La Vie - Comment définiriez-vous la vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 janv.08, 09:38

Message par erectous »

werdox a écrit :Que crois tu qui aie de le plus de chance de trouver une définition ''décente'' de la vie ;
1- Toi avec tes arguments subjectifs provenant de ta foi personnelle !
ou
2 - Quelques personnes s'aidant de la science et autres avancés techniques et trouvaillent objective !
Ne pouvons-nous pas nous façonner à la lueur de notre conscience ? La conscience de soi est comme un équilibre fragile qui doit constamment être entretenu comme notre station debout. Cette conscience nous distingue. Nous sommes la plus grande objectivité en tant qu'être autonome et pensant. La théorie de l'évolution, qui se targue de tout expliquer, fait l'impasse la plus totale sur la conscience. Nous sommes à ces yeux des robots sans aucune capacité d'autodétermination.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 24 janv.08, 23:55

Message par maddiganed »

erectous a écrit : Le dérèglement climatique et les diverses pollutions industrielles accumulées nous poussent bien à faire attention à notre environnement. Personne ne peut s'échapper de cette responsabilité collective de respect de la nature. Nous allons donc augmenter notre conscience collective.
Notre corps est la manifestation de votre vie. Que pourrait inventer de mieux la nature que notre conscience de soi ? L'univers n'aurait-il pas besoin de nous pour l'aider à mieux fonctionner ? Nous sommes capables de détruire comme d'améliorer les capacités de la matière. Comment l'univers nous détruirait-il après nous avoir mis là pour observer son fonctionnement ?
Y a-t-il une plus grande joie que de reconnaître l'existence de l'infini de notre imagination en contemplant l'espace infini ?
Délirium avancé détecté !

Par ordre chronologique :
- la nature n'a rien inventé, nous ne faisons que nous y adapter. La conscience de soi n'est qu'un état biochimique complexe résultant de notre évolution dans la nature.
- encore une fois, l'univers n'a pas besoin de nous, il EST, c'est le principal.
- l'univers n'a pas de conscience, pas de raisonnement, en lui-même... C'est comme si tu disais que la maison dans laquelle tu vis avait un raisonnement logique... Absurde non?

Tu peux retourner le problème dans tous les sens, on reviendra toujours au postulat de départ... tu es croyant, tu VEUX croire, des explications empiriques ne te suffisent pas, il est donc logique que tu raisonnes dans ce sens... Je suis incroyant, je ne veux pas croire, je veux savoir... et selon mon savoir et mon raisonnement logique, il est normal de ne pas croire en cette séparation corps/esprit.
Tu pourras toujours continuer à parler de l'infini de l'univers, tout se ramènera à une question de foi personnelle.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 25 janv.08, 00:05

Message par maddiganed »

erectous a écrit : Ne pouvons-nous pas nous façonner à la lueur de notre conscience ? La conscience de soi est comme un équilibre fragile qui doit constamment être entretenu comme notre station debout. Cette conscience nous distingue. Nous sommes la plus grande objectivité en tant qu'être autonome et pensant. La théorie de l'évolution, qui se targue de tout expliquer, fait l'impasse la plus totale sur la conscience. Nous sommes à ces yeux des robots sans aucune capacité d'autodétermination.
La théorie de l'évolution au contraire donne la part belle aux humains conscients, puisqu'ils se trouvent au sommet de cette chaîne de l'évolution. Nous sommes les mieux adaptés, les plus intelligents. L'évolution explique l'apparition de la conscience rien que par la complexification de notre cerveau au fil des âges...
Je n'arrive pas à cerner un moment où l'homme est devenu un être intelligent mais non conscient à un être intelligent ET conscient par un simple coup de baguette magique...
Regarde seulement les humains qui peuplent la terre actuellement... Certains sont plus 'conscients' que d'autres... Entre ceux qui réfléchissent à cette conscience, ceux qui essayent de comprendre... tu as des milliards d'êtres humains pour qui la conscience n'est qu'une notion abstraite qui ne leur sert pas dans leur vie... Ils se contentent de subvenir à leurs besoins sans jamais se poser de questions existentielles. Conviens-tu avec moi qu'ils sont moins conscients que certains? Et que dire de personnes mentalement déficientes? Crois-tu qu'ils savent ce qu'est la conscience?
Tiens, toi d'ailleurs, décris moi ta définition de conscience sans verser dans le mystique...

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.08, 04:07

Message par werdox »

Ne pouvons-nous pas nous façonner à la lueur de notre conscience ?
Oui bien sure, mais on tombe aussi dans le sublectif ; ce qui veut dire que nous pouvons tres facilement avoir TORD !!
Comme je le disais, j'aurais beaucoup plus de chance de croire en un tas d'etres humains s'aidant de la science pour émettre un constat, que toi par exemple, qui émet des théorie ''personnelle'' sortie de nul part sauf ta tete !!

L'objectif a pratiquement toujours raison sur le subjectif .. ne t'en déplaise ou non !
La conscience de soi est comme un équilibre fragile qui doit constamment être entretenu comme notre station debout. Cette conscience nous distingue.
Je suis d'accord, mais il faut faire attention de ne pas se prendre pour ''Jos-sais-tout'' .. car cela pourait altéré ta conscience et te rendre fermé d'esprit (en plus d'avoir tord sur beaucoup de point ...)

Nous sommes la plus grande objectivité en tant qu'être autonome et pensant.
Et alors ? Cela veut il dire que l'on a toujours raison avec notre conscience ?? Qu'avec a conscience seul, tu peut metre K.O n'importe quel théorie scientifique ?
Laisse moi douter ..
La théorie de l'évolution, qui se targue de tout expliquer, fait l'impasse la plus totale sur la conscience. Nous sommes à ces yeux des robots sans aucune capacité d'autodétermination.
Alors, tu dis qu'a cause de l'évolution, notre conscience s'en trouve ''dérangé'' ??
Je crois que c'est plutot du a TON manque de ''croyance pesonnelle'' à ce sujet ; croire en la théorie de l'évolution t'enleverai donc toute possibilité à croire en tes affabulations imaginaires inventés et surtout remettrait en question l'existence meme de ton dieu ..

Et au contraire, l'évolution elle explique beaucoup de choses ; contrairemenet à tous ses prophetes et penseurs affabulant qui voulais touver réponse aux question par leur simple imagination (ou conscience..)

Et quel est le rapport avec le robot sans capacité d'autodétermination ?
Nous l'avons toujours eu, cette capacité, ce n'est pas parce qu'un jour on trouve une quelconque théorie que celle ci va disparaitre !!!!!



De Eliaqim: le sujet: La Vie - Comment définiriez-vous la vie

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 janv.08, 09:04

Message par erectous »

maddiganed a écrit :Tiens, toi d'ailleurs, décris moi ta définition de conscience sans verser dans le mystique...
Nous ne pouvons pas concevoir un homme sans conscience de soi.
Être conscient de soi et de ce qui nous environne est une faculté propre à la vie.
La vie est l'émanation la plus évoluée de l'univers.
La vie est le sommet de la capacité des forces de la nature.
Là où il y a une conscience il y a un Dieu en embryon.
Quel que soit le moment où cette conscience prit vie elle résulte des forces de l'univers et non de l'action de Dieu. Il serait illogique d'imaginer que seul Dieu existerait sans commencement.
L'univers a en lui la ressource de conserver la conscience qu'il a inconsciemment engendrée parce que notre âme est aussi de la matière.
Il n'est pas plus difficile à la conscience de quitter le corps au moment de la mort qu'il ne l'est d'une particule physique de traverser la matière. Et si pour l'âme le corps était infiniment grand ?

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 25 janv.08, 22:55

Message par maddiganed »

erectous a écrit :Nous ne pouvons pas concevoir un homme sans conscience de soi.
Être conscient de soi et de ce qui nous environne est une faculté propre à la vie.
La vie est l'émanation la plus évoluée de l'univers.
La vie est le sommet de la capacité des forces de la nature.
Là où il y a une conscience il y a un Dieu en embryon.
Quel que soit le moment où cette conscience prit vie elle résulte des forces de l'univers et non de l'action de Dieu. Il serait illogique d'imaginer que seul Dieu existerait sans commencement.
L'univers a en lui la ressource de conserver la conscience qu'il a inconsciemment engendrée parce que notre âme est aussi de la matière.
Il n'est pas plus difficile à la conscience de quitter le corps au moment de la mort qu'il ne l'est d'une particule physique de traverser la matière. Et si pour l'âme le corps était infiniment grand ?
Heureusement que j'avais précisé "sans verser dans le mystique" :)
La vie n'est pas une émanation de l'univers... une adaptation aux conditions, une soite logique d'évènements, mais en aucun y'a eu une 'émanation'... d'ailleurs le mot est étrange, ça me fait directement penser à 'émanation de gaz' , si vous voyez ce que je veux dire ! L'instant d'avant, pas de vie dans l'univers, l'instant d'apres, prout, la vie est 'émanée'... ça tient pas debout.
Tout ce que tu dis de toute façon de manière générale ne tient pas trop debout.. tu passes d'une idée à l'autre sans liaison... Je te demandais une définition non-mystique de la conscience...et te voilà parti dans l'existence de Dieu et de particule physique qui traverse la matière...

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 janv.08, 05:08

Message par erectous »

maddiganed a écrit :La vie n'est pas une émanation de l'univers... une adaptation aux conditions, une soite logique d'évènements, mais en aucun y'a eu une 'émanation'... d'ailleurs le mot est étrange, ça me fait directement penser à 'émanation de gaz' , si vous voyez ce que je veux dire ! L'instant d'avant, pas de vie dans l'univers, l'instant d'apres, prout, la vie est 'émanée'...
Le mot émanation est mal choisi j'en conviens. Je voulais simplement indiquer que la conscience résulte d'une combinaison particulière de la matière ou peut-être d'une certaine pression environnante entourant cette même matière. De sorte que la masse de matière avant l'existence de la conscience est identique après la création d'une nouvelle vie.
Il y a bien un commencement à mon existence quelque soit le moment où j'ai pris conscience. Ce qui nous différencie, il me semble, c'est que je crois qu'une conscience une fois formée ne peut plus être détruite. Elle est éternelle dès sa naissance. Tout ce que l'univers engendre est irréversible et répond à un but spécifique : son évolution vers un plus grand ordre.
La part mystique est réduite au minimum. Si tu veux bien réfléchir à cette idée : " Ce que Dieu est, l'homme peut le devenir ; ce que l'homme est, Dieu l'a été autrefois ", tu verras que nous ne sommes pas très éloignés.
Je crois que dans l'infini de l'univers la vie existe depuis toujours et se transmet aussi de même.
Le couple vie-conscience est indissociable.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 26 janv.08, 05:36

Message par maddiganed »

erectous a écrit : Il y a bien un commencement à mon existence quelque soit le moment où j'ai pris conscience. Ce qui nous différencie, il me semble, c'est que je crois qu'une conscience une fois formée ne peut plus être détruite. Elle est éternelle dès sa naissance. Tout ce que l'univers engendre est irréversible et répond à un but spécifique : son évolution vers un plus grand ordre.
La part mystique est réduite au minimum. Si tu veux bien réfléchir à cette idée : " Ce que Dieu est, l'homme peut le devenir ; ce que l'homme est, Dieu l'a été autrefois ", tu verras que nous ne sommes pas très éloignés.
Je crois que dans l'infini de l'univers la vie existe depuis toujours et se transmet aussi de même.
Le couple vie-conscience est indissociable.
Toujours la même inconnue rentrée dans ton équation : Dieu.... dieu n'existe pas dans mes paramètres.
Et ta dernière phrase est lourde de sens... si j'ai bien compris, ce qui est vivant est conscient?
Ou alors ce qui est conscient peut être qualifié de vivant? Qu'importe l'ordre, certaines forme de vie, inconscientes, te saurait gré de les inclure.

J'en reviens sempiternellement au postulat de départ... tu VEUX croire en une destinée particulière à l'homme via un dieu qui aurait créé tout ça... je ne veux pas croire, je veux savoir... tant qu'il ne s'agit que de croyance, tout argument est réfutable puisque non démontrable.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 janv.08, 09:49

Message par erectous »

maddiganed a écrit :Toujours la même inconnue rentrée dans ton équation : Dieu.... dieu n'existe pas dans mes paramètres.
Et ta dernière phrase est lourde de sens... si j'ai bien compris, ce qui est vivant est conscient?
Ou alors ce qui est conscient peut être qualifié de vivant? Qu'importe l'ordre, certaines forme de vie, inconscientes, te saurait gré de les inclure.
Dans mon dictionnaire il y a une définition du verbe émaner, entre autres sens, qui dit à peu près ceci : un grand charme émanait de cette femme.
Dans ce cas, dire d'une conscience qu'elle est l'émanation de l'univers peut être porteur de sens. Nous pouvons être une image de la puissance de la nature. Nous pouvons voir sur le visage de notre prochain une certaine paix et louer la vie de nous présenter tant de bonheur.

