La mariage à mixité religieuse

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.08, 03:24

Message par mario »

Ren' a écrit :Mais rien ne vous interdit de vous informer et de me donner ensuite des liens vers vos sources ! C'est là le sens de ma démarche dans cette section, je vous le rappelle.

La suite du lien que tu avais donné plus haut dit ceci :

Le mariage est abondamment traité dans le Coran et nous en avons par ailleurs rappelé les principes directeurs tant moraux que juridiques. Concernant ce type de mariage, nous l’avons qualifié de mixte plutôt que d’exogame, mais les guillemets s’imposeraient aux deux termes, nous disposons des versets suivants dont nous avions donné en "Que dit vraiment le Coran" le résumé de traduction comme suit :

S2.V221 : "Ne prenez pas pour épouse une polythéiste à moins qu’elle ne devienne croyante…Ne prenez pas pour époux un polythéiste à moins qu’il ne devienne croyant. Cela, même s’ils vous enchantent…"

S5.V5 : "…Aujourd’hui il vous est autorisé de contracter mariage avec les Dames des Gens du Livre…Sans libertinage…"

S60.V10 : "…Les croyantes ne sont pas permises aux incroyants et les incroyants ne sont pas permis aux croyantes."

A lire, on décèle : Premièrement, l’interdiction pour une musulmane d’épouser un polythéiste en S2.V221, interdit valable aussi pour le musulman. Puis en S60.V10, l’interdiction pour une femme ou un homme musulman de choisir un conjoint incroyant. Enfin en S5.V5, la permission d’épouser une gente Dame parmi les Gens du Livre sans qu’il soit expressément spécifié que cela soit interdit aux musulmanes.

Au total, rien qui ne réponde directement à la question de base puisque le Coran ne mentionne pas explicitement l’interdiction pour une musulmane d’épouser un homme appartenant aux gens du Livre, juif ou chrétien pour faire simple.

Lu sur :

http://oumma.com/Mariage-mixte-que-dit-vraiment-le

Cordialement.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 nov.08, 19:04

Message par Ren' »

Suite et fin de l'article que j'évoquais lus haut : http://oumma.com/Mariage-mixte-Que-dit-vraiment-le,2986
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.08, 05:54

Message par mari »

Ne méditent-ils pas le Coran ! Ont-ils le cœur verrouillé !" S4.V82.
j'aurais pas dit mieux.....

ce qui est dit dans cet article est on ne peut plus logique....

Le propblème c'est qu'on fait du bourage de crane... et malheureusement, ça marche... c'est de l'endoctrinement...
c'est une prison du coeur... exactement...

En tout cas bravo Ren', j'ai mon ptit cousin qui est avec une musulmane, et il m'a avouer dans la semaine qu'il s'était convertis ya 1 an, sans le dire à personne.... il a 15 ans... quoi en penser?

Jpense que ça doit vraiment être difficile d'avoir des repproche de partout... Ce qui me fais vraiment plaisir, c'est de voir que l'amour peut encore être plus fort que les endoctrinements.... enfin parfois... et tout celà sans oublier l'amour de Dieu... Je vous souhaite tout le bonheur de monde.... Et je suis sûr que toi Ren', tu es la meilleure chose que ta femme a pu réver d'avoir.... Et je ne parle pas de vos enfants...
Ca fait chaud au coeur...
Que Dieu vous bénisse...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 déc.08, 18:31

Message par Ren' »

mari a écrit :Jpense que ça doit vraiment être difficile d'avoir des repproche de partout...
Oh oui ! Mais nous ne sommes pas seuls : http://www.gfic.net. La rubrique "contact" permet d'entrer en relation avec des couples islamo-chrétiens.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.08, 20:04

Message par l'espoir »

Salam.

je crois que pour s'unir et former une famille l'amour seul ne suffit pas, il faut qu'il y ait des principes partagé, l'un d'eux et le principal c'est bien le chemin spirituel.

le partage de la foi est essentiel, si on aime Dieu, on ne voit que Lui, tout ce qui vient après c'est pour Lui.

à quoi bon vivre avec une personne qui traites Mon Dieu de tel et tel chose.

l'amour de Dieu est bien plus grand et plus fort.
Modifié en dernier par l'espoir le 07 déc.08, 12:31, modifié 1 fois.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 déc.08, 21:19

Message par sambion »

l'espoir a écrit :Salam.

je crois que pour s'unir et former une famille l'amour seul ne suffit pas, il faut qu'il y est des principes partagé, l'un d'eux et le principal c'est bien le chemin spirituel.

le partage de la foi est essentiel, si on aime Dieu, on ne voit que Lui, tout ce qui vient après c'est pour Lui.

Effectivement, surtout si le mari associe un autre dieu avec Dieu, et permet aux enfant de faire de même.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 déc.08, 22:28

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :à quoi bon vivre avec une personne qui traites Mon Dieu de tel et tel chose
...Sauf qu'un chrétien ne "traite" pas Dieu de quoi que ce soit. Tout ce que nous disons, c'est que "Dieu est Amour" (1 Jn IV, 16)
sambion a écrit :Effectivement, surtout si le mari associe un autre dieu avec Dieu, et permet aux enfant de faire de même.
...Mais un chrétien n'est pas un "associateur". Nous sommes monothéiste, ne vous en déplaise. De plus, une question : pourquoi le problème se poserait-il avec "le mari", mais pas avec la femme chrétienne (mariage autorisé par l'islam orthodoxe) ?

mario

Ecrit le 06 déc.08, 23:57

Message par mario »

Ren' a écrit :...Sauf qu'un chrétien ne "traite" pas Dieu de quoi que ce soit. Tout ce que nous disons, c'est que "Dieu est Amour" (1 Jn IV, 16)
....................................;;;
...Mais un chrétien n'est pas un "associateur". Nous sommes monothéiste, ne vous en déplaise. De plus, une question : pourquoi le problème se poserait-il avec "le mari", mais pas avec la femme chrétienne (mariage autorisé par l'islam orthodoxe) ?

Tu as raison , cher Ren.

D'ailleurs le Coran ne dit-il pas :

3.39. Et les anges l’interpellèrent pendant que, debout, il priait dans le sanctuaire : «Dieu t’annonce la naissance de Jean qui confirmera un Verbe émanant du Seigneur , qui sera un vrai chef, un homme chaste et un prophète parmi les justes.»

Ce qui nous rappelle bien sûr ce verset de Jean :

Jn 1:14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité

ET BONNE FETE DE L'AÏD AL -ADHA, avec ta femme, mon cher Ren!

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 déc.08, 00:04

Message par Ren' »

mario a écrit :
ET BONNE FETE DE L'AÏD AL -ADHA, avec ta femme, mon cher Ren!
Elle vient de lire ton message, nous te remercions tous les deux :)
...Mais étendons ces voeux à tous les musulmans de ce forum :D

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.08, 00:53

Message par mari »

l'espoir a écrit :Salam.

je crois que pour s'unir et former une famille l'amour seul ne suffit pas, il faut qu'il y est des principes partagé, l'un d'eux et le principal c'est bien le chemin spirituel.

Et pourtant l'espoir, je (c'est un avis personnel) trouve que tu es quand même proche de Ren', quand à tes discours par rapport à Dieu, par rapport à la fraternité, à l'amour etc..... Et je n'est jamais vu ren' écrire que Jésus est Dieu... donc... Je vois pas en quoi "ton" dieu est différent de "son" Dieu... Effectivement, il n'y a que Dieu...

:D
et Bonne fête de l'Aïd à tous les musulmans....

mario

Ecrit le 07 déc.08, 01:40

Message par mario »

mari a écrit :
Et pourtant l'espoir, je (c'est un avis personnel) trouve que tu es quand même proche de Ren', quand à tes discours par rapport à Dieu, par rapport à la fraternité, à l'amour etc..... Et je n'est jamais vu ren' écrire que Jésus est Dieu... donc... Je vois pas en quoi "ton" dieu est différent de "son" Dieu... Effectivement, il n'y a que Dieu...

et Bonne fête de l'Aïd à tous les musulmans....

Mais moi, tu m'as vu l'écrire que Jésus est le Fils de Dieu, et donc Dieu comme son Père, dans l'UNITE DIVINE, mieux, je viens de l'Islam, et pourtant, j'approuve Ren et j'approuve sa femme, et je sais, oui, JE SAIS que l'Esprit Saint est avec eux !

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.08, 01:53

Message par mari »

mario a écrit :
Mais moi, tu m'as vu l'écrire que Jésus est le Fils de Dieu, et donc Dieu comme son Père, dans l'UNITE DIVINE, mieux, je viens de l'Islam, et pourtant, j'approuve Ren et j'approuve sa femme, et je sais, oui, JE SAIS que l'Esprit Saint est avec eux !
on est tous d'accord pour dire que Dieu est unique... et que Dieu est amour...
Alors dans leur amour, Dieu est...
Maintenant, chacun est libre quandà Jésus de penser ce qu'il veut...
Chaque croyant peut se dire "enfant" de Dieu... Dieu étant notre guide et notre père spirituel...
Maintenant certains comprennent ça comme du polythéisme, et je suis d'accord que ça n'en est pas....
et je sais, oui, JE SAIS que l'Esprit Saint est avec eux !
Dieu ne punit pas l'amour... Dieu est Amour... et c'est dans l'Amour que tu Le trouves...
je n'ais aucun doute la dessus...

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 07 déc.08, 02:44

Message par Loubna »

As-salam alaykom !

2.221. N’épousez pas les femmes idolâtres tant qu’elles n’ont pas acquis la foi. Une esclave croyante est préférable à une idolâtre libre, même si celle-ci a l’avantage de vous plaire. Ne mariez pas vos filles aux idolâtres tant qu’ils n’ont pas acquis la foi. Un esclave croyant vaut mieux qu’un négateur libre, même si ce dernier a l’avantage de vous plaire, car les négateurs vous convient à l’Enfer, alors que Dieu, par un effet de Sa grâce, vous invite au Paradis et à l’absolution de vos péchés. Dieu explique avec clarté Ses versets aux hommes, afin de les amener à réfléchir.

60.10. Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Dieu connaît mieux leur foi; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles. Et rendez-leur ce qu'ils ont dépensé (comme mahr).

5.5. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.

Selon Al-Tabari (tafsir al tabari 104/6 et 329/2):
- Un musulman ne peut se marier avec une idolatre sauf si elle est des gens du livre (càd chretienne ou juive)

- Une musulmane n'est pas autorisé à se marier avec un idolatre quelque soit sa religion. Elle ne peut se marier qu'avec un musulman.

A ce titre, je vous invite à lire l'histoire de Zainab fille du prophète, qui s'est convertie à l'islam quand son mari ne l'était pas encore.

http://www.sajidine.com/vies/femmes-pie ... zaynab.htm
Quiero cielo transparente en el mundo entero

http://www.rasoulallah.net/

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 déc.08, 04:52

Message par Ren' »

mari a écrit :certains comprennent ça comme du polythéisme, et je suis d'accord que ça n'en est pas....
Et ma femme voit bien, par mon témoignage de foi quotidien, que je ne suis pas polythéiste (nous ne serions pas ensemble dans le cas contraire). Ce que nous vivons, c'est ceci :
l'espoir a écrit :pour s'unir et former une famille l'amour seul ne suffit pas, il faut qu'il y est des principes partagé, l'un d'eux et le principal c'est bien le chemin spirituel.

le partage de la foi est essentiel, si on aime Dieu, on ne voit que Lui, tout ce qui vient après c'est pour Lui
Merci pour ces belles formules :D qui nous conviennent parfaitement ! Avec une nuance, évidemment : le chemin emprunté est différent, même s'il est très proche (je suis plus proche du chemin de ma femme musulmane que de celui de certains chrétiens, et inversement). Mais nous reconnaissons en l'autre la même sincérité dans la "recherche de la Face" (Coran II, 272) de notre unique Créateur.
Loubna a écrit :Selon Al-Tabari (tafsir al tabari 104/6 et 329/2):
- Un musulman ne peut se marier avec une idolatre sauf si elle est des gens du livre (càd chretienne ou juive)
Formulation qui implique :
1. que les Ahl-al-Kitab sont des idolâtres (ce qui est faux)
2. que le Coran se contredit, interdisant à un endroit ce qu'il autorise à un autre (ce qui serait très... gênant pour vous)

La position de Abou Nahla Al ’Ajamî, elle :
1. distingue les Ahl-al-Kitab des "polythéistes" (Coran II, 221) et des "incroyants" (Coran LX, 10)
2. ne voit donc aucune contradiction dans le Coran
Loubna a écrit :A ce titre, je vous invite à lire l'histoire de Zainab fille du prophète, qui s'est convertie à l'islam quand son mari ne l'était pas encore
Mais son mari n'était ni juif, ni chrétien...
Modifié en dernier par Ren' le 07 déc.08, 06:11, modifié 1 fois.

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 07 déc.08, 05:00

Message par Loubna »

Ren' a écrit : Formulation qui implique :
1. que les Ahl-al-Kitab sont des idôlatres (ce qui est faux)
2. que le Coran se contredit, interdisant à un endroit ce qu'il autorise à un autre (ce qui serait très... gênant pour vous)
Non, à l'époque ahl al kitab n'était pas des idolatres, aujourd'hui les juifs ne le sont pas, mais les chretiens le sont.

Mais son mari n'était ni juif, ni chrétien...
Effectivement il était un idolatre ( cas des chretiens bien-entendu)
Quiero cielo transparente en el mundo entero

http://www.rasoulallah.net/

Répondre