Le cours de religion à l'école?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 30 déc.07, 04:03

Message par Falenn »

Wenceslas a écrit :l'important c'est de l'étudier pour la CONNAITRE.
Comment ce fait ce genre de cours ?
Vous commencez chronologiquement (animismes, polythéismes, monothéismes) ? Vous étudiez aussi les mythologies disparues ou uniquement celles qui ont encore des adeptes ?

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.07, 06:39

Message par Ponce-Pilate »

L'histoire des religion que j'ai eu en deuxième année de fac se séparais en quatre partie: Gréco-latine (antique quoi), médiévale, moderne, contemporaine.

Mais c'est toujours pareil: c'était pour correspondre à nos cours principaux...

Wenceslas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.07, 08:32

Message par Wenceslas »

Déjà présente? T'appelles ça des cours de Religion? J'en ai même plus appris en philo qu'en histoire, et pourtant c'était déjà bien vague...

Je ne vois pas ce qui vous gêne à tous dans ces cours de Religion, faudra m'expliquer...
Vous commencez chronologiquement (animismes, polythéismes, monothéismes) ? Vous étudiez aussi les mythologies disparues ou uniquement celles qui ont encore des adeptes ?
Je parle des Religions quelles qu'elles soient, animistes, shamanistes et autres. La plupart des gens sont très incultes sur ce sujet, la preuve, à la réaction que certains peuvent avoir, on a l'impression qu'il pensent qu'ils devront faire la prière en arrivant au cours. Vous savez tous ce que ça veut dire étudier non? Vous savez, ce truc qu'on fait à l'école... :p

La Religion est grande partie de l'histoire de l'Homme a ne pas négliger, la marginaliser par souci de laïcité est une erreur, les cours la vulgariserait et permettraient une meilleure connaissance du sujet!

Les cours de Religion doivent être neutres et parler de toutes les religions comme disait l'autre, c'est simple.

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.08, 03:22

Message par p1rlou1t »

Wenceslas a écrit :Déjà présente? T'appelles ça des cours de Religion? J'en ai même plus appris en philo qu'en histoire, et pourtant c'était déjà bien vague...

Je ne vois pas ce qui vous gêne à tous dans ces cours de Religion, faudra m'expliquer...
Ca me gêne quand je vois ce qu'on apprend à des enfants pendant les cours de cathéchisme.
Par exemple qu'un serpent peut parler, qu'un homme peut ressusciter, qu'un dieu gentil tout plein a créé le monde en six jours, qu'un JC gentil tout plein est mort sur une croix et qu'il faut le prier car il excauce tous les voeux.
Tu ne trouves pas ça gênant?
Je parle des Religions quelles qu'elles soient, animistes, shamanistes et autres. La plupart des gens sont très incultes sur ce sujet, la preuve, à la réaction que certains peuvent avoir, on a l'impression qu'il pensent qu'ils devront faire la prière en arrivant au cours. Vous savez tous ce que ça veut dire étudier non? Vous savez, ce truc qu'on fait à l'école... :p
Une approche historique des religions par souci de culture générale, c'est ce que tu défends et celà semble plutôt logique de l'enseigner tant celà fait partie de nôtre culture comme tu le dis.
Donc il n'y a pas lieu de créer un nouveau cours qui s'appelerait "religion", il faut juste oser l'enseigner lors des cours d'histoire car comme tu l'as aussi souligné, celà est très mal enseigné.
La Religion est grande partie de l'histoire de l'Homme a ne pas négliger, la marginaliser par souci de laïcité est une erreur, les cours la vulgariserait et permettraient une meilleure connaissance du sujet!
En cours d'histoire oui.
Sortir des cours de religion en pensant que Jc était une sorte de philosophe charismatique qui enseignait l'amour et la paix n'a aucun intérêt à mon avis.
Les cours de Religion doivent être neutres et parler de toutes les religions comme disait l'autre, c'est simple.
Comment un cours de religion peut-il être neutre?
Tu imagines un professeur de religion chrétienne apprendre à ses élèves que JC est un mythe et que la bible est un livre écrit pour fédérer des peuples autour d'un seul dogme aux mains d'un pouvoir?
Ce genre d'enseignement ne peut avoir lieu que lors d'un cours d'histoire et non pas un cours de "religion".

Je pense que les religions devraient être mieux enseignées pendant les cours d'histoire mais des cours de religion où un professeur assène sa vision de la religion sont mauvais pour l'enfant.
J'ai remarqué que pour ceux qui sortent de l'école (dont moi à l'époque) toutes les religions sont porteuses d'un message de paix et d'amour.
Rien que ce fait montre que les religions sont mal enseignées quand on sait que toutes les religions fédéraient les peuples autour d'un pouvoir qui faisait la guerre à d'autres peuples.
Car cette fameuse vision où les religions apportent paix et amour à ceux qui les suivent n'est-elle pas celle qui te fût enseignée à toi-même lors de tes cours de philosophie Wenceslas?

Entrechats

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.08, 03:56

Message par Entrechats »

Déjà présente? T'appelles ça des cours de Religion? J'en ai même plus appris en philo qu'en histoire, et pourtant c'était déjà bien vague...
Non, j'appelle ça des cours d'histoire.
Ce qui me gêne c'est que la Religion n'existe pas, il y a seulement des religions.
La France accepte toutes les religions mais n'en reconnait aucune.
Les religions ne sont malheureusement jamais neutres.
"Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans."
(Condorcet / 1743-1794)

mainblanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.08, 04:35

Message par mainblanc »

Quand on est en école publique il n' y a pas de cours de religion .
Quand on est en école PRIVEE catholique les cours sont tout à faits justifiables car on est en école CATHOLIQUE !!!

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.08, 04:46

Message par p1rlou1t »

mainblanc a écrit :Quand on est en école publique il n' y a pas de cours de religion .
Quand on est en école PRIVEE catholique les cours sont tout à faits justifiables car on est en école CATHOLIQUE !!!
Il me semble que ce que tu décris est le système français, je me trompe?
Tu as déjà pensé que sur ce forum tout le monde n'habite pas dans le même pays que le tien?

Wenceslas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.08, 07:32

Message par Wenceslas »

Ca me gêne quand je vois ce qu'on apprend à des enfants pendant les cours de cathéchisme.
Par exemple qu'un serpent peut parler, qu'un homme peut ressusciter, qu'un dieu gentil tout plein a créé le monde en six jours, qu'un JC gentil tout plein est mort sur une croix et qu'il faut le prier car il excauce tous les voeux.
Tu ne trouves pas ça gênant?
Je n'oserais te contredire, le fait est que dans des cours de Religion au lycée on ne t'apprend pas de telles bilvesées. La preuve, on étudierait même l'athéisme, chose que l'on ne fait pas en cours d'histoire!
En cours d'histoire oui.
Sortir des cours de religion en pensant que Jc était une sorte de philosophe charismatique qui enseignait l'amour et la paix n'a aucun intérêt à mon avis.
Tu le dis toi-même, enseigner cela reviendrait à SORTIR du cours de religion! Tu as donc la même idée que moi des cours de religion finalement;)!
Comment un cours de religion peut-il être neutre?
Tu imagines un professeur de religion chrétienne apprendre à ses élèves que JC est un mythe et que la bible est un livre écrit pour fédérer des peuples autour d'un seul dogme aux mains d'un pouvoir?
Ce genre d'enseignement ne peut avoir lieu que lors d'un cours d'histoire et non pas un cours de "religion".
Pourquoi pas un cours spécialement conçu pour n'étudier que la Religion? C'est un sujet très vaste!
Tu sais, en Suède, les cours de Religion sont présents au lycée, suivant ton parcours. Ma copine a quelques heures par semaine, elle pense que son prof est protestant, pourtant la plupart des élèves sont athées, et ça ne leur pose aucun problème, je n'ai jamais entendu ma copine revenir en parlant d'une grosse engueulade entre l'élève et le prof! Pourquoi? Simplement parce qu'il n'y a pas lieu d'être!
Je le répète encore, cours de Religion ne rime pas avec catéchisme, tout comme cours d'histoire de la Shoah ne rime pas avec formation de Jeunesses Hitlériennes! De plus, c'est un gage philosophique énorme de connaître le sujet! Je comprends pas que l'on ait pas encore cela en France.
Je pense que les religions devraient être mieux enseignées pendant les cours d'histoire mais des cours de religion où un professeur assène sa vision de la religion sont mauvais pour l'enfant.
J'ai remarqué que pour ceux qui sortent de l'école (dont moi à l'époque) toutes les religions sont porteuses d'un message de paix et d'amour.
Rien que ce fait montre que les religions sont mal enseignées quand on sait que toutes les religions fédéraient les peuples autour d'un pouvoir qui faisait la guerre à d'autres peuples.
Car cette fameuse vision où les religions apportent paix et amour à ceux qui les suivent n'est-elle pas celle qui te fût enseignée à toi-même lors de tes cours de philosophie Wenceslas?
Tout dépend l'âge auquel tu étudie, tu pense qu'un professeur qui t'affirme ce qu'il en pense serait mauvais pour toi et t'influencerait? Je pense plutôt que ça permet de discuter là-dessus justement, ça changerait d'ailleurs du bourrage de crane traditionnel de l'éducation française qui consiste à copier bêtement et apprendre par coeur. Ca à mon avis c'est bien plus nocif, même pour un ado, que des cours de Religion.
Au niveau de la vision de la Religion donné par l'école, permet-moi d'en douter. Je sors à peine du lycée, ça m'empêche pas d'être athée depuis des années. D'ailleurs, au vue des opinions et affirmations que j'avais à l'époque et de ce que j'ai pu apprendre à discuter avec des religieux, j'aurais aimé avoir des cours de Religion alors.
Et désolé, on ne m'a jamais donné une image positive ou négative à l'école, pas que je sache du moins. En cours de philo on avait un chapitre sur la Religion, et c'était totalement neutre, on expliquait simplement ce qu'était la Religion, et parlions de Pascal comme de Niezsche. C'est peu, mais c'est un début.
Les cours de Religion n'empêchent pas de se servir de la chose la plus précieuse que nous avons tous: la Raison! Pour la ènième fois, ce n'est pas parce que notre pays est laïque qu'on devrait dispenser de tels cours, tout comme ce n'est parce que notre pays est démocratique que l'on devrait interdire les chapitres d'histoire sur le totalitarisme sous prétexte que ça pourrait influencer les jeunes, vous voyez bien tous l'absurdité de la chose!

The brainy

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 janv.08, 08:29

Message par The brainy »

mainblanc a écrit :Quand on est en école publique il n' y a pas de cours de religion .
Quel stupidité que de croire qu'un enfant fait un choix aussi poussé a cette age, toutefois il est vrai que son développement logic est possitif et tres important a son age car il est évident que mettre tout les animaux par couple dans une arche aucun ne va manger l'autre et que les serpent ca parle de pomme.

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.08, 02:09

Message par p1rlou1t »

Peut-être pas la où tu as étudié mais en Belgique au 21s siècle on apprend encore ce genre de choses à des enfants en cours de religion dans des écoles publiques.
La preuve, on étudierait même l'athéisme, chose que l'on ne fait pas en cours d'histoire!
Il faudrait déjà pouvoir définir ce qu'est cette soi-disant doctrine athée pour pouvoir l'enseigner.
Cette confusion entre athée et athéisme semble provenir de l'Anglais.
Etre athée c'est vivre sans dieu(x), c'est tout, il n'y a aucune doctrine dictée par cet état d'esprit.
Tu le dis toi-même, enseigner cela reviendrait à SORTIR du cours de religion! Tu as donc la même idée que moi des cours de religion finalement;)!
Je parlais de "sortir" des cours dans le sens de "finir ses études".
N'as-tu pas toi-même fini tes études en pensant que JC était un philosophe charismatique qui prêchait l'amour et la paix en des temps de guerre et que c'est pour celà qu'il a été crucifié?
Si c'est le cas celà explique ta grande tolérance vis-à-vis du lavage de cerveau qui a lieu lors des cours de religion dans les écoles.
Pourquoi pas un cours spécialement conçu pour n'étudier que la Religion? C'est un sujet très vaste!
Tu dis toi-même "LA" Religion comme si il 'y en avait qu'une.
Et pourquoi ne pas aussi enseigner les religions au cours d'histoire?
Si tu acceptes d'enseigner les religions, dans ce cas pourquoi une plutôt que l'autre?
Tu sais, en Suède, les cours de Religion sont présents au lycée, suivant ton parcours. Ma copine a quelques heures par semaine, elle pense que son prof est protestant, pourtant la plupart des élèves sont athées, et ça ne leur pose aucun problème, je n'ai jamais entendu ma copine revenir en parlant d'une grosse engueulade entre l'élève et le prof! Pourquoi? Simplement parce qu'il n'y a pas lieu d'être!
Demandes à ta copine de demander à son "professeur" (je l'appelerais plus volontiers "ennemi du savoir") les preuves qu'il a que Jésus-Christ a vraiment existé de ma part.
Peux-tu résumer ce que ta copine apprend à ce cours?
Je le répète encore, cours de Religion ne rime pas avec catéchisme,
On apprend des légendes dans les deux cas.
tout comme cours d'histoire de la Shoah ne rime pas avec formation de Jeunesses Hitlériennes!
Tu inverse un peu les choses car apprendre ce que fût la shoah rendrait plutôt anti-nazi.
Mais tu me fais me demander pourquoi on ne donnerait pas aussi des cours de nazisme?
Après tout celà revient à la même logique que tu soutiens:"ce qui a un fort impact sur nôtre culture doit être enseigné cours par cours et non pas dans un cours global qui s'appelle l'Histoire".
De ce que tu as appris à l'école, penses-tu que le christianisme a oui ou non persécuté les juifs?
De plus, c'est un gage philosophique énorme de connaître le sujet!
La philosophie est mal vue par la religion chrétienne et pour cause la bible invite à s'en méfier car elle pourrait détourner du Christ.
Je suis étonné que malgré des centaines d'heures passées en cours de religion on ne t'ait pas enseigné çelà.
Mais peut-être qu'on ne t'a pas vraiment appris le christianisme historique mais plutôt les légendes et les fantasmes qui en découlent.
Je ne vois que celà comme explication.
Je comprends pas que l'on ait pas encore cela en France.
Détrompes-toi il 'y a eu ces cours obligatoires en France jusqu'en 1905.
Et ça existe encore en France dans des écoles privées.
Tout dépend l'âge auquel tu étudie, tu pense qu'un professeur qui t'affirme ce qu'il en pense serait mauvais pour toi et t'influencerait?
Oui.
Ta méconnaissance du christianisme alors que tu as eu des cours de religion en est une preuve.
Je pense plutôt que ça permet de discuter là-dessus justement
En discuter avec un professeur d'histoire serait instructif, pourquoi créer un cours rien que sur ce sujet pour pouvoir en discuter?
, ça changerait d'ailleurs du bourrage de crane traditionnel de l'éducation française qui consiste à copier bêtement et apprendre par coeur.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'on apprend surtout à avoir des bons points en apprenant par coeur à l'école.
Ca à mon avis c'est bien plus nocif, même pour un ado, que des cours de Religion.
Qu'est-ce que ça t'apporte d'avoir appris que le christianisme est porteur d'un message d'amour et de paix alors que c'est faux historiquement?
Au niveau de la vision de la Religion donné par l'école, permet-moi d'en douter. Je sors à peine du lycée, ça m'empêche pas d'être athée depuis des années. D'ailleurs, au vue des opinions et affirmations que j'avais à l'époque et de ce que j'ai pu apprendre à discuter avec des religieux, j'aurais aimé avoir des cours de Religion alors.
Je te rejoins sur ce point, je pense aussi que de discuter avec des gens ayant une vision différente est enrichissant.
Et désolé, on ne m'a jamais donné une image positive ou négative à l'école, pas que je sache du moins. En cours de philo on avait un chapitre sur la Religion, et c'était totalement neutre, on expliquait simplement ce qu'était la Religion, et parlions de Pascal comme de Niezsche. C'est peu, mais c'est un début.
Et c'est quoi une religion pour toi?
Les cours de Religion n'empêchent pas de se servir de la chose la plus précieuse que nous avons tous: la Raison! Pour la ènième fois, ce n'est pas parce que notre pays est laïque qu'on devrait dispenser de tels cours, tout comme ce n'est parce que notre pays est démocratique que l'on devrait interdire les chapitres d'histoire sur le totalitarisme sous prétexte que ça pourrait influencer les jeunes, vous voyez bien tous l'absurdité de la chose!
Je comprends ton point de vue, mais ton argument vient seulement du fait que les cours d'histoire n'enseignent pas ce qu'est la religion.
Du coup tu penses qu'il faut des cours spécifiques à la religion pour l'enseigner.
Le totalitarisme est enseigné au cours d'histoire (peu et mal) du coup tu ne peux pas défendre l'idée de cours de Totalitarisme hors des cours d'histoire.
La vraie absurdité c'est de ne pas enseigner les religions d'un point de vue historique.