Remarque que jusqu'à maintenant je n'ai pas dit que Dieu avait créé tout ça. Je tachais de faire part de ma conviction qu'au commencement l'univers agissait dans le processus d'éclosion d'une conscience. Maintenant si un être céleste très développé juge bon d'intervenir dans notre vie alors nous pourrions dire que Dieu est intervenu en notre faveur pour nous aider.
Je ne crois pas comme Descartes que les animaux sont des machines. Ma sensibilité me fait croire que même une herbe pourrait être consciente. Mais au fond je ne sais pas puisque nous pouvons être vivant tout en dormant. Nous ne connaissons pas l'exacte limite entre la vie et la vie consciente tout autant qu'il ne nous est pas toujours possible de nous souvenir de nos rêves nocturnes.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: La Vie - Comment définiriez-vous la vie

Ecrit le 27 janv.08, 04:52

Message par Falenn »

Petrus a écrit :Et vous? Comment définiriez-vous la vie?
Ne faisant pas de réelle distinction entre l'activité des particules composant un tapis, de celles composant une fourmi, j'avoue être perplexe.
Je pourrais distinguer l'apparence de la vie (la danse de la matière) et la perception de la vie (la conscience), mais j'aboutirais à constater que, dans ces 2 cas, la vie = RELATION.
Ce sera donc ma réponse.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 27 janv.08, 21:06

Message par spin »

Bonjour,
erectous a écrit : La théorie de l'évolution, qui se targue de tout expliquer, fait l'impasse la plus totale sur la conscience.
Heu, la théorie de l'évolution se targue de tout expliquer ? Où ça ? C'est tout simplement contradictoire avec le terme même de "théorie".

Effectivement, pour la conscience, au moins à mon humble avis, il faut autre chose. Mais les diverses religions ne l'apportent pas plus parce qu'elles présupposent une conscience...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 27 janv.08, 23:57

Message par maddiganed »

spin a écrit : Effectivement, pour la conscience, au moins à mon humble avis, il faut autre chose. Mais les diverses religions ne l'apportent pas plus parce qu'elles présupposent une conscience...
Hmm, l'évolution n'explique t-elle pas la complexification de notre cerveau par l'adoption par les premiers hominidés de la station debout, mettant la tête dans une position qui lui permet de capter plus d'informations?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 28 janv.08, 00:20

Message par spin »

Rebonjour,
maddiganed a écrit : Hmm, l'évolution n'explique t-elle pas la complexification de notre cerveau par l'adoption par les premiers hominidés de la station debout, mettant la tête dans une position qui lui permet de capter plus d'informations?
Quantitativement, mais pas qualitativement ! Il n'y a absolument pas besoin de supposer une conscience, des émotions, etc. pour expliquer la vie !

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 janv.08, 01:45

Message par erectous »

spin a écrit :Bonjour,
Heu, la théorie de l'évolution se targue de tout expliquer ? Où ça ? C'est tout simplement contradictoire avec le terme même de "théorie".

Effectivement, pour la conscience, au moins à mon humble avis, il faut autre chose. Mais les diverses religions ne l'apportent pas plus parce qu'elles présupposent une conscience...

à+
Si nous admettons avoir existé avant que la terre ne fût organisée pour notre expérience terrestre il serait possible d'être créationniste au moins sur le plan de la matière solide sur terre. Autrement que reste-t-il ? L'interprétation évolutionniste. Sur les médias, notamment la télévision, la seule explication est l'évolution des espèces.

Il me semble qu'il n'est pas fait mention de la nécessité pour la vie d'être consciente pour pouvoir évoluer. Si nous sommes conscients et avons l'impression d'avoir un autre corps que celui où nous sommes, n'allons-nous pas évoluer plus tard vers cette nouvelle forme si elle recèle davantage d'intelligence ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 28 janv.08, 02:14

Message par spin »

erectous a écrit :Si nous admettons avoir existé avant que la terre ne fût organisée pour notre expérience terrestre il serait possible d'être créationniste au moins sur le plan de la matière solide sur terre. Autrement que reste-t-il ? L'interprétation évolutionniste. Sur les médias, notamment la télévision, la seule explication est l'évolution des espèces.
Je ne comprends pas très bien, là. L'évolution explique la diversité des espèces. La théorie darwinienne (sélection naturelle) explique l'évolution. Mais rien dans tout ça n'explique la conscience.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité