Dans cette citation l'apôtre résume le sujet en présentant ces contraste frappants:Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur" (Romains 6.23.
- Deux maître: le péché et Dieu.
- Deux méthodes: un salaire et un don gratuit.
- Deux destinées: la mort et la vie éternelle.
Remarquez que la vie éternelle se trouve en une personne, et cette personne est Jésus-Christ. Donc tous ceux qui se trouve en Christ possèdent la vie éternelle.
Maintenant nous apprenons comment recevoir la vie éternelle et échapper ainsi au jugement.En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie" Jean 5:24.
(En vérité, en vérité, je vous le dis)... Le Fils de Dieu s'adresse à nous de façon très personnelle et très intime.
(celui qui écoute ma parole)... Cependant ici écouter la parole de Jésus ne signifie pas seulement l'entendre, mais aussi la recevoir, y croire, et lui obéir.
(et qui croit à celui qui m'a envoyé)... ici il nous faut croire ce que Dieu dit concernant le Seigneur Jésus, et précisément qu'il est le seul sauveur et que nos péchés ne peuvent être ôtés que par son oeuvre au Calvaire.
(a la vie éternelle)... C'est la vie du sauveur qui est donnée à ceux qui croient en lui.
(et ne vient point en jugement)... Lorsque nous croyons, nous ne sommes plus condamné et ne le serons jamais plus.
(mais il est passé de la mort à la vie)... Cela résume la récompense de celui qui a eu la foi en lui.