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Re: Etude de l'évangile de Matthieu

Posté : 25 juin07, 04:17
par Elimélec
Evangile selon Marc

Jésus devant Pilate

Evangile selon Marc, chapitre 15
1-Dès le matin, les principaux sacrificateurs tinrent conseil avec les anciens et les scribes, et tout le sanhédrin. Après avoir lié Jésus, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Pilate. 2-Pilate l'interrogea : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui répondit : Tu le dis. 3-Les principaux sacrificateurs portaient contre lui plusieurs accusations. 4-Pilate l'interrogea de nouveau : Ne réponds-tu rien ? Vois de combien de choses ils t'accusent. 5-Et Jésus ne fit plus aucune réponse, ce qui étonna Pilate. 6-A chaque fête, il relâchait un prisonnier, celui que demandait la foule. 7-Il y avait en prison un nommé Barabbas avec ses complices, pour un meurtre qu'ils avaient commis dans une sédition. 8-La foule, étant montée, se mit à demander ce qu'il avait coutume de leur accorder. 9-Pilate leur répondit : Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juif ? 10-Car il savait que c'était par envie que les principaux sacrificateurs l'avaient livré. 11-Mais les chefs des sacrificateurs excitèrent la foule, afin que Pilate leur relâchât plutôt Barabbas. 12-Pilate, reprenant la parole, leur dit : Que voulez-vous donc que je fasse de celui que vous appelez le roi des Juifs ? 13-Ils crièrent de nouveau : Crucifie-le ! 14-Pilate leur dit : Quel mal a-t-il fait ? Et ils crièrent encore plus fort : Crucifie-le ! 15-Pilate, voulant satisfaire la foule, leur relâcha Barabbas ; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié. 16-Les soldats conduisirent Jésus dans l'intérieur de la cour, c'est-à-dire, dans le prétoire, et ils assemblèrent toute la cohorte. 17-Ils le revêtirent de pourpre, et posèrent sur sa tête une couronne d'épines, qu'ils avaient tressée. 18-Puis ils se mirent à le saluer : Salut, roi des Juifs ! 19-Et ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et, fléchissant les genoux, ils se prosternaient devant lui. 20-Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre, lui remirent ses vêtements, et l'emmenèrent pour le crucifier.

L'oeuvre de mort doit, elle aussi, s'accomplir aussitôt (verset 1). Pressés par l'approche de la Pâque et dans leur hâte d'en finir avec ce prisonnier qui leur inspire la crainte, les chefs du peuple ne perdent pas un instant. Ils conduisent Jésus à Pilate après avoir lié ces mains qui avaient guéri tant de misères et qui n'avaient jamais fait que le bien. Devant le gouverneur romain, le Sauveur garde de nouveau un silence dont le Psaume 38:13-15 Ceux qui en veulent à ma vie tendent leurs pièges ; Ceux qui cherchent mon malheur disent des méchancetés, Et méditent tout le jour des tromperies. Et moi, je suis comme un sourd, je n'entends pas ; Je suis comme un muet, qui n'ouvre pas la bouche. Je suis comme un homme qui n'entend pas, Et dans la bouche duquel il n'y a point de réplique, le Psaume 39:9 Je reste muet, je n'ouvre pas la bouche, Car c'est toi qui agis, et les Lamentations de Jérémie 3:28 Il se tiendra solitaire et silencieux, Parce que l'Éternel le lui impose, révèlent les merveilleux motifs. - Sous la pression des principaux sacrificateurs, tout le peuple dans sa folie aveugle réclame à grands cris la mise en liberté du meurtrier Barrabas et la crucifixion de son Roi. Alors Pilate, voulant contenter la foule par crainte de Rome, libère le criminel et condamne celui dont il reconnaît l'innocence. Voilà jusqu'où peut aller le désir de plaire aux hommes. - Les soldats brutaux se moquent, feignant de se soumettre à Celui qui est en leur pouvoir (parce qu'il s'est livré volontairement). Et l'homme couronne son Créateur des épines que la terre avaient produites comme conséquence de son péché. Genèse 3:17-18 Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces.

Re: Etude de l'évangile de Matthieu

Posté : 25 juin07, 05:01
par Elimélec
Evangile selon Marc

Jésus crucifié

Evangile selon Marc, chapitre 15
21-Ils forcèrent à porter la croix de Jésus un passant qui revenait des champs, Simon de Cyrène, père d'Alexandre et de Rufus ; 22-et ils conduisirent Jésus au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne. 23-Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas. 24-Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait. 25-C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent. 26-L'inscription indiquant le sujet de sa condamnation portait ces mots : Le roi des Juifs. 27-Ils crucifièrent avec lui deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche. 28-Ainsi fut accompli ce que dit l'Écriture : Il a été mis au nombre des malfaiteurs. 29-Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, en disant : Hé ! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, 30-sauve-toi toi-même, en descendant de la croix ! 31-Les principaux sacrificateurs aussi, avec les scribes, se moquaient entre eux, et disaient : Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même ! 32-Que le Christ, le roi d'Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions ! Ceux qui étaient crucifiés avec lui l'insultaient aussi. 33-La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. 34-Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? 35-Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent : Voici, il appelle Élie. 36-Et l'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant : Laissez, voyons si Élie viendra le descendre. 37-Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira. 38-Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas. 39-Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit : Assurément, cet homme était Fils de Dieu. 40-Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé, 41-qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée, et plusieurs autres qui étaient montées avec lui à Jérusalem.

L'homme accomplit le plus grand de tous les forfaits. Il crucifie le Fils de Dieu et ne lui épargne aucune forme de souffrance et d'humiliation. Le Sauveur est sur le bois d'infamie où le retient son amour pour le Père et pour les hommes. Le monde le rejette (se condamnant ainsi lui-même), mais voici que le ciel est fermé aussi, comme l'exprime le cri de son indiscible détresse "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" Le ciel est fermé pour lui afin qu'il puisse s'ouvrir pour nous. Car c'est pour amener "plusieurs fils à la gloire", que le chef de notre salut a été consommé par des souffrances. Hébreux 2:10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. Cette page de la Sainte Ecriture, sur laquelle repose notre foi constitue le merveilleux document qui nous garantit l'accès du ciel de gloire, accès dont un signe est donné par le voile qui s'est déchiré. Et le grand cri du Sauveur expirant est la preuve qu'il laisse sa vie de lui-même, en pleine possession de sa force. C'est le dernier acte d'obéissance de Celui qui était venu ici-bas pour servir, souffrir et mourir, donnant sa vie précieuse en rançon pour plusieurs. (Marc 10:45)

Re: Etude de l'évangile de Matthieu

Posté : 25 juin07, 05:36
par Elimélec
Evangile selon Marc

Jésus ressuscité

Evangile selon Marc, chapitre 16
9-Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. 10-Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s'affligeaient et pleuraient. 11-Quand ils entendirent qu'il vivait, et qu'elle l'avait vu, ils ne le crurent point. 12-Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. 13-Ils revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. 14-Enfin, il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table ; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité. 15-Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16-Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17-Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; 18-ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. 19-Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. 20-Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient...

L'oeuvre que le saint Serviteur de Dieu avait à faire dans ce monde est achevée. C'est aux disciples qu'il appartient maintenant d'y accomplir la leur en suivant les instructions des versets 15 à 18...et le grand exemple qu'ils ont eu sous les yeux. L'homme Christ Jésus ressuscité prend place dans le ciel qui, au début de l'évangile, s'était ouvert pour que l'Esprit descende sur lui. Approuvé de Dieu dans sa vie et dans sa mort, il occupe désormais à la droite de la Majesté la place glorieuse du parfait repos qu'il lui revient. Mais il s'y trouve comme celui qui distribue du travail aux siens. Le service est un privilège éternel que son amour se réserve. Le Seigneur reste donc serviteur à toujours, Exode 21:6 Alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l'oreille avec un poinçon, et l'esclave sera pour toujours à son service, coopérant maintenant avec les disciples et les accompagnant de sa puissance (verset 20). Et nous, chrétiens engagés à notre tour sur le chemin d'obéissance où notre Maître a marché le premier, nous sommes les témoins du même évangile (verset 15) et nous pouvons compter sur les mêmes soins de son amour. Puissions-nous lui ressembler davantage et le servir en l'attendant. Béni soit le nom de notre Seigneur et Sauveur.

