Une lettre à un Chercheur de vérité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin08, 05:35

Message par drif »

moka a écrit :revenons a notre sujet ,je vous propose de continuer le debat dans une autre rubrique ,d'accord?

A tu déjà réfléchi sérieusement à la question de trinité ?

Y a-t-il un seul passage de la bible ou dieu dit " je suis une trinité composée de père,de fils et de saint esprit" ?

.
Pfff ! Tu crois que tous les chrétiens sont trinitaires ? La trinité est un dogme, soit on y croit soit on n'y croit pas. Un dogme est du domaine de la Foi, c'est comme Dieu , on y croit parce que l'on a la Foi

de toutes les manières, trinité ou pas, l'islam n'existe que pour assasiner les autres croyances. Les juifs ne sont pas trinitaires, pourtant Allah leur promet sont terrible enfer. Que l'on soit trinitaire ou pas, l'islam est exclusiviste, tout ce qui n'est pas musulman c'est en enfer avec changement de peaux qui se consument et métal fondu comme boisson a volonté.

A mon tour de te poser des questions qui ne sont pas du domaine de la Foi

Comment peux-tu croire qu'un homme qui a éliminé ses opposants avec des méthodes mafieuse puisse être le dernier prophète a la place de jean le baptiste ?

Comment peux tu croire que cet homme qui n'a pas su résister a ses pulsions sexuelles en mettant une gamine dans son lit et la femme de son fils adoptif puisse être le dernier des prophètes ?

Comment peux-tu croire qu'un homme qui a organisé le pogrom des juifs d'Arabie puisse être le dernier des prophètes ?

comment peux-tu croire au prophète du butin et des captives de guerre ?

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin08, 06:05

Message par sami aldeeb »

drif a écrit : A mon tour de te poser des questions qui ne sont pas du domaine de la Foi

Comment peux-tu croire qu'un homme qui a éliminé ses opposants avec des méthodes mafieuse puisse être le dernier prophète a la place de jean le baptiste ?

Comment peux tu croire que cet homme qui n'a pas su résister a ses pulsions sexuelles en mettant une gamine dans son lit et la femme de son fils adoptif puisse être le dernier des prophètes ?

Comment peux-tu croire qu'un homme qui a organisé le pogrom des juifs d'Arabie puisse être le dernier des prophètes ?

Tu vois Moka, lorsqu'on croit à une révélation venue de Dieu, et que Mahomet est le Messager de Dieu, on prête les flancs à des critiques insurmontables.

Si par contre on dit

- que la révélation n'est rien d'autre qu'une parole humaine sur Dieu, avec ce que cela comporte comme idéalisme et bêtises

et

- que Mahomet, comme tout être humain, est un être humain faillible, avec ses faiblesses,

on est mieux protégé contre les critiques de drif.

Je ne crois pas que toi, ou tout autre musulman croyant dans la révélation, puisse répondre aux critiques de drif. À moins que tu ne commences par tourner autour du pot et n'essaies de noyer le poisson dans l'eau.

Moi, par contre, je peux répondre aux critiques de drif en lui disant:

- après tout Mahomet n'est qu'un humain.... comme toi et comme moi. et
- le Coran n'est qu'un livre humain, comme tout livre human...

À méditer cette parole de Pascal:

"Qui veut faire l'ange fait la bête"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 28 juin08, 08:46

Message par medico »

="moka"][quote="medico
si croire ou ne pas croire dépend selon toi du coeur et non pas de l'esprit que fais tu sur un forum de débat ,c'est a dire de raisonnement d'argumentation d'analyse ?
tu interprétes vite les propos des autres car j'ai jamais que le faite de croire ne fait pas appel a la raision. je pense que tu confond la foi avec la crédulité . les écritures nous recommande de faire travailler notre raison.
(Romains 12:1) 12 Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison.

. 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes mûrs, pour ceux qui, par l’usage, ont les facultés de perception exercées à distinguer et le bien et le mal
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin08, 01:27

Message par moka »

sami aldeeb a écrit : C'est un peu prétentieux tout cela.

