Quel est le l'importance de Pâques pour nous Chrétiens?

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Prophète

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Ecrit le 27 mars07, 10:57

Message par Prophète »

maurice le laïc a écrit : Encore un qui ferait bien de lire la Bible de temps en temps ! Trouve une trace de tes dires dans les Ecritures, pour voir !
Même genre de réponse que les roquets islamistes.

C'est sûr que je ne suis pas un TJ arquebouté sur la lettre, j'ai mon raisonnement qui me permet de saisir l'esprit de l'Evangile.

maurice le laïc

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Ecrit le 27 mars07, 11:34

Message par maurice le laïc »

melchior a écrit : C'est tout à fait exact:la résurection avec ce qu'elle entraîne, est le fruit du sacrifice....qui ne fût pas vain!
L'offrande en elle-même est exceptionnelle, puisqu'il s'agit du Fils de Dieu!
Sa résurrection l'est d'autant plus car par un seul sacrifice, cette rédemption est offerte à tous ceux qui croiront ....Dieu l'ayant acceptée et couronnée.
Vous semblez oublier que le Christ est réssucité esprit parcequ'il avait accepté de donner sa vie humaine en sacrifice pour le rachat de l'humanité ! L’apôtre Paul dit : "En effet Christ notre Pâque a été sacrifié." (1 Corinthiens 5:7). Jean le baptiseur avait désigné Jésus ainsi : "Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde !" (Jean 1:29). C'est bien par son sacrifice qu'il enlève le péché du monde, pas par sa résurrection !

Prophète

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Ecrit le 27 mars07, 19:05

Message par Prophète »

maurice le laïc a écrit : Vous semblez oublier que le Christ est réssucité esprit
Non, c'est c'est son corps physique qui est ressuscité. Le tombeau était vide.

Un esprit ne peut pas ressusciter puisqu'il est, par définition, immortel.
C'est bien par son sacrifice qu'il enlève le péché du monde, pas par sa résurrection !


1) la résurrection de Jésus nous rachète de la chute d'Adam et offre une résurrection physique inconditionnelle pour toute la création.

2) l'expiation des péchés personnels réalisée à Géthsémané aurait servi à rien si l'homme n'avait pas été racheté de la mort physique: il demeurerait séparés de Dieu et resterait captif de Satan.

boanerges

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Ecrit le 27 mars07, 19:55

Message par boanerges »

"Jésus est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! " C'est par cette phrase simple et vigoureuse que les chrétiens se saluent au matin de Pâque. Après la Passion et la mort sur la croix, Jésus est vivant, tiré de la mort.

Comment expliquer cette étonnante résurrection de Jésus ? Pourquoi Pâques est-elle la grande fête des chrétiens ? En quoi cette résurrection nous concerne t-elle aussi ?

La fête chrétienne de Pâque célèbre la résurrection de Jésus le troisième jour après sa mort terrible sur la croix. Ce jour là, Marie-Madeleine et d'autres femmes arrivent au tombeau où Jésus avait été déposé, pour embaumer son corps, selon la coutume.

Stupéfaction ! La pierre est roulée et le tombeau est vide ! Eplorée Marie-Madeleine avise le jardinier : "où a t-on mis le corps ? " Le jardinier la regarde longuement et la nomme doucement par son nom… " Marie… " C'est alors que Marie-Madeleine le reconnaît : c'est lui, c'est Jésus, vivant, mais autre, différent…ressuscité !

Jésus apparaîtra aussi, en divers endroits, à tous ses amis, qui, chaque fois, n'en croiront pas leurs yeux : " nous l'avons vu ! Nous l'avons reconnu ! " Et c'est cette nouvelle étonnante qui a traversé les siècles.

Pour les chrétiens, la résurrection de Jésus préfigure celle de chaque homme. C'est la bonne nouvelle par excellence : la mort est vaincue, la vie prend toujours le dessus.

maurice le laïc

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Ecrit le 27 mars07, 21:10

Message par maurice le laïc »

Prophète a écrit : Non, c'est c'est son corps physique qui est ressuscité. Le tombeau était vide.

Un esprit ne peut pas ressusciter puisqu'il est, par définition, immortel.


1) la résurrection de Jésus nous rachète de la chute d'Adam et offre une résurrection physique inconditionnelle pour toute la création.

2) l'expiation des péchés personnels réalisée à Géthsémané aurait servi à rien si l'homme n'avait pas été racheté de la mort physique: il demeurerait séparés de Dieu et resterait captif de Satan.
Tu n'es pas à une contradiction près ! 'Aussi le Christ a souffert une fois la mort pour nos péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous ramener à Dieu, ayant été mis à mort selon la chair, mais rendu à la vie selon l’esprit.' (1 Pierre 3 :18).

melchior

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Ecrit le 27 mars07, 21:29

Message par melchior »

Prophète a écrit : Non, c'est c'est son corps physique qui est ressuscité. Le tombeau était vide.

Un esprit ne peut pas ressusciter puisqu'il est, par définition, immortel.

Jésus avait remis son esprit au Père avant de mourir....
Lorsqu'il ressuscita ,, il se présenta dans un corps:qui au départ, ne fût même pas reconnu par Marie-Madeleine qui avait pourtant pleuré d'adoration à ses pieds!D'autres croyaient que c'était le jardinier....c'était tout dire
.


1) la résurrection de Jésus nous rachète de la chute d'Adam et offre une résurrection physique inconditionnelle pour toute la création.

Dans sa mort ,pour qui s'identifie en lui, l'homme qui croit est pardonné de l'ensemble de ses péchés(les fruits mauvais de sa vie) mais est surtout délivré de" l'arbre"qui produisait ces fruits:Cet arbre au figuré est ce que Paul appelle "LE PECHE" du monde en nous....puissance et nature,qui nous pousse à vivre mal....

2) l'expiation des péchés personnels réalisée à Géthsémané aurait servi à rien si l'homme n'avait pas été racheté de la mort physique: il demeurerait séparés de Dieu et resterait captif de Satan.
Si Christ était seulement mort comme tout sacrifice sanglant offert , il ne serait plus....mais si quelqu'un croyait à l'efficacité de ce sacrifice devant Dieu:il serait néammoins pardonné de ses péchés et ne subirait pas de jugement!Mais il n'aurait pas pour autant la vie éternelle.
Beaucoup d'ailleurs croient de cette façon:à la rigueur ,ils ne croient guère à leur résurrection, mais croient en partie à l'efficacité du sacrifice.
Bref ces gens ne recherchent dans leur croyance qu'à échapper aux tourments de l'enfer.....négligeant l'autre promesse bien plus grande:la vie éternelle en Christ.
je ne crois pas qu'il faille insister sur le rachat de la mort physique car Lazare en fût bénéficiaire et dû encore se convertir pour naître de nouveau...sans cela ,à sa deuxième mort il aurait été jugé de ses péchés et n'auraitpa seu part au royaume d e Dieu!
ce n'est pas parce que on est racheté de la mort physique(Lazare) que l'on n'est plus séparé de Dieu.....car l'esprit demeure déchu par le PECHE .C'est pourquoi il faut la foi dans le sacrifice et le sang versé qui lave, pardonne devant Dieu et qui détruit cette puissance de vie duPECHE en l'homme.C'est là qu'il le libère....du Malin.
La résurection est le fruit de cette mort accomplie parfaitement par notre foi en Christ, elle nous donne présentement un esprit nouveau scellé de Dieu pour affronté la vie nouvelle jusqu'à notre mort.
En esprit , nous sommes déjà ressuscités.....c'est ainsi qu ePaul dit qu'il n'y a plus d e condamnation pour ceux qui ont connu la première résurection.....ils ne seront jugés ou "pesés par Dieu que pour leur gloire à recevoir au prorata de ce qu'ils auront souffert et vécu en son nom!
D'où l'importance de livrer à autrui , la vraie doctrine, les vraies et entères promesses de Dieu:La BONNE NOUVELLE et non une religion qui en parle de loin ou de près...

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Ecrit le 28 mars07, 00:11

Message par Prophète »

melchior a écrit : il serait néammoins pardonné de ses péchés et ne subirait pas de jugement!Mais il n'aurait pas pour autant la vie éternelle.
Non, la résurrection est pour tout le monde: justes et injustes.
je ne crois pas qu'il faille insister sur le rachat de la mort physique car Lazare en fût bénéficiaire et dû encore se convertir pour naître de nouveau...
Tu confonds les chose: Lazare revint à la vie, il ne ressuscita pas, Un ressuscité ne meurt plus.
ce n'est pas parce que on est racheté de la mort physique(Lazare) que l'on n'est plus séparé de Dieu
Nous serons tous racheté de la mort physique: les uns seront avec Dieu, les autres non.

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Ecrit le 28 mars07, 00:14

Message par Prophète »

maurice le laïc a écrit : Tu n'es pas à une contradiction près ! 'Aussi le Christ a souffert une fois la mort pour nos péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous ramener à Dieu, ayant été mis à mort selon la chair, mais rendu à la vie selon l’esprit.' (1 Pierre 3 :18).
En effet, le Christ continua de vivre après la mort dans le séjour des morts.

Ensuite, il repris son corps pour ressusciter au troisième jour.

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Ecrit le 28 mars07, 03:46

Message par Prophète »

maurice le laïc a écrit : Tu n'es pas à une contradiction près ! 'Aussi le Christ a souffert une fois la mort pour nos péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous ramener à Dieu, ayant été mis à mort selon la chair, mais rendu à la vie selon l’esprit.' (1 Pierre 3 :18).
En effet, le Christ continua de vivre en esprit après la mort dans le séjour des morts.

Parce que, TJ saducéens des temps modernes, il fallait citer le verset suivant:

"... dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison (1Pie.3:1).

Ce qui ne pouvait s'être fait qu'avant qu'il soit monté auprès du Père.

Il repris son corps pour ressusciter au troisième jour.

Ilibade

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Ecrit le 28 mars07, 07:13

Message par Ilibade »

Il me semble que Maurice le laïc est cependant plus en adéquation des textes.
C'est bien par le sacrifice que le péché est vaincu et que les conséquences du péché sont annulées.
Ces conséquences sont celles qui touchaient l'homme pêcheur, puisqu'il est dit que Jésus est sans péché, donc sans conséquences personnelles de mort.

Si la mort du pêcheur est conséquence du péché, la mort de l'innocent est prélude de la rédemption. Les choses fonctionnent de la même manière, mais inversée.

Lors de la mort de Jésus, Jésus étant fils d'homme est donc en nature "de l'âme vivante". Cette âme est en réalité dans l'homme composée de trois parties :
1- esprit ou souffle : c'est la partie intellectuelle et rationnelle de l'âme, celle qui donne l'éclairement et la compréhension des choses qui frappent la conscience. Elle anime aussi les sentiments supérieurs et notamment l'intuition supérieure.
2- conscience ou mental : partie centrale de l'âme, elle est l'image qui se constitue en l'être afin qu'il se reconnaisse comme ayant l'être, ayant la vie, ayant l'existence. Cette conscience est une zone qui sépare les eaux d'en haut et les eaux d'en bas. Elle fonctionne par la mécanique de la pensée, selon que la partie 1 spirituelle ou la partie 3 corporelle l'emporte.
3- la chair : partie de l'âme qui anime le corps physique et le psychisme sensitif. Cela représente différents sens physiques et psychiques qui procurent les sensations et les sentiments, les émotions et les désirs. La chair est donc la portion sensible de l'âme.
Dans ce schéma, l'âme immortelle est la seconde partie, celle qui est la plus centrale et qui contient les cieux élevés. C'est l'âme profonde et en même temps le lieu où l'image d'Elohim se constitue.

Or, lors du sacrifice de Jésus, c'est le souffle qui est rendu à Dieu. "Père, entre tes mains, je remets mon souffle". Cela signifie que l'âme, n'est plus insufflée de l'esprit qu'elle produisait et entretenait elle-même. Si l'âme est créée par Dieu par une insufflation première (le Souffle sacré), le Souffle va alors se répandre de ciel en ciel, jusqu'aux niveaux les plus extérieurs de l'être. La conscience, par sa volonté ou ses résistances, va entretenir au niveau où pointe son attention le Souffle primordial et lui donner les inflexions propres à l'individu, comme par exemple les éléments de l'individualité et les traits de caractère. Le souffle primordial n'est donc plus tout seul et l'être rajoute à ce Souffle sacré, ses propres souffles humains par transformation du souffle primordial. Ce que Jésus rend, c'est son propre souffle.

Mais il le fait, après avoir conduit l'être humain à atténuer les autres souffles liés au péché. Et c'est pourquoi les deux larrons meurent avant lui. Tous ces souffles humains vont être combattus et stoppés, jusqu'à ce que l'âme n'ait plus en elle que le Souffle primordial et le souffle de Jésus. Alors, seul élément d'âme humaine encore en conscience dans l'image, Jésus rend son esprit. A ce stade, il ne reste donc plus que le Souffle primordial qui va alors réinitialiser tous les souffles, à partir du centre de l'âme.

Ainsi, il n'est pas possible d'écrire : En effet, le Christ continua de vivre en esprit après la mort dans le séjour des morts.

La grande particularité de la crucifixion et de la résurrection du Christ, et qui fait que c'est un moment de passage spécial pour les chrétiens, une traversée des eaux à rebours de celle de la mer morte, laquelle conduisait le peuple vers une terre promise, alors qu'ici, pour le chrétien, elle conduit vers un royaume céleste, c'est que LA CRUCIFIXION et la RESURRECTION se réalisent PENDANT LA VIE CORPORELLE TERRESTRE.

Contrairement à la mort physique où l'âme se retrouve dans des conditions où la chair est supprimée (mort de la partie 3), la crucifixion est une mort où la chair est conservée.
Jean 19,36 Oui, cela pour que l’écrit soit accompli: «Aucun os ne lui sera brisé.»
On assiste d'ailleurs à la survenue d'une obscurité, preuve que la partie 1 a disparu :
Luc 23,44 C’est déjà vers la sixième heure. La ténèbre survient sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure.
45 Le soleil manque. Le voile du sanctuaire se déchire par le milieu.
et d'un tremblement de terre.
Mat 27,51 Et voici, le voile du sanctuaire se déchire en deux de haut en bas, la terre se séisme, les rochers se fendent,
52 les sépulcres s’ouvrent, plusieurs corps de consacrés endormis se réveillent.

Le voile du sanctuaire se déchire au niveau de la partie centrale de l'âme (le milieu). La conscience ordinaire entraine la fermeture par des filtres particuliers des niveaux centraux de l'âme, qui sont les cieux et le Trône. C'est un peu comme lorsqu'on cache la partie technique et fonctionnelle d'un appareil électroménager : seuls les boutons de commande sont accessibles à l'utilisateur. Déchirer le voile, c'est démonter l'appareil et accéder à la partie fonctionnement. Cela veut dire que les filtres (vis et verrous) liés à la partie 1 de l'âme n'existent plus. Mais cela ébranle les filtres de la sensibilité physique, provoquant le frémissement du corps. La partie 1 de l'âme est en quelque sorte la partie alimentation, la source d'énergie, la source de l'impulsion. La partie 3 est la partie proprement mécanique et dynamique. La crucifixion est comparable à une coupure d'énergie, à une perte de l'alimentation.

La résurrection est alors le renouvellement de la partie spirituelle de l'âme, et les éléments de la chair qui étaient consacrés à Dieu sont réactivés. Ce sont des pensées et des états de l'âme qui avaient servi aux efforts du repentir depuis le baptême, et qui reprennent vie. Ces états de l'âme sont en rapport avec le corps spirituel. Mais alors que des éléments anciens se réveillent, Jésus lui est enseveli dans l'oubli du sépulcre. La résurrection de Jésus sera la dernière étape de tous les réveils de cette âme renouvelée. Elle se traduit encore par un tremblement de terre (soubresaut du corps) suivi de la vision d'une grande lumière :
l'apôtre a écrit :Mat 28,2 Et voici, c’est un grand séisme. Oui, le messager de IHVH–Adonaï descend du ciel, il s’approche, roule la pierre et s’assoit dessus.
3 Son aspect est semblable à l’éclair, son vêtement blanc comme neige.
4 Les gardiens sont séismés; ils frémissent devant lui et deviennent comme morts.
5 Le messager répond et dit aux femmes: «Ne frémissez pas! Oui, je sais que vous cherchez Iéshoua‘, le crucifié.
6 Il n’est pas ici. Oui, il s’est réveillé comme il l’avait dit. Venez et voyez le lieu où il reposait.
Ce sont des femmes qui reçoivent la vision. Or la femme est la partie sensible de l'âme, la 3° partie. A la résurrection, l'être doit "reprendre ses esprits" et quitter son état mystique. Il sera passé d'un stade où rien n'est plus en conscience à un stade où réapparaissent progressivement les images, à partir d'une image lumineuse comme un éclair dont la blancheur est celle de la neige (couleur de la pureté). Cette expérience mystique est très bien décrite par Jean de la Croix dans "la nuit obscure".

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Ecrit le 28 mars07, 07:29

Message par Prophète »

Ilibade a écrit : C'est bien par le sacrifice que le péché est vaincu et que les conséquences du péché sont annulées.
Le succès du sacrifice de Jésus dépend totalement d'une résurrection littérale de Jésus.

Célèbrer la résurrection de Jésus c'est se réjouir du succès de l'expiation des péchés personnels, d'une part, et de la rédemption du péché originel d'autre part.

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Ecrit le 28 mars07, 07:44

Message par Ilibade »

Le succès du sacrifice de Jésus dépend totalement d'une résurrection littérale de Jésus.
C'est le contraire. Le succès de la résurrection dépend du sacrifice de l'être humain, dont celui de Jésus est le dernier maillon.

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Ecrit le 28 mars07, 07:49

Message par Prophète »

Ilibade a écrit : C'est le contraire. Le succès de la résurrection dépend du sacrifice de l'être humain, dont celui de Jésus est le dernier maillon.
Il est vrai que le succès de l'expiation amène le succès de la résurrection. Seulement, la résurretion littérale de Jésus est la marque de l'expiation réussie dans le jardin de Géthsémané.

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Ecrit le 28 mars07, 08:00

Message par Ilibade »

Je pense que la résurrection est automatique. Ce qui est important, c'est que la mutiplicité qui frappe l'être humain au cours de ses instants, doit vraiment être réduite, jusqu'à produire dans la conscience un arrêt. Tous les sacrifices du repentir s'ajoutent afin de permettre à la partie centrale de l'âme d'accéder à la paix et d'unifier la pensée. Lorsque Jésus se retrouve crucifié entre les deux larrons, ils ne sont plus que trois aspects en conscience. Or les larrons sont des larrons, des "bandits" comme le dit Chouraqui.

L'un des larrons est le bon larron, le représentant du bien, de l'homme qui pèche pour le bien. L'autre est le mauvais larron, celui qui représente le mal et de l'homme qui pêche pour le mal. Il s'agit donc des fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal sous forme séparée. Leur mort est l'inversion karmique ou mathématique de la faute originelle. Ne plus séparer le bien et le mal, c'est fusionner les deux larrons et c'est alors que Jésus, le UN reste seul. Le contraire du Christ, c'est le Diable, c'est-à-dire la séparation des deux.

Cela veut dire que tant que le chrétien croit au bien et au mal, afin de vouloir le bien et de combattre le mal, il ne peut obtenir la mort des larrons. Cela l'empêche d'atteindre la crucifixion du UN. Et sans crucifixion, pas de résurrection.

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Ecrit le 28 mars07, 08:09

Message par Prophète »

Ilibade a écrit :Je pense que la résurrection est automatique.
Jésus possèdait les clés de la résurrection en tant que Fils unique de Dieu. Il ne pouvait les exercer qu'en justice; pour cela il fallait qu'il ait procèdé à une expiation infinie, qu'il ait souffert pour les péchés du monde.

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