être celui qui parfois habite ou pour le moins conduit quelqu'un a produire ou à enseigner ce qui est faux en doctrine....L'esprit de l'erreur....

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 01:04

Message par Ilibade »

Jésus est venu près des pécheurs "repentant" où susceptibles de l'écouter....Justement ce sont ceux là qu'il appelle "les brebis perdues d'Israël.....et non les pharisiens hypocrite et mensongers ,rebelles!
Donc, les pharisiens hypocrites et rebelles qui sont eux aussi des brebis d'Israêl, ne seraient pas selon vous perdues ?

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 15 mars07, 06:48

Message par melchior »

Ilibade a écrit : Donc, les pharisiens hypocrites et rebelles qui sont eux aussi des brebis d'Israêl, ne seraient pas selon vous perdues ?
------------------------------
Le démon ou l'esprit impur est tout autre et peut -être celui qui parfois habite ou pour le moins conduit quelqu'un a produire ou à enseigner ce qui est faux en doctrine....L'esprit de l'erreur....

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 07:06

Message par Ilibade »

Attention ! Les pharisiens n'ont été contrés par le Christ qu'en égard de leurs pratiques, de leur enseignement et aussi de leur esprit sectaire. Ils sont bien reconnus comme formant un courant de la religion juive de cette époque.

Dans ces conditions, il n'est pas possible de les exclure de l'alliance faite à Israêl ! Dès lors, comment envisager que ces brebis d'Israêl ne soient pas perdues ?

Ou alors, nous considérons qu'elles ne sont pas d'Israêl, et donc que Jésus ne s'adresse pas à ces brebis-là qui peuvent se perdre sans indisposer le berger. Cependant, dans cette hypothèse, où se trouve l'esprit de miséricorde, en espérant que tous les lecteurs auront la même définition du mot "esprit" ? Jésus serait donc mort seulement pour le péché de quelques uns et non pour le péché de tous.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 15 mars07, 10:09

Message par melchior »

Luc 20:9.à19 .Cette parabole montre bien ce qu'il en sera à l'égard des Pharisiens et des docteurs de la loi en Israël.Les responsables de la vigne de Dieu...

Alors il se mit à dire au peuple cette parabole : Un homme planta une vigne, et la loua à des vignerons, et fut longtemps absent.
20:10
Et la saison étant venue, il envoya un serviteur vers les vignerons, afin qu'ils lui donnassent du fruit de la vigne ; mais les vignerons l'ayant battu, le renvoyèrent à vide.
20:11
Et il envoya encore un autre serviteur ; mais l'ayant aussi battu et traité outrageusement, ils le renvoyèrent à vide.
20:12
Il en envoya encore un troisième, mais ils le blessèrent aussi, et le chassèrent.
20:13
Le maître de la vigne dit alors : Que ferai-je ? J'enverrai mon fils bien-aimé ; peut-être qu'en le voyant ils le respecteront.
20:14
Mais les vignerons l'ayant vu, raisonnèrent ainsi entre eux, disant : Celui-ci est l'héritier ; venez, tuons-le, afin que l'héritage soit à nous.
20:15
Et l'ayant jeté hors de la vigne, ils le tuèrent. Que fera donc le maître de la vigne ?
20:16
Il viendra, et fera périr ces vignerons et il donnera la vigne à d'autres. Les Juifs ayant entendu cela, dirent :
20:17
Qu'ainsi n'advienne ! Alors Jésus les regardant, leur dit : Que veut donc dire ce qui est écrit : La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, est devenue la principale pierre de l'angle ?
20:18
Quiconque tombera sur cette pierre sera brisé, et elle écrasera celui sur qui elle tombera.
20:19
Alors les principaux sacrificateurs et les scribes cherchèrent à l'heure même à jeter les mains sur lui ; car ils avaient reconnu qu'il avait dit cette parabole contre eux ; mais ils craignirent le peuple.
-------------------
Je ne me souviens pas d'avoir vu dans la bible qu'un pharisien, un docteur de la loi, un saduccéen etc...vînt s e jeter au x pieds de Jesus ou l'invoquer pour une bénédiction personnelle....Ou encore mieux , se repentir.....comme Zachée, Marie Madeleine etc...leur orgueil les en empéchait!
A l'exception de Nicodème qui vînt la nuit lui poser question....

Pourquoi?Parce qu'ils voulurent garder l'héritage," la main mise sur"...la vigne!
Et comme les méchants vignerons de la parabole (responsables de la vigne) ils rejetèrent d'abord les envoyés, pour finalement même tuer le fils du propriétaire, JesuS-Christ.Ce sont eux en effet qui le firent crucifier.
Jesus est venu pour les brebis d'Israël(ceux qui sont appelés), mais pas pour ceux qui le rejetèrent....Le berger connaît ses brebis....
Jesus est venu pour sauver le monde, mais pas pour tous ceux qui le nient et le rejètent.....
Nul ne vient à Jesus , si le Père ne l'attire......

Ce sont les religions qui prônent un salut étendu et pour tous.....
Dans sa prière de jean 17:1à26, Jesus prie pour ceux que le Père lui a confiés....
Il dira même:Je t'ai fait connaître à ceux que tu as pris dans le monde pour me les confier.....
je ne te prie pas pour le monde ,mais pour ceux que tu m'as confié....
TOUS ont péché et ont besoin du salut....mais ne viennent que ceux que le Père attire à Jesus.
Les méchant vignerons, responsables de la vigne, ne se repentirent pas !

Le salut pour les brebis d'Israël, n'est pas pour tous sans exception...
Le salut pour les païens ,n'est pas pour tous non plus...
Seulement ceux que le Père a choisi avant la fondation du monde ,ceux qui sont inscrits dans le livre de l'Agneau immolé.ceux que Christ a porté en lui à la croix!

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 10:26

Message par Prophète »

melchior a écrit :
Le salut pour les brebis d'Israël, n'est pas pour tous sans exception...
Le salut pour les païens ,n'est pas pour tous non plus...
Seulement ceux que le Père a choisi avant la fondation du monde ,ceux qui sont inscrits dans le livre de l'Agneau immolé.ceux que Christ a porté en lui à la croix!
Faux!

Le salut est pour tous sans exception.

Par sa préscience Dieu peut savoir à l'avance ceux qui accepteront l'Evangile et l'écrire dans le livre de vie avant même la fondation du monde.

Il y a seulement beaucoup d'appelés mais peu d'élus.

"Né-de-nouveau", crois que Dieu est juste... je suis sûr que tu le peux!

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars07, 17:19

Message par Ilibade »

Melchior, je vous propose la même parabole de Luc mais retranscrite dans le schéma général.
Alors il créa cette métaphore : l'homme universel (Adam) planta une logique de construction de l'image de l'Etre divin (vigne) en Eden et la plaça en sous-traitance auprès des êtres humains individuels, sur (en) terre. Puis cet homme universel sortit de la conscience de ces êtres individuels. Lorsque la fin d'un premier âge de vie individuelle se produisit, il envoya une logique individuelle de contrôle et de synthèse afin d'établir le bilan (synthèse) de ce cycle et de récolter ce qui peut logiquement se conformer à ses critères de valeur (synthèse constructive). Mais les êtres humains individuels la mirent à mort, la refoulant à nouveau de leur conscience dans leur inconscient. A l'occasion d'une nouvelle période, il en envoyant une seconde et ils ne la traitèrent pas mieux. De même lors d'un troisième âge. L'homme universel décide alors d'envoyer son propre fils, universel lui aussi, mais, le considérant comme héritier de l'homme universel, ils décidèrent de s'emparer de son discours afin de voler son héritage, s'appropriant ainsi le Verbe éternel, fondé sur la négation logique.

Que fera alors l'homme universel ?

Il viendra en personne user de son discours et imposer ses critères de valeur, appliquant de façon logique et sans faille son Verbe, afin de récupérer son discours par la synthèse et de le confier à d'autres ouvriers constructeurs. Alors, cet homme universel, leur demande : "Que signifie cette parole : La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, est devenue la principale pierre de l'angle ? Quiconque tombera sur cette pierre sera brisé, et elle écrasera celui sur qui elle tombera.

La composante de la logique qui permet la construction et la synthèse dans le processus de la connaissance, a été rejetée, et les êtres humains ont dérobé le principe de dualité et de division, s'en servant pour multiplier les choix et les directions, amplifier les occasions de discorde et de conflit, défigurant le chemin droit par un tracé de tronçons multiples et contorsionnés. Or tout sera soumis au pouvoir de synthèse, la nouvelle pierre d'angle, permettant la dernière dualité, celle servant de critère de valeur : seuls ceux qui atteindront par la synthèse, le sens de l'universel (la non-division) seront justifiés.

Alors, les principaux voleurs du Verbe se sentirent visés, car en logique, analyse et discrimination s'opposent à synthèse et rassemblement, comme destruction s'oppose à construction.
Qui sont alors les Sopherim, les Pharisiens et les sadducéens, et aussi tous les autres, car on pourrait en faire une très large extension à notre époque ? Tous ceux qui dans le discours se fixent comme objectif de maintenir une distinction entre les individus sur la seule base de critères humains, alors que Dieu ne fait aucune distinction. Seuls les esprits universels, pratiquant avec assiduité l'idée de l'unité et se confortant dans la pensée universelle sont dignes du Fils.

Qu'est-ce que la justice de Dieu ? La logique implacable, qui fixe les lois d'évolution de l'existence et le caractère inébranlable de la connaissance vraie.
Qu'est-ce que la miséricorde de Dieu ? L'esprit universel accessible en conscience à l'homme individuel.
Qu'est-ce que la rigueur de Dieu ? Les conséquences contraires à ce que l'individu recherche par ses actes.

La loi de l'action et de la réaction, ou encore loi de cause et d'effet, dit que, chaque action qui s'écarte d'un équilibre dans un sens, entraîne un effet d'écart en sens contraire à cet équilibre. Vous priez pour le Bien et vous affronterez donc le mal. Vous voulez la paix et vous obtiendrez la guerre. Vous voulez l'unité des chrétiens, et vous obtiendrez la division des chrétiens. C'est cela la loi de ce monde, une courbe ondulatoire qui ne cesse d'onduler comme un Serpent. Seule la position d'équilibre représente la véritable paix.

L'être humain doit apprendre à accepter les choses telles qu'elles sont produites par Dieu, et non selon son propre souhait. Lorsqu'il y parvient, il cesse d'entretenir la loi causale due à sa propre production, qui se surajoute à celle de Dieu, le plus souvent avec un déphasage. Cessant de produire des causes perturbantes, l'homme cesse de subir les effets inversés. Il se maintient alors en harmonie et en phase avec la vibration divine. Ne se posant plus la question de séparer ce qui est bien et ce qui est mal, il laisse à Dieu ce soin, et il met un terme à la faute originelle. Alors il sert Dieu comme une image fidèle de Dieu, dans une contemplation qui le fait entrer dans le sublime.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 15 mars07, 19:39

Message par melchior »

Répondez sur ce qui est écrtit ILIBADE et non sur votre philosophie d'"agglomérats" dont vous avez fait une synthèse que vous croyez supérieure à l'Evangile de Dieu, la parole de Dieu....
Vous prenez vous pour Dieu?Satan oui , sur la terre.....

Celui qui a du discernement comprendra....où vousvoulez conduire les gens!

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars07, 07:28

Message par Ilibade »

Celui qui a du discernement a déjà compris. Le discernement est un acte conscient, donc il se réalise au présent et non au futur.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 16 mars07, 23:43

Message par melchior »

Le don de discernement des esprits est un don qui se manifeste quand l'ESprit le désir et n'est pas un don permanent....
Ne parlions nous pas de l'esprit de vérité(source de ce don)en comparaison avec l'esprit de l'erreur?
Donc celui qui en aura le discernement , comprendra.....QUI SE MANIFESTE!

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars07, 00:17

Message par Ilibade »

Qu'est ce qui permet de comprendre que l'Esprit ne le désire pas de façon permanente ? Est-ce un esprit intermittent et volatile ? Dieu serait-il impermanent ?

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 17 mars07, 01:33

Message par melchior »

Ilibade a écrit :Qu'est ce qui permet de comprendre que l'Esprit ne le désire pas de façon permanente ? Est-ce un esprit intermittent et volatile ? Dieu serait-il impermanent ?
J'ai parlé du don de discinernement des esprits(don spirituel)qui comme tout les dons spirituels (exepté le parler en langues)n'est pas permannent....
C'est exactement comme le don de prophétie qui se manifeste dans le croyant quand l'Esprit en lui le veut....
Je parle de ce que j'ai vécu .....et pratiqué....
Le don de guérison etc....c'est pareil ,on n'a pas à imposer les mains aux malades à tour de bras.....et avec précipation.C'est d'ailleurs la raison de tant d'échecs...
Je rejoins "Prophète" qui a dit que nul ne peut donner quoique ce soit au nom de Dieu,sans son assentiment express!Nul ne peut dire Jésus est le seigneur si ce n'est par l'ESPRIT.
Ce qu e font d'ailleurs tous ceux qui se disent investis à vie de cette autorité et qui soi-disant ,se la confèrent l'un à l'autre.....se conservant ainsi le droit d'être le seul à ne jamais se tromper en quoique ce soit
La permanence de l'Esprit est vraie puisqu'il reste éternellement en nous.
Mais la manifestation du don spirituel...non!
Par contre le fruit de l'Esprit est UN et identique en tous ses composants dans le croyant.....il serait faux de dire :"j'ai plus de patience que d'amour ou de maîtrise de soi...."
Pourquoi ?parce que le fruit de l'Esprit est la résultantede sa vie en nous et au prorata de ce qu e l'ESPRIT DE DIEU EST CAPABLE DE VIVRE EN NOUS.......En ce sens qu'il n'oblige personne à se livrer entièrement....donc il vît et travaille sur ce qu'on veut bien lui céder de nous-mêmes.....Ainsi ,plus l'Ego ou le MOi ira à la croix , plus on verra la vie de l'Esprit en nous , c'est à dire son fruit.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités