Pourquoi de douceur ? Supposons qu'Ilibade soit seulement un élément de la Providence !Nous finirons par comprendre que notre ami Ilibade est une voix de douceur
Lequel d'entre vous a démontré que j'étais dans l'erreur en se basant réellement sur les textes ? Combien de fois ais-je inversé par des considérations seulement logiques et de bon sens, bon nombre de doctrines, insuffisantes à rendre la voie carrossable ?
C'est pourtant un fait reconnu que le Christianisme est une lutte contre la bête, et Téo, parmi tous les membres de ce forum, vous avez largement accrédité cette thèse. Votre erreur est de penser que la bête s'exprime uniquement à travers mes posts. Je dois être un des rares à ne pas évoquer ici la moindre croyance.
Dans les traditions du christianisme, il existe ce cérémonial où l'on est amené à renier Satan, en tenant compte ici, que Satan est le Diable, ce qui est vrai dans le christianisme. C'est encore une tradition vivante dans nos monastères.
D'où vient cette étrange croyance qui veut que les choses spirituelles induisent des évènements dans le futur, comme si le Christ n'était pas déjà une réalité d'aujourd'hui ? Par quelle espèce de malédiction voit-on des personnes résonner tels des tambours de guerre, comme si le chemin dépendait d'un miracle extérieur au temple intérieur, alors que toutes les traditions de notre histoire humaine, nous ramènent vers l'action présente, la réflexion active et le renoncement à notre animalité, préalables indispensables à éveiller notre intelligence et notre sensibilité spirituelle.
Au lieu de parler de la crise mondiale, vous devriez plutôt évoquer le monde de la crise, car la spiritualité est d'abord la considération de cette crise, spécifique de nos conditions d'existence et de ce monde. Il n'y a pas plus de crise aujourd'hui qu'à d'autres époques de l'humanité. Tout au plus, on s'aperçoit que la vie s'enfonce dans la matière, dans la mécanique, dans la robotique, mais aussi, que les contraintes de notre existence sont bien plus grandes à notre époque qu'autrefois. Et pourtant, c'est aussi à notre époque que nous disposons de la science et que tous les outils pour comprendre et réussir l'analyse de ce monde de la crise, sont à notre disposition, et que cela, toutes les époques ne l'ont pas eu. Nous sommes plus chanceux que les générations d'autrefois.
Il faut croire que bien des intérêts d'ordre politique se substituent aux objectifs spirituels. La religion fait partie aujourd'hui de l'identité, alors qu'elle devrait au contraire combattre toute identité en lui substituant l'universalité du Christ. La religion est instrument de pouvoir, alors qu'elle devrait être l'arme du serviteur.
Lorsque j'exprime avec rigueur certains aspects, ce n'est pas pour contrarier des humeurs, mais simplement pour présenter la prépondérance de la recherche personnelle sur l'industrie religieuse. Et cela est d'autant plus réalisable, que nous avons tous les moyens. Et notamment la logique formelle. Ce n'est pourtant pas si difficile de retrouver la marque de la bête dans l'Exode, ni la signification du nombre 42 !
Vous finirez bien, mon cher Teo, par voir un jour sans détours la logique, et si il doit y avoir une religion vraie et efficace en matière de salut, ce ne peut être que celle qui relègue dès à présent, la bête, aux oubliettes du passé.