florence_yvonne

Ecrit le 22 janv.08, 02:10

Message par florence_yvonne »

Faut-il étudier toutes les religions ? et si oui, à partir de quel âge ?

Wenceslas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.08, 02:55

Message par Wenceslas »

Je parlais de "sortir" des cours dans le sens de "finir ses études".
N'as-tu pas toi-même fini tes études en pensant que JC était un philosophe charismatique qui prêchait l'amour et la paix en des temps de guerre et que c'est pour celà qu'il a été crucifié?
Si c'est le cas celà explique ta grande tolérance vis-à-vis du lavage de cerveau qui a lieu lors des cours de religion dans les écoles.
Désolé pour cet erreur de vocabulaire alors.
Non, je n'avais pas du tout cette image là de Jésus, d'ailleurs je n'en ai aucune, puisque personne ne sait s'il a vraiment existé et chacun a une vision différente de ce personnage là. Je sais en revanche que dans la Bible il est écrit qu'il prêchait la paix oui, le seul moment où il s'énerve est dans l'épisode des marchands dans le temple (l'histoire des fouets etc...). Après je m'en fiche, je ne suis pas pro-chrétien pour autant. De plus la vision que j'en avais n'avais aucun rapport avec l'école, puisqu'il n'y a pas de cours de Religion.
Je n'ai aucune tolérance face aux lavages de cerveaux quels qu'ils soient, mon père a connu ça, comme beaucoup de gens, et je trouve cela dramatique. Lavage de cerveau que l'ont vit toujours à l'école qui veut faire de nous de bons Français obéissants, patriotes et consommateurs...
Tu dis toi-même "LA" Religion comme si il 'y en avait qu'une.
Et pourquoi ne pas aussi enseigner les religions au cours d'histoire?
Si tu acceptes d'enseigner les religions, dans ce cas pourquoi une plutôt que l'autre?
J'ai dit le contraire?
Quand je dis LA Religion, c'est général, pas spécifique. Bien entendu que je suis pour un enseignement général de toutes les Religions...
Au cours d'histoire pourquoi pas, mais des cours de Religions permettraient une approche plus spécifique et philosophique du topic.
Demandes à ta copine de demander à son "professeur" (je l'appelerais plus volontiers "ennemi du savoir") les preuves qu'il a que Jésus-Christ a vraiment existé de ma part.
Peux-tu résumer ce que ta copine apprend à ce cours?
Réfléchis un peu avant de sortir de tels anneries, c'est un prof, pas un imam...
Il n'a aucune preuve que Jésus a existé, c'est pas le problème, c'est pas de la propagande, c'est du COURS.
Par exemple le Bouddhisme: Qui était Bouddha, qu'a-t-il dit, c'est quoi être bouddhiste aujourd'hui, les directions, rites, morales religieuses, ce qu'ils pensent des homosexuels, des femmes, des enfants, des animaux, l'image de Dieu etc... De même pour les monothéismes. La Religion et la politique, l'influence de la Religion dans la culture et la politique. Le but du cours est de comprendre les différentes religion et comment et pourquoi les gens réagissent de telle manière à cause ou grâce à elles, les connections entre Religion, politique et société... Elle même le dit, c'est plus de la philo.
Tu inverse un peu les choses car apprendre ce que fût la shoah rendrait plutôt anti-nazi.
Mais tu me fais me demander pourquoi on ne donnerait pas aussi des cours de nazisme?
Après tout celà revient à la même logique que tu soutiens:"ce qui a un fort impact sur nôtre culture doit être enseigné cours par cours et non pas dans un cours global qui s'appelle l'Histoire".
De ce que tu as appris à l'école, penses-tu que le christianisme a oui ou non persécuté les juifs?
+1
La philosophie est mal vue par la religion chrétienne et pour cause la bible invite à s'en méfier car elle pourrait détourner du Christ.
Je suis étonné que malgré des centaines d'heures passées en cours de religion on ne t'ait pas enseigné çelà.
Mais peut-être qu'on ne t'a pas vraiment appris le christianisme historique mais plutôt les légendes et les fantasmes qui en découlent.
Je ne vois que celà comme explication.
Ouah c'est vrai ça y invite pas? Même qu'il y a un Dieu? Et un livre saint aussi???
Justement, la philosophie est mal vue, et au moins tout le monde s'en rendrait compte, de même que les contradictions du bouquin, les intolérances, Le fait qu'il n'y a que des symboles et qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut, le contexte d'écriture avec Paul de Tarse et autres...
Je suis pas athée juste pour faire plaisir à Onfray, j'ai quand même étudié le topo avant de me "convertir". Je n'ai aucune bonne image de la Religion, les fantasmes fanatiques transcendants, c'est pas mon truc, je n'aime pas la morale, surtout Religieuse, ni les superstitions... Te fais pas une fausse image de moi je te prie...

Détrompes-toi il 'y a eu ces cours obligatoires en France jusqu'en 1905.
Et ça existe encore en France dans des écoles privées.
Eh ben, tu en appris des choses à l'école, on voit que tu as bien retenu tes cours!
Ces cours ETAIENT du lavage de cerveau, c'est loin des cours philosophiques et historiques pour lesquels je suis pour.

Oui.
Ta méconnaissance du christianisme alors que tu as eu des cours de religion en est une preuve.
Bon petit détail: je n'ai JAMAIS eu de cours de Religion, j'ai quitté la France il y a 4 mois, faut pas pousser non plus...
En discuter avec un professeur d'histoire serait instructif, pourquoi créer un cours rien que sur ce sujet pour pouvoir en discuter?
Parce que c'est un gros domaine qui ne concerne pas que l'histoire.
Qu'est-ce que ça t'apporte d'avoir appris que le christianisme est porteur d'un message d'amour et de paix alors que c'est faux historiquement?
Je n'ai jamais rien appris de tel, ce qui explique que je sois athée entre autres.
Et c'est quoi une religion pour toi?
Le terme religion (latin : religio ) désigne un ensemble de rites, croyances, règles éthiques et pratiques, voire de dogmes, adoptés par une société, un groupe ou un individu.
La religion est le plus souvent en rapport avec une notion de divinité ou de réalité transcendante.

Pratique Wikipédia, c'est d'la triche, mais ça résume bien non?
Je comprends ton point de vue, mais ton argument vient seulement du fait que les cours d'histoire n'enseignent pas ce qu'est la religion.
Du coup tu penses qu'il faut des cours spécifiques à la religion pour l'enseigner.
Le totalitarisme est enseigné au cours d'histoire (peu et mal) du coup tu ne peux pas défendre l'idée de cours de Totalitarisme hors des cours d'histoire.
La vraie absurdité c'est de ne pas enseigner les religions d'un point de vue historique.
+1

Wenceslas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.08, 02:58

Message par Wenceslas »

Faut-il étudier toutes les religions ? et si oui, à partir de quel âge ?
Seul truc que j'aime pas en Suède, ils commencent à étudier en primaire, et à cet âge là on leur enseigne comme si c'était vrai, genre "oui et Jésus a fait ça etc...". Je proposerais pour à partir du lycée moi, où on a un minimum d'esprit critique alors.
Ca n'empêche pas que les Eglises suèdoises sont démontés fautes de fidèles, mais là je trouve ça malsain et je suis d'accord avec vous. La Religion pour moi doit être étudier de manière critique.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 janv.08, 03:21

Message par septour »

ABSOLUMENT, ce n'est pas parce que c'est ecrit que c'est vrai!
quant a l'etude des religions, ce n'est certes pas en bas age qu'il faut commencer, mais lorsque l'esprit de l'enfant est en mesure de comprendre et de formuler des questions APRES REFLECTIONS, sinon c'est du bourrage de crane.

Wenceslas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.08, 03:22

Message par Wenceslas »

C'est qu'est-ce qu'j'dit quoi rooo l'aut'eh!!!

Répondre