La mythologie et la Bible

Répondre
janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 23:51

Message par janus2008 »

Jusmon, perosnne ne dement que le christianisme est enraciné dans le judaisme.
Mais la question n'est pas là. La question est bien : d'ou provient le judaisme ? Doit-on se limiter à une croyance aveugle de la Bible ou ouvrir les yeux aux réalités ?

Motiez, en effet la question est plus complexe qu'il n'y parait.

La Bible melange en effet des recits historique et des recits mythiques et parfois attribue des faits historique d'un peuple à d'autre.

Les archeologues s'accordent maintenant :
- Il est etabli qu'à l'epoque de David, Jerusalem etait une bourgade de 6-8000 habitants. Pas franchement l'idée de la capitale pour le grand roi décrit. Juda etait un territoire montagneux de bergers tres fideles à loi mosaique.
- Quels sont donc les histoires des grands rois David et Salomon ?
En fait le royaume du Nord(Israel), dans la plaine etait tres prospere avec armée, administration, langage, commerce avec l'Assyrie, la Mediteranée. mais avec un culte pour l'essentiel polytheiste de Baal la divinité dominante. De nombreuses statues d'Ishtar sont aussi tres presentes. La Bible nous raconte d'ailleurs cette lutte permanent contre l'idolatrie de Baal.
Ces rois nous sont decrits comme mauvais, cruels et idolatres.
Finalement Josias nous decrit quelques siecles plus tard une histoire, pas si fausse que çà, melangeant la piété des rois de Juda et la puissance des rois du royaume du Nord. Tel est la conclusion la plus plausible maintenant qu'il faut eliminer toute plausibilité de l'histoire davidique(en tout cas dans sa gloire).
Motiez, celà affaiblit-il la Bible ? Nous devons savoir la regarder dans un contexte de réalité et non pas comme l'inquisition qui refusait la terre autour du soleil.
La Bible garde son immense coherence symbolique quand bien même le deluge ou l'arrêt du soleil par Josué sont evidement hors de toute réalité.

Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 27 oct.08, 12:30
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 31 oct.08, 23:53

Message par Motiez »

jonsson a écrit : Effectivement, mais le terme mythe n'est pas péjoratif.

On a depuis longtemps établi le genre littéraire de cette première partie du livre de la Genèse. On dit que ce sont des mythes. Mais attention! Il ne faut pas entendre ce mot au sens populaire. En français courant, on dit que quelque chose est un mythe quand c’est une fausseté. En exégèse et en histoire des religions, le genre littéraire « mythe » est très positif. Comme les Anciens étaient moins à l’aise que nous avec les concepts, ils préféraient raconter une histoire. Ainsi, les mythes sont une expression narrative des aspects mystérieux ou inexplicables de la vie humaine.
Et bien merci pour ta réponse.....j'ai encore du chemin à parcourir....je suis complètement dépassée par toutes ces explications....

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 31 oct.08, 23:54

Message par jusmon de M. & K. »

janus2008 a écrit :Jusmon, perosnne ne dement que le christianisme est enraciné dans le judaisme.
Non, c'est le contraire. Le christianisme est antérieur au judaïsme. Le judaïsme, ou loi de Moïse, provient du rejet de la plénitude de l'Evangile contenu dans les plaques que Moïse brisa.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.08, 23:57

Message par janus2008 »

jusmon de M. & K. a écrit : Non, c'est le contraire. Le christianisme est antérieur au judaïsme. Le judaïsme, ou loi de Moïse, provient du rejet de la plénitude de l'Evangile contenu dans les plaques que Moïse brisa.
Si ca peut te faire plaisir. Mais reste à prouver. Comment tu sais ce qui etait ecrit sur les premieres plaques ?
Mais le sujet soumis par Mary n'est pas là !
Il faut être pudent et ne pas ceder à ses passsions. Le personnage de Melchisedec est important. Le pain et le vin sont presents mais la similitude avec la Cene s'arrete là.
La ceremonie de melkitzedec est une ceremonie d'onction, ce qui n'a rien de commun avec la cene.
Jesus Christ est en effet sacrificateur à toujours selon l'ordre de melkitzedek et non pas d'Aaron. Ensuite nous sommes dans les speculations sur la nature de cet ordre de Mekitzedek, roi de salem.
MTZ est il un des Annunaki sumeriens, Enoch, Viracocha ? Il y a des similitudes mais nous sommes dans les speculations.
Il doit probablement faire appel à une tradition primordiale qui s'est declinée dans differentes religions qui ont inspiré la doctrine biblique. difficile d'être plus precis en restant rigoureux.

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 04:27

Message par poflic »

janus2008 a écrit : Si ca peut te faire plaisir. Mais reste à prouver. Comment tu sais ce qui etait ecrit sur les premieres plaques ?
Mais le sujet soumis par Mary n'est pas là !
Il faut être pudent et ne pas ceder à ses passsions. Le personnage de Melchisedec est important. Le pain et le vin sont presents mais la similitude avec la Cene s'arrete là.[...]
.
je sais que ce n'est pas l'ideale reponse à laquelle on peut aspirer, mais je partage l'avis de janus.


