Salam Salam a écrit : ↑24 mai22, 23:30Je vais faire le jeu de l’agnosticisme.
Le nombre de galaxies fait qu’il
y a plus de probabilité que les extraterrestres existent plutôt qu’ils n’existent pas.
La complexité de la Nature et du Cosmos fait qu’il
y a plus de probabilité qu’il existe une Intelligence Supérieur plutôt que rien.
Bonjour Salam Salam,
Il y a une différence entre des probabilités et une certitude et/ou affirmation.
Par exemple, il y avait de très fortes probabilités pour que nous ayons un bon arrosage dimanche dernier, la réalité a été que nous n'avons rien eu du tout
De plus, tes probabilités s'appuie sur des sentiments plutôt que sur des faits.
En effet, vu qu'on ne connaît que les formes de vie sur Terre et qu'on ne connaît pas exactement le process d'apparition de la vie, on ne peut pas parler de plus ou moins de probabilités d'existence d'extraterrestres dans l'Univers. Les conditions peuvent être impossible pour la vie dans tous l'Univers ou, à contrario, être possible partout.
Je veux dire que, par exemple, j'ai 100% de chance de trouver du sel dans la mer, que ce soit dans une bouteille d'eau de mer ou dans l'Atlantique par contre j'ai une probabilité quasi nulle de trouver un éléphant en train de faire de la plongée que ce soit dans une crique ou dans l'ensemble des océans.
De la même façon, tu pose comme principe que toute complexité suppose une intelligence ce qui est ta perception des choses, pas forcément la réalité !
On peut très bien poser un principe inverse en disant qu'étant donné qu'on va toujours des formes simples aux formes complexes cela réduit les probabilités d'une intelligence supérieure.