F I N

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Posté : 25 juin07, 06:52
par Elimélec
Evangile selon Luc

Introduction

Evangile selon Luc, chapitre 1
1-Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2-suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, 3-il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, 4-afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. 5-Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia ; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth. 6-Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. 7-Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Élisabeth était stérile ; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge. 8-Or, pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort, 9-d'après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum. 10-Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure du parfum. 11-Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l'autel des parfums. 12-Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s'empara de lui. 13-Mais l'ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. 14-Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. 15-Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère ; 16-il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu ; 17-il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

L'évangile selon Luc est celui qui, pour ainsi dire, approche le Seigneur Jésus le plus près de nous. Car il nous le présente tout spécialement dans son humanité parfaite. Dieu a choisi Luc, le médecin bien-aimé et fidèle compagnon de Paul jusqu'à la fin (Colossiens 4:14) pour nous faire cette révélation. Elle se présente sous la forme d'un exposé destiné à un certain Théophile (celui qui aime Dieu). - Son sujet conduit l'évangéliste à décrire avec un soin tout particulier comment Jésus a revêtu notre humanité et a fait son entrée dans le monde. Certes, il aurait pu paraître ici-bas à l'âge adulte. Mais il a voulu vivre entièrement notre histoire de la naissance jusqu'à la mort, toutefois à la gloire de Dieu. - Le début du récit nous montre Zacharie, un pieux sacrificateur, accomplissant son service dans le temple. Tandis qu'il officie dans ce lieu solennel, il s'apperçoit soudain avec effroi qu'il n'est plus seul. Un ange se tient à côté de l'autel du parfum porteur d'un message divin : un fils va être donné à Zacharie et Elilsabeth. Mis à part pour Dieu dès sa naissance, ce sera un grand prophète chargé de préparer Israël à la venue de son Messie (verset 17). Malachie 4:5-6 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Posté : 25 juin07, 08:11
par Elimélec
Evangile selon Luc

Annonce de la naissance de Jean le Baptiste et de Jésus

Evangile selon Luc, chapitre 1
18-Zacharie dit à l'ange : A quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. 19-L'ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. 20-Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps. 21-Cependant, le peuple attendait Zacharie, s'étonnant de ce qu'il restait si longtemps dans le temple. 22-Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple ; il leur faisait des signes, et il resta muet. 23-Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s'en alla chez lui. 24-Quelque temps après, Élisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant : 25-C'est la grâce que le Seigneur m'a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes. 26-Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27-auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28-L'ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. 29-Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 30-L'ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31-Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32-Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33-Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. 34-Marie dit à l'ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ? 35-L'ange lui répondit : Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. 36-Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. 37-Car rien n'est impossible à Dieu. 38-Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole ! Et l'ange la quitta.

Devant ces "bonnes nouvelles" (verset 19), le coeur de Zacharie est resté incrédule. Et pourtant ne sont-elles pas l'exaucement de ses prières ? (verset 13) Hélas, il nous arrive aussi de ne plus attendre du Seigneur ce que nous lui avons demandé. En réponse à ce "comment ?" le messager céleste révèle son propre nom : Gabriel, qui signifie Dieu est puissant. Oui, sa Parole s'accomplira malgré les tristes raisonnement qui l'ont accueillie. Zacharie va demeurer muet jusqu'à la naissance de l'enfant, tandis qu'Elisabeth sa femme, objet de la grâce divine, se cachera modestement pour ne pas attirer l'attention sur elle-même. - Puis l'ange Gabriel est chargé d'une mission plus extraordinaire encore : celle d'annoncer à Marie, vierge d'Israël, qu'elle sera la mère du Sauveur. Merveilleux évènement, infini dans ses conséquences. On comprend le trouble et l'émotion dont est saisie la jeune fille. Mais, malgré l'impossibilité qu'elle soulève (verset 34), sa question n'est pas comme celle de Zacharie (verset 18) qui demande un signe, caractérisque d'incrédulité. Tandis que Marie croit, et se soumet entièrement à la volonté divine. "Je suis la servante du Seigneur" N'est-ce pas la même réponse qu'attend de nous Celui qui nous a rachetés ?

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Posté : 25 juin07, 09:14
par Elimélec
Evangile selon Luc

Naissance de Jésus

Evangile selon Luc, chapitre 2
1-En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. 2-Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. 3-Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. 4-Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, 5-afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6-Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7-et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. 8-Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. 9-Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. 10-Mais l'ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie : 11-c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 12-Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. 13-Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant : 14-Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée ! 15-Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. 16-Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. 17-Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. 18-Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers. 19-Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur. 20-Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.

A son insu, l'empereur Auguste est un instrument dont Dieu se sert pour accomplir ses merveilleux desseins. Inconnus de tous, Joseph et Marie se rendent à Behléhem et c'est là qu'a lieu la naissance du Seigneur Jésus. Mais quelle entrée le Fils de Dieu a faite ici-bas ! Voyez-le couché dans une crèche parce qu'il n'y a pas de place pour lui dans l'hôtellerie. Sa venue dérange le monde. Combien de coeurs ressemblent à cette hôtellerie, il ne s'y trouve pas de place pour le Seigneur Jésus. - Ce n'est pas à des grands mais à d'humbles gens qu'est annoncée la merveilleuse nouvelle : "Il vous est né un Sauveur", il est né pour eux et pour nous. Si le monde ne se soucie pas de la naissance du Sauveur, le ciel tout entier célèbre cet incomparable mystère : "Dieu manifesté en chair.. vu des anges" 1 Timothée 3:16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. Ceux-ci donnent gloire à Dieu dans leur choeur magnifique, annoncent la paix sur la terre et le bon plaisir de Dieu dans les hommes, Proverbes 8:31 Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme. Grâce au signe qui leur a été donné, les bergers trouvent le petit enfant. Ils communiquent ce qu'ils viennent de voir et d'entendre et à leur tour donnent gloire à Dieu (verset 20). Joignons notre reconnaissance et notre louange à la leur.

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Posté : 26 juin07, 08:48
par Elimélec
Evangile selon Luc

Jésus consacré au Seigneur dans le temple

Evangile selon Luc, chapitre 2
21-Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère. 22-Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, 23-suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, 24-et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur. 25-Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. 26-Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. 27-Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, 28-il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit : 29-Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. 30-Car mes yeux ont vu ton salut, 31-Salut que tu as préparé devant tous les peuples, 32-Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple. 33-Son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses qu'on disait de lui. 34-Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère : Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, 35-et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées. 36-Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. 37-Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. 38-Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

On fait à l'égard du petit enfant tout ce que prescrivait la loi du Seigneur (ce nom de Seigneur est répété quatre fois dans les versets 22 à 24 comme pour affirmer les droits divins sur cet enfant et l'accomplissement de la volonté de Dieu dès son berceau). Le sacrifice offert dans le temple fait ressortir la pauvreté de Joseph et Marie. Lévitique 12:8 Si elle n'a pas de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons.Et, cette fois encore, ce n'est pas aux principaux du peuple que le Libérateur d'Israël est présenté, mais à d'humbles et pieux vieillards : Siméon et Anne. A quel titre cette faveur leur est-elle accordée ? Parce qu'ils l'attendaient ! - L'Esprit conduit Siméon dans le temple et lui désigne Celui qui est "la consolation d'Israël" (verset 25), la salut de Dieu, la lumière des nations et la gloire du peuple. Il voit de ses yeux, il tient dans ses bras ce petit enfant qui est tout cela pour sa foi. Il rend grâce à Dieu, puis annonce que Jésus sera la pierre de touche pour manifester l'état des coeurs. Esaïe 8:14 Et il sera un sanctuaire, Mais aussi une pierre d'achoppement, Un rocher de scandale pour les deux maisons d'Israël. C'est ce qu'il est encore aujourd'hui. - A son tour Anne, femme de prière et fidèle témoin, survient et se joint à la louange. Ne quittant pas le temple, elle réalise : Psaume 84:4 Heureux ceux qui habitent ta maison ! Ils peuvent te célébrer encore. Enfin, dans l'abondance de son coeur, elle parle de Jésus et à cet égard quel exemple elle est pour nous !

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Posté : 26 juin07, 09:19
par Elimélec
Evangile selon Luc

Jésus à douze ans

Evangile selon Luc, chapitre 2
39-Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qu'ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. 40-Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. 41-Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. 42-Lorsqu'il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête. 43-Puis, quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s'en aperçurent pas. 44-Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. 45-Mais, ne l'ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher. 46-Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. 47-Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. 48-Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. 49-Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ? 50-Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. 51-Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son coeur. 52-Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Ce passage a une importance toute particulière, il est le seul aperçu que Dieu ait jugé bon de nous donner sur l'enfance et la jeunesse du Seigneur Jésus. Aussi avons-nous ici, tout spécialement pour les jeunes, le Modèle par excellence. Il est parfait dans ses relations avec son Père céleste dont "les affaires" passent avant tout autre considération. Parfait aussi dans ses rapports avec les docteurs du temple : infiniment plus sage qu'eux tous, il ne les enseigne pas mais les écoute et les interroge, seule attitude qui convienne à son âge. Parfait encore dans ses relations avec ses parents, il leur était soumis précise le verset 51, pour qu'on ne puisse pas supposer qu'il leur avait échappé par insubordination. Lui qui avait conscience de sa souveraineté de Fils de Dieu s'est plié à une obéissance entière dès son plus jeune âge dans la maison de ses parents. - Soulignons aussi l'assiduité de l'enfant Jésus au temple et son précoce intérêt pour les vérités divines. Rien d'autre ne l'attirait dans l'illustre cité de Jérusalem. Quel prix attachons-nous à la présence du Seigneur et à son enseignement ?

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Posté : 26 juin07, 22:51
par Elimélec
Evangile selon Luc

Jésus tenté au désert

Evangile selon Luc, chapitre 4
1-Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, 2-où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim. 3-Le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain. 4-Jésus lui répondit : Il est écrit : L'Homme ne vivra pas de pain seulement. 5-Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, 6-et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. 7-Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. 8-Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 9-Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; car il est écrit : 10-Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent ; 11-et : Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 12-Jésus lui répondit : Il es dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 13-Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable. 14-Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. 15-Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.

La tentation du Seigneur se déroule au désert, ce lieu où Israël avait multiplié les murmures et les convoitises. Psaume 106:14 Ils furent saisis de convoitise dans le désert, Et ils tentèrent Dieu dans la solitude. La première attaque de l’ennemi est l’occasion pour Jésus de rappeler cette vérité fondamentale : l’homme a une âme qui a besoin de nourriture, c’est la Parole de Dieu savourée dans l’obéissance. Puis à cet homme parfaitement dépendant, Satan offre à la fois tous les royaumes du monde et leur gloire. Combien ont vendu leur âme pour infiniment moins ! Le monde fait en effet partie de l’héritage destiné au Seigneur Jésus. Mais que ce soit la terre entière ou un simple morceau de pain, Christ ne voulait rien recevoir, sinon de la main de son Père. Psaume 2:7-8 L'Éternel m'a dit : Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession. – Alors Satan insinue pour la seconde fois « Si tu es Fils de Dieu… » (verset 3 et 9), comme si la chose était à prouver. C’était mettre en doute ce que le Père venait de proclamer solennellement (ch.3 v.22), autrement dit tenter Dieu. – Jésus n’aurait pas pu être un modèle pour nous s’il avait vaincu le diable en vertu de sa Puissance divine. Mais il triomphe par les armes à la disposition de l’homme : une entière dépendance de Dieu, une obéissance absolue à sa Parole et une confiance inébranlable en Ses promesses.

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Posté : 27 juin07, 04:31
par Elimélec
Evangile selon Luc

Vocation de Lévi, (Matthieu)

Evangile selon Luc, chapitre 5
27-Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit : Suis-moi. 28-Et, laissant tout, il se leva, et le suivit. 29-Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d'autres personnes étaient à table avec eux. 30-Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples : Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? 31-Jésus, prenant la parole, leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. 32-Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs. 33-Ils lui dirent : Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent. 34-Il leur répondit : Pouvez-vous faire jeûner les amis de l'époux pendant que l'époux est avec eux ? 35-Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là. 36-Il leur dit aussi une parabole : Personne ne déchire d'un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit ; car, il déchire l'habit neuf, et le morceau qu'il en a pris n'est pas assorti au vieux. 37-Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues ; 38-mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. 39-Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit : Le vieux est bon.

Lévi (ou Matthieu) est à son travail lorsque la voix de Jésus l'appelle. Il quitte tout, se lève et le suit. Puis il reçoit le Seigneur chez lui en même temps que ses anciens collègues, pour leur donner l'occasion de rencontrer son nouveau Maître. Ces publicains, percepteur d'impôts, étaient détestés par les autres Juifs parce qu'ils s'enrichissaient à leurs dépens et tiraient un profit personnel du joug romain. D'où l'indignation des scribes et des pharisiens en voyant Jésus et ses disciples en compagnie de ces renégats. Combien de personnes sont davantage portées à se retirer des pécheurs plutôt que du péché. En réponse à ces murmures Jésus se fait connaître comme le grand médecin des âmes. De même que le docteur ne se rend pas chez les gens bien-portants (ou qui se croient tels) le Seigneur ne peut s'occuper que de ceux qui reconnaissent leur état de péché. - Puis les scribes et les pharisiens soulèvent la question du jeûne. Jésus leur répond que cette marque de tristesse n'était pas de saison pendant que lui, l'Epoux, était au milieu d'eux. Du reste la servitude de la loi et des ordonnances ne s'accorde pas avec la liberté et la joie qu'apporte la grâce (versets 36 et 37).

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Posté : 27 juin07, 05:08
par Elimélec
Evangile selon Luc

Le Sabbat

Evangile selon Luc, chapitre 6
1-Il arriva, un jour de sabbat appelé second-premier, que Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. 2-Quelques pharisiens leur dirent : Pourquoi faites-vous ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat ? 3-Jésus leur répondit : N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ; 4-comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea, et en donna à ceux qui étaient avec lui, bien qu'il ne soit permis qu'aux sacrificateurs de les manger ? 5-Et il leur dit : Le Fils de l'homme est maître même du sabbat. 6-Il arriva, un autre jour de sabbat, que Jésus entra dans la synagogue, et qu'il enseignait. Il s'y trouvait un homme dont la main droite était sèche. 7-Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat : c'était afin d'avoir sujet de l'accuser. 8-Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l'homme qui avait la main sèche : Lève-toi, et tiens-toi là au milieu. Il se leva, et se tint debout. 9-Et Jésus leur dit : Je vous demande s'il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer. 10-Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l'homme : Étends ta main. Il le fit, et sa main fut guérie. 11-Ils furent remplis de fureur, et ils se consultèrent pour savoir ce qu'ils feraient à Jésus. 12-En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. 13-Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres : 14-Simon, qu'il nomma Pierre ; André, son frère ; Jacques ; Jean ; Philippe ; Barthélemy ; 15-Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Simon, appelé le zélote ; 16-Jude, fils de Jacques ; et Judas Iscariot, qui devint traître. 17-Il descendit avec eux, et s'arrêta sur un plateau, où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l'entendre, et pour être guéris de leurs maladies. 18-Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris. 19-Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.

Le Seigneur Jésus était venu introduire un nouvel ordre des choses. Mais Israël trouvait meilleur l'ancien régime de la loi (ch.5 v.39). L'homme est tel, qu'il préfère des ordonnances parce qu'elles lui permettent de se glorifier en les accomplissant tant soit peu, tandis que la grâce l'humilie en le considérant perdu et incapable de se sauver de lui-même. Pour ce motif les religieux tenaient fortement au Sabbat, et le Seigneur donne à ce sujet deux leçons aux pharisiens : l'une tirée des Ecritures et de l'histoire d'Israël (versets 3, 4), l'autre de son propre exemple d'amour (versets 9, 10). Seul effet sur leur coeur, ils trament un complot pour se débarasser de lui. Puis le Maître désigne ses apôtres, mais avant de le faire, il prie une nuit entière. Quelle importance avait ce choix pour l'oeuvre qui devait être accomplie ensuite. Jésus était venu accomplir les Ecritures.

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Posté : 27 juin07, 08:03
par Elimélec
Evangile selon Luc

Le bon disciple

Evangile selon Luc, chapitre 6
39-Il leur dit aussi cette parabole : Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ? 40-Le disciple n'est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître. 41-Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? 42-Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère. 43-Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. 44-Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces. 45-L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. 46-Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? 47-Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. 48-Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. 49-Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

Si un petit corps étranger se pose sur la lentille d'un microscope, on ne peut plus rien voir à travers. Chose curieuse, pour nous c'est l'inverse. Plus grosse est la poutre que nous avons dans l'oeil, plus nous avons la vue perçante pour distinguer le petit fétu dans l'oeil de notre frère. - Au verset 46 Jésus nous pose à tous une question qui doit nous faire réfléchir. Ne sommes-nous pas souvent très légers et très inconséquents en prononçant dans nos prières le nom du Seigneur Jésus ? Nous n'avons pas le droit de l'appeler ainsi si nous ne sommes pas disposés à faire en toute chose sa volonté. 1 Jean 2:4 Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Le vrai christianisme consiste à ne plus vivre pour soi-même mais pour Celui qui est mort pour nous, à le servir et à l'attendre. 1 Thessaloniciens 1:9-10 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. 2 Corinthiens 5:14-15 Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Fonder ses espérances "sur la terre" c'est aller au-devant d'une grande ruine (verset 49). Allons à Jésus, écoutons ses paroles et mettons-les en pratique (verset 47).

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Posté : 28 juin07, 00:13
par Elimélec
Evangile selon Luc

La pécheresse pardonnée

Evangile selon Luc, chapitre 7
36-Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. 37-Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, 38-et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait ; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. 39-Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même : Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse. 40-Jésus prit la parole, et lui dit : Simon, j'ai quelque chose à te dire. -Maître, parle, répondit-il. 41-Un créancier avait deux débiteurs : l'un devait cinq cents deniers, et l'autre cinquante. 42-Comme ils n'avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l'aimera le plus ? 43-Simon répondit : Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit : Tu as bien jugé. 44-Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as point donné d'eau pour laver mes pieds ; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. 45-Tu ne m'as point donné de baiser ; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de me baiser les pieds. 46-Tu n'as point versé d'huile sur ma tête ; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. 47-C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. 48-Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés. 49-Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés ? 50-Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t'a sauvée, va en paix.

Bien différent du publicain Lévi au chapitre 5 (verset 29), Simon le pharisien a aussi convié le Seigneur à sa table. Il pensait peut-être en recevoir de l'honneur mais c'est une humiliante leçon que Jésus va lui donner. Voici qu'une femme connue pour sa vie de péché s'est introduite dans la maison. Elle répand aux pieds de Jésus, avec l'hommage de son parfum, d'abondantes larmes de repentir. C'est cette pécheresse, et non le pharisien Simon, qui rafraîchit et restaure le coeur du Sauveur. Car elle a conscience de sa grande dette envers Dieu et elle vient à Jésus dans le seul état convenable : avec un coeur brisé et humilié. Psaume 51:17 O Dieu ! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit. Avant d'adresser à cette femme la parole de grâce qu'elle attend, le Seigneur a "quelque chose à dire" à Simon dont il connaît les pensées secrètes. Que de fois nous pourrions entendre notre nom à la place de celui de Simon. "-J'ai quelque chose à te dire à toi aussi", déclare le Maître à tel ou tel d'entre nous. "-Ce qui compte à mes yeux c'est l'amour pour moi et les preuves qui m'en sont données". Puissions nous discerner combien il nous a été pardonné pour aimer davantage notre Sauveur.

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Posté : 28 juin07, 05:12
par Elimélec
Evangile selon Luc

Jésus délivre un démoniaque

Evangile selon Luc, chapitre 8
26-Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée. 27-Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres. 28-Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d'une voix forte : Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut ? Je t'en supplie, ne me tourmente pas. 29-Car Jésus commandait à l'esprit impur de sortir de cet homme, dont il s'était emparé depuis longtemps ; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts. 30-Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui. 31-Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme. 32-Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit. 33-Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya. 34-Ceux qui les faisaient paître, voyant ce qui était arrivé, s'enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. 35-Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent auprès de Jésus, et ils trouvèrent l'homme de qui étaient sortis les démons, assis à ses pieds, vêtu, et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur. 36-Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent comment le démoniaque avait été guéri. 37-Tous les habitants du pays des Géraséniens prièrent Jésus de s'éloigner d'eux, car ils étaient saisis d'une grande crainte. Jésus monta dans la barque, et s'en retourna. 38-L'homme de qui étaient sortis les démons lui demandait la permission de rester avec lui. Mais Jésus le renvoya, en disant : 39-Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t'a fait. Il s'en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.

La puissance divine dont Jésus a donné un aperçu en calmant la tempête se trouve ici en face d'une violence autrement redoutable : celle de Satan. Une armée de démons s'était complètement emparée de la volonté de ce malheureux Gérasénien. On avait bien essayé, mais sans succès, de le maîtriser par des chaines et des fers, image de vains efforts de la société pour réfréner les passions. Habitant les sépulcres, ce possédé était déjà spirituellement un mort. Il était nu, c'est-à-dire incapable comme Adam de cacher à Dieu son état. Quel tableau de la déchéance morale de la créature. Mais aussi quel changement lorsque intervient la délivrance du Seigneur ! Les gens de la ville ne peuvent que le constater. Ils trouvent cet homme "assis, vêtu et dans son bon sens, aux pieds de Jésus". Oui, le racheté trouve enfin paix et repos auprès de son Sauveur. Dieu le revêt de justice et lui donne une intelligence pour le connaître. - Hélas la présence de Dieu inquiète et dérange davantage le monde que la domination du diable. - Le démoniaque guéri souhaite accompagner Jésus. Philippiens 1:23 Je suis pressé des deux côtés : j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur. Mais le Seigneur lui désigne son champ de travail, sa propre maison et sa ville où il raconte tout ce que Jésus a fait pour lui. Psaume 66:16 Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai Ce qu'il a fait à mon âme.

Re: Evangiles de Matthieu, Marc, Luc

Posté : 28 juin07, 06:01
par Elimélec
Evangile selon Luc

Résurrection de la fille de Jaïrus

Evangile selon Luc, chapitre 8
40-A son retour, Jésus fut reçu par la foule, car tous l'attendaient. 41-Et voici, il vint un homme, nommé Jaïrus, qui était chef de la synagogue. Il se jeta à ses pieds, et le supplia d'entrer dans sa maison, 42-parce qu'il avait une fille unique d'environ douze ans qui se mourait. Pendant que Jésus y allait, il était pressé par la foule. 43-Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu'aucun ait pu la guérir. 44-Elle s'approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s'arrêta. 45-Et Jésus dit : Qui m'a touché ? Comme tous s'en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent : Maître, la foule t'entoure et te presse, et tu dis : Qui m'a touché ? 46-Mais Jésus répondit : Quelqu'un m'a touché, car j'ai connu qu'une force était sortie de moi. 47-La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l'avait touché, et comment elle avait été guérie à l'instant. 48-Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix. 49-Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu'un disant : Ta fille est morte ; n'importune pas le maître. 50-Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée. 51-Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d'entrer avec lui si ce n'est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l'enfant. 52-Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit : Ne pleurez pas ; elle n'est pas morte, mais elle dort. 53-Et ils se moquaient de lui, sachant qu'elle était morte. 54-Mais il la saisit par la main, et dit d'une voix forte : Enfant, lève-toi. 55-Et son esprit revint en elle, et à l'instant elle se leva ; et Jésus ordonna qu'on lui donnât à manger. 56-Les parents de la jeune fille furent dans l'étonnement, et il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé.

Jaïrus ce chef de synagogue dont la fille unique est en train de mourir, supplie Jésus de venir dans sa maison. Il n'a pas autant de foi que le centurion du chapitre 7. Pendant que Jésus est en chemin, il est touché furtivement par cette femme qui auparavant avait consulté en pure perte un grand nombre de médecins. Mais avec la guérison le Seigneur veut lui donner l'assurance de la paix, aussi l'oblige-t-il à se faire connaître. - Poursuivant sa route avec le père angoissé, Jésus a une parole pour le réconforté (verset 50). Esaïe 50:4 Le Seigneur, l'Éternel, m'a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. Et alors, a lieu une scène extraordinaire. A l'appel du "Prince de la vie" (Actes 3:15), la jeune fille se lève immédiatement. Mais Jésus sait qu'elle a maintenant besoin de nourriture, et dans sa tendre sollicitude, il veille à ce que celle-ci lui soit assurée. Ainsi dans ces deux circonstances nous voyons l'amour du Seigneur se manifester encore après la délivrance. Envers la femme pour l'établir dans une relation personnelle avec lui et l'amener à le confesser publiquement, et envers cette jeune fille pour la nourrir et la fortifier.