[étude]La Bonne Semence

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 mai07, 06:30

Message par Elimélec »

La Bible, un livre différent des autres

Josué 1:8
Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

On considère en général la Bible comme un livre ordinaire, et si l'on reconnaît parfois sa valeur, on la placera, au mieux, sur le même plan que les grandes oeuvres littéraires ou philosophiques.
Pourtant, dès ses premiers mots, la Bible multiplie les déclarations extraordinaires. Elle énumère, avec une autorité, une exactitude, un à-propos divins, les actes créateurs du Dieu unique, merveilleusement grand, souverain et infiniment puissant. Oui, elle est extraordinaire, plus que cela : unique, parce qu'elle montre ce qu'il y a dans le coeur de l'homme, hier comme aujourd'hui.
Ce qui est le plus touchant dans la Bible c'est de lire que Dieu qui a tout créé est descendu un jour sur la terre, dans la personne de Jésus Christ. Actes 10:38 Vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. Luc 4:22 Et tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Plus encore, il s'est laissé clouer sur une croix, comme un malfaiteur.
Pourquoi Jésus a-t-il fait cela ? Parce qu'il nous aimait. Sans sa mort, le ciel, la présence de Dieu, nous seraient fermés, à cause de nos péchés. Osez lire, entendre, écouter ce que Dieu vous dit personnellement.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 mai07, 19:43

Message par Elimélec »

Je vous donne ma paix

Romains 5:1
Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ.

Politiciens et hautes autorités aspirent à juste titre à une pacification mondiale, parlent beaucoup de paix et travaillent activement à cela. Néanmoins les conflits sont toujours là dans de nombreuses régions du monde. Globalement, la situation du monde se détériore. Le monde, c'est l'ensemble des hommes, des femmes et des enfants qui y vivent. La cause profonde de cette situation alarmante se trouve dans le coeur incurable de l'être humain.
Au milieu de tout ce contexte sombre et triste, subsiste un rayon de lumière et de joie réelle. Cette paix, absente aujourd'hui du monde, peut être intérieurement connue par chacun. Jésus nous l'offre : Jean 14:27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. La paix que Jésus donne, c'est d'abord la paix avec Dieu, celle de la conscience. Nos iniquités, nos péchés, avaient établi une séparation entre nous et Dieu : Esaie 59:2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter, et par nous-mêmes nous ne pouvons rien faire. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire (Jean 15)

Cette paix, Jésus nous la donne par son sacrifice sur la croix. Colossiens 1:20 Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix, de sorte qu'il ne nous reste qu'à l'accepter pour en bénéficier. La paix que Dieu nous offre ne repose pas sur la capacité de l'homme, mais sur l'amour invariable de Jésus.
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 mai07, 20:17

Message par Elimélec »

Blessé pour nos transgressions

Esaïe 53:5
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

A Jérusalem, quand Pilate présenta Jésus à la foule dans l'espoir de le relâcher, elle s'écria Jean 19:15 A mort, à mort ! crucifie-le !. Ce peuple ne voulait pas que Jésus règne sur lui Luc 19:14 Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. Mais la volonté de l'homme n'infléchit pas les plans de Dieu. 1 Corinthiens 15:25 Car il faut qu'il règne. Lorsqu'il viendra pour établir son règne, il faudra que le peuple qui n'a eu pour lui aucune estime Esaïe 53:3 Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas, le reconnaisse, s'humilie et se lamente. Zacharie 12:10-11 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem.

Zacharie 13:5
Chacun d'eux dira : Je ne suis pas prophète, Je suis laboureur, Car on m'a acheté dès ma jeunesse.
Cette parole prophétique s'applique au Seigneur Jésus : il est descendu du ciel sur une terre ingrate et souillée par le péché. Il a "labouré" les coeurs durs et méchants des hommes, et la plupart sont restés rebelles. Mais dans un temps à venir, quelques uns lui poseront la question :

Zacharie 13:6
D'où viennent ces blessures que tu as aux mains ?
C'est bien là un sujet d'étonnement. Jésus répondra, Zacharie 13:6 C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues. C'est leur dire avec douceur : c'est vous qui me les avez faites. Celui qui a vécu dans la pauvreté et dans l'humiliation est celui dont rien n'a refroidi l'amour. Pour vous, j'ai connu les souffrances de la croix. Alors ce peuple reconnaîtra son Messie. Jésus dira : Zacharie 13:9 C'est mon peuple ! Et le peuple dira : L'Éternel est mon Dieu !
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 mai07, 18:56

Message par Elimélec »

La résurrection et la vie

Jean 11:25-26
Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

Marthe et Marie ont fait appeler Jésus. Leur frère Lazare est malade. Quand le Maître arrive, Marthe sort à sa rencontre et lui dit : "Si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.." Jésus répondit : "Ton frère ressuscitera". Marthe ne comprend pas, elle pense à une résurrection à la fin des temps. Alors Jésus fait cette extraordinaire révélation : "Je suis la résurrection et la vie". Marthe imaginait un évènement lointain et plutôt vague, mais Jésus affirme que la résurrection et la vie sont là, devant elle, en lui-même. Quel message ! Dans la Bible, être mort, dans son sens profond, c'est être sans relation avec Dieu. Mais celui qui croit en Jésus connaît Dieu comme son Père, et il est passé du domaine de la mort à celui de la vie. Il peut connaître la mort physique, mais pour Dieu, il vit, et un jour, il ressuscitera. En redonnant la vie à Lazare, Jésus allait démontrer cette vérité. Mais la portée du miracle de Jésus va plus loin. La résurrection ne concerne pas seulement la vie naturelle, elle est le don d'une vie nouvelle et éternelle, une vie associée à celle de Jésus Christ. Celui qui vit et qui croit ne connaîtra pas la mort dans toute son étendue. Déjà il vit à jamais, et s'il passe par la mort, en réalité c'est qu'il s'endort en Jésus.
"Crois-tu cela ?" demand Jésus à Marthe. Cette question s'adresse aussi à nous, afin que nous ne restions pas dans le vague. Ce ne sont pas nos pensées qui comptent, mais ce qu'affirme la Parole de Dieu. Puissions-nous la recevoir avec confiance !

Connaissez-vous quelqu'un capable de délivrer ? Image
Modifié en dernier par Elimélec le 13 nov.07, 23:19, modifié 2 fois.
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 mai07, 19:43

Message par Elimélec »

C'est pas juste !

Proberbes 30:8-9
Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire. De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l'Éternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m'attaque au nom de mon Dieu

Nous pourrions, comme le font souvent les enfants, nous indigner devant l'injustice qui ravage l'humanité et dont nous souffrons tous. Certains osent parfois poser l'insolente question : Est-ce la faut de l'homme, ou celle de Dieu ? En déclarant que c'est celle de Dieu, nous voulons nous dégager de toute responsabilité. En répondant que c'est celle de l'homme, nous acceptons que, bien souvent, notre conscience nous condamne et nous cautionnons l'injustice. La Bible nous dit de façon péremptoire : Romains 3:10 Il n'y a point de juste, Pas même un seul.
Si Dieu a créé l'homme libre et non pas un robot, celui-ci a usé de cette liberté pour n'en faire qu'à sa tête, et refuser l'autorité de Dieu. Il est donc, maintenant, séparé de son Créateur, sous l'esclavage du père du mensonge - Satan - , en opposition complète avec toute aspiration au bien et à la justice. Mais la Bible ne s'arrête pas à ce tragique constat. Elle nous présente aussi le seul moyen d'être délivré, en la personne de Jésus Christ. Il est, lui, Dieu devenu homme, vivant d'une manière parfaitement juste, et mourant à notre place. Parce qu'il nous aimait, il a accepté de subir le jugement que nous méritions. Et il nous offre, maintenant, sa propre justice et une vie nouvelle !
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 mai07, 21:39

Message par Elimélec »

S'approcher de Dieu

Jacques 4:8
Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous.

Telle personne, en voyant la beauté de la nature, pensera spontanément à un Etre supérieur à l'origine de tout, et pourtant telle autre n'y verra que des coïncidences surprenantes. Pourquoi une telle différence ? La Bible déclare : Hébreux 11:6 Il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. C'est comme un test de sincérité. Celui qui s'approche de Dieu doit faire preuve de confiance, non seulement pour accepter l'existence de Dieu, tellement évidente, mais aussi pour reconnaître sa bonté et pour croire qu'il sera accueilli. Pourquoi le sera-t-il ? Parce que Dieu le dit clairement dans la Bible.
Psaume 145:18 L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, De tous ceux qui l'invoquent avec sincérité. S'approcher de Dieu, l'invoquer "en vérité", c'est admettre qu'il est notre Créateur, et que nous sommes ses créatures, et celles de nulle autre puissance. C'est donc admettre qu'il a des droits sur notre vie, une volonté à notre égard, et qu'il est de notre devoir de la rechercher. Et cette recherche est à la portée de chacun de nous, car Dieu désire se faire connaître à nous par Jésus Christ. Nous avons tous appris quelque chose de la vie de Jésus. Mais il faut dépasser cette simple connaissance pour aller jusqu'à l'accepter, lui, le Sauveur. Notre pas vers lui consistera à accepter sa mort pour effacer nos fautes, et alors sa vie en nous sera comme une force nouvelle.
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 mai07, 02:37

Message par Elimélec »

La délivrance est pour ceux qui croient.

Romains 1:16
L'évangile est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.

Sur cette terre, Jésus allait son chemin. Il parlait aux foules qui le suivaient pour voir ses miracles, sans se laisser rebuter par la fatigue, la contradiction ou l'incrédulité. En voyant leurs besoins et leur misère, il était "ému de compassion" pour tous, et pour chacun en particulier. Il traversa la Samarie pour rencontrer une femme dont tous se détournaient: Jean 4:7 Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire.. Il vint au réservoir de Béthesda pour y trouver un homme infirme depuis trente huit ans : (Jean 5:5). Il sortit du temple pour s'approcher d'un aveugle : Jean 9:1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. A tous, il apportait le moyen d'être délivré, mais il fallait que chacun le reçoive pour lui-même en croyant ce que Jésus lui disait. La Samaritaine a dit : Jean 4:29 Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait ; ne serait-ce point le Christ ?. Le paralytique de Béthesda n'a pas hésité à obéir quand Jésus lui a dit : Jean 5:8 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. L'aveugle s'est aussitôt mis en route quand Jésus, après lui avoir mis de la boue sur les yeux, lui a commandé : Jean 9:7 Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair.
Chacun d'eux a été délivré de sa misère, de son handicap. Aucun de ceux qui ont accepté sa parole n'a été renvoyé à vide, mais combien l'ont entendue sans en tirer profit ! Aujourd'hui encore, Jésus s'adresse à chacun de nous et offre le pardon des péchés, la paix avec Dieu. C'est un don gratuit, mais pour le recevoir, il faut l'accepter personnellement, croire en Jésus pour pouvoir dire : Galates 2:20 J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 mai07, 20:34

Message par Elimélec »

Le chemin de Dieu vers l'homme

Actes 17:30-31
Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts

Comment Dieu se fait-il connaître ? En fait, Dieu se révèle dans le monde entier par le témoignage de la nature. Beaucoup de religions ancestrales ont gardé la trace d'un Dieu créateur, d'un Dieu suprême au-dessus de tout. Mais qui peut le connaître ? Les traditions religieuses témoignagnent de cette soif de Dieu qui habite chacun. Souvent, elles mettent aussi en évidence ce besoin très fort en nous d'être libérés de notre culpabilité. Mais de tout temps, les efforts de sagesse humaine ont montré leur inefficacité.
Dieu s'est fait connaître au peuple hébreu par le moyen des prophètes qui ont parlé de sa part. Il s'est révélé comme le seul Dieu et comme le Dieu vivant qui intervient dans la vie des humains. Finalement, Dieu est apparu parmi les hommes en Jésus Christ, son Fils unique. Il est venu visiter lui-même notre humanité déchue et souffrante. La hardiesse du chrétien à présenter la Parole de Dieu, la Bible, pour ce qu'elle est : La vértié, ne se fonde pas sur une qualité ou compétence humaine, mais sur la certitude que Dieu lui-même s'est exprimé en Jésus. La religion c'est l'homme qui essaye de trouver un chemin vers Dieu, l'Evangile c'est le chemin de Dieu vers l'homme. Ce vers quoi tendent les hommes de bonne volonté dans toutes les religions du monde sans pouvoir l'atteindre, Dieu le réalise pour celui qui se confie en Jésus. En lui, Dieu s'est fait notre prochain, il est venu tout près de nous. Jésus a souffert sur la croix pour nous conduire à Dieu. Maintenant, par la foi, nous pouvons le connaître, l'aimer, pour vivre ensuite de sa vie.
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 mai07, 00:43

Message par Elimélec »

Sauvés ou perdus ?

Ephésiens 2:8-9
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

S'il est une question fondamentale, c'est celle de notre condition devant Dieu. Comment des êtres coupables et tellement limités pourraient-ils en faire assez pour apaiser un Dieu offensé et s'attirer ses faveurs ? Impossible ! Mais si le mot "évangile" signifie "bonne nouvelle", ce n'est pas pour rien : Dieu fait grâce, il offre la réconciliation gratuitement. Dieu est celui qui donne, qui aime et qui, parce qu'il est Dieu, ne demande rien en retour. La grâce, par définition, est un acte gratuit. Il suffit de l'accepter et de remercier Dieu pour ce cadeau. Est-ce trop simple ? Vouloir faire quelque chose pour être sauvé, c'est vivre dans l'insupportable angoisse de n'avoir pas fait assez, et s'enfermer dans une série de règles dont on croit qu'elles sont source de salut. Ainsi, l'on nie l'évangile de la grâce, la toute-puissance de l'amour du Dieu sauveur, et l'on refuse de croire à la certitude de ses promesses, parce que l'orgueil ne veut pas céder.
Pourtant, Dieu aime chacun d'entre nous ! Il a démontré que nous sommes tous pécheurs : 1 Rois 8:46 Car il n'y a point d'homme qui ne pèche. Mais son amour a éclaté à la croix, quand il a chargé son Fils du châtiment que méritaient tous nos actes mauvais. C'est le prix payé par Jésus Christ qui permet à Dieu de faire grâce à celui qui veut l'accepter. Dieu sauve par pure grâce ! Nous-mêmes nous ne pouvons pas compter sur nos bonnes oeuvres pour être sauvé, ne doutons plus de l'amour de Dieu à notre égard. Croyons tout simplement que son sacrifice a suffi pour que nous vivions, dès maintenant, et pour l'éternité.
Etude sur la croix

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 mai07, 01:16

Message par Jonathan L »

Elimélec a écrit :La Bible, un livre différent des autres

Josué 1:8
Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

On considère en général la Bible comme un livre ordinaire, et si l'on reconnaît parfois sa valeur, on la placera, au mieux, sur le même plan que les grandes oeuvres littéraires ou philosophiques.
Pourtant, dès ses premiers mots, la Bible multiplie les déclarations extraordinaires. Elle énumère, avec une autorité, une exactitude, un à-propos divins, les actes créateurs du Dieu unique, merveilleusement grand, souverain et infiniment puissant. Oui, elle est extraordinaire, plus que cela : unique, parce qu'elle montre ce qu'il y a dans le coeur de l'homme, hier comme aujourd'hui.
Ce qui est le plus touchant dans la Bible c'est de lire que Dieu qui a tout créé est descendu un jour sur la terre, dans la personne de Jésus Christ. Actes 10:38 Vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. Luc 4:22 Et tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Plus encore, il s'est laissé clouer sur une croix, comme un malfaiteur.
Pourquoi Jésus a-t-il fait cela ? Parce qu'il nous aimait. Sans sa mort, le ciel, la présence de Dieu, nous seraient fermés, à cause de nos péchés. Osez lire, entendre, écouter ce que Dieu vous dit personnellement.
Extraordinaire ca oui certainement. Exact ca non... La preuve? Le soleil est arrivé après les plantes.. Et bien longtemps après la lumière...

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 mai07, 20:29

Message par Elimélec »

Le Fils de Dieu abandonné

Matthieu 27:46
Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

A la fin de sa vie, le roi David a rendu ce témoignage : Psaume 37:25 J'ai été jeune, j'ai vieilli ; Et je n'ai point vu le juste abandonné. Mille ans plus tard, le Juste, le seul Juste qui ait vécu sur la terre, a été abandonné. Sur la croix, Jésus a été abandonné par Dieu, parce qu'il s'est chargé de nos péchés. C'était pourtant son Fils bien aimé, mais Dieu est saint et ne peut voir le péché sans exercer son jugement. Habacuc 1:13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité. Le châtiment qui devait nous atteindre c'est Jésus qui l'a pris sur lui. Romains 8:32 Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous. De midi à trois heures, le soleil a caché sa face, des ténèbres ont enveloppé la croix, et Jésus s'est écrié : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" Près de la croix, avec insolence, ceux qui passaient par là hochaient la tête et insultaient celui qui payait leur rançon. Job 17:1-2 Mon souffle se perd, Mes jours s'éteignent, Le sépulcre m'attend. Je suis environné de moqueurs, Et mon oeil doit contempler leurs insultes.
Et Dieu gardait le silence. Pourquoi ne délivrait-il pas le juste et ne frappait-il pas les coupables ? Parce qu'il voulait sauver tous ceux qui reconnaîtraient la valeur du sacrifice de Jésus. Il fallait que Jésus prononce cette parole définitive : Jean 19:30 Tout est accompli. Ensuite Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, ce qui témoigne de la perfection de son oeuvre
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 mai07, 00:11

Message par Elimélec »

La résurrection de Jésus Christ

1 Corintiens 15: 3-6
Je l'avais reçu aussi que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois.

Comme ils sont tristes, ceux qui ont aimé et suivi Jésus leur maître. Il a été cloué sur une croix, deux jours auparavant. Joseph d'Arimathée obtient de Pilate la permission de prendre soin du corps du crucifié. Il l'enveloppe d'un linceul et le place dans un tombeau taillé dans le roc. Une énorme pierre enferme l'entrée, une pierre scellée. Des soldats romains montent la garde.
Au matin du premier jour de la semaine, des femmes veulent honorer une dernière fois leur Seigneur, et se dirigent vers le tombeau pour embaumer le corps de Jésus. Elles sont inquiètes : qui va leur rouler la pierre pour dégager l'entrée du tombeau ? Stupéfaction, la pierre a été roulée, le tombeau est vide ! Un ange leur adresse ces paroles : Matthieu 28:5-6Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n'est point ici ; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Quelle joie succède alors à la crainte qui habitait le coeur de ces femmes ! Elles courent annoncer aux disciples que Jésus est ressuscité, vivant et pour toujours ! Le soir de ce jour-là, Jésus apparaît lui-même à ses disciples encore craintifs. Il a été vu ensuite par plus de cinq cents personnes à la fois.
Un jour nouveau s'est levé dans l'histoire de l'humanité : Jésus Christ a triomphé de la mort. Et cette victoire sans précédent apporte, aujourd'hui encore, à tous ceux qui ont foi en l'oeuvre de la croix, le salut, la paix du coeur et l'extraordinaire espérance de la résurrection de leur corps au-delà de la vie terrestre.
Etude sur la croix

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 22 mai07, 03:57

Message par xav »

Jonathan L a écrit :Extraordinaire ca oui certainement. Exact ca non... La preuve? Le soleil est arrivé après les plantes.. Et bien longtemps après la lumière...
C'est bien connu, il n'y a que le soleil qui fait de la lumière :wink:

Soit, quoi qu'il en soit, la Bible se fout de la rigueur scientifique, elle n'est d'aileurs pas un livre de science, elle veut nous dire quelque chose de bien plus intéressant que ça et de bien plus porfond. Cela échappe à toute personne qui veut faire une lecture littérale où qui lit la Bible uniquement pour en détecter les incohérences. De tel sorte que ceux qui ont des yeux ne voient pas et ceux qui ont des oreilles n'entendent pas.

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 mai07, 20:28

Message par Elimélec »

A l'abri du grand rocher

Psaume 89:26
Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut !

Dieu nous a délivrés d'un danger, nous étions des pécheurs, et à cause de cela nous méritions la condamnation du Dieu Saint, une éternité de tourments loin de sa présence. Mais il nous aimait et il a fait tomber le jugement qui devait nous atteindre sur un autre, son propre Fils, Jésus Christ. Il a, lui, accepté de porter nos péchés et d'être frappé à notre place. Luc 23:18 Ils s'écrièrent tous ensemble : Fais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas. Par sa mort sur la croix de Golgotha, il a détourné la colère de Dieu qui aurait dû s'abattre sur nous. Il existe donc, ce rocher qui peut nous mettre à l'abri ! Mais pour en profiter, il faut s'y réfugier. Il est urgent de se mettre à l'abri de la croix de Jésus Christ.
1 Thessaloniciens 1:10
Jésus, qui nous délivre de la colère à venir
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 mai07, 19:55

Message par Elimélec »

La parabole du grand dîner

Luc 14:15-16
Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus : Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu ! Et Jésus lui répondit : Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.

Jésus était un jour à table chez un des personnages religieux de son temps, un pharisien. Il venait de parler de la "résurrection des justes", quand un des invités, à la pensée d'un tel avenir, s'écria : "Bienheureux celui qui mangera du pain dans le royaume de Dieu". Il avait raison : avoir part au royaume de Dieu, autrement dit à un monde où l'amour et la justice règnent, et d'où le péché, la souffrance et la mort sont bannis, que peut-il être proposé de meilleur ? Jésus est bien loin de contredire cette sage parole. Mais, à son habitude, il dénonce l'inconséquance et le fausseté du coeur humain qui, lorsque Dieu l'invite à ce bonheur, s'en laisse détourner par des préoccupations même légitimes. C'est ce qu'il illustre par cette parabole riche de sens : "Un homme, dit-il, donnait un grand dîner et y invita beaucoup de gens". Cet homme, chacun le comprend, représente Dieu. Le festin qu'il prépare, auquel il invite beaucoup de gens, parle tout clairement du bonheur que Dieu offre aux hommes, chez lui dans le ciel. Aucune condition n'est exigée. Toute procède de la bienveillance de celui qui invite. Oui, l'amour de Dieu n'a cessé de chercher le bien de sa créature. Il a toujours invité "beaucoup de gens", et aujourd'hui encore il en invite parce qu'il désire leur faire partager sa propre joie.
Etude sur la croix

Répondre