Carole Langlois a écrit :1) lancer un dé est déjà une décision prise par quelqu'un
2) ce quelqu'un peut être intelligent et prévoir le résultat et quel résultat quand on considère l'Univers!
3) ce quelqu'un peut manquer d'intelligence et alors quelle déception * s *
je suis d'accord avec les 3 points (le 2 est ce que j entends par deterministe) mais visiblement tu n'as pas saisis ce que je disais. Je donnais un exemple pour montrer que tu parlais sans distinguer de 2 hassards differents. je reprends donc;
le resultat d'un lancer de dé depend uniquement de la façon de le lancer donc ca n est pas du hasard (s'agissant du 2e hasard dont tu parles)
mais c est du hasard au 1er sens que tu utilises car il n'y a pas de planification. Dieu ne se mèle pas de chaque lancer de dé sur terre (et si c etait le cas alors le 2e hasard que tu dis ne pas exister existe vu que dieu interviendrait dans chaque action ce uqui les rendraient imprévisible).
Carole Langlois a écrit :soi-disant "science" (car il faut bien admettre qu'elle s'est drôlement trompée au cours des siècles et nul doute qu'elle se trompe et se trompera encore)
bien sur que la science s'est trompée, elle n'a pas la pretention d'etre infaillible, ce serait contraire à son fonctionnement. Toute hypothese scientifique peut etre remise en question et modifiée, et ca a été le cas, y compris pour ce que les croyants considerent comme les "dogmes" (un fonctionnement à eux qu'on ne retrouve pas ailleurs) de la science. La relativité d'aujoud'hui n'est plus la meme que celle d'Einstein, l'évolution de Darwin non plus, tout comme les axiomes d'Euclide, le systeme solaire de Galilée, etc.
Carole Langlois a écrit :Si Galilée avait eu les moyens de prouver son point, nul doute que cela aurait accéléré les choses * s *.
Galilée n'a rien prouvé ? pas les moyens ? Il avait une lunette en état de marche, il a vu les taches solaires, les montagnes sur la lune, etc. Qu'est-ce qu'on lui a repondu : les astres sont parfaits, rigoureusement spheriques, immuables, blablabla, cette lunette est donc defectueuse. Ce n'etait pas qu'une question de moyens.