Hein ? ? ?
Désolée d'avoir donnée cette impression !
Mon crédo est l'amour de Dieu ( Christ ) et l'amour de notre prochain.
C'est le message de notre Seigneur...aucun autre est plus important que celui-ci.
Les religions sont pour moi comme des informations différentes ( telles des codes génétiques ) qui convergent, en les réunissant vers un même thème central.
Merci à tous pour vos renseignements précieux !



panique pas mary, je fais pas une affirmation. c'est juste un conditionnel taxé d'hypothese ou de proposition.

ca me fairait bien plaisir que vous decouvriez le scribe du grand roi auquel j'ai fait allusion en premiere page; parce que ca theorie resout toutes nos interrogations...enfin presque.

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct.08, 22:47
Réponses : 0
Localisation : Tarascon

Ecrit le 01 nov.08, 04:45

Message par Mary »

Poflic : c'est pas une langue d'ici. il pretend, lol , etre le scribe du grand roi. celui qui ecrit tout ce qu'il y a d'officiel et d'officieuse.

Hummpfff !
Ton prophète serait pas plutôt médium ?

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 05:19

Message par poflic »

Mary a écrit :Poflic : c'est pas une langue d'ici. il pretend, lol , etre le scribe du grand roi. celui qui ecrit tout ce qu'il y a d'officiel et d'officieuse.

Hummpfff !
Ton prophète serait pas plutôt médium ?
????...en tout cas, pas que je sache. il n'est pas extraordinaire, du moins en dehors qu'il explique les faits bibliques et sa longue vie à travers les ages(il faut le torturer de questions pour ca) extraordinairement bien.
sa logique est fourdroyante, et il a un visage d'ange parce qu'il et tres jeune. je ne suis pas pd...je me contente juste de le decrire.

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct.08, 22:47
Réponses : 0
Localisation : Tarascon

Ecrit le 01 nov.08, 05:54

Message par Mary »

Il se réincarne pas, par hazard, ton petit père ?

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 06:39

Message par poflic »

Mary a écrit :Il se réincarne pas, par hazard, ton petit père ?
lol. tu l'as trouvé alors. un petit pere?lol, possible.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 06:59

Message par janus2008 »

Le petit père est bien allumé, du peu que j'ai lu.
Mais ses references ne sont pas idiotes et son analyse de l'apoclipse(tout au moins d'une partie) reste interessante.
Pour quelque chose de plus serieux sur l'Apocalipse :
Robert Vigoureux.

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.08, 11:04

Message par poflic »

coucou, où sont-ils tous passés? je pensais rentré lire des tonnes de commentaires riches en arguments historiques, et là je vois que dal?
n'est-ce pas le mythe qui fonde generalement les religions inspirées?

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 09 nov.08, 11:47

Message par poflic »

janus2008 a écrit :Le petit père est bien allumé, du peu que j'ai lu.
Mais ses references ne sont pas idiotes et son analyse de l'apoclipse(tout au moins d'une partie) reste interessante.
Pour quelque chose de plus serieux sur l'Apocalipse :
Robert Vigoureux.
ca enrichit en effet le patrimoine culturelle de la pensée humaine sur les saintes ecritures. mais personnellement, je prefere jean ajavon pour sa logique.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 nov.08, 11:56

Message par medico »

PAUL nous donne un conseil sur ce genre de questions.
1 tim 1:4 et de laisser de côté les fables et listes d’anges interminables. Ces choses-là amènent plus de discussions qu’elles ne font avancer l’œuvre de Dieu dans la foi.
7 Laisse de côté les fables indignes et les contes de bonne femme, et par contre exerce en toi l’esprit religieux
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 09 nov.08, 12:05

Message par poflic »

medico a écrit :PAUL nous donne un conseil sur ce genre de questions.
1 tim 1:4 et de laisser de côté les fables et listes d’anges interminables. Ces choses-là amènent plus de discussions qu’elles ne font avancer l’œuvre de Dieu dans la foi.
7 Laisse de côté les fables indignes et les contes de bonne femme, et par contre exerce en toi l’esprit religieux
je suis d'accord avec paul medico. ca nous mene où? la terre ne fait que tourner. et nous sommes la terre. nous turnons aussi medico.
le mieux qu'on puisse faire c'est se branler de le faire selon nons desirs...à mon sens malheureusement.

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct.08, 22:47
Réponses : 0
Localisation : Tarascon

Ecrit le 09 nov.08, 18:58

Message par Mary »

On ne peut pas résoudre ton malaise existentiel à ta place...
et tu es libre d'écouter tous les Jésus-Chist qui passent ( et qui trépassent...)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités