En effet... si on compare la libération à une résurrection, on pourrait possiblement faire allusion à une "meilleure résurrection". Mais moi, en lisant ce verset, j'avais compris que celui qui se faisait torturer aurait le privilège d'avoir une meilleure résurrection que celui qui ne l'a pas été... d'où la confusion.Salah a écrit :
En lisant Hébreux 11:35 jusqu'au verset 38, on comprend mieux.
Des femmes ont reçu leurs morts par une résurrection ; mais d’autres [hommes] ont été torturés parce qu’ils n’acceptaient pas de libération par quelque rançon, afin de parvenir à une meilleure résurrection. Oui, d’autres ont reçu leur épreuve par des moqueries et des coups de fouet, et même plus que cela : par des liens et des prisons. Ils ont été lapidés, ils ont été éprouvés, ils ont été sciés en deux, ils sont morts tués par l’épée, ils sont allés çà et là [vêtus] de peaux de moutons, de peaux de chèvres, alors qu’ils étaient dans le besoin, dans la tribulation, en butte aux mauvais traitements ; et le monde n’était pas digne d’eux. Ils ont erré dans les déserts et les montagnes, dans les grottes et les antres de la terre.
Je comprend ces verset de cette façon:
Il est question ici de fidél disciple, qui n'acceptant pas la liberation (résurection des hommes) en échange de ne plus suivre Christ, qui lui Christ) donnera la meilleur résurection.
Reste que nous allons vraisemblablement tous devenir semblables à des anges immortels et incorruptibles au jour de la (première) résurrection... celle qui, en principe, devrait se produire à la "dernière trompette". (1 Cor. 15:51-52)
C'est à ce moment-là que s'accomplira cette autre parole de l'Évangile : "Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris (par le Fils de l'homme) et l'autre laissé (sur la terre); de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise (par le Fils de l'homme) et l'autre laissée (sur la terre)." (Mat. 24:40-41)
De toute évidence, ces paroles sont à mettre en parallèle avec cette déclaration de l'apôtre Paul : "Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." (1 Thes. 4:15à17)
Il est notoire que le Fils de l'homme doit un jour revenir avec gloire et puissance sur les nuées du ciel pour rassembler ses élus des quatre vents! (Mat. 24:30-31) Et, de toute évidence, c'est ce qui se produira lorsque le septième ange sonnera de sa trompette! (Apoc. 10:7 et 11:15)