Thierry a écrit :
pour rappel:
JÉRÉMIE 25: 1, 2-
Parole concernant tout le peuple de Juda, qui fut adressée à Jérémie la quatrième année de Joiaqim, fils de Josias, roi de Juda c'est-à-dire la première année de Nabuchodonosor, roi de Babylone. Le prophète Jérémie la prononça devant tout le peuple de Juda et tous les habitants de Jérusalem.
http://www.euaggelion2414.com/607ou589_servitude.htm
Je ne répondrais qu'au seul argument du texte de THierry, le reste étant des renvois en lien vers des pages sans autre explication, et il est difficile de trouver l'argument censé s'y trouver dedans.
Il suffit de lire Jérémie 25:9, donc juste avant le verset problématique sur les 70 années pour voir que Jérémie inclus dans sa prophétie:
"toutes ces nations à l'entour", bref si Jérémie en 25:1 ne parlait que de Judas en 25:9, il parle aussi des "nations alentour" pour finir par dire que Judas+ ces nations alentour devront servir Babylone pendant 70 ans. (verset 12). Il y a donc une chronologie dans cette prophétie.
Je suis étonné du saucissonage simpliste de notre ami Thierry, il pensait bien que Jonnson ou quelqu'un d'autres allaient lire Jérémie pour vérifier ce qu'il disait !!!
Alors pourquoi Jérémie change d'avis, et bien parce qu'il s'agissait d'un texte qui est travaillé plusieurs fois, et qui ne cherche pas à être cartésien.
Un exemple le verset 13, après le verset 12 sur les 70 années
"Je ferai venir sur ce pays toutes les choses que j'ai annoncées sur lui,
tout ce qui est écrit dans ce livre,
ce que Jérémie a prophétisé sur toutes les nations.
Voilà donc un Jérémie qui déclame la parole de Dieu le "je" au début de la phrase de "J'ai annoncées" est Dieu qui parle à la première personne, Jérémie est censé au verset 2 parlé devant le Peuple de Juda, et boum, Dieu parle de "ce qui est écrit dans ce livre" alors qu'à ce moment le livre n'est pas encore écrit, et parle des prophéties de Jérémie contre toutes les nations... qui vont être écrite
après à partir du verset 14.
Je ne sais pas si cela vous rappelle quelque chose, Thierry, vous nous parlez de prophétie qui sont énoncées
après que les choses ont commençés, et bien voilà des prophéties qui ont été écrite dans un livre, avant que le livre ne soit fini d'écrire...
A trop vouloir vous amusez des paradoxes de vos contradicteurs, vous ne vous rendez pas compte que c'est de l'esprit de la Bible que vous vous moquez, esprit éloigné de notre cartésianisme du XXIème siècle !!!
"