La malédiction : "Maudit soit le sol à cause de toi " a lieu Après la chute. Pas avant...
"Cultiver ET garder" Culte/ture et Mémoire !
Dieu ne VOULAIT pas de temple, car son peuple est nomade. C'est sous la pression du peuple qu'il a cédé à David Lors de l'épisode du premier temple.
Dans Ezechiel, il y a deux colonnes : Yakin et Boaz, très intéréssant à étudier.
Et cette phrase: "Je passais près de toi, tandis que tu débattais dans ton sang, et je t'ai dis: "Vis"...
Il y a pire comme méchanceté...
Pour le Bdelium, on le retrouve sous la forme de la "manne" lors de l'éxode. Ca se mange...
St Paul dans le nouveau testament écrit : Dieu n'habite pas dans des temples faits de main d'homme. Le temple chez Ezechiel symbolise l'identité religieuse des Juifs vis à vis des païens environnants.
Moïse a tué l'Egyptien qui
LUI réduisait bel et bien les gens en esclavage.
Le travail est une malédiction ( Cf le texte de génèse). Or il est par St Paul dit de Jesus qu'il a été fait "malédiction pour nous". Autrement dit, Jésus a levé la malédiction...
Au-dessus des camps de travail Nazis était accroché un panneau sur lequel on pouvait lire "arbeit mei frei, le travail rend libre", mais aussi une phrase de l'enfer de Dante : "Vous qui entrez ici laissez toute espérance."
Par contre l'appel de Jésus est le suivant :
" Venez à moi, vous tous qui ployez sous le fardeau, et vous trouverez du repos pour vos âmes..."
Ca ira pour le moment ?