DIEU N'EXISTE PAS ???

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Libre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 13 juil.08, 04:48
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.08, 01:33

Message par Libre »

Excuse, medico, mais le problème est: la compréhension de la trinité ou la non-compréhension de la trinité, ne remet pas en cause l'existence de Dieu. (L'existence de Dieu, de manière qu'il est "representé" dans les religions -mediorientaux?- institutionalisées, est remise en cause par des discours scientifiques et de quelque manière rationels, raisonnables).

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 18 juil.08, 20:29

Message par mario »

Libre a écrit :Excuse, medico, mais le problème est: la compréhension de la trinité ou la non-compréhension de la trinité, ne remet pas en cause l'existence de Dieu. (L'existence de Dieu, de manière qu'il est "representé" dans les religions -mediorientaux?- institutionalisées, est remise en cause par des discours scientifiques et de quelque manière rationels, raisonnables).

Il est certain que l'existence ou non de la Trinité ne remet pas en cause le problème n° 1 : Dieu existe-t-Il, et c'est cela le sujet de ce fil !!!

Une évidence : il y a de l'être : la matière existe, la vie existe, la pensée existe..... Mais rien n'est nécessaire ni éternel et on se pose la question : pourquoi il y a de l'être au lieu de RIEN ? La réponse logique est que l'existence a toujours existé, que l'existence est nécessaire et éternelle. Sinon il n'y aurait pas d'existence.

Donc, cette existence nécessaire et éternelle a engendré, ou, mieux, a créé de l'existence éphémère que l'on appelle la Création, que les athées appellent l'Univers.

Cette existence nécessaire et éternelle, c'est de l'être nécessaire et éternel. Depuis 3000 ans la Bible nous l'a confirmé :

Exode 3:13- Moïse dit à Dieu : " Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : "Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. " Mais s'ils me disent : "Quel est son nom ?", que leur dirai-je ? "
Ex 3:14- Dieu dit à Moïse : " Je suis celui qui est. " Et il dit : " Voici ce que tu diras aux Israélites : "Je suis" m'a envoyé vers vous. "

L'ÊTRE, JE SUIS, voilà le Nom de cet Etre nécessaire et suffisant, éternel et créateur de tous les être contingents de l'Univers !

N'est-ce pas une sorte de preuve philosophique ???


Cordialement .
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités