POURQUOI ?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Réponses : 0

Re: POURQUOI ?

Ecrit le 07 juil.09, 13:31

Message par totocapt »

Lip69 a écrit :Oui, c'est vrai, mais ça ne dis pas ce que tu penses de leur validité ou pas.
Pour moi la religion ne peut se réduire à un moralisme, qui est proprement humain: il y a nécessairement une transcendance qui lui donne cette perspective spirituelle, de sagesse, qu'aussi bien un croyant qu'un incroyant peut percevoir
Lip69 a écrit :Tu remarqueras que je ne parles absolument pas d'idéologie ou de totalitarisme.
Oui bien entendu, mais je voulais te mettre sous le nez les résultantes historiques consécutives à l'augustinisme, notamment dans le domaine de la pensée. Vouloir comprendre sous un certain angle les choses ne se base pas sur rien...
Lip69 a écrit :Je développe une théorie psychologique de l'origine des religions.

Je reconnais que dans le passé, ces lunettes m'ont détourné du vrai problème mais aujourd'hui, je sais qu'il y a de trés nombreuses explications à l'existence des religions et de nombreuses démonstrations possibles sur l'innocuité et ou l' inexistence de divinités.
Cependant, ce prisme déformant n'enlève en rien la validité de mes démonstrations.
Démonstrations: mais on ne peut démontrer l'existence de Dieu (en tout cas pour un orthodoxe): là le prisme déformant a tout son intérêt, car il met en place une pensée globalisante passant à côté de l'essentiel. Et si Dieu était un sujet sérieux?
Lip69 a écrit :Socialement, les religions ont encore une utilité parfois mais dans l'ensemble, il y a eu beaucoup de morts au nom des dieux quand même dans l'histoire.
Les hommes sont ce qu'ils sont, mais s'ils caricaturent les religions (et parfois malgré eux), une interrogation honnête se doit d'aller de l'avant et ne pas rester en surface... Enfin c'est mon humble avis, au-delà de tout utilitarisme, j'entends...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 juil.09, 14:15

Message par Lip69 »

totocapt a écrit : Pour moi la religion ne peut se réduire à un moralisme, qui est proprement humain: il y a nécessairement une transcendance qui lui donne cette perspective spirituelle, de sagesse, qu'aussi bien un croyant qu'un incroyant peut percevoir
Mais de quelle transcendance parles-tu ?

J'ai pu en trouver dans la philosophie, dans la recherche de solutions scientifiques et biotechniques visant à élever l'homme au delà de sa condition d'animal sans maitrise de son environnement mais les religions en général, la trenscendance n'est qu'accessoire sauf pour le boudhisme et autres religions d'extreme-orient.
Il y a bien des traces mais rien que le fait de limiter l'homme à l'acceptation de regles primordiales et comme seule perspective un paradis sans douleurs, c'est trés limité comme transcendance.
Cependant, je pense que pour l'époque, c'était évolué. Une ébauche de métaphysique.

totocapt a écrit : Démonstrations: mais on ne peut démontrer l'existence de Dieu (en tout cas pour un orthodoxe): là le prisme déformant a tout son intérêt, car il met en place une pensée globalisante passant à côté de l'essentiel. Et si Dieu était un sujet sérieux?
Justement, c'est pour celà que je suis ici, parce que c'est un sujet trés sérieux qui a un impact direct sur notre quotidien !
Evidemment, on ne peut démontrer l'existence de quelque chose qui n'existe pas. C'est comme si je demandais à démontrer l'existence de la licorne rose invisible !
Par contre, on peut démontrer l'inexistence de quelque chose qui est censé avoir une influence sur le monde.
Sans compter que l'on peut également montrer son inutilité même concernant la transcendance de l'homme.
totocapt a écrit : Les hommes sont ce qu'ils sont, mais s'ils caricaturent les religions (et parfois malgré eux), une interrogation honnête se doit d'aller de l'avant et ne pas rester en surface... Enfin c'est mon humble avis, au-delà de tout utilitarisme, j'entends...
Les religions sont nées des hommes. A la limite, les "révélations" ne nécessite en rien une religion. Mais elles sont utiles pour le controle des populations. Le nierais-tu ?
Quand à aller plonger dans les religions, c'est déjà fait. L'histoire m'interresse énormément pour comprendre notre monde actuel et l'histoire est parsemée de religion depuis trés longtemps en commençant par l'animisme et la religion sumerienne puis égyptienne ou encore les religions incas et mayas...
J'ai étudié le coran comme la tora ou les légendes celtiques par exemple et rien dans tout celà n'a besoin d'autre explication que sociologique et psychologique voire philosophique. Il y a bien désir de transcendance parfois mais ce n'est pas la base des religions.
La base, c'est l'édition de lois communes à un groupe, un peuple, un pays et maintenant au monde pour certains.

Maintenant, je suis ouvert à tout nouveau éléments qui modifierais et donc améliorerait ma compréhension du monde et donc de moi-même.

La philosophie dans son ensemble est notamment bien plus passionnante à mon avis...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

totocapt

Ecrit le 08 juil.09, 00:06

Message par totocapt »

Lip69 a écrit :Mais de quelle transcendance parles-tu ?

J'ai pu en trouver dans la philosophie, dans la recherche de solutions scientifiques et biotechniques visant à élever l'homme au delà de sa condition d'animal sans maitrise de son environnement mais les religions en général, la trenscendance n'est qu'accessoire sauf pour le boudhisme et autres religions d'extreme-orient.
Il y a bien des traces mais rien que le fait de limiter l'homme à l'acceptation de regles primordiales et comme seule perspective un paradis sans douleurs, c'est trés limité comme transcendance.
Cependant, je pense que pour l'époque, c'était évolué. Une ébauche de métaphysique.
Vraiment, tu montres des préjugés typiquement occidentaux: ils voilent complètement ta compréhension du christianisme dans ce qu'il a intrinsèquement de transcendant!... En tout cas pour le christianisme orthodoxe, cette transcendance est claire en ce qu'elle élève l'homme, ou plutôt le révèle, par la déification. Selon la formule de St Athanase le Grand au IVe siècle, "... Dieu devint homme pour déifier l'homme ..." C'est-à-dire? Saint Grégoire Palamas a cette citation: "... Tout ce que Dieu est, le déifié le sera par la grâce, sans devenir d'essence identique ..." (cf. Homélie sur la foi). Comment se traduit cette transcendance, fruit de l'action de Dieu sur l'homme né de nouveau qui chemine dans sa foi chrétienne? Saint Macaire dit: "... Si tu es devenu un trône de Dieu, si le céleste conducteur te dirige, si ton âme est devenue tout œil spirituel et toute lumière, si tu t'es nourri de ces aliments spirituels et désaltéré avec l'eau vive, si tu as revêtu les vêtements de la lumière ineffable, si ton homme intérieur s'est établi dans l'expérience et la certitude de tout cela, alors tu vis vraiment la vie éternelle, et dès maintenant ton âme repose en Dieu. Voici que tu as obtenu et reçu tout cela de Lui en vérité, pour que tu vives de la vraie vie ..."
Lip69 a écrit :Justement, c'est pour celà que je suis ici, parce que c'est un sujet trés sérieux qui a un impact direct sur notre quotidien !
Evidemment, on ne peut démontrer l'existence de quelque chose qui n'existe pas. C'est comme si je demandais à démontrer l'existence de la licorne rose invisible !
Par contre, on peut démontrer l'inexistence de quelque chose qui est censé avoir une influence sur le monde.
Sans compter que l'on peut également montrer son inutilité même concernant la transcendance de l'homme.
Tu n'as pas conscience que la pensée scolastique est propre aux christianismes occidentaux, et que la pensée apophatique est reine dans le christianisme orthodoxe. Cela implique que la non démonstration de Dieu est gage d'une spiritualité saine dans sa foi, car ce qui est démontrable ne peut rendre compte de ce qu'est Dieu dans sa nature, son essence.

"... D'ailleurs il [Dieu] n'est pas saisi non plus par la science démonstrative, car celle-ci se constitue à partir de données antérieures et mieux connues; or rien ne préexiste à l'Inengendré ..." St Clément d'Alexandrie, "Stromates", 12, 82, 3

"... Tout concept formé par l'entendement pour tenter d'atteindre et de cerner la nature divine ne parvient qu'à façonner une idole de Dieu, non à le faire connaître ..." St Grégoire de Nysse, "Vie de Moïse", P644, 377

Or ce qui n'est pas démontrable peut très bien exister. Par exemple, pour reproduire les conditions du mur de Planck, et valider ce que l'on a pu en approcher dans le domaine des sciences à son sujet; pour essayer de reproduire les conditions à 10-43 secondes après le Big-Bang, il faudrait construire un accélérateur qui s'étendrait de notre étoile, le Soleil à l'étoile qui est la plus proche du Soleil, c'est à dire Proxima du Centaure. Mais cela est totalement impossible! Cela implique que ce qui est non démontrable avec vérification de preuves est inexistant? C'est un pas que les scientifiques ne font pas à son sujet...
Lip69 a écrit :Les religions sont nées des hommes. A la limite, les "révélations" ne nécessite en rien une religion. Mais elles sont utiles pour le controle des populations. Le nierais-tu ?
Il est vrai que le monothéisme a favorisé l'émergence et l'accompagnement d'états centralisés... Mais que dire des autres religions? D'autant que des courants philosophiques ont pu très bien jouer ce rôle: le confucianisme, avant même que Confucius soit divinisé, avait toutes sortes de recommandations pour l'Empereur pour l'administration de sa population...
Lip69 a écrit :Quand à aller plonger dans les religions, c'est déjà fait. L'histoire m'interresse énormément pour comprendre notre monde actuel et l'histoire est parsemée de religion depuis trés longtemps en commençant par l'animisme et la religion sumerienne puis égyptienne ou encore les religions incas et mayas...
J'ai étudié le coran comme la tora ou les légendes celtiques par exemple et rien dans tout celà n'a besoin d'autre explication que sociologique et psychologique voire philosophique. Il y a bien désir de transcendance parfois mais ce n'est pas la base des religions.
La base, c'est l'édition de lois communes à un groupe, un peuple, un pays et maintenant au monde pour certains.

Maintenant, je suis ouvert à tout nouveau éléments qui modifierais et donc améliorerait ma compréhension du monde et donc de moi-même.

La philosophie dans son ensemble est notamment bien plus passionnante à mon avis...
La vraie base pour le christianisme selon moi, c'est la foi en Christ ressuscité. C'est une base qui reflète cette grâce de Dieu, donc cette transcendance promise à l'homme... Si tu as honnêtement le désir de comprendre cela, et de saisir que le christianisme n'est pas seulement une "religion", je t'invite à lire le livre de Frédéric Lenoir, "Le Christ philosophe"...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Lip69

Ecrit le 01 août09, 14:43

Message par Lip69 »

totocapt a écrit : En tout cas pour le christianisme orthodoxe, cette transcendance est claire en ce qu'elle élève l'homme, ou plutôt le révèle, par la déification.
Qu'est-ce que la déification de l'homme ?
Pourquoi faire ?

totocapt a écrit :Cela implique que la non démonstration de Dieu est gage d'une spiritualité saine dans sa foi, car ce qui est démontrable ne peut rendre compte de ce qu'est Dieu dans sa nature, son essence.
Admettons, meme si je pense que dieu, s'il existait serait entierement démontrable, comme l'existence des trous noirs est démontrable malgré qu'ils soient infiniment puissants et non visible directement. Mais ils ont un effet sur l'univers.
Un dieu serait démontrable s'il influait sur le monde. Pas besoin qu'il se présente en personne quoique.
Une spiritualité saine dans sa foi telle que tu la décrit ressemble à la spiritualité d'un enfant ne voulant pas qu'on luimontre que le père noel n'existe pas avec un esprit légèrement adulte voulant croire que ce qu'il est capable de déduire philosophiquement ne vient pas de lui mais d'un dieu.
Ce que je regrette, c'est cette dévalorisation de l'homme que vous faites tous;

totocapt a écrit :Il est vrai que le monothéisme a favorisé l'émergence et l'accompagnement d'états centralisés... Mais que dire des autres religions? D'autant que des courants philosophiques ont pu très bien jouer ce rôle: le confucianisme, avant même que Confucius soit divinisé, avait toutes sortes de recommandations pour l'Empereur pour l'administration de sa population...
Qu'un conseiller d'un dirigeant prodigue conseil rien de plus normal. Mais confucius ne se prétendait pas dépositaire d'une vérité divine incontournable.
De plus je n'ai jamais prétendu que d'autres religions n'avaient pas utilisé leur dogme pour diriger la société via des dirigeants et des populations manipulées par une caste "savante en religion" prétendant détenir l'ultime vérité.

totocapt a écrit :La vraie base pour le christianisme selon moi, c'est la foi en Christ ressuscité. C'est une base qui reflète cette grâce de Dieu, donc cette transcendance promise à l'homme... Si tu as honnêtement le désir de comprendre cela, et de saisir que le christianisme n'est pas seulement une "religion", je t'invite à lire le livre de Frédéric Lenoir, "Le Christ philosophe"...
J'ai entendu parler de ce livre et dés que j'en trouverais l'occasion, je m'y plongerais.

La figure du Christ est interressante, mais meme s'il fut un visiopnnaire pour son époque, probablement, il n'en deumeure pas moins que rien nje démontre qu'il soit d'essence divine.
Pourquoi ne pas accepter que de tels hommes, pleins de qualités, tels Léonard de Vinci, Démocrite, Protagoras, Galilée, l'abbé pierre, Ghandi, le DalaI Lama, Pirre et MArie Curie, Louis Pasteur, Diderot... ?
Je sais ce qu'est le christianisme, dans mon enfance, je l'ai été, je l'ai analysé à l'aune de mes savoirs acquis et de mon expérience. Je n'ai qu'une connaissance parcellaire du christianisme orthodoxe mais la base étant la meme et la base étant ce qui m'a fait conclure que les dieux n'existent pas, il y a peu de chance que celà change grand chose sur mes convictions.

Cependant, il me semble bien plus interressant de comprendre ce que vous etres humains faites de cette religion et ce que vous en retirez. Car, j'en conviens, les hiommes savent tirer aussi de bonnes choses de tout, meme de l'absurde quand ils s'en donnent les moyens.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Répondre

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »