Une réflèxion intéressante d'Einstein

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.07, 23:41

Message par Ponce-Pilate »

êtant Panthéiste également, Dieu a pour moi autant de volonté de créer le monde qu'un nouveau né a de naître.

Mais il y a trois postulats dans la question:

Dieu existe.

Le monde à un commencement.

Dieu est créateur.

Je suis mitigé pour le troisième, sûr de moi pour le premier, et en total contradiction avec le second. D'abord ont dit que ce qui précède le Big bang (prenons un postuylats admis afin de mettre tout le monde d'accord) est un "tohu bou" comme dirais Illowus, mais uniquement parce que nous ne sommes pas adapté a ce chaos. Je ne n'envisage pas le big bang comme le véritable commencement en ce qui me concerne, pour moi il n'y a pas de commencement.

En admettant que Dieu soit créateur, et qu'il y est un commencement (hors de Lui néammoins), je reprends l'image du nouveau né. D'une certaine manière le nouveau né n'as pas le choix. D'un autre coté il me semble évident qu'il veut naître et vivre, et que c'est d'ailleur probablement sa seule volonté. De fait si on considère que Dieu est omnipotant, c'est la seul volonté que je lui admettrais, et c'est déjà une limite a son omnipotence. Si Dieu VEUT des choses, et N'EN VEUT PAS d'autre, alors il PEUT les premières mais NE PEUT PAS les secondes.

Example: pour un chrétien Dieu PEUT mourire sur la croix, pour un musulman (qui croit pourtant également à un Dieu omnipotent) il NE PEUT PAS.

Hors dans la bible Dieu est décris avant tout comme êtant. Ou parfois comme le Dieu Vivant (sous entandu que les autres sont morts sans doutes) "Je suis celui qui suis". Avec ce Dieu là (celui de l'AT) nous voila contraint de mettre une limite à son omnipôtence. Il ne peut pas ne pas être, même si telle est sa volonté.

Pourtant les chrétien héritier de l'AT, prétendent que Dieu s'est fait homme (hérésie), tranformant la toute puissance en une certaine faiblesse par amour pour l'humanité. Puis serais mort sur la croix (seconde hérésie). Bien sûr "mort" ne veut pas dire "cesser d'exister", mais le Dieu chrétien a une omnipotence supérieur au Allah musulman.

Donc réponse à la question d'origine en acceptant les trois postulats: Dieu a autant de choix qu'un nouveau né de naître et de vivre. C'est à dire qu'il ne peut que vouloire naître et vivre de toute ses forces.

Répondre