FromDaWu a écrit :
Bonjour,
Je partage votre avis, voila pourquoi j'ai créé un autre sujet pour en parler.
Bonjour,
Vous dite beaucoup de chose en meme temps durant vos 3 messages, et c'est compliqué de répondre à tout d'un seul coup. Néanmois je vais dire ce que n'importe qui pourra vous dire au sujet de la Sainte Trinité, dans la mesure ou tout les musulmans posent toujours les memes questions, meme si elles sont légitimes bien évidemment.
- Le fait que le terme Trinité n'apparait pas dans la Bible signigie-t-il que le concept d'un Dieu Unique et Trinitaire soit absurde? C'est un raccourcis afin limité je trouve? Et est-ce que le mot Bible apparait? Non, et pour la Bible existe aussi par exemple.
- En revanche, le mot Saint Esprit apparait plusieurs fois dans la Bible, notamment Jean 14 ou à la fin des évangiles selon St Matthieu ou encore St Luc.
- Le dogme de la Sainte Trinité a été proclamé lors du second Concile, mais cela ne veut pas dire qu'il a été inventé durant ce Concile! Il est le fruit de la méditation, de la priere et de l'action de "l'Esprit de Dieu qui nous révèle toute chose" sur ceux qui l'on reçu. En d'autre terme, Jésus Christ nous a envoyé Son Esprit, l'Esprit de Dieu afin qu'il nous révèle toute chose, qu'il nous révèle ce qu'il n'a pas eu le temps de nous révèler.
- La révélation judéo-chrétienne, contrairement à la révélatioin musulmane, est progressive historiquement. Il y a une pédagogie de Dieu. Il nous révèle progressivement les vérités que l'on doit connaitre. Et ces révélations ne se sont jamais contredite entre-elle, contrairement à l'islam qui a inventé la techique de l'abrogation.
Ainsi, l'Eglise Catholique qui est dépositaire de la Foi véritable, a reçu progressivement les vérités venant de Dieu, et le dépot de la Foi n'a jamais contredit qqchose dit plus tot, il l'a juste approfondis ou développé.
Je crois avoir répondu à la plupart de vos interrogations et ce de manière synthétique. Si vous avez besoin que je développe plus certains points, je suis la.
Cordialement
Pour ce qui est de ce passage:
1.31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
Et l'autre passage:
1.35 L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
On sait bien que L’Eglise catholique parle de trois personnes divines : le "Dieu Père", le "Dieu Fils" et le "Saint-Esprit".
En ce qui concerne l’engendrement de Jésus, il est dit que Marie fut "couverte par l’ombre" du Saint-Esprit. Est-ce que "couverte par son ombre" voudrait dire "illuminée", puisque l’ombre est reliée à ce monde alors que l’Esprit, comme on le sait, est lumière ? Marie a donc conçu de la personne du Saint-Esprit. Ainsi la personne l’aurait-elle fécondée.
La question reste donc posée : qui a créé l’âme de Dieu si Marie est appelée, comme on vient de le mentionner : "celle qui engendre Dieu" et "mère de Dieu" ?
L’Eglise parle de trois personnes divines formant un Dieu. Maintenant, en ce qui concerne Marie, une seule de ces trois personnes devient active.De toute évidence, les conceptions de l’Eglise vont dans le sens d’une "fécondation", d’un "engendrement" par le Saint-Esprit ; cependant elle ne l'exprime pas de manière aussi claire. Elle dit : "car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit"(.1/20).Mathieu.
est admis, en principe, que Dieu est immuable. Se pourrait-il qu'Il puisse tout de même se transformer, être créé en tant qu’âme peut-être par la "personne Saint-Esprit" avec "celle qui engendre Dieu". Cette explication appartient elle aussi aux mystères de Dieu ou tout simplement aux secrets de l’Eglise catholique ?
C'est vrai qu'il faut avoir la foi catholique pour comprendre les mystères du Dieu trinitaire!.
Mais d'un autre coté les catholiques doivent se mettre d'accord avec les Protestants pour savoir laquelle des trois hypostases est la cause de l'engendrement sinon on risque de se perdre dans les dédales de ces mystères de Dieu.
Pour les Catholiques la trinité consiste en trois personnes. Là il est dit que l’Esprit- Saint a fécondé Marie. Par contre pour Luther, c’est Dieu-Père qui la féconde. Selon l’enseignement luthérien Marie met donc au monde un enfant de Dieu-Père tout en étant appelée "Mère de Dieu".
Bref je dois conclure que tout cet édifice échafaudé autour de Marie a fait de l’engendrement un acte qui n’a rien de divin, ce qui bien sûr ne pouvait pas être le cas en ce qui concerne l’engendrement de Jésus.
Tout ceci a eu pour conséquence de renforcer durant près de deux mille ans, un complexe de culpabilité de toute la chrétienté pour tout ce qui se rapporte à l’engendrement.
Ce qui revient à dire que historiquement, le concept de la "trinité" a été institué au cours de la deuxième moitié du 4ème siècle (concile de Nicée) mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il soit vrai. Bien au contraire, en tant que vérité religieuse, ce concept est absurde
et incompréhensible. De plus il est dépourvu de tout fondement biblique.