C'est quoi un juif ?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 28 août08, 10:14

Message par Lip69 »

Une manière donc d'austraciser et de culpabiliser les éventuelles brebis galleuses.

A partir de quel moment un metissage successif sur des générations un homme n'est plus considéré juif ?

En résumé, vous considérez qu'il existe un gêne juif, non ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.08, 13:43

Message par mr_icks »

Bonjour à tous,

Selon la loi juive, le fait qu'une personne soit juive parce que sa mère est juive n'est pas si évident que cela. En effet, les rabbins du talmud ne sont pas tous d'accord sur cette question. Bien qu'ils soient tous d'accord pour dire qu'un enfant n'est pas juif si sa mère n'est pas juive, ils sont partagés quand au fait de savoir si l'enfant est juif lorsque le père n'est pas juif. Pour certains c'est indéniable quand d'autres disent que l'enfant est considéré comme "batard" et quand d'autres pensent qu'il est juif mais qu'il faut quand meme faire une conversion.

Aujourd'hui, la loi est telle qu'un enfant né de mère juive est juif et la raison avancée si je me souviens bien est que c'est la mère qui enseigne la Torah et le père la Morale ainsi qu'il est dit dans les proverbes:
"Ecoute mon fils la moral de ton père et ne délaisse pas les enseignements (en hébreu enseignement se dit Torah) de ta mère"

En ce qui concerne les convertis, ils sont appelés fils d'Abraham.
En hébreu, le mot signifiant fils (ben) est employé pour parlé d'un disciple qui suit les enseignement s de son maître.
Le converti est donc donc descendant d'Abraham dans ses actes et cela suffit pour entrer dans la communauté juive.

Dans la réalité les choses sont un peu plus compliquées. Je vous conseille de vous reporter (pour les hébraïsant) au traité talmudique Yebamot qui traite cette question en détails (Attention c'est un traité qui n'est pas très facile à aborder!!)

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 19 oct.08, 04:20

Message par Léonard »

Actuellement, il y a un tel brassage des populations qu'il n'est pas pertinent de parler d'ethnie, de race, de tout ce qu'on veut...
Je suis dans une région où toutes les invasions sont passées ! Alors, je me considère comme un humain.. Je vous engage, mesdames et messieurs, à vous définir de même !
Les unions dites mixtes se multiplient au grand dam des racistes de tous poils ! (On peut même devenir raciste en en étant soi-même victime.. Un hom va vous revenir en mémoire!)
Pour illustrer mon propos, je vais parler de Kad Mérad et de Dany Boon, tous deux de parents nord-afro-européens. Chouette : le premier est un vrai marseillais, l'autre un vrai ch'ti..
Ce n'est difficile à comprendre : l'éloignement des peuples du monde et les difficultés de déplacement sont à l'origine de différences dans l'aspect physique.. ce qui ne veut pas dire que les ressortissants de tous ces peuples sont des humains différents que des Gobineau et autres ont classé en mettant les blancs aryens en tête.....
Nos frères juifs sont des humains comme les autres, arabes, africains noirs, amérindiens, européens, maoris, indiens, chinois, slaves etc..
Si dieu existe, il ne doit pas faire de différence en donnant la préférence à l'un plutôt qu'à l'autre. Je ne crois absolument pas au peuple élu comme au peuple rejeté comme les descendants de certains personnages bibliques..
Je nie l'existence d'un dieu discriminateur !
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

melchisedech

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.08, 08:24

Message par melchisedech »

c'est pas les ennemis des allemands?

Lip69

Ecrit le 20 oct.08, 12:41

Message par Lip69 »

Léonard a écrit :Nos frères juifs sont des humains comme les autres, arabes, africains noirs, amérindiens, européens, maoris, indiens, chinois, slaves etc..
Il faudrait leur expliquer à eux qui se définissent comme un "peuple élu".
Ils se complaisent comme d'autres d'ailleurs dans leur sectarisme.

Admettre que la religion et la l'appartenance à une ethnie soient 2 choses différente semble etre au dessus de leur force.

