Peut-être pas la où tu as étudié mais en Belgique au 21s siècle on apprend encore ce genre de choses à des enfants en cours de religion dans des écoles publiques.
La preuve, on étudierait même l'athéisme, chose que l'on ne fait pas en cours d'histoire!
Il faudrait déjà pouvoir définir ce qu'est cette soi-disant doctrine athée pour pouvoir l'enseigner.
Cette confusion entre athée et athéisme semble provenir de l'Anglais.
Etre athée c'est vivre sans dieu(x), c'est tout, il n'y a aucune doctrine dictée par cet état d'esprit.
Tu le dis toi-même, enseigner cela reviendrait à SORTIR du cours de religion! Tu as donc la même idée que moi des cours de religion finalement;)!
Je parlais de "sortir" des cours dans le sens de "finir ses études".
N'as-tu pas toi-même fini tes études en pensant que JC était un philosophe charismatique qui prêchait l'amour et la paix en des temps de guerre et que c'est pour celà qu'il a été crucifié?
Si c'est le cas celà explique ta grande tolérance vis-à-vis du lavage de cerveau qui a lieu lors des cours de religion dans les écoles.
Pourquoi pas un cours spécialement conçu pour n'étudier que la Religion? C'est un sujet très vaste!
Tu dis toi-même "LA" Religion comme si il 'y en avait qu'une.
Et pourquoi ne pas aussi enseigner les religions au cours d'histoire?
Si tu acceptes d'enseigner les religions, dans ce cas pourquoi une plutôt que l'autre?
Tu sais, en Suède, les cours de Religion sont présents au lycée, suivant ton parcours. Ma copine a quelques heures par semaine, elle pense que son prof est protestant, pourtant la plupart des élèves sont athées, et ça ne leur pose aucun problème, je n'ai jamais entendu ma copine revenir en parlant d'une grosse engueulade entre l'élève et le prof! Pourquoi? Simplement parce qu'il n'y a pas lieu d'être!
Demandes à ta copine de demander à son "professeur" (je l'appelerais plus volontiers "ennemi du savoir") les preuves qu'il a que Jésus-Christ a vraiment existé de ma part.
Peux-tu résumer ce que ta copine apprend à ce cours?
Je le répète encore, cours de Religion ne rime pas avec catéchisme,
On apprend des légendes dans les deux cas.
tout comme cours d'histoire de la Shoah ne rime pas avec formation de Jeunesses Hitlériennes!
Tu inverse un peu les choses car apprendre ce que fût la shoah rendrait plutôt anti-nazi.
Mais tu me fais me demander pourquoi on ne donnerait pas aussi des cours de nazisme?
Après tout celà revient à la même logique que tu soutiens:"ce qui a un fort impact sur nôtre culture doit être enseigné cours par cours et non pas dans un cours global qui s'appelle l'Histoire".
De ce que tu as appris à l'école, penses-tu que le christianisme a oui ou non persécuté les juifs?
De plus, c'est un gage philosophique énorme de connaître le sujet!
La philosophie est mal vue par la religion chrétienne et pour cause la bible invite à s'en méfier car elle pourrait détourner du Christ.
Je suis étonné que malgré des centaines d'heures passées en cours de religion on ne t'ait pas enseigné çelà.
Mais peut-être qu'on ne t'a pas vraiment appris le christianisme historique mais plutôt les légendes et les fantasmes qui en découlent.
Je ne vois que celà comme explication.
Je comprends pas que l'on ait pas encore cela en France.
Détrompes-toi il 'y a eu ces cours obligatoires en France jusqu'en 1905.
Et ça existe encore en France dans des écoles privées.
Tout dépend l'âge auquel tu étudie, tu pense qu'un professeur qui t'affirme ce qu'il en pense serait mauvais pour toi et t'influencerait?
Oui.
Ta méconnaissance du christianisme alors que tu as eu des cours de religion en est une preuve.
Je pense plutôt que ça permet de discuter là-dessus justement
En discuter avec un professeur d'histoire serait instructif, pourquoi créer un cours rien que sur ce sujet pour pouvoir en discuter?
, ça changerait d'ailleurs du bourrage de crane traditionnel de l'éducation française qui consiste à copier bêtement et apprendre par coeur.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'on apprend surtout à avoir des bons points en apprenant par coeur à l'école.
Ca à mon avis c'est bien plus nocif, même pour un ado, que des cours de Religion.
Qu'est-ce que ça t'apporte d'avoir appris que le christianisme est porteur d'un message d'amour et de paix alors que c'est faux historiquement?
Au niveau de la vision de la Religion donné par l'école, permet-moi d'en douter. Je sors à peine du lycée, ça m'empêche pas d'être athée depuis des années. D'ailleurs, au vue des opinions et affirmations que j'avais à l'époque et de ce que j'ai pu apprendre à discuter avec des religieux, j'aurais aimé avoir des cours de Religion alors.
Je te rejoins sur ce point, je pense aussi que de discuter avec des gens ayant une vision différente est enrichissant.
Et désolé, on ne m'a jamais donné une image positive ou négative à l'école, pas que je sache du moins. En cours de philo on avait un chapitre sur la Religion, et c'était totalement neutre, on expliquait simplement ce qu'était la Religion, et parlions de Pascal comme de Niezsche. C'est peu, mais c'est un début.
Et c'est quoi une religion pour toi?
Les cours de Religion n'empêchent pas de se servir de la chose la plus précieuse que nous avons tous: la Raison! Pour la ènième fois, ce n'est pas parce que notre pays est laïque qu'on devrait dispenser de tels cours, tout comme ce n'est parce que notre pays est démocratique que l'on devrait interdire les chapitres d'histoire sur le totalitarisme sous prétexte que ça pourrait influencer les jeunes, vous voyez bien tous l'absurdité de la chose!
Je comprends ton point de vue, mais ton argument vient seulement du fait que les cours d'histoire n'enseignent pas ce qu'est la religion.
Du coup tu penses qu'il faut des cours spécifiques à la religion pour l'enseigner.
Le totalitarisme est enseigné au cours d'histoire (peu et mal) du coup tu ne peux pas défendre l'idée de cours de Totalitarisme hors des cours d'histoire.
La vraie absurdité c'est de ne pas enseigner les religions d'un point de vue historique.