la preuve que la théorie de l'évolution est fausse , tu admet que ce n'est pas une loi et donc que l'évolution n'existe pas réelement d'un point de vus scientifique
La théorie de l'évolution est en effet certainement fausse. Ou plutôt non ; incomplète.
Mais pour le reste, elle est totalement indépendante de l'évolution : ce n'est pas parceque la théorie de la gravitation de Newton était elle aussi incomplète qu'une pomme lachée ne tombe pas !!!
L'évolution, on l'observe quotidiennement, à travers par exemple l'apparition de résistances à des antibiotique chez des bactéries, à des herbicides chez des plantes, des insecticides chez des insectes, des fongicides chez des champignons...
On observe même des apparitions de nouvelles espèces, on arrive à expliquer aujourd'hui certaines d'entre elles etc...
L'agriculture entre autre joue un rôle important dans cette compréhension : on y a recréé une évolution maitrisée et accélérée en substituant la sélection humaine à la sélection naturelle. On a ainsi créé de nouvelles espèces, par les mêmes mécanismes que ceux qu'on observe dans la nature (mutation puis sélection).
Il y a en la matière des travaux très prometteurs sur le maïs, qui comme chacun sait descend de la téosynte, mais qui a connu une explosion de duplications de transposons dans son génome.
En gros, il s'agirait d'un ou de plant(s) de téosynte chez le(s)quel des transposons se seraient réveillés suite à une variation de l'environnement (peut être du à une mise en culture). Ils se sont dupliqués au point de submerger ce génome, et de rendre impossible la fécondation entre ces nouveaux individus, et les anciens : apparition d'une nouvelle espèce.
Aujourd'hui, 70% du génome du maïs est constitué de ces copies de transposons.
On a également observé en live quelque chose d'assez similaire chez une mouche (Drosophila melanogaster) ; on s'est rendu compte en comparant les mouches qu'on gardait identiques en labo depuis des décennies à leurs congénères sauvages que ces dernières présentaient un transposon nouveau (l'élément P) qui rend impossible la reproduction entre les mâles sauvages et les femelles qui ne portent pas ce nouvel élément.
C'est un "début" de disjonction d'espèces ; un des mécanismes qui permet de déboucher sur l'apparition de nouvelles espèces.
On en connait quelques autres ; par exemple l'apparition de nouveaux chromosomes (par apparition d'une copie surnuméraire, ou par scission d'un chromosome), par une mutation décalant les périodes de floraisons, par une adaptation à un nouveau pollinisateur par exemple chez les figuiers etc...etc...
De fait, l'évolution n'est plus un phénomène pressenti comme à l'époque de Darwin : c'est aujourd'hui une réalitée observée, et qu'on essaye de décrire, d'expliquer par la théorie de l'évolution.
Et au passage, pour une théorie "fausse", elle se débrouille pourtant particulièrement bien : elle est la base de quantité d'applications qui fonctionnent merveilleusement bien, comme les algorithmes génétiques, ou tout simplement, la génétique quantitative qui permet notamment d'améliorer la génétique de troupeaux, de variétés cultivées, ou encore l'écologie, la génétique des populations qui permet de prédire ou d'expliquer des structures génétiques de populations...
De cette théorie découle quantité de domaines de science qui ont des applications prédictives. Tu connais beaucoup de théorie complètement fausses qui permettent de prédire efficacement des choses ?
Moi, pas.
Et quelles sont donc les qualités prédictives de la Bible ?
Le créationnisme, ça permet aussi de calculer le nombre de vaccins nécessaires à l'éradication d'un virus ? le temps disponible avant l'apparition d'une nouvelle souche de virus ? avant l'apparition d'une bactérie pathogène résistante à un antibiotique ?
Le temps durant lequel un traitement mettant en jeu plusieurs antibiotiques sera efficace ? les surfaces de cultures non-traitées à conserver pour ralentir l'apparition de résistances chez les ravageurs ?
Ca permet de calculer le nombre d'individus nécessaire au maintien d'une population ? l'intensité de sélection à appliquer pour obtenir le plus rapidement possible un nouveau cultivar, par exemple résistant à un mildiou ?
Est-ce que ça permet d'établir une filiation entre deux individus ?
etc...etc...
Et surtout, comment la Bible explique que nous avons plus de 95% d'ADN en commun avec le chimpanzé alors même que la majorité de cet ADN n'a pas la même fonction chez l'un et l'autre ?!?
Moi, si deux élèves me présentent deux copies de 100 mots parfaitement indentiques, à 5 mots près, le nom, le prénom, et les 3 mots du titre, je dirais qu'ils ont copié.
Soit l'un a copié sur l'autre, soit ils ont tout les deux copié sur un élève d'une autre classe, ou sur un livre.
Idem pour l'ADN : quand 95% de deux génomes sont identiques, j'en déduis qu'il y a copie. Soit l'un descend de l'autre, soit tous deux descendent d'un ancètre commun.