Gad a écrit :Pirlou...
Je constate que cette discussion te dépasse...
Tu es un être supérieur, c'est évident.
Foi et raison ne sont pas opposés comme tu sembles le penser.
Dans la bible il y a un texte qui dit:"l'insensé dit en son coeur il n'y a point de Dieu"...etre insensé est le contraire de raisonnable.
Cette meme bible nous encourage a faire usage de notre raison mais aussi de l'observation.
Je me demande qui n'a rien compris à la discussion.
Tu es un déiste qui crois au message de la bible, étrange.
De plus ce que tu fais est ridicule, tu cites un livre où un serpent parle, où un homme peut marcher sur l'eau et où un homme peut ressusciter pour dire que la foi est rationnelle.
Dans Spirou et Fantasio aussi il est dit des choses intéressantes.
Dans l'album numéro 2 à la page 18 le maire de Champignac dit quelque chose de très profond que je te laisse méditer:
"Champignaciens !.... Ne vous affolez pas ! Le sorcier vient de s'évader !... Mais gardez votre calme ! C'est avec Discipline que Champignac se défendra contre les forces ténébreuses..."
Les plus illustres philosophes du passé n'étaient pas athées...Descartes non plus (sais-tu d'ou vient le mot "cartésien"?)
Et toi bien sûr tu fais partie de cette grande lignée d'illustres philosophes par le fait que tu es chrétien?
Nourris-toi de ce genre d'idées, ton orgueil semble être très gourmand.
Je ne partage donc pas ton avis. Dans de nombreux dicos de psychologie la foi y est définie comme une croyance raisonnable.
Tu peux me donner un exemple de foi qui soit rationnelle?
Quand a savoir ce que tu lis je m'en fout un peu...lol
Tu dis ça juste après m'avoir dit ce que je devais lire, tu es un étonnant personnage.
Je constate que tu ne connais meme pas le "pape" de l'athéisme...Le consternant Michel Onfray (lol)
Je le connais un peu et j'en entends de plus en plus parler.
je pense surtout qu'il a du faire mouche à des endroits qui font mal aux croyants pour que ceux-ci s'en prennent de plus en plus à lui.
Je suis en train de lire 4 livres pour le moment, je lirai onfray plus tard.
Pour discuter il faut etre armé...
Tu penses que les athées ont tous lu les mêmes livres, que tous ont lu spinoza, nietzche et les ouvrages de Darwin mais tu te trompes, la majorité ont simplement un cerveau et ils l'utilisent.
Avant d'être croyant tu étais athée.
Pour discuter il faut surtout un cerveau et une ouverture d'esprit qui te manque apparemment, aveuglé que tu sembles être par tes préjugés sur les non-croyants et ta colère contre Onfray.
Pour te résumer le sens de ma vie c'est simple:
-Je sais grace a qui je vis .....toi non
Tu aimes plus le spermatozoide qui t'a conçu ou l'ovule qui a été fécondé?
-je sais pourquoi je dois mourir.....toi non
Tu sembles détenir une vérité que bien des humains cherchent en effet.
Alors pourrais-tu me dire pourquoi tu vas mourir?
-J'ai l'espoir de revivre apres....toi non.
Ca devient déjà plus compliqué, tu ne meurs donc pas?
En effet tu espères car tu ne sais pas mais que tu ne l'acceptes pas, tu t'es mis une illusion en tête pour éviter de dire que tu ne sais pas.
C'est un choix.
Je crois donc que ma vie a un sens.La tienne aussi!
Tu le crois car tu ne le sais pas et tu ne veux plus chercher à comprendre.
mais tu l'ignores...du moins pour le moment
Merci pour la nouvelle, tu connais donc le sens de ma vie alors que moi je l'ignore?
C'est une idée très chrétienne en effet, si elle te convient tant mieux mais pourquoi veux-tu l'imposer?
Heureux les simples d'esprit....
JC a dit par cette phrase que "ne vous cultivez pas vous serez heureux une fois morts".
Une belle petite phrase pour aider les dominants (riches, maîtres, puissants etc) à dire aux dominés (escalves, paysans, pauvres, serviteurs etc) d'être satisfaits de leur sort.
Croire en Dieu est une transcendance: c'est croire en une puissance surhumaine...mais pas irrationnelle ou "magique"
Superman détient une puissance surhumaine, croire en lui est une transcendance pour autant?
Tu prétends que croire en dieu n'est pas irrationnel, tu pourrais commencer par définir le mot dieu qu'on essaye d'y voir plus clair?
Quand a ce que l'histoire nous a appris c'est que des personnes ont été brulées pour avoir révélé des choses rationnelles à des rationnalistes croyant y voir de l'irrationnel
Tu peux développer?
Parce que j'ai du mal à saisir le sens de ton affirmation et j'ai l'impression que tu mélanges tout.
Donc plutôt que de te répondre à côté je préfère auparavant avoir tes éclaircissements.