Comment peux-tu dire que le livre dont parle ce verset vient de Dieu? Depuis quand le ciel pleut des chats? Tu as vu un livre venir de Dieu? Moi, pas.... Probablement je n'ai pas consommé assez de whisky ou de produits hallucinogènes.
primo,ce verset vient comme reponse ata question:comment se fait il que le coran reprend des histoires de la bible ? je t'es sité des versets qui montre que le coran vient dans une continuité et que ça va de soit qu'ontrouve des ressemblances entre coran et bible .

ce n'est pas moi qui dis que le livre dont parle le verset vient de dieu mais c'est le coran même qui le dit explicitement.

68. Dis : «Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.»

qu'il fallait commencer par écarter l'hallucination et la mythomanie si tu veux chercher la vérité, afin que tu puisses rester maître de la raison et ne pas te laisser manipuler.
secundo,je pense qu'on peux demontrer que le coran est l'oeuvre d'une intelligence et d'une force non seulement surhumaine mais creatrice ,et ce par des preuves logiques scientifiques et historiques ...
je te propose de dedier une nouvelle rubrique a ce sujet .qu'en dis tu ?

Probablement je n'ai pas consommé assez de whisky ou de produits hallucinogènes.
permets moi de te rapeller que l'islam et la seule religion interdit l'alcool et les subtances hallucinogène et sache que je j'ai jamais mis une goutte d'alcool dans ma bouche ,faut donc chercher un autre argument que ça .

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin08, 01:41

Message par moka »

medico a écrit : tu interprétes vite les propos des autres car j'ai jamais que le faite de croire ne fait pas appel a la raision. je pense que tu confond la foi avec la crédulité . les écritures nous recommande de faire travailler notre raison.
(Romains 12:1) 12 Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison.

. 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes mûrs, pour ceux qui, par l’usage, ont les facultés de perception exercées à distinguer et le bien et le mal

je te demande de raisonner sur l'ecriture même a la quelle tu crois .je viens te presenter des centaines d'objections decisives et tranchantes qui prouve que jésus n'est pour rien dans la foi chretienne d'aujourd'hui ,que tout est invention et manipulation humaine ,que la bible est pleine de contradiction et d'absurdité ....et y a d'avantage .en conclusion la raison dit que le christianisme n'est pas le chemin de dieu et ne constitue pas la verité .
donc par elimination le christianisme est a ecarté passons a l'islam et procedons de la même manière .

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin08, 01:45

Message par moka »

drif a écrit : Pfff ! Tu crois que tous les chrétiens sont trinitaires ? La trinité est un dogme, soit on y croit soit on n'y croit pas. Un dogme est du domaine de la Foi, c'est comme Dieu , on y croit parce que l'on a la Foi

de toutes les manières, trinité ou pas, l'islam n'existe que pour assasiner les autres croyances. Les juifs ne sont pas trinitaires, pourtant Allah leur promet sont terrible enfer. Que l'on soit trinitaire ou pas, l'islam est exclusiviste, tout ce qui n'est pas musulman c'est en enfer avec changement de peaux qui se consument et métal fondu comme boisson a volonté.

A mon tour de te poser des questions qui ne sont pas du domaine de la Foi

mr deeb je serais ravi de repondre a toute tes questions mais dans une autre rubrique ,soyons methodique !!

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin08, 01:51

Message par Le publicain »

Pourquoi ton dieu veut que les Juifs et les Chrétiens se conforment à une Bible "pleine de contradiction et d'absurdité" ?

68. Dis : «Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.»

mansio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: L'influence païenne et la transformation du christianism

Ecrit le 29 juin08, 01:55

Message par mansio »

moka a écrit :L'influence païenne et la transformation du christianisme
.
Je suis d'accord avec toi sur une grosse influence paienne dans le christianisme.

Mais est-ce que l'islam est à l'abri de la même influence ? Je ne le crois pas.

La naissance virginale qui est un des éléments paiens emprunté par les chrétiens, à été empruntée à son tour par l'islam au christianisme.

Il y a aussi les éléments paiens du temple de la Kaaba, le bétyle de la Pierre Noire, le pèlerinages et ses rites, la croyance aux djinns, jusqu'au nom d'Allah.

Mais je reconnais que le nom d'Allah ne recouvre plus la même signification qu'au temps des paiens et que les rites du pèlerinage ont été réinterprétés.

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin08, 03:04

moka a écrit : mr deeb je serais ravi de repondre a toute tes questions mais dans une autre rubrique ,soyons methodique !!

Tu demandes d'être méthodique. D'accord. Mais ensuite tu nous cites des versets affirmant que le Coran provient de Dieu, en nous demandant d'avaler cette affirmation sans aucune preuve....

Drôle de méthodologie...

Tu nous parles en chinois, et tu supposes que tout le monde comprend le chinois.

Non, mon ami, ton affirmation tu peux la garder pour toi
Non, mon ami, nous ne comprenons pas le chinois.

Commence donc par parler un langage compréhensible.... et non pas en nous faisant avaler des hallucinations.

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.08, 01:08

Message par moka »

sami aldeeb a écrit :
Tu demandes d'être méthodique. D'accord. Mais ensuite tu nous cites des versets affirmant que le Coran provient de Dieu, en nous demandant d'avaler cette affirmation sans aucune preuve....

hoppppp!!!!!doucement
tu peux medire a quel endroit je t'ai presenté des versets pour affirmer que le coran provient de dieu ?

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.08, 07:33

moka a écrit :
hoppppp!!!!!doucement
tu peux medire a quel endroit je t'ai presenté des versets pour affirmer que le coran provient de dieu ?
Tu ne lis pas tes messages? Est-ce toi qui écris tes messages? Relis le message Posté le: Sam Juin 28, 2008 10:38 am par toi-même. Je te le cite:

15. Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.08, 02:25

Message par moka »

sami aldeeb a écrit :
Tu ne lis pas tes messages? Est-ce toi qui écris tes messages? Relis le message Posté le: Sam Juin 28, 2008 10:38 am par toi-même. Je te le cite:

15. Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu
tu fais confusion sami .je t'explique :drif m'a posé la question suivante :comment ce fait il que le coran reprenne des histoires dans la bible ?

voici son message integrale .
L'islam reprend toutes les fictions de l'ancien testament et en fait des versets incréés d'Allah, il fait même de la surenchère sur ces fictions en reprenant les fictions brodées sur les fictions qui existaient déjà, exemple de Jésus qui parle au berceau comme un prophète et fabrique des oiseaux en chair, alors comment peux tu nous d'une méticuleuse étude ? lol !
alors je lui ai repondu que le coran vient dans la continuité des livres qui fut révélés avant lui , bible thora ...et que c'etait normal de trouver des histoires qui se ressemblent .et pour lui prouver que je n'ai pas inventé cette explication ,j'ai utilisé des versets comme argument .

en somme j'ai utilisé les versets pour prouver mes dires et non pas pour prouver que le coran provient de dieu , si non ça serait absurde de ma part .

faites d'avantage d'attetion sami si non on y arrivera pas .

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.08, 02:27

Message par moka »

Vont suivre des preuves et raisonnements logiques démontrant que la trinité ne peut être acceptée par la logique:

1èRe démonstration : S'il est vrai, comme l'affirment les trinitaires, qu'il y a dans l'être de Dieu trois personnes individuellement et réellement distinctes, sans insister sur le fait que cela donnerait une pluralité d'absolus, je dis que, dans ce cas, Dieu ne serait même pas un composé réel, mais un simple composé idéal, car dans un composé réel toutes les parties ont besoin l'une de l'autre pour former le tout ; d'une pierre et d'un homme, mis à côté l'un de l'autre, il ne peut résulter un tout réel, faute du dit besoin ; or ce besoin ne peut être dans la nature de l'absolu, il est exclusif aux possibles (ou contingents), parce que l'absolu, existant par lui-même n'a pas besoin d'autres que lui. De plus, dans un composé réel, chaque partie est autre que le reste et ses co-parties, tout en concourant avec celles-ci à former ce tout ; mais si, entre ces parties, le dit besoin de liaison n'existe pas, il ne peut s'en former de tout réel.

Selon l'assertion des trinitaires, Dieu serait composé, et tout composé pour être réel a besoin de l'union réelle de toutes ses parties, dont chacune est certainement autre que le tout. Ainsi, le composé, ayant besoin d'autres que lui pour exister, entre dans la catégorie des contingents, Dieu serait, donc, contingent d'après ces messieurs, ce qui est faux.

2eme démonstration : La distinction des personnes impliquerait l'existence d'un principe de distinction autre que le principe absolu de l'existence qui est commune aux trois personnes : chacune d'elles serait par conséquent composée de deux éléments, un principe distinctif spécial et un principe absolu d'existence commune ; mais tout composé n'existe qu'à 1 , état virtuel, donc chacune des personnes n'existe que virtuellement.

3e démonstration : Si la distinction des trois personnes est réelle, le principe de cette distinction sera un des attributs qui constituent la perfection divine, ou ne le sera pas. Dans la 1 ère hypothèse, tous les attributs de la perfection divine ne seraient pas communs aux trois personnes, ce qui est contraire à la doctrine trinitaire, car les trinitaires affirment que chacune des trois personnes possède tout les attributs de la perfection ; dans la seconde, chacune des personnes de la Trinité aurait un attribut qui n'est pas du nombre des attributs qui constituent la perfection divine (c'est-à-dire, l'attribut de la distinction), ce qui serait un manque, une imperfection qu'on ne saurait admettre dans l'Etre Infini.

4e. démonstration : Si l'union de la nature humaine et de la nature divine dans le Fils est réelle, le Fils serait fini, par conséquent sujet au changement, par conséquent contingent Donc Dieu serait contingent

5ème démonstration : D'après les Chrétiens, I'Unité et la Trinité coexistent actuellement dans la nature divine ; or, l'être qui possède l'individualité parfaite et la distinction réelle ne peut être, en même temps aussi, une pluralité réelle ; autrement l'individu serait un et plusieurs à la fois, ce qui est contradictoire , la Trinité existant actuellement impliquerait la pluralité réelle des personnes divines, ce qui exclut l'unité d'essence, à moins de n'admettre la coexistence des contraires dans un même sujet, ce qui est impossible car il est impossible qu'une même chose soit en même temps et sous le même rapport, une et plusieurs ; que plusieurs unités deviennent une seule, sans se confondre essentiellement ;

celui qui croit à la Trinité ne peut donc pas croire à l'unité de Dieu : dire que la coexistence de l'unité réelle et de la Trinité réelle, bien qu'elle soit contradictoire au sein du contingent, cesse de l'être au sein de l'absolu, est un vrai sophisme ; car du moment qu'il est démontré que deux choses sont, par leur essence, effectivement et entièrement contraires, on ne saurait admettre leur coexistence, et sous un même rapport, dans le même sujet individuel, que ce sujet soit l'absolu ou le contingent ; en effet, l'unité réelle n'a pas de tiers, l'unité, et est, par conséquent, le résultat de l'addition de trois entiers.

Mais l'unité n'est nullement le résultat d'une addition de parties entières, elle est une fraction de la triade : les deux ne sauraient donc se réunir à la fois dans un même sujet sans que le tout devienne partie de lui-même, ou la partie son propre tout. Il en résulterait que Dieu serait composé d'un nombre infini de parties par la coexistence en lui du tout réel et de la partie réelle, car le tout étant composée, chacune de ses parties serait, elle aussi, composée des parties secondaires de l'ensemble desquelles elle est constituée, et ainsi de suite. Or, dire qu'une chose peut être composée d'un nombre infini de parties est absurde : la coexistence dans le même sujet, de l'unité et de la triade, impliquerait que l'unité est son tiers à elle-même, et la triade le tiers de l'unité, et que la triade est trois fois son propre égal et l'unité trois fois l'égale de trois !

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.08, 02:30

Message par drif »

moka a écrit : en somme j'ai utilisé les versets pour prouver mes dires et non pas pour prouver que le coran provient de dieu , si non ça serait absurde de ma part .

faites d'avantage d'attetion sami si non on y arrivera pas .
Et alors on doit conclure que tu ne crois pas que le Coran vient d'Allah ? Pour faire attention, la moindre des choses c'est que l'on sache ou tu te situes, lol !

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.08, 02:34

Message par drif »

moka a écrit :Vont suivre des preuves et raisonnements logiques démontrant que la trinité ne peut être acceptée par la logique:
La trinité n'a rien a voir avec la logique, c'est un dogme, ou t'y crois ou tu n'y crois pas, c'est bien dommage de tu te fatigue a reporter tout ce texte sur le forum. Ceci dit, moi je ne crains pas de dire devant un chrétien que je ne suis pas trinitaire, je reste chrétien tout de même, alors que ton prophète lui comdamne a mort l'apostat

Répondre