Une forme de racisme "passif" en quelque sorte...qui engendre de part et d'autre de la barrière génomique/religieuse de la méfiance suivi de peur puis finalement de violence.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

BJLP

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Que veut dire Juif

Ecrit le 22 nov.08, 12:25

Message par BJLP »

Je préfère Hébreux, ou Israelien .
Ce peuple d'hommes set de femmes pas forcemment meilleur que les peuples qui vivaient autour d'eux , même aujourd'hui est qunad même le peuple qui à reçu la révélation de Dieu par Abraham .
Il ne faut pas l'oublier.

Cela ne donne aucun droit de supériorité à ce peuple.
Mais il est témoin seulment car il est le peuple choisit par Dieu pour que le Méssie arrive par Jésus , Juif et Bien Juif , respectueux de la Loi .

Mais voila les savants , les riches de l'époque avait plus de respect pour les apparences que pour l'esprit de la Foi elle même.
Les juifs, ou les hébreux connaissaient les écriture et savaient qu'un messie viendrait mais ils ne l'ont pas reconnu .
Sauf certains

Question , en 2008 qu'attendent les Juifs?
( dans la réponse laissons de coté les intérêts politique du moment)

dorcas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.08, 12:47

Message par dorcas »

Question , en 2008 qu'attendent les Juifs?
Le Mashiah ( Messie ) et le Shalom ( la paix )

dorcas

BJLP

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

avis

Ecrit le 23 nov.08, 02:29

Message par BJLP »

dorcas a écrit : Le Mashiah ( Messie ) et le Shalom ( la paix )

dorcas

Pour avoir le pouvoir sur le monde ou pour reconnaitre que Jésus est déja venu parmi eux.

La Paix tout le monde l'a entre ses mains ils uffit de la pratiquer et de la vivre.

Pour la vivre il ne faut pas souhaiter la destruction de son voisin ou l'écraser humainement.

arnica

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.08, 21:54

Message par arnica »

t'avais peur que nous voyons pas bien ?
Quel pouvoir les juifs pourraient bien avoir sur le monde ?

arnica

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.08, 21:55

Message par arnica »

j'ai pas l'impression que tu es pour la paix malgres tes insinuation me tromperai-je ?

BJLP

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

avis

Ecrit le 23 nov.08, 22:26

Message par BJLP »

arnica a écrit :t'avais peur que nous voyons pas bien ?
Quel pouvoir les juifs pourraient bien avoir sur le monde ?

Croire que le peuple Juif est le peuple Elu de Dieu , on ne peut le nier.
Mais , en 2008, se prendre pour le nombril du monde et faire preuve d'arogance cela est assez in suportable.

Je dis cela en sachant trés bien que tous les juifs n'ont pas un esprit de supériorité , loin de moi cette pensée.
Ils sont des hommes et des femmes comme tout le monde, avec des convictions , une Foi,
Ils ont des défauts comme tout le monde.
Il ne sont pas meilleurs que moi et moi meilleur qu'eux.

Mais il est pour Moi le peuple qui à reçu la révélation de Dieu.
JUifs , Chrétiens , Musulmans Nous revendiquons cette filiation.

Donc il est évident qu'aucun d'entre nous n'est supérieur .

Tous NOUS AVONS DROIT À UNE TERRE pour VIVRE EN PAIX.

La terre n'est pas Juive, Musulmane, Chrétienne ,
La Terre est LA TERRE DE DIEU .
Dieu nous y fait vivre et il DEMANDE de VIVRE en PAIX

CE message nous est commun.

Nous Tous, nous devons nous abstenir de faire du nombrilisme .
Ce n'est pas trés digne comme attitude Humaine envers Dieu.

De Grace ne faisont pas de la loi du Talion une Loi qui nous justifie de tuer au nom de Dieu.

Il faut que les Juifs, Les Musulmans, Les Chrétiens fassent taire leur extrémistes et extémisme.

Shalom

Dieu nous donne ""SA PAIX ""Faisons en sorte de LA PARTAGER c'est pas plus simple que cela.
Un peu de bonne volonté mais pas de bonnes intentions.

arnica

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.08, 22:40

Message par arnica »

Mais , en 2008, se prendre pour le nombril du monde et faire preuve d'arogance cela est assez in suportable.
Je ne pense pas qu'ils se prennent pour le nombril du monde ,mais ils ont le droit comme tout le monde d'avoir une terre .
C'est toujours facile de ronchonner quand on est tranquillement installer chez soi !
Mais tout ses gens qui flippe chaque fois qu'ils vont chercher leur pains ,tu t'es mit a leurs places?
Plus on va tuer de juifs et plus il y en auras ,tu sait pourquoi ?
parce qu'il sont plus nombreux que les grains de sable .
Je ne suis ni pro ,ni anti quoique se soit mais si tu lis la bible tu voit bien se que Dieu veut de son peuple .
Alors cela ne sert a rien de dire ceci ou cela .
Ayons de la sagesse et du discernement et restons les yeux fixer sur Jésus .
bonne journée

dorcas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.08, 23:58

Message par dorcas »

Je suis d'accord avec Arnica,
Ce n'est pas eux qui se prennent pour le nombril du monde mais le monde qui les prend pour le nombril du monde.

C'est le monde, les médias qui tourne les yeux et les oreilles de ce côté alors qu'il y a des conflits aussi grave dans le monde, même plus graves car dans certains pays des gens sont tués comme des mouches pour un oui ou pour un non.

Les roquettes tombent tous les jours sur des villes israéliennens mais ce que l'on voit seulement c'est le blocus, on ne regarde pas les raisons qu'il y a ces blocus.

Les palestiniens se défendent mais les juifs attaquent c'est ce que l'on veut nous faire croire.

Shalom

Bonne journée

BJLP

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

réponse pour dorcas et arnica et les autres

Ecrit le 24 nov.08, 04:13

Message par BJLP »

Dans mon message précedant je précise que nous sommes tous concerné par la Paix dans le monde.
Je ne nie pas les attaque des palestiniens
Je ne nie pas les conditions de blocage envers ces même palestiniens

Je dis simplement qu'en 2008 il serait peut-être bon une fois pour toute de voiloir la Paix dans cette partie du monde.
Les musulmans les plus dur doivent savoir et prendre consience une fois pour toute que ce n'est pas en voulant la destruction d'un peuple qu'on gagne la confiance des peuples j'ai bien dis "" des peuples""

Je dis aussi que cette satanique Loi du Talion doit être remplacée par une Loi de Justice et de respect réciproque .
Oeil pour oeil , dent pour dent c'est la Loi de Satan.
Aimer c'est la Loi de Dieu est sa volonté suprême
Du respect , de la justice, réciproque c'est la volonté de Dieu .

J'ai dit à des musulmans ceci :

Quant-un musulman et un Juif demande à Dieu la Victoire dans leurs conflits ,
Dieu exauce Qui si on passe son temsp à s'entretuer????

Mais il y a des Juifs et des musulmans qui souhaitent une paix respectable pour eux même et envers eux mêmes.

Mais voila les sataniques mentalités influent sur des hommes pour tuer ceux qui veulent la paix .
Et cela dans les deux camps.

Tuer aux nom de Dieu c'est vouloir Tuer Dieu, le renier, ne pas suivre sa Loi, se croire à la place de Dieu. En cela nous sommes tous concernés avec notre bonne consience que nous croyons humaine.
Une Paix qui ne respecte pas l'autre ce n'est pas la Paix.
C'est de la combine, du paraître, de la plus pure hypocrisie.

Quant-aux peuple hébreux c'est-il vraiment posé la question de savoir pourquoi les Romains les ont chassé de chez eux?
Ce peuple à le droit de revenir chez lui .
Mais il doit le faire dans le respect des peuplades et croiyances qui se sont mis à leur place sur le terrain.
Cela à été la volonté des premiers Juifs , mais qui les de nouveau mal reçu? Et pourquoi?

Sur cette terre ou il y a une Ville qui se nomme Jérusalem ( Ville de la Paix ) on se bat avec sadisme depuis des decénies.
Les Juifs et les musulmans sont-ils si bêtes pour ne pas pouvoir vivre ensemble?

Il y a dans les deux peuples un nombre plus important d'hommes et de femmes qui veulent la Paix mais force et de constater qu'une minorité ne souhaite pas cette paix. Cette minorité trés agissante et souvant fortunée est dirigée par un esprit satanique et une soif de pouvoir et le monde joue le jeux en étant les aliés des uns ou des autres.

Imaginons une Paix , une vraie paix entre Israel et les Palestiniens et le monde musulman , je suis sur que les marchands de canons ne le souhaitent pas. Ils pensent plus à leurs frics qu'a la paix dans le monde.
Tous les conflits dans ce monde ne sont que des conflit de pouvoir et d'intérêts financiers. Et ceux qui ont Foi en Dieu tombent dans le paneau

On ne me répond pas quand je pause la question Dieu exauce Qui dans ce conflit?

Je subgére au deux camps et à tout ce qui ce font la guerre dans ce monde de réfléchir un peu à ce qu'ils font.
L'homme est doué de raison et de réflexion .
Qu'il le montre sans peur et en toute confiance.
L'homme agit plus comme une bête que comme une créature de Dieu à son image.
L'homme tue par plaisir, par pouvoir, par domination.
La bête tue pour se nourrir et elle ne tue pas par plaisir et sadisme.

Nous les religions ISSUE d'ABRAHAM nous devrions prier pour la PAIX , nous aurions une chance d'y arriver et ainsi de mieux vivre.

Un jour une personne m'a dit ceci : "" détruire le peuple Juif c'est vouloir détruire Dieu "" Elle parlait cette personne de l'action des Nazis.

C'est ci dure que cela de vouloir la Paix de son Voisin .
Les larmes des femmes, des mères, des fiancées, des soeurs qu'elles soient Juives ou Musulmanes ne sont-elles pas aussi amerts et salées pour les unes comme pour les autres?

La question en 2008 n'est plus de savoir qui à commencé mais de savoir qui aura le bon sens et l'intéligence de s'arrêter.

Si tu veux honorer en vérité Dieu tu dois honorer ton Voisin car ils est comme toi ou comme nous une créature de Dieu.

Faisons un réve Faisons un Souhait et présentons le à Dieu pour qu'il l'exauce mais agissons pour cela .
Aide Toi le Ciel t'aidera.
Aidons nous et le Ciel nous aidera.

Un Champ bien semé vaut mieux qu'un champ de bataille c'est tellement plus joli.

Lip69

Re: avis

Ecrit le 24 nov.08, 10:22

Message par Lip69 »

BJLP a écrit :]Croire que le peuple Juif est le peuple Elu de Dieu , on ne peut le nier.
Si on peut le nier à partir du moment où l'on ne croit pas en dieu et donc ils n'ont ni droit, ni devoir, ni statut particulier par rapport aux autres. Ils sont autant capables que les autres d'actes béliqueux ou pacifistes.

BJLP a écrit :Mais il est pour Moi le peuple qui à reçu la révélation de Dieu.
JUifs , Chrétiens , Musulmans Nous revendiquons cette filiation.

Donc il est évident qu'aucun d'entre nous n'est supérieur .
Et les autres, les hindouistes, les scientologues, les animistes, les shintoistes, les athées, les agnostiques sont-ils inférieurs ?

BJLP a écrit :Tous NOUS AVONS DROIT À UNE TERRE pour VIVRE EN PAIX.
La preuve que non, les athées, poursuivit, ouspillés, massacrés dans la majeure partie du monde depuis des temps immémoriaux n'ont droit à aucune terre ?
Las animistes sont considérés comme des sorciers impies et traités comme des parias à de nombreux endroits.
Ils ont même été brulé pour sorcellerie souvent...
BJLP a écrit :La terre n'est pas Juive, Musulmane, Chrétienne ,
La Terre est LA TERRE DE DIEU .
Dieu nous y fait vivre et il DEMANDE de VIVRE en PAIX
Pourquoi la terre serait celle de dieu ?
Pouquoi ne serait-elle pas la terre de shiva ou des dieux olympiens ou encore tout simplement celle des hommes ???

BJLP a écrit :CE message nous est commun.
Il n'est commun qu'aux monothéistes !!!

BJLP a écrit :Il faut que les Juifs, Les Musulmans, Les Chrétiens fassent taire leur extrémistes et extémisme.
Pour pouvoir ainsi mieux assoir leur influence vis-à-vis de population de mieux en mieux éduquée plus prompte à se détourner des dogmatismes religieux. Sauver les meubles et créer un front commun.
C'est oublié qu'il y en a d'autres dans le monde qui ont plusieurs dieux ou qui n'en ont que cure de ce dieu à géométrie variable prétendant tout régir.